Vendredi 19 juin
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité : Les syllabes du prénom.
Objectif : Scander les syllabes de son prénom.
1) Proposer à l’élève de parler le langage robot. Pour cela il va falloir parler lentement en séparant bien les syllabes.
2) Dire le prénom de l’élève en langage robot, exemple :
SI-MA-O / HU-GO / LU-NA / A-YA / JO-A-CHIM.
3) Demander à l’élève de répéter son prénom en parlant le langage robot.
4) Reproduire régulièrement cette activité jusqu’à ce que l’élève sache scander les syllabes de son prénom sans hésitation.
5) Vous pouvez réaliser cette activité en tapant des pieds, des mains… afin de varier !
Si votre enfant est à l’aise, proposer lui de faire cette exercice avec les prénoms des autres membres de la famille, des copains de classe… ou avec le nom d’objets et de jouets lui appartenant !
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Jeudi 18 juin
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité : Les boîtes !
Objectif : Exercer sa motricité fine en ouvrant puis en fermant des boîtes et des contenants.
Matériel :
– Des boîtes avec des systèmes de fermeture variés (clipser, viser, tirer, encastrer…).
Pour cette activité, proposer à votre enfant d’ouvrir puis de fermer des boîtes et des contenants afin de muscler ses petits doigts ainsi que ses mains !
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Mardi 15 juin
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité : Modeler les chiffres de 1 à 4.
Objectifs : Modeler les chiffres de 1 à 4 et y associer la quantité correspondante. Exercer sa motricité fine.
Matériel (optionnel) :
– Télécharger, imprimer ce PDF en format paysage : PS_1a4_PA.
– Une pochette plastique pour y glisser la feuille sélectionnée.
Procédure :
Pour cette activité, demander à l’élève de choisir un chiffre entre 1 et 4.
Puis avec de la pâte à modeler, l’élève va devoir modeler le chiffre sélectionné en réalisant des colombins petits et fins.
Enfin, il devra modeler autant de petites boules que le chiffre indiqué sur sa feuille.
=> Si vous ne possédez pas de pâte à modeler, l’élève peut réaliser cet exercice en recomposant le chiffre avec des feutres, stylos… de différentes tailles. Puis, l’élève peut y associer la bonne quantité d’objets de son choix.
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Lundi 15 juin
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité 1 : le Memory des objets de la classe.
Objectifs : Exercer sa mémoire à court terme et enrichir son vocabulaire.
Matériel :
– À télécharger, imprimer et découper : MemoryClassePS.
Règle du jeu :
– Toutes les cartes sont posées sur la table ou au sol.
– Laisser aux joueurs un temps de mémorisation de 1 minute environ afin de mémoriser ou de prendre une photo dans sa tête du placement de deux cartes identiques (une paire) au minimum.
– Retourner les cartes (il faut que le dos des cartes soit opaque, il sera donc peut-être nécessaire de doubler les cartes avec un papier plus épais).
– Le premier joueur retourne deux cartes.
– Si c’est le même objet qui se trouve sur les deux cartes, alors le joueur gagne les deux cartes (la paire) et il peut à nouveau retourner deux cartes. Attention, le joueur doit être capable de nommer l’objet sur la carte afin de gagner la paire. Si le joueur ne connait pas le nom de l’objet, il doit au moins le répéter.
– Si les deux cartes ne forment pas une paire, le joueur les retourne à l’endroit exact où elles étaient et c’est au joueur suivant de jouer.
– Le gagnant est celui qui accumule le plus de paires.
Différenciation :
– Commencer avec 6 cartes, puis 8 cartes… jusqu’au 16 cartes.
– Pour mieux aider l’élève à mémoriser, vous pouvez opter pour un placement logique (voir les photos du dessus) afin que la mémorisation soit plus facile.
– Quand l’élève est en réussite, placer les cartes au hasard, vous n’avez plus besoin de placer les cartes de façon à lui faciliter la tâche.
Variantes :
– Vous pouvez également utiliser vos propres jeux de Memory.
– Pour fabriquer un jeu avec votre enfant, il faut juste que les cartes soient bien opaques. Voici un lien vers plusieurs jeux de Memory originaux.
– Si vous n’avez pas de papier, prendre des bouchons en plastique et y peindre une couleur avec de la peinture pour faire un Memory des couleurs.
– Le thème peut varier : lettres, chiffres, couleurs, animaux…
Activité 2 : Cache-cache son.
Objectif : Identifier l’origine d’un son (une chanson) émit par un smartphone.
Principe :
L’adulte cache dans la pièce son portable, celui-ci émet une chanson (musique, Youtube…). Pendant ce temps, l’élève est dans une autre pièce. Quand l’adulte invite l’élève à entrer, l’élève doit trouver où est caché le portable, pour cela il doit identifier d’où vient le son et se diriger grâce à son ouïe. Si l’exercice est trop difficile, augmenter le son, si c’est trop simple, baisser le son.
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Vendredi 12 juin
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité 1 : Devinettes animalières.
Objectifs : Jouer à un jeu de devinettes sur le thème des animaux et découvrir les caractéristiques des animaux du jeu.
=> Pour ce jeu, mettre le son et visionner en plein écran.
Inviter l’élève à jouer à un jeu de devinettes animalières. Pour cela, expliquer à l’élève qu’il va devoir écouter et regarder les images puis émettre une hypothèse sur l’animal dont il est question. Une fois sa réponse donnée, encourager l’élève à cliquer sur la case avec le point d’interrogation afin de voir si sa réponse est juste.
Une fois le jeu terminé, vous pouvez très bien envisager de continuer ce jeu avec un livre sur les animaux. Ce jeu permettra d’enrichir le vocabulaire de l’élève.
Activité 2 : Apprendre une chanson courte.
Objectif : Mémoriser une chanson courte sur l’alphabet.
Cette chanson permettra à l’élève de se familiariser avec les noms des 26 lettres de l’alphabet.
On n’apprend pas une chanson en 20 minutes ou en une heure : on la récite, on la fait répéter, phrase par phrase (parfois mot par mot en fonction des difficultés), puis strophe par strophe, puis les 2 premières strophes, puis le tout ensemble. Elle s’apprend par petites touches (5 minutes par exemple), plusieurs fois dans la semaine, voire dans la journée.
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Jeudi 11 juin
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité : Tracer des soleils.
