Mon prénom en cursive

L’apprentissage de l’écriture du prénom se poursuit pour les élèves de Grande Section.

Chaque élève dispose d’une fiche modèle précisant le point de départ des lettres, le sens du tracé et les endroits où lever son stylo.

On s’entraîne d’abord avec le doigt pour s’imprégner du sens de l’écriture, on repasse ensuite avec le feutre effaçable, puis on s’entraîne dans l’interligne.

On s’entraîne également avec d’autres mots !!!

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Mon prénom en cursive

Jeu des rébus

Les élèves de Grande Section jouent avec les syllabes en les fusionnant pour former un nouveau mot bisyllabique à partir de 2 mots monosyllabiques.

fourmi à partir de four et mie                               pompier à partir de pont et pied

 

Publié dans Vers la phono | Commentaires fermés sur Jeu des rébus

Les objets gigognes

.

Etape 1 : Réaliser la plus grande tour possible avec du petit matériel

Le défi pour les élèves est de construire une tour plus grande que celle de la maîtresse.

Par essais et ajustements, ils trouvent la solution au problème. Tout repose sur la mise en ordre des objets.

.

.

       

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur Les objets gigognes

Les anniversaire de janvier et février

.

A l’occasion de leur anniversaire, E & E ont préparé la pâte à crêpe.

.

 

Après cuisson, tous les gourmands se sont régalés. Confiture de fraise, pâte à tartiner et sucre/cannelle.

Félicitations !

Publié dans Les anniversaires | Commentaires fermés sur Les anniversaire de janvier et février

La reine et les chevaliers de la classe

Objectifs : Représenter un personnage « entier » et maîtriser les spirales.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur La reine et les chevaliers de la classe

Grand bal au château des Erables

Les élèves attendaient avec impatience cette journée pour revêtir leur plus beau costume, coiffé la couronne confectionnée avec soin et rejoindre la salle de bal pour présenter la chorégraphie de la danse Der Hannes apprise spécialement pour l’occasion et déguster les galettes des rois.

Plusieurs princesses, princes et sorcier venus de toutes les contrées du royaume ont rejoint le château. Un prince du désert avait même fait le déplacement.

Publié dans Activités Artistiques | Commentaires fermés sur Grand bal au château des Erables

Familles d’animaux : femelle, mâle et petit

Les élèves de Grande Section ont découvert l’histoire Un peu perdu. Voici une version lue en vidéo.

Les élèves ont compris qu’un bébé chouette ne pouvait pas avoir un lapin comme maman et que la maman et son petit doivent être de la même espèce.

cartes familles animaux

Jeu 1 : Les enfants reconstituent les familles (femelle / mâle / petit). Ils nomment chaque animal

Nous avons remarqué que la majorité des élèves ne connaissent pas le nom de la femelle, du mâle et du petit de chaque espèce.

Jeu 2 : Les élèves jouent au loto pour réemployer les noms des animaux.

Autre idée de jeu : Distribuer  toutes les cartes entre les joueurs. Chacun dispose les cartes devant lui face visible et choisit une famille à reconstituer. Pour obtenir les cartes qui lui manquent, le joueur doit demander à celui qui l’a en utilisant le nom approprié de l’animal : « Charlotte, donne-moi la biche s’il te plait. » Si l’enfant ne connaît pas le nom exact de l’animal, l’adulte le nomme, mais l’enfant passe son tour. Il essayera au tour suivant en faisant appel à sa mémoire.

Le joueur qui collecte le plus de familles a gagné.

Rejouer plusieurs fois, plusieurs jours de suite jusqu’à ce que tous les noms soient mémorisés.

Précisions lexique :

  • le bélier / la brebis / l’agneau
  • le canard / la cane / le caneton
  • le coq / la poule / le poussin
  • le taureau / la vache / le veau
  • le cerf / la biche / le faon (prononcé fan)
  • le dindon / la dinde / le dindonneau
  • le lion / la lionne / le lionceau
  • le paon / la paonne / la paonneau (prononcé panneau)

Cette activité permettra de valider la compétence du Carnet de Suivi des Apprentissages.

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur Familles d’animaux : femelle, mâle et petit

Les cartes de voeux

.

Les élèves de la classe ont choisi des présenter leurs vœux avec quelques flocons.

 

Publié dans Activités Artistiques, Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Les cartes de voeux

Les chiffres de 0 à 9

Ecrire les lettres, mais aussi les chiffres !

Dans un premiers temps, les élèves de Grande Section observent la forme de chaque chiffre et les construisent avec le matériel mis à disposition.

Pour s’entraîner, les élèves ont joué au jeu des Monstres dans lequel il s’agit de chercher les monstres qui portent un chapeau par exemple et d’écrire le nombre.

Plus de précision en vidéo

 

Pour écrire le nombre dans le bon sens, les élèves peuvent s’aider du modèle ci-dessous que vous pouvez imprimer et utiliser à la maison si besoin.

Le point rouge marque le point de départ puis on trace le chiffre selon le sens de la flèche.

Pour le 4, le 5 et le 7 : d’abord, on suit le tracé rouge foncé puis le tracé plus clair.

Il est important que vous veilliez au tracé des chiffres pour qu’il soit correct : point de départ et sens du tracé indiqué par les flèches. Si le tracé n’est pas correct, il peut utiliser la feuille ci-contre (disponible au drive pédagogique) et repasser dessus avec un feutre d’ardoise.

écriture chiffres

Le jeu est prêté en ce moment pour jouer et s’entraîner en famille.

Ensuite, une fois que le tracé sera maîtrisé, la compétence sera validée dans le Carnet de Suivi des Apprentissages.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Les chiffres de 0 à 9

Il neige à gros flocons

A l’aide de matériel blanc du quotidien, l’enseignante a proposé aux élèves de Grande Section de construire un flocon de neige. Dans un premier temps, ils ont décrit les photos de flocons observés au microscope. Ils ont remarqué qu’un flocon est en « croix » et symétrique. Puis chacun attendait son tour avec impatience pour pouvoir construire. Voici les magnifiques œuvres de nos artistes !

Les élèves de Petite Section ont construit 3 flocons avec les matériel du jeu Bambouchi color.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Il neige à gros flocons

Construction du nombre 2

Depuis la reprise, les élèves de Petite Section poursuivent les activités de manipulation pour créer des collections de 2 objets et se rendre compte que « 2, c’est 1 objet et encore 1 objet. »

Pour les enfants pour qui la notion n’est pas encore bien installée, à la maison, vous pouvez leur faire remarquer aussi souvent que possible les choses qui vont par paire :

2 chaussettes : 1 chaussette et encore 1 chaussette

2 chaussures : 1 chaussure et encore 1 chaussure

2 oreilles, 2 yeux, 2 mains, 2 narines, ….

 

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Construction du nombre 2

Les boîtes empilées

Les élèves de Grande Section découvrent le jeu des boîtes empilées afin de comparer des quantités.

Cette activité va permettre à l’enfant d’employer les expressions « plus grand que » , « plus petit que » , « autant que » .

Toutes les explications dans la vidéo tournée pendant le confinement.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Les boîtes empilées

Gâteau d’anniversaire spiralé

Les élèves nés en décembre ont déroulé les rouleaux de pâte feuilletée pour y étaler de la pâte à tartiner au chocolat ou saupoudrer d’un mélange sucre/cannelle.

 

Ensuite, la pâte a été enroulée très serrée. Les tronçons découpés dans ce grand colombin laissent apparaître des spirales.

Le lendemain, les pâtissiers ont soufflé leur bougie et tous les camarades les ont félicités.

 

Les gourmands ont dégusté et apprécié cette délicieuse spécialité. Un véritable succès !

Publié dans La vie de la classe, Les anniversaires | Commentaires fermés sur Gâteau d’anniversaire spiralé

Chantons !

Maîtresse Marie, enseigne aux côtés de Maîtresse Marilyne tous les lundis et certains jeudis. Lors des 2 derniers mois, elle a mis en œuvre des séances de musique.

Petits et Grands ont pu participer à une séquence de musique sur les paramètres du son (timbres, hauteurs, intensités, durées…). Ils se sont exercés grâce à de nombreux supports visuels, et à de nombreux échauffements. En fin de séquence, les élèves ont pu apprendre le chant de Noël Devinez comment on m’appelle.

Un outil synthétique a été mis en place, tout au long de la séquence, afin que les élèves puissent dicter à la maitresse et retenir les mots importants de chaque séance. Cela nous permettait de revoir, tous ensemble, ce qui avait été appris les séances précédentes.

 

Les élèves de Grande Section ont pioché (sans regarder) dans le chapeau magique de Trotro des étiquettes leur permettant d’expérimenter leurs nouvelles connaissances. Ce chapeau leur a également permis d’évaluer les compétences dans le Carnet de Suivi des Apprentissages..

Bravo les petits chanteurs !

Publié dans Activités Artistiques, Langage | Commentaires fermés sur Chantons !

Des enfants gâtés par l’homme au capuchon pointu

Coiffés d’un bonnet rouge et vêtus de leur pull de Noël, les élèves de la classe ont rejoint leurs camarades de la classe 3 au pied du sapin. Ils ont découvert que le Père Noël était passé dans la nuit et avait emmené avec lui le lutin Flocon. L’homme en rouge a laissé une belle surprise aux élèves : une photo dédicacée prise lors de sa tournée nocturne.

Dans les sacs, les élèves ravis ont découvert :

  • La Belle au bois dormant, un casse-tête
  • Bookinou, une liseuse pour écouter les enregistrements des livres de la bibliothèque de l’école
  • Piks, un jeu de construction et d’équilibre
  • Skyjo, un jeu de cartes stratégique dont le but est de marquer le moins de points possibles

Ils ont immédiatement tout déballé pour en profiter.

Merci Père Noël, ces cadeaux permettront aux élèves de progresser dans leurs apprentissages tout en jouant avec plaisir !

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Des enfants gâtés par l’homme au capuchon pointu

Surveillez vos boîtes aux lettres

Les élèves de Grande Section, vous ont préparé une surprise !

Publié dans La vie de la classe, Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Surveillez vos boîtes aux lettres

Sapins modelés

En cette période de Noël, les élèves de Petite Section ont modelé des boules pour décorer le sapin.

Les élèves de Grande Section ont réalisé des spirales.

Admirez quelques chefs d’œuvre.

 

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Sapins modelés

Pixel art

Pendant la nuit, Flocon a dessiné son portrait et celui d’une amie lutine en pixel art.

Cela a donné une idée à la maîtresse Marilyne, elle a proposé un atelier de dessin aux élèves de Grande Section.

Pour reproduire le modèle, il s’agit de compter les cases colorées sur le quadrillage.

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Pixel art

Visser et devisser

Les élèves de Petite Section développent leur pensée logique en appariant les boulons selon le critère de la forme.

Ils vissent le boulon jusqu’au bout de l’écrou en effectuant le geste circulaire.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Visser et devisser

Les farces de lundi et mardi

Mots croisés de Noël de dessin sur la fenêtre pour Flocon, le lutin farceur de la classe.

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Les farces de lundi et mardi

Une trousse pour les élèves de Grande Section

.

Dans le cadre de la liaison entre la Grande Section et le CP, les élèves apprendront à utiliser le matériel de la trousse dès la maternelle.

La coopérative scolaire offre à chaque élève tout le nécessaire : une règle, un tube de colle, un stylo, un crayon, une gomme et un feutre d’ardoise. Les parents ont fourni la trousse qui est prête à être utilisée dès à présent.

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Une trousse pour les élèves de Grande Section

Petit train de chaussures

.

Voilà ce que Flocon a construit pendant la nuit. Les enfants ont beaucoup ri en découvrant le petit train de chaussures.

 

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Petit train de chaussures

Problème de lapins

20161108_140532Les élèves de Grande Section ont fait la connaissance des 5 lapins malicieux et découvert le jeu de doigts pour dire la comptine.

.

5 lapins

« Les lapins sont fatigués et rentrent dans la maison pour se reposer. »

Etape 1 : Les enfants doivent trouver la solution à la question : « Combien de lapins sont dans la maison ? »

Les élèves ferment les yeux pendant que l’enseignante place 3 lapins dans le jardin et 2 lapins dans la maison en fermant le couvercle. Seuls les lapins dans le jardin sont donc visibles.

Les enfants confrontent les résultats et expliquent comment ils ont procédé. On constate que le nombre de lapins dans la maison correspond au nombre de choux vides. On vérifie en ouvrant le terrier et on remarque que 5 c’est 3 et encore 2.

On rejoue plusieurs fois en variant le nombre de lapins dans le terrier. A chaque fois, on décompose le nombre 5. Un camarade joue le rôle du maître. Puis, les élèves s’entraînent. Quel plaisir de manipuler les maquettes !

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Problème de lapins

Jeu du sapin (étape 2)

Après l’étape de la décoration du sapin (en vrai), les élèves de Petite Section déplacent les personnages Duplo sur une représentation du parcours pour savoir lequel va arriver le premier.

Les joueurs ne sont pas associés à un personnage précis. Il n’y a pas de joueur vainqueur ou perdant.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Jeu du sapin (étape 2)

Les anniversaires de novembre

Pour fêter dignement leur 3 et 5 ans, D et G ont préparé un gâteau moelleux aux pommes avec l’aide de la cheffe pâtissière.

Le lendemain, D étant malade, G a soufflé seul les bougies.

Tout le monde s’est régalé. Merci et Joyeux anniversaire !

 

Publié dans La vie de la classe, Les anniversaires | Commentaires fermés sur Les anniversaires de novembre

Le goûter de la Saint Nicolas

Les élèves de la classe ont savouré les délicieux Mannala et les mandarines offert par la coopérative scolaire.

Les gourmands étaient ravis.

 

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Le goûter de la Saint Nicolas

Sacré petit farceur

La nuit, Flocon s’anime et a des idées farfelues : cette fois, il a testé les gommettes de Noël.

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Sacré petit farceur

Musée du jouet

Les élèves de Grande Section répartis en 2 groupes ont scruté chaque vitrine du musée à la recherche des jouets du Parcours Photos.

  

.

Voir aussi l’article sur le blog de l’école.

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Musée du jouet

Farce numéro 3

Flocon a profité de la nuit pour jouer au jeu Halli Galli avec les doudous de la classe.

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Farce numéro 3

Décorer le sapin

2 chemins distincts rouge et bleu menant au sapin de Noël ont été installés.

2 élèves de Petite Section se placent au départ du parcours tandis que leurs camarades sont chargés de piocher des jetons dans un sac à toucher : Si le jeton est rouge, l’élève sur le parcours rouge avance d’une case, de même pour la couleur bleue.

L’enfant arrivant le premier au pied du sapin peut accrocher sa boule de Noël.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Décorer le sapin

Nouvelle farce de Flocon

La neige du Pôle Nord doit manqué à Flocon le lutin ! Les élèves ont découvert lundi matin, une nouvelle farce. Pendant le week-end, il a réalisé des flocons avec les coton-tige que l’on utilise habituellement en peinture.

Les élèves l’ont imité et ont eux aussi construit de beaux flocons.

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Nouvelle farce de Flocon

1ère farce de Flocon

Dans sa lettre, le Père Noël avait prévenu les enfants que lors de la nuit, le lutin reprend vie et qu’il lui arrivait de faire des farces.

Ce matin, les élèves ont découvert le sapin de Noël décoré d’une drôle de façon avec du papier toilette.

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur 1ère farce de Flocon

Attention, ça coule !

Afin de prendre conscience du tracé des lignes verticales (du haut vers le bas), les élèves de Petite Section trempent le pinceau dans l’encre, appuient sur le haut de la feuille et laissent la goutte couler en la regardant.

Dans une séance suivante, les élèves suivent le trajet de la goutte avec leur doigts puis tracent des lignes verticales (de haut en bas) au stick de gouache et collent des gommettes sur les lignes (de haut en bas, toujours !).

 

Pour finir, des boules de Noël sont découpées dans la production afin de réaliser un décor sur les fenêtres de la classe.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Attention, ça coule !

La transformation des Alphas

L’histoire « A la poursuite des Alphas » permet aux élèves de Grande Section de faire le lien entre l’Alpha et l’écriture scripte que l’on rencontre dans la plupart des ouvrages imprimés. Elle constitue en effet une explication logique à la nouvelle apparence des Alphas. Ainsi, pour eux, il s’agira simplement des Alphas qui se sont transformés pour échapper à la méchante sorcière Furiosa. Seuls ceux qui connaissent les secrets des Alphas seront en mesure de les reconnaître sous leur nouvelle apparence.

Cliquez ici pour visionner l’enregistrement de l’histoire

En classe, les élèves de Grande Section s’entraînent à associer Alphas et lettres.

Le jeu La transformation des Alphas circule en ce moment dans les familles, il permet d’associer Alpha, lettre scripte et son.

Pour visionner la vidéo explicative de la règle du jeu, c’est ici.

Pour fabriquer le jeu à la maison :

alphas 1 alphas 2 alphas 3 scriptes 1 scriptes 2 scriptes 3

règle La transformation des alphas

Publié dans Vers la phono | Commentaires fermés sur La transformation des Alphas

Surprise de Noël

.

Petits et Grands s’activent pour terminer les cadeaux de Noël à temps.

Ils font preuve de minutie et de concentration.

 

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Surprise de Noël

Calendrier de l’Avent

Chaque élève de la classe a minutieusement peint puis décoré un rouleau.

  

Les rouleaux rassemblés forment un très beau calendrier de l’Avent gourmand.

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Calendrier de l’Avent

Un lutin dans la classe

En ce 1er décembre, les élèves de la classe ont découvert une enveloppe affranchie du bureau de Poste du Pôle Nord. Ils ont tout de suite compris qu’il devait s’agir d’un courrier du Père Noël.

Pour remercier ses lutins de l’aider toute l’année à fabriquer les cadeau, il leur offre des vacances courant du mois de décembre. Le lutin Flocon est arrivé et a atterri dans le sapin de Noël de l’école. Il restera avec les élèves dans la classe jusqu’aux vacances de Noël.

 

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Un lutin dans la classe

Rythmes simples

.

Les élèves de Petite Section ont découvert les rythmes simples (A/B/A/B) avec les jeux de la classe. L’entraînement se poursuit.

.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Rythmes simples

Calendrier de l’Avent

Les petits lutins s’activent pour confectionner et terminer leur calendrier de l’avent avant le 1er décembre.

Publié dans Activités Artistiques, La vie de la classe | Commentaires fermés sur Calendrier de l’Avent

S.O.S. Alphas en péril

Tous les après-midi débutent par des rituels de phonologie. Les élèves de Grande Section connaissent bien les personnages du conte des Alphas, leur nom et le son ou le chant qu’ils produisent.

Chaque élève dispose d’une bande et d’un pince à linge pour que chacun ait le temps de réfléchir et de trouver la réponse. Puis, on met en commun.

Exercice 1 : L’adulte nomme un Alpha et l’enfant accroche la pince à linge sur la bande.

On peut à chaque fois préciser à l’enfant en quelle lettre il se transforme et le son qu’il produit.

Exercice 2 : L’adulte émet un son et l’enfant positionne la pince à linge sur l’Alpha correspondant.

Exercice 3 : Les Alphas ont été capturés par la sorcière Furiosa et sont retenus prisonniers dans une boîte. Ils comptent sur les enfants pour les sauver. L’enfant doit être capable de les reconnaître et de les nommer quand ils « appellent » au secours en émettant leur « chant » spécifique. Puis on échange les rôles.

Si vous souhaitez jouer à la maison, voici le matériel nécessaire :

.

Pour consolider le nom et le son des Alphas voici ne petite vidéo pour réviser : https://youtu.be/h7KhGhjwNvo

A voir et à revoir sans modération !

Publié dans Vers la phono | Commentaires fermés sur S.O.S. Alphas en péril

Décor d’automne

Les élèves de la classe ont mis en place un magnifique décor composé de guirlandes de feuilles d’automne.

Les élèves de Grande Section ont minutieusement découpé les feuilles.

Les élèves de Petite Section se sont appliqués à dessiner les nervures sur les feuilles et à les enfiler à l’aide du stylo Picfil.

     

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Décor d’automne

Tout est brisé

Les élèves de Grande Section poursuivent leurs apprentissages graphiques avec les lignes brisées Ils sont invités à manipuler. Ils forment des lignes brisées avec différents matériels

  • avec des Kapla

  • avec le jeu Picfil

pour dessiner des feuilles d’arbres d’automne

  • Puis on valide la compétence dans le Carnet de suivi des apprentissages :

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Tout est brisé

Des formes et encore des formes

Les élèves de Petite Section poursuivent les manipulations et trient selon la forme avec d’autres jeux de la classe. Ils rassemblent tous les objets d’une même forme (les avions, les bateaux, les voitures, les dinosaures, les ours, les vaches, les moutons, …)

 

Bientôt la compétence pourra être validée dans le Carnet de Suivi des Apprentissages.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Des formes et encore des formes

4 feuilles sur un arbre

Etape 1 : Les élèves de Grande Section découvrent la comptine. Chacun son tour est invité à venir enlever les feuilles au fur et à mesure de la comptine.

Un jeu de doigts est proposé pour la mémoriser plus facilement. Débuter main ouverte. Abaisser un doigt à chaque feuille qui tombe. Le tronc est donc représenté par l’avant bras.

Etape 2 : Afin de résoudre un problème portant sur les quantités et décomposer de nombre 4, la situation suivante est proposée :

Les 4 feuilles sont placées sur l’arbre. L’emplacement de chaque feuille est marqué par une gommette. Pendant que les élèves ferment les yeux, l’enseignant fait tomber 2 feuilles en les cachant (elles ne sont plus visibles). Les enfants peuvent savoir le nombre de feuilles tombées grâce aux gommettes restantes. Chercher le nombre de feuilles tombées sans rien dire aux camarades en préparant le bon nombre de doigts.

Les élèves s’entraînent en y jouant par petits groupes.

Les élèves ont illustré la comptine en réinvestissant les graphisme des lignes brisées.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur 4 feuilles sur un arbre

Debout !

troncLes élèves de Petite Section découvrent la photographie en noir et blanc de Cihan Serdaroglu représentant des « Arbres sous la neige ». Ils prennent conscience de la verticalité en visualisant les lignes verticales ou lignes debout.

Les élèves vivent le geste avec leur corps, ils se mettent debout et font comme s’ils étaient des lignes verticales. Ils font de même avec un doigt, un bras, les deux bras.

 

Avec le matériel à disposition, ils réalisent des lignes verticales comme celles de la photographie.

Ensuite, les élèves se promènent « dans les bois, pendant que le loup n’y est pas ». A la fin de la chanson, ils s’immobilisent en statues en position verticale.

 

De retour en classe, les élèves représentent des lignes verticales avec des kaplas. Ils expérimentent la verticalité.

  

 

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Debout !

Vole, vole papillon !

Depuis l’éclosion, les élèves de la classe peuvent observer les papillons de très, très près grâce à la volière installée en classe.

Cette observation au plus proche du vivant permet de repérer les parties constitutives du papillon : les pattes, les antennes, l’abdomen, les ailes, la trompe, …

 

Les élèves de Grande Section en ont profité pour dessiner les insectes.

Vendredi matin, les élèves ont assisté à l’envol des papillons dans le jardin de l’école.

 

 

Les papillons sont encore restés quelques instants dans l’herbe. Les élèves ont assisté à leurs premiers instants de liberté.

 

 

L’élevage mené en classe a permis aux élèves de comprendre le cycle de vie du papillon.

Le papillon pond ses œufs sur une feuille d’une plante. La chenille sort de l’œuf et se nourrit des feuilles de cette plante. Lorsqu’elle a suffisamment mangé et grossi, elle se suspend et se transforme en chrysalide. Après quelques jours, un papillon sort de la chrysalide et le cycle se poursuit.

Les élève de Petite Section ont manipulé le matériel et nommer le nouveau vocabulaire appris.

Les élèves de Grande Section ont reconstitué le cycle de vie du papillon. Cette activité permettra de valider la compétence dans le Carnet de suivi des Apprentissages.

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur Vole, vole papillon !

Les belles histoires

Chaque mois, les élèves découvrent au coin « écoute » les belles histoires racontées par un comédien et magnifiquement illustrées.

Un élève de Grande Section est responsable de tourner les pages au signal sonore.

Pour le moment, ils ont écouté l’histoire de septembre : La rentrée de Dragonnette et celle d’octobre : Le fantôme du manoir.

Publié dans Langage | Commentaires fermés sur Les belles histoires

Le voyage des ours

Les élèves de Petite Section découvrent les ours et jouent avec. On compare les quantités prises par chacun : « beaucoup », « pas beaucoup », « un peu ».

Puis les oursons partent en voyage en bus (bac à glaçons). Il s’agit de placer un ours par alvéole.

20160912_093941 20160912_093938

Ensuite, les élèves trient les ours selon la couleur pour remplir leur bus.

Publié dans Non classé, Vers les maths | Commentaires fermés sur Le voyage des ours

Sur la planète des Alphas

Depuis quelques semaines, les élèves de Grande Section ont découvert progressivement l’histoire captivante des « Alphas » dont les héros ont des caractéristiques étonnantes : ils ont la même forme et font le même son que les lettres.

Afin de découvrir leur secret, visionnez la vidéo avec votre enfant.

Pour en savoir plus sur la méthode :

Les Alphas ont à la fois la forme des lettres et une raison d’émettre leur son : le robinet ronchonne, le chat chuchote, ..

Par exemple, monsieur O est un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien rondes en poussant des oooh ! admiratifs. Ou encore, le «f» est une fusée dont le bruit du moteur fait «fff» !

Ainsi, tout en s’amusant, en nouant des relations affectives fortes avec ces personnages sympathiques, les enfants vont rapidement et spontanément avoir le «déclic-lecture».

En outre, « Les Alphas » est une méthode de lecture complète, progressive et structurée conduisant les enfants (à leur rythme) vers une lecture habile et autonome, toujours avec le même plaisir et la même motivation.

Publié dans Langage, Vers la phono | Commentaires fermés sur Sur la planète des Alphas

Un élevage dans la classe

Les élèves ont découvert une étrange boîte avec des petits habitants. Les élèves n’étaient pas d’accord entre eux, certains pensaient qu’il s’agissait de mille-pattes, les autres de chenilles. La maîtresse a tranché, ce sont 5 chenilles Belle-Dames.

Au fond de la boîte se trouve la substance nutritive à base de confiture de pomme. Les chenilles vont passer leur temps à manger et grossir et les élèves pourront bientôt observer leur métamorphose en papillon. On lisait dans les yeux de certains l’émerveillement.

Nous les avons mesurer à 2 jours d’intervalle. Elles grossissent vite.

En attendant, des dessins d’observation, des recherches documentaires, … sont prévus pour en apprendra davantage sur ces êtres vivants.

Voici les premiers dessins.

 

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur Un élevage dans la classe