Tous les élèves de Grande Section se sont rendus le jeudi 30 mars, l’après-midi, au Théâtre municipal de Colmar pour assister au spectacle « Le Petit Chaperon rouge ».
Description du spectacle : Promenons-nous dans les bois…
Dans le plus célèbre des contes de Grimm, il ne fait pas bon être un grand méchant loup ! Face à un vaillant Petit Chaperon rouge et à une grand-mère pleine de ressources, le cruel animal finira bien mal. De surprises sonores en enchantements visuels, ce spectacle résolument optimiste fait pétiller la joie de l’enfance.
Parmi toutes les versions du Petit Chaperon rouge, celle des frères Grimm est certainement la plus complexe, la plus audacieuse aussi. Et la plus positive ! C’est ici une petite fille sans peur qui se promène joyeusement dans la forêt, traverse les dangers et, lorsqu’elle fait une mauvaise rencontre, parvient à retourner la situation. Elle sort de sa mésaventure plus forte et plus aguerrie. Un récit initiatique qui magnifie la solidarité féminine et raille les affreux loups méchants. Pour la première fois, Das Plateau s’adresse aux jeunes enfants, avec un spectacle dont l’intensité visuelle et sonore ouvre des paysages à la fois imaginaires et familiers. Au service du merveilleux, un étonnant dispositif scénographique et optique entremêle théâtre et cinéma, hologrammes, jeux de miroir et de transparence… Comme par magie, le conte révèle ses ombres et ses lumières, et invite les enfants à questionner leurs peurs autant que leurs désirs.
La représentation (prix par enfant 5 €) et le transport (tarif : 105 €) en bus étaient offerts aux élèves par la coopérative scolaire.
des frères Grimm
conception Das Plateau
mise en scène Céleste Germe