Objectif : Apprendre à combiner deux graphismes en traçant un soleil.
Commencer la séance par la découverte de cet album de littérature de jeunesse :
Tracer un soleil dans la farine.
1) Demander à l’élève de rappeler comment il a réalisé un soleil lors de l’activité du mardi 9 juin. L’amener à prendre conscience que pour représenter un soleil il faut un rond (ou un cercle) afin de matérialiser le disque du soleil et plusieurs traits qui partent de ce rond afin de représenter les rayons.
2) Donner à l’élève une barquette (ou une boîte à chaussures) contenant une feuille de couleur (ou une feuille blanche coloriée) et de la farine (ou du sable, de la semoule…). Proposer à l’élève de tracer un soleil dans la farine avec son index. Effacer et recommencer mais avec un coton-tige.
Pour tracer correctement un soleil, l’élève doit d’abord tracer un rond puis les traits qui partent du bord de ce rond.
3) Cette activité qui consiste à tracer un soleil peut aussi se réaliser sur la vitre de la douche ou de la salle de bain quand celle-ci est embuée !
Tracer des traits rayonnants avec son index.
Matériel :
– Du papier.
– De la peinture jaune, orange et rouge.
– Une assiette en carton avec des bords relevés (de préférence).
1) Sur une assiette en carton, demander à l’élève de coller un rond de papier jaune au centre (ou au milieu).
2) Remplir de peinture jaune, orange et rouge des petits contenants (des bouchons par exemple).
3) Proposer à l’élève de plonger son index dans la peinture puis de tracer un rayon de peinture allant du rond collé jusqu’au bord de l’assiette. L’élève peut changer de couleur quand il le désire.
4) Demander à l’élève de repasser sur les rayons qui sont discontinus puis d’étaler de la peinture au centre sur le rond de papier.
Différenciation pédagogique :
– Guider le geste de l’élève si il a du mal à tracer les rayons.
– Si l’élève est à l’aise, proposer à ce dernier de tracer des rayons supplémentaires avec une craie grasse ou un gros feutre (jaune, orange ou rouge) quand la peinture est sèche.
Tracer des soleils
Matériel :
– Une feuille blanche.
– Des gommettes et des feutres (jaune, orange, rouge).
1) Inviter l’élève à coller des gommettes de couleur orange et de différentes tailles sur une feuille blanche. Si vous ne possédez pas de gommettes, vous pouvez lui proposer de tracer des ronds ou de faire des empreintes avec son pouce et de la peinture orange.
2) Demander à l’élève d’entourer ces gommettes en partant vers la gauche (sens de rotation inverse des aiguilles d’une montre) et avec un feutre jaune.
3) Encourager l’élève à tracer les rayons du soleil en rouge.
Terminer la séance par l’écoute de la chanson découverte le mardi 9 juin !
Activité complémentaire :
Proposer à l’élève de dessiner des ronds avec son index dans l’air afin qu’il intègre bien le sens du tracé d’un rond (vers la gauche, à l’inverse des aiguilles d’une montre).
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Mardi 9 juin
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité : Découvrir les soleils.
Objectif : Construire un soleil.
En guise d’introduction, faire écouter cette chanson à l’élève :
Puis demander à l’élève quel est le thème (le soleil) de la chanson et ce qu’il a retenu de la chanson. Proposer ensuite à l’élève d’apprendre à construire un soleil.
1) Réaliser des soleils à partir d’objets ronds.
– Proposer à l’élève de faire un soleil à partir d’un objet rond. Faire cette activité 2 à 3 fois avec divers objets.
Verbaliser les actions de l’élève : tu poses l’assiette, tu mets les feutres autour de l’assiette pour faire les rayons du soleil…
2) Réaliser un soleil en pâte à modeler.
– Faire une boule et l’écraser afin d’obtenir un disque.
– Modeler des colombins afin de faire les rayons du soleil puis les placer tout autour du disque du soleil.
3) Réaliser une oeuvre représentant un soleil.
– Faire un fond bleu en peinture ou avec des craies grasses.
– Coller un bouchon jaune au centre.
– Déchirer des morceaux de papiers jaunes afin de représenter les rayons du soleil.
– Coller les morceaux tout autour du bouchon pour faire un soleil.
4) Colorier un soleil en réalisant un rythme (optionnel).
Pour les élèves à l’aise en coloriage, vous pouvez proposer en plus de colorier ce soleil tout en essayant de réaliser un rythme de deux couleurs (jaune/orange/jaune/orange).
PDF : SOLEIL.
L’activité de jeudi consistera à tracer des soleils, il convient donc de réaliser ces activités au préalable !
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Lundi 8 juin
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité 1 : Agencement et rectangles – Niveau PS.
Objectif : Reproduire un modèle simple à base de rectangles colorés.
Matériel :
– Télécharger, imprimer et découper ce PDF pour la version couleurs : PS_Rcouleurs.
– Ou celui-ci pour la version en noir et blanc à colorier : PS_Rnoiretblanc.
– Pour une réalisation manuelle, réalisez des rectangles de 1cm x 6cm en bleu, rouge, jaune et vert. Puis, inspirez-vous des modèles du PDF de la version couleurs afin de créer les modèles pour votre enfant (voir la photo ci-dessous).
Étapes :
– Proposer à l’élève un nouveau jeu avec des rectangles. Demander à l’élève de nommer les 4 couleurs : bleu, rouge, vert et jaune.
– Choisir un modèle et réaliser ce modèle devant l’élève tout en lui expliquant qu’il va devoir reproduire le modèle à l’identique afin que sa réalisation soit la même que sur le modèle. Pour cela il va devoir placer des rectangles, ils seront soit couchés (horizontal), debout (vertical) ou penchés (oblique).
– Inviter l’élève à choisir un modèle et à reproduire ce dernier à côté.
– Valider avec lui le modèle ou si il n’a pas réussi, aider l’élève à placer le premier ou les 2 premiers rectangles. Si c’est vraiment trop difficile, au début, il peut placer les rectangles sur le modèle, puis peu à peu reproduire le modèle à côté.
– Faire entre 4 et 6 modèles en une séance, afin de ne pas surcharger l’élève. Faire les 12 rectangles en 2 à 3 séances.
Activité 2 : Puzzles – Niveau PS.
Objectif : Réaliser un puzzle de 10 à 30 pièces.
Si vous possédez des puzzles à la maison, n’hésitez pas à proposer à votre enfant de réaliser des puzzles de 10 à 30 pièces. En fin de Petite Section, certains élèves arrivent très facilement à réaliser des puzzles de 30 pièces et plus ! Les puzzles permettent de développer la patience, la logique, la motricité fine et l’organisation spatiale.
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Vendredi 5 juin
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité : Les cris des animaux.
Objectif : Associer un cri à un animal.
Matériel (en option) :
– Télécharger, imprimer et découper ces étiquettes : CrisAnimauxPSMSGS.
Étapes :
– Étaler les cartes représentant les animaux devant l’élève.
– Demander à l’élève de nommer les animaux qu’il connait.
– Donner les noms des animaux que l’élève ne connait pas ainsi que quelques détails sur ces animaux (lieu de vie, taille, régime alimentaire…).
– Proposer à l’élève un jeu d’écoute sur le thème « les cris des animaux ».
– Ne pas montrer la vidéo à l’élève. L’élève ne doit entendre que le son.
– Faire écouter les cris. Stopper la vidéo après chaque cri et questionner l’élève sur l’animal qui émet ce cri. L’élève peut soit donner sa réponse ou prendre la carte qu’il pense être celle correspondant au cri qu’il vient d’entendre.
– Si l’élève ne connait pas le nom de l’animal, donner à l’élève le nom de l’animal et demander à l’élève de répéter.
– Montrer sur la vidéo l’image de l’animal en question.
PS : Ce jeu permet d’enrichir le vocabulaire mais également la concentration de l’élève.
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Jeudi 4 juin
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité : Situer un objet par rapport à des objets.
Objectif : Maîtriser les prépositions de lieu simples (dans, sur, sous, à côté, entre, devant et derrière).
Matériel :
– Deux boîtes.
– 1 objet que l’enfant aime bien (peluche, jouet…) et qui est facilement nommable.
Étapes :
– Proposer à l’élève de jouer au jeu des positions.
– Mettre l’objet sur la boîte et faire un exemple : Jack Jack est sur la boîte.
– Poser l’objet à côté de la boîte et demander à l’élève de vous dire où se situe l’objet.
Réponse attendue : Jack Jack est à côté de la boîte.
– Et ainsi de suite… une fois le jeu bien intégré, inverser les rôles et n’hésitez pas à faire exprès de vous tromper afin de voir si l’élève est attentif !
Variante :
Réaliser ce jeu à grande échelle avec l’enfant qui doit se positionner en fonction d’un carton ou d’une chaise. Cette première étape a déjà été réalisée en classe, mais il sera peut-être nécessaire de la répéter si votre enfant a du mal à comprendre la signification des différentes prépositions spatiales.
PS : Dans la mesure du possible, l’élève doit répondre par une phrase simple de type sujet-verbe-complément.
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Mardi 2 juin
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité : Le bonhomme des formes.
Objectifs : Nommer les formes (carré, triangle, rectangle, rond) et développer la motricité fine (coloriage, découpage et collage).
Matériel :
– Télécharger et imprimer ce PDF : PS_BonhommeFormes.
– Ou réaliser soi-même des formes sur une feuille de papier blanc.
Étapes :
– Inviter l’élève à colorier les formes en faisant particulièrement attention à la tenue du crayon de couleur. Questionner l’élève sur le nom de la forme qu’il colorie.
– Demander à l’élève de découper les formes en tenant bien les ciseaux. Pour faciliter la tâche à l’élève, vous pouvez prédécouper les formes en ne laissant qu’un léger contour blanc. Interroger l’élève sur le nom de la forme qu’il découpe.
– Proposer à l’élève de réaliser un collage afin de créer un bonhomme ou de reproduire le modèle de la maîtresse Morgane. Inviter l’élève à compléter son bonhomme en dessinant les éléments principaux du visage ainsi que en traçant des traits pour les bras, les jambes et le cou.
– Enfin, demander à l’élève de nommer toutes les formes de son bonhomme en les montrant une à une (acquis de fin de Petite Section).
PS : pour les élèves ayant encore du mal à découper, vous pouvez les laisser découper uniquement le rectangle. Pour le coloriage, si l’élève fatigue, ne pas hésiter à procéder en plusieurs fois ou à proposer à l’élève des craies grasses.
La tenue correcte du crayon de couleur :
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Vendredi 29 mai
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité : Couleurs et langage.
Objectifs : Nommer les 11 couleurs et communiquer avec des mots ou des phrases simples.
Matériel :
11 objets de 11 couleurs différentes (bleu, rose, rouge, jaune, vert, noir, gris, marron, violet, blanc, orange). Ces objets doivent de préférence être connus par l’élève.
Étapes (exemple réalisé avec un verre) :
– Poser les 11 objets devant l’élève.
– Demander à l’élève de choisir un objet.
– Poser la question : Quelle est la couleur de cet objet ? Laisser l’élève répondre et si besoin l’aider puis lui demander de répéter la couleur.
Réponse attendue : Bleu.
– Poser ensuite la question : Quel est le nom de cet objet / Comment s’appelle cet objet ?
Réponse attendue : Un verre.
– Poser une autre question sur la fonctionnalité de l’objet : A quoi sert ce verre ?Réponse attendue : A boire.
– Poser la dernière question : Où se range ce verre ? / Dans quelle pièce ?
Réponse attendue : Dans la cuisine.
– Enfin, demander à l’élève : Peux-tu aller ranger cet objet dans la cuisine ?Réaction attendue : L’élève va ranger le verre à sa place dans la cuisine.
Cette activité vous permettra de vérifier si votre enfant connait bien les 11 couleurs ainsi que si il est capable de communiquer par des mots ou des phrases simples tout en répondant correctement à la question posée.
N’hésitez pas à répéter cette activité si votre enfant a des difficultés à nommer les couleurs.
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Jeudi 28 mai
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : cedric.kurz@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrais dans les meilleurs délais et pourrais vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Objectif : Décomposer le nombre 3
- Poser 3 boules, l’enfant les compte.
- Demander à l’enfant de fermer les yeux (ou de se retourner) et cacher une boule sous le saladier.
- L’enfant doit retrouver combien de boules sont cachées sous le saladier.
- Vérifier avec lui.
Renouveler le jeu en changeant le nombre de boules cachées : 0, 2, 3.
Si le jeu est facile pour votre enfant, passer à 4 boules au départ.
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Mardi 26 mai
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : cedric.kurz@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrais dans les meilleurs délais et pourrais vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Activité : Assemblage de formes planes
Objectif : Reproduire des assemblages de formes simples
Matériel : Des formes utilisées dans des jeux de construction ou autres : carrés, triangles, rectangles, ronds, demi-ronds, cercles, demi-cercles…
Si vous n’en avez pas, vous pourrez en découper dans du papier (épais de préférence) ou du carton.
Etape 1 : Jouer librement avec les formes. Faire un assemblage seul ou avec quelqu’un d’autre. Le parent devra aussi en faire un.
Etape 2 : Mettre en commun les assemblages réalisés. Nommer les formes utilisées.
Etape 3 : Reproduire un assemblage qui n’est pas le sien, sans tenir compte de la couleur des formes. Débuter par des modèles simples (exemple : un carré et un triangle pour former une maison).
Etape 4 : Reproduire un assemblage complexe présenté par l’adulte.
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Lundi 25 mai
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité : Les lettres de mon prénom en capitales d’imprimerie.
Objectif : Être capable de reconstituer son prénom avec les lettres mobiles en capitales d’imprimerie.
Étapes :
1) L’élève identifie son étiquette prénom.
2) Les lettres de son prénom sont étalées devant lui, côté visible.
3) L’élève pose à côté ou sous son étiquette, les lettres en capitales d’imprimerie dans le bon ordre afin d’écrire son prénom.
4) Une fois cette étape terminée, lui donner le nom des lettres de son prénom et lui demander de répéter.
5) Refaire cet exercice plusieurs fois dans la semaine afin qu’il soit capable d’écrire son prénom avec les lettres mobiles en capitales d’imprimerie.
PS : Si cet exercice est trop facile vous pouvez glisser des lettres en plus (des intrus) et refaire cet exercice avec d’autres prénoms.
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Mardi 19 mai
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : cedric.kurz@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrais dans les meilleurs délais et pourrais vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Activité : Comptine pour se lever de bonne humeur
Vidéo : pour se lever de bonne humeur
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Et voici une vidéo qui explique ce qu’on peut apprendre à nos enfants pour des actes quotidiens, en lien avec les séances de langage de « L’âne Trotro prépare le petit déjeuner » du 28 avril et du 4 mai : mettre la table
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Lundi 18 mai
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : cedric.kurz@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrais dans les meilleurs délais et pourrais vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Activité : On fait les courses
Objectif : Associer différentes représentations des nombres (1 à 3). Exprimer des petites quantités.
Etape 1 : Construire des collections à partir d’une collection témoin
Pour faire les courses, l’adulte a mis en place un magasin en libre service en plaçant sur une table de grandes barquettes remplies d’objets : petites voitures, crayons de couleur, éléments de jeu de construction…
Chaque élève reçoit un petit panier pour aller faire ses courses. Dans ce panier, l’adulte a posé une carte configuration de doigts ou de dés.
Manipulation :
- aller chercher une collection d’objets au magasin dans la quantité indiquée sur la carte
- dénombrer les objets en synchronisant la récitation de la comptine et le déplacement des objets pour distinguer les objets comptés de ceux qui ne le sont pas encore
- aller chercher plusieurs collections d’objets de même quantité que celle indiquée par la carte
- placer tous ces objets dans son panier et les rapporter à sa place
- sortir les objets de son panier et les organiser pour vérifier que la commande a été respectée.
Etape 2 : Dire le nom des nombres de 1 à 3
L’adulte joue au départ le rôle du marchand. L’enfant est le client. Il va au magasin pour acheter des objets avec dans leur barquette, une carte constellation. Il doit demander des
objets dans la quantité indiquée sur la carte qu’il a tiré au sort.
Voici le lien correspondant pour mieux lire les commentaires: images les courses
Différenciation étape 1 : Inciter les enfants qui en ont besoin à placer les objets sur les points de leur carte pour vérifier qu’ils ont la bonne quantité.
Prolongement : construire une collection à partir d’une collection témoin (images)
Voici le matériel à imprimer : configurations et constellations
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Vendredi 15 mai
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité : Les prénoms en capitales d’imprimerie.
Objectif : Je reconnais mon prénom en capitales d’imprimerie.
Matériel :
– Télécharger le PDF, imprimer et découper la page qui concerne la section de votre enfant : PrenomsPS.
– Ou créer vous-même les prénoms de la classe de votre enfant. Attention à bien respecter la police de l’écriture en capitales d’imprimerie (voir la photo en bas de la publication du jour).
Étapes :
- Expliquer à l’élève qu’il va apprendre à reconnaître son prénom en capitales d’imprimerie et cela sans l’animal qu’il avait choisi pour sa rentrée en PS.
- Poser devant lui son prénom en capitales d’imprimerie et lui épeler les lettres tout en lui montrant. Ensuite, l’encourager à répéter le nom des lettres de son prénom.
- Mélanger son prénom avec ceux de ses camarades de classe puis inviter l’élève à retrouver son prénom. Au début et s’il a du mal, il peut disposer d’un modèle.
Rituel quotidien :
Je vous invite vivement à proposer un petit rituel quotidien à votre enfant et cela tout au long de la période 5. Il est important de répéter les apprentissages pour que votre enfant puisse bien mémoriser, réaliser une seul fois cet exercice (et les autres du blog) n’est hélas pas suffisant, c’est par la répétition que l’enfant retiendra bien les choses.
Ce rituel est à faire uniquement les jours de classe et il est très simple :
– Chaque matin, étaler sur une petite table les prénoms en capitales d’imprimerie de la section de votre enfant.
– Inviter votre enfant à trouver son prénom en capitales d’imprimerie et à l’accrocher comme une étiquette de présence (attention à force, son étiquette risque de s’abîmer, vous serez donc amené à en refaire une afin qu’il ne l’identifie pas trop facilement).
Prolongement :
A cette période de l’année certains PS connaissent déjà toutes les lettres de leur prénom en capitales d’imprimerie, si ce n’est pas le cas, je vous encourage à nommer régulièrement avec votre enfant les lettres de son prénom. Afin qu’il connaisse au minimum les lettres de son prénom pour la rentrée en MS.
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Jeudi 14 mai
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité : Tracer des échelles.
Objectif : Apprendre à combiner deux graphismes en traçant une échelle.
Tracer une échelle dans la farine.
1) Demander à l’élève de rappeler comment il a réalisé une échelle lors de l’activité du mardi 12 mai. L’amener à prendre conscience que pour représenter une échelle il faut deux grands traits verticaux (debout) afin de matérialiser les montants et plusieurs petits traits horizontaux (couchés) pour les barreaux.
2) Donner à l’élève une barquette (ou une boîte à chaussures) contenant une feuille de couleur (ou une feuille blanche coloriée) et de la farine (ou du sable, de la semoule…). Proposer à l’élève de tracer une échelle dans la farine avec son index. Effacer et recommencer mais avec un coton-tige.
Pour tracer correctement une échelle, l’élève doit d’abord tracer deux grands traits de haut en bas puis les petits traits de la gauche vers la droite.
3) Cette activité qui consiste à tracer une échelle peut aussi se réaliser sur la vitre de la douche quand celle-ci est embuée !
Le camion de pompiers.
1) Dire à l’élève qu’on va réaliser le camion de pompiers avec la grande échelle. Faire avec l’élève un fond avec de la peinture bleue et blanche ainsi qu’un ballon ou une éponge.
2) Prédécouper des formes pour fabriquer le camion et demander à l’élève de les nommer ainsi que de les découper. Les formes à prédécouper sont : un grand rectangle rouge et un carré rouge de taille moyenne (le camion), deux ronds noirs (les roues) et un petit rectangle jaune (la vitre) et éventuellement un gyrophare à faire vous-même.
Attention, l’élève doit bien tenir ses ciseaux (voir l’activité du jeudi 20 mars).
3) Découper vous-même un grand rectangle jaune (ou une autre couleur) et proposer à l’élève de tracer avec un feutre noir assez épais une grande échelle. Il peut s’entraîner avant sur une feuille de brouillon ou une ardoise.
4) Assembler le tout (collage) pour réaliser le camion de pompiers !
5) Exposer l’œuvre et envoyer une belle photo à maîtresse Morgane pour que lundi prochain, elle puisse mettre vos réalisations sur le blog !
Échelles de 4 barreaux.
Dans la comptine, il y a 4 barreaux… donc voici une petite activité de réinvestissement graphique. L’élève doit tracer plusieurs petites échelles comportant 4 barreaux (pas plus, pas moins).
L’élève aura sans doute du mal à se concentrer à la fois sur le tracé et sur le comptage des barreaux, c’est pour ça que c’est à vous de compter les barreaux quand il les trace.
Exemple : un barreau, deux barreaux, trois barreaux et 4 barreaux. Bravo tu as terminé l’échelle verte !
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Mardi 12 mai
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité : Découvrir les échelles.
Objectifs : Construire une échelle et comprendre son principe.
1) Montrer à l’élève une échelle ou une photographie d’échelle.
2) Laisser l’élève décrire l’échelle ou la photographie de l’échelle. L’amener à décrire sa forme et les formes des pièces qui constituent une échelle (les barreaux). Expliquer son utilisation (monter, descendre…) et les lieux où on peut trouver des échelles (salle de motricité de l’école, chantier, immeubles…).
3) Découvrir et apprendre la comptine : L’échelle des pompiers.
=> EchelleDesPompiersPS (PDF).
4) Regrouper du petit et/ou du grand matériel et demander à l’élève de réaliser une échelle. Observer le résultat avec l’élève et le comparer à une photographie d’échelle afin de voir si ça se ressemble.
Idées pour le matériel : cordes, briques, lattes, pailles, bandes de papier, cure-dents, feutres, crayons de couleur, pics à brochettes, allumettes, cotons-tiges…
5) Dans les jours qui suivent, réviser la comptine et réinvestir l’activité en proposant à l’élève de construire d’autres échelles mais en variant le matériel utilisé.
Prolongation :
Réaliser une échelle en pâte à modeler avec des colombins afin d’exercer la motricité fine de l’élève.
L’activité de jeudi consistera à tracer des échelles, il convient donc de réaliser ces activités au préalable !
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Lundi 11 mai
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : cedric.kurz@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Activité : Les cubes : comptine numérique
Objectif : Réciter la suite orale des nombres jusqu’à 6.
Adapter la comptine aux compétences numériques des élèves (3, 6 ou 8 par exemple).
Mettre en scène la comptine avec des cubes.
Réciter la comptine numérique en disant plus fort les adjectifs numéraux.
N.B. : Il s’agit d’un rituel. A l’école, on les pratique quotidiennement avec la classe entière. Ces rituels permettent de développer les compétences numériques des élèves mais aussi celles de raisonnement et d’attention. A titre indicatif, il a une durée de 5 à 10 minutes.
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Jeudi 7 mai
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : cedric.kurz@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Activité : Suites répétitives
Objectif : Reproduire une suite gestuelle, auditive ou visuelle
L’enfant et les parents (et/ou frêres et soeurs) sont assis en rond (ou autour de la table).
Jeu 1 : chacun son tour, une personne tape une fois dans ses mains. Jeu identique en tapant des pieds, en tapant sur ses cuisses ou en mettant ses mains sur la tête.
Jeu 2 : une personne tape une fois dans ses mains, le suivant secoue une fois des maracas (ou un autre instrument ou un objet qui fait du bruit). Jeu identique en tapant 2 fois dans ses mains.
Jeu 3 : reproduire tous ensemble la suite gestuelle proposée par l’adulte : frapper dans ses mains puis taper sur ses cuisses.
Autres suites possibles : frapper une fois dans ses mains puis lever les bras; poser ses deux mains sur la tête puis frapper une fois dans ses mains; taper 2 fois dans ses mains puis 2 fois sur ses cuisses.
Astuces :
- S’arrêter lorsque l’enfant décroche : on reprendra plus tard ou les jours suivants. Les progrès sont visibles lorsque l’on répète cette activité de nombreuses fois. Pour conserver l’intérêt, changer les rythmes, les parties du corps frappées, les objets utilisés.
- On peut varier indéfiniment les suites : 1-1 ; 1-2 ; 2-1 (à la manière du groupe Queen avec « We will rock you » dont voici un extrait ) ; 2-2.
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Mardi 5 mai
EXPLORER LE MONDE : découvrir le monde du vivant
Objectif : Toucher différentes textures
Matériel :
- 1 caisse contenant du riz
- 1 caisse contenant de la paille
- 1 caisse contenant des boules de coton
- 1 caisse contenant des plumes
- 1 caisse contenant du sable
Je touche le contenu de chaque caisse. Si votre enfant ne connait pas le nom de la matière touché, vous nommez la matière et il la touche. Vous pouvez lui demander s’il a déjà vu ou touché cette matière, et où on peut la trouver ou ce qu’on en fait.
Les caisses peuvent être remplacées par des bacs ou des boîtes.
Les matières que vous n’avez pas peuvent être remplacées par de la terre, des cailloux, de l’herbe, des lentilles ou haricots…
Dans un second temps, l’enfant (s’il accepte!) peut fermer les yeux. Puis, il essayera de deviner de quelle matière il s’agit.
Dans un troisième temps, vous pouvez proposer à votre enfant d’utiliser ses pieds.
C’est une activité qui peut être salissante, je vous recommande de rester proche lorsqu’il la fait!
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Lundi 4 mai
LANGAGE ORAL : Trotro prépare le petit-déjeuner / Lecture du livre
Objectif : écouter pour comprendre une histoire
Vous pouvez revoir le vocabulaire travaillé mardi 28 avril pour bien comprendre l’histoire.
Voici le lien pour écouter l’histoire : Trotro prépare le petit-déjeuner
Ensuite, vous pouvez jouer la situation en utilisant les doudous, poupées, personnages Playmobil, …
L’enfant joue le personnage de Trotro et vous, la maman.
Vous pouvez aussi raconter toute l’histoire en faisant parler les personnages.
Vous pouvez rajouter des détails, des expressions du visage.
L’essentiel est de passer un moment de jeu pour réinvestir les mots de l’histoire et aider votre enfant à comprendre.
Merci à VINHAS Karine de m’autoriser à partager cette activité
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Jeudi 30 avril
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : cedric.kurz@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
DENOMBRER : Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif: Réaliser des collections de 1, 2 ou 3 éléments
Matériel :
- un dé de 1 à 3 (sur le 4, 5 et 6 : on peut coller des gommettes avec les constellations 1 , 2 et 3 par-dessus). On peut en fabriquer un avec le patron ci-contre:
- une boite de 20 (ou 30) œufs vide
- des boules de cotillons (ou jetons, figurines, haricots ou autre)
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Je lance le dé et je remplis la boîte avec le nombre de boules de cotillon indiqué par le dé.
Je continue jusqu’à ce qu’elle soit pleine.
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Variantes :
- Si votre enfant y arrive facilement, vous pouvez prendre un dé classique de 1 à 6.
- Si c’est difficile, refaire l’activité quelques jours après. Pour renouveler l’intérêt, penser à modifier certains éléments : des objets différents (on remplace les cotillons par des perles, des briques…) ou des cartes – collections de 1 à 3 à tirer au hasard (dans un chapeau par exemple).
Voici des cartes collections à reproduire si besoin :
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Mardi 28 avril
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : cedric.kurz@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
LANGAGE ORAL : Trotro prépare le petit déjeuner DIAPORAMA imagier
Objectif: apprendre les mots pour comprendre l’histoire
Vous pouvez cliquez ci-contre pour apprendre les mots de l’histoire : apprendre des mots
NIVEAU 2
Cliquez sur le lien suivant pour apprendre les mots de l’histoire : scène de langage diaporama imagier TROTRO PDJ
Dans une prochaine séance, nous écouterons cette histoire.
Merci à VINHAS Karine de m’autoriser à partager cette activité
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Lundi 27 avril
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : cedric.kurz@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Comptine : Le nid
Objectif : Dénombrer des quantités jusqu’à 4
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La comptine est mise en scène avec un nid et 4 oiseaux imprimés (ou dessinés par vous). Voici le matériel à utiliser :
Plusieurs activités sont à réaliser :
- Choisir la quantité d’oiseaux à placer dans le nid (nombre compris entre 1 et 4). L’enfant dit la comptine en sortant les oiseaux au fur et à mesure du comptage. Comprendre que le dernier nombre dit correspond à la quantité d’oiseaux contenue dans le nid.
- Vous sortez les oiseaux un à un pendant que votre enfant récite la comptine en faisant correspondre chaque mot-nombre à un oiseau.
- Vous récitez la comptine pendant que votre enfant sort les oiseaux un à un.
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Jeudi 9 avril
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : cedric.kurz@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
MERCI à vous parents d’avoir pris le relais et BRAVO à vous, les enfants pour tout ce que vous avez déjà appris avec vos parents. Joyeuses fêtes de Pâques.
Objectif : Motricité fine : Développer le geste au départ du poignet
Les élèves sont amenés à réaliser des boules avec de la pâte à modeler : des grosses boules en les roulant sur la table ou des plus petites en les roulant entre leurs deux mains.
Ci-joint, cliquez sur le lien qui explique pourquoi nous faisons de la pâte à modeler (article déjà publié sur les blogs des classes bilingues) : http://www.em-erables-horbourg-wihr.ac-strasbourg.fr/classe3/2019/12/14/de-la-pate-a-modeler-au-graphisme-et-a-lecriture/
Activité 1 : La chenille
Réaliser une chenille en collant des boules les unes avec les autres. On pourra alors lui rajouter deux yeux et deux petites antennes.
Activité 2 : Tarte aux cerises
Faire une grosse boule de pâte à modeler. Il faut l’écraser avec la paume afin de former un disque. Ils fabriquent ensuite des petites boules afin de faire les cerises qu’ils poseront sur la tarte.
Bon appétit!
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Mardi 7 avril
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : cedric.kurz@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Activité : Les boîtes à bonhommes
Objectif : Réaliser des collections de 1, 2 ou 3 éléments
- 10 petites boites sur lesquelles se trouvent des constellations du dé de 1 à 3
- 20 petites figurines
. L’enfant doit placer dans chaque boîte le nombre de figurines indiqué.
Prolongement : vous pouvez remplacer les constellations du dé par celles de la main.
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Lundi 6 avril
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : cedric.kurz@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Activité : Les fleurs (extrait de « Actions plastiques » PS – Retz)
Objectif : Mélanger pour former un tout, un ensemble
Mettons du printemps à nos fenêtres, nos voitures,… avec quelques fleurs et un grand merci aux soignants et à ceux qui continuent de travailler à l’extérieur.
Voici les étapes :
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Vendredi 3 avril
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : cedric.kurz@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Activité : La fleur à coller
Objectif : Coller pour remplir
Matériel :
- des morceaux de papier de 1*1 cm (environ) de différentes couleurs
- 1 pinceau
- 1 pot de colle
- 1 feuille A4 Fleur à remplir
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Je remplis la fleur avec des morceaux de papier que je colle, jusqu’à ce qu’il ne reste aucune partie blanche.
Lorsque j’ai terminé, je demande à l’adulte d’écrire mon prénom sur ma production et je la mets à sécher.
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Cliquez sur ce lien pour imprimer ou reproduire la fleur : m1p133-2remplir
Vous pouvez choisir d’autre modèle de fleur si le cœur vous en dit!
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Jeudi 2 avril
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : cedric.kurz@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Activité : Premier, deuxième, troisième
Objectif : Utiliser le nombre pour repérer une position.
Mettre en scène ce jeu chanté par groupe de 3.
Dire qui est le premier, le deuxième et le troisième.
Utiliser les termes dernier, dernière et les indicateurs spatiaux : devant, derrière.
Au signal, exécuter une consigne (par exemple : le premier lève un bras et le troisième se met assis).
Si vous n’êtes pas 3 à la maison, vous pouvez remplacer une personne par une peluche, un doudou…
Vous pouvez aussi demander à votre enfant de placer 3 peluches différentes : le lapin devant, l’ours derrière la vache, la grenouille entre la tortue et le canard, le doudou en deuxième…
Mardi 31 mars
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : cedric.kurz@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Activité : Petit Ours Brun joue à la dînette (2)
Objectif : Jouer à la dînette (cuisine) et faire parler votre enfant. Inventer une histoire.
Pour écouter l’histoire de l’album, cliquez ici.
Si vous avez une dînette et un jardin, vous pouvez jouer dehors comme Petit Ours Brun. Sinon vous pouvez jouer avec des assiettes, des couverts, des verres dans la cuisine.
On imagine qu’on mange et on fait semblant de manger. Mais surtout on va parler et faire parler l’enfant.
Pensez à réutiliser les mots appris ou révisés VENDREDI.
On dit ce qu’on mange. On dit si c’est bon, dégoûtant, délicieux…
A vous de passer un bon moment avec votre enfant ! Les frères et sœurs sont les bienvenus mais il est important que chacun puisse parler et s’écouter.
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Pour regarder un dessin animé avec une autre situation, c’est ici à partir de la 44ème seconde.
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Merci à VINHAS Karine de m’autoriser à partager cette activité
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Lundi 30 mars
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : cedric.kurz@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Activité : Configuration de doigts.
Objectif : Mémoriser les collections‐témoins de doigts de 1 à 3.
- Montrer 1, 2 ou 3 doigts à l’adulte.
- Constater qu’il existe plusieurs façons de procéder (par exemple plusieurs façons de montrer 3 avec ses doigts : vous pouvez proposer une autre configuration).
- Reproduire les configurations de doigts montrées par l’adulte. L’adulte décompose à chaque fois les nombres. Pour 2, il présente un doigt puis l’autre en disant « Un et encore un, cela fait deux ».
- Reproduire avec ses doigts la configuration représentée sur une grande carte.
Vous pouvez imprimer ou dessiner ceci :
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Vendredi 27 mars
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : cedric.kurz@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Activité 1 : Ecouter l’histoire de « Petit Ours Brun joue à la dînette »
Objectif : Je prends plaisir à écouter une histoire
Pour écouter l’histoire, cliquez ici. écouter l’histoire
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De retour en classe, nous pourrons valider la compétence dans le Carnet de suivi des Apprentissages.
Activité 2 : « Petit Ours Brun joue à la dînette » (1) : vocabulaire
Objectif : Apprendre les mots de l’histoire, les dire et les répéter
Merci à VINHAS Karine de m’autoriser à partager cette activité
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Jeudi 26 mars
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : cedric.kurz@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Activité : Pincer avec une grande pince.
Objectif : Développer la motricité fine.
Ces activités de motricité fine sont des activités de manipulation précise faisant intervenir des muscles définis et ciblés. Ces activités nécessitent un contrôle musculaire et des gestes précis.
Donner à votre enfant une pince de grande taille : pince à thé, à cornichon, à salade, à biberon, à escargot…
Proposer de prendre des marrons ou des noix avec leur pince et de les placer dans une boîte à œufs.
D’autres objets peuvent être introduits pour diversifier l’activité : boîtes à surprises des œufs Kinder, bouchons en liège, boules de cotillon, morceaux de pâte à modeler…
Il est intéressant de proposer cette activité sur plusieurs jours (ou semaines en espaçant les jours), principalement pour les enfants qui éprouvent des difficultés à pincer.
Pour maintenir l’intérêt de l’enfant, vous pouvez également varier les pinces.
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Mardi 24 mars
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : cedric.kurz@ac-strasbourg.fr.
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
Activité : Au marché.
Objectif : Décomposer le nombre 3.
Pomme, pomme, pomme,
M’en allant au marché,
3 grosses pommes j’ai achetées,
Une pour papa, une pour maman et une pour moi.
Une dans mon panier, une dans ma
poche et une dans ma bouche.
Chou, chou, chou,
M’en allant au marché,
3 gros choux j’ai achetés,
Un pour papa, un pour maman et un pour moi.
Un dans mon panier, un dans ma poche et un dans ma bouche.
C’est une comptine numérique jusqu’à 3. Ces comptines ont pour objectif apprendre la suite numérique, montrer des collections ou encore réaliser des manipulations (ajouter, soustraire…). On n’a pas besoin de la « chantonner », la réciter suffit.
Pour qu’ils l’apprennent plus vite et joyeusement, il faut que les enfants miment tout ce qui est possible, avec vous en modèle (ils reproduiront ce que vous faîtes jusqu’à l’apprendre et la connaitre par cœur).
De même, les enfants doivent montrer 3 avec les doigts lorsqu’ils disent « 3 grosses pommes j’ai achetées »; les doigts un après l’autre lorsqu’ils disent « Une pour papa, une pour maman et une pour moi. »; fermer la main et recommencer lorsqu’ils disent « Une dans mon panier, une dans ma poche et une dans ma bouche ».
On n’apprend pas la comptine en 20 minutes ou une heure : On la récite, on la fait répéter, phrase par phrase (parfois mot par mot en fonction des difficultés), puis strophe par strophe, puis les 2 premières strophes, puis le tout ensemble. Elle s’apprend par petites touches (5 minutes par exemple), plusieurs fois dans la semaine, voire dans la journée.
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Lundi 23 mars
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr.
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : N’hésitez pas à m’envoyer des photos des élèves lors des activités !
Activité : Tracer des ronds.
Objectif : Je trace des ronds dans le bon sens.
- Inviter l’élève à coller des gommettes de différentes tailles sur une feuille blanche format A4 ou A3.
- Prendre des feutres et lui proposer d’entourer les gommettes avec un feutre de la même couleur (une gommette bleue sera donc entourée avec un feutre bleu). Lui préciser que cette action se nomme entourer.
- Pour cela, il convient avant de montrer à l’élève dans quel sens se trace un rond et de lui faire un exemple avec le sens du tracé : on commence en haut et on tourne vers la gauche.
Voici une illustration qui montre comment tenir son crayon ou son feutre, attention c’est très important ! Il faut prendre les bonnes habitudes très tôt !
Prolongement : Cette activité peut également se faire avec de la peinture !
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Vendredi 20 mars
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr.
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : N’hésitez pas à m’envoyer des photos des élèves lors des activités !
Activité 1 : Découpage.
Objectif : Je tiens correctement mes ciseaux.
Cette activité a pour objectif d’apprendre à l’élève à découper des formes de base :
le rond, le carré, le triangle et le rectangle.
Pour cela, il faut simplement tracer les 4 formes, découper grossièrement autour puis laisser l’élève découper lui-même les 4 formes en suivant le trait noir. Attention, prendre des ciseaux de petite taille !
Voici une petite vidéo de Petit Ours Brun qui montre comment tenir des ciseaux et découper.
À la fin de la vidéo, il y a un petit jeu de devinettes sur le thème de la forme ronde, n’hésitez pas à la proposer à l’élève en réinvestissement par rapport à l’activité de jeudi 19 mars !
Prolongement : Une fois l’exercice terminé, vous pouvez réaliser un jeu de Kim avec l’élève. Pour cela, cacher une des 4 formes et demander à l’élève quelle est la forme qui a disparu et ainsi de suite. Il est également possible d’inverser les rôles : l’élève cache une forme et l’adulte devine quelle forme n’est plus là en faisant exprès de se tromper parfois.
Différenciation pédagogique : Si l’élève ne connait pas encore le nom des 4 formes de base, vous pouvez réaliser ce jeu de Kim avec les couleurs (jaune, vert, bleu, rose ou rouge).
Activité 2 : Les croissants salés.
Objectif : Je réalise une recette de cuisine.
Et pour le weekend, je vous propose une recette à réaliser avec votre enfant : des délicieux croissants salés au jambon et au fromage ! N’oubliez pas de solliciter votre enfant afin qu’il oralise les différentes étapes de la recette et nomme les outils ainsi que les ingrédients. Bonne dégustation !
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Jeudi 19 mars
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr.
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci aux parents pour vos retours ainsi que photos d’activités !
Activité 1 : Chasse au trésor !
Objectif : Identifier des objets ayant la forme d’un rond.
Ce jeu ludique est une chasse au trésor. Dans un premier temps, présenter un objet rond à l’élève ou dessiner un joli rond sur une feuille en lui expliquant que cette forme se nomme un rond. Puis, montrer à l’élève plusieurs objets du quotidien qui ont la forme d’un rond. Ensuite, demander à l’élève de chercher dans la maison plusieurs objets de forme ronde (des petits, des gros). Le jeu s’arrête quand l’élève a trouvé une dizaine d’objets.
En plus : Pour que l’élève s’imprègne bien du sens de tracé du rond, demander lui avec son index de faire le tour de chacun des objets qu’il a trouvé. Pour cela on commence en haut et on tourne vers la gauche.
Différenciation : Si l’élève a des difficultés, vous pouvez sélectionner plusieurs objets de forme ronde, de forme carrée ou autre et simplement lui demander de vous montrer ceux qui ont une forme s’apparentant à un rond.
Prolongement : Pour les PS à l’aise mais aussi pour les MS, cette chasse au trésor peut également se faire avec des objets de forme carré, rectangulaire ou même triangulaire.
Activité 2 : Je m’habille comme un grand !
Objectif : Développer son autonomie au quotidien.
Profiter de cette période pour encourager votre enfant à devenir plus autonome dans l’habillage : s’habiller seul le matin, fermer des tirettes, des boutons, des scratchs…
Tout cela dans le but de l’aider à grandir mais également pour l’aider à valider cette compétence du Carnet de Suivi des Apprentissages.
Voici le lien d’une petite vidéo ludique et éducative de Petit Ours Brun sur l’habillage.
Bonus : À la fin de la vidéo, il y a un petit jeu de devinettes et de vocabulaire sur les habits.
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Mardi 17 mars
Activité 1 : Littérature de jeunesse.
Objectifs : Manipuler et feuilleter un livre.
Pour cette activité, il suffit simplement de posséder quelques albums de littérature de jeunesse.
Comment procéder :
Donner un album à l’élève. Prendre vous-même un album. Asseyez-vous confortablement et montrer à l’élève comment tourner les pages. Pour tourner les pages, utiliser le pouce et l’index afin de ne pas les abîmer. Puis demander à l’élève de faire de même afin qu’il apprenne à tourner délicatement des pages. Indiquer à l’élève que ce geste se nomme feuilleter.
En parallèle et durant cette période n’hésitez pas à lire chaque jour une histoire à votre enfant ainsi qu’à lui poser des questions afin de voir s’il a bien compris l’histoire.
Vous pouvez également demander à votre enfant de vous raconter l’histoire avec ses mots une fois qu’elle lui est bien familière.
Activité 2 : L’initiale.
Objectifs : Reconnaître et nommer l’initiale de son prénom.
Cette activité a pour but d’apprendre à l’élève à reconnaître son initiale en capitale d’imprimerie.
Pour cela, prendre une feuille et avec un feutre noir, tracer son initiale en grand.
Inviter ensuite l’élève à repasser sur l’initiale avec son doigt en respectant le sens du tracé.
Nommer l’initiale et demander à l’élève de répéter. Puis, proposer à l’élève de remplir son initiale en collant des gommettes. Dans les jours et les semaines qui viennent vous pouvez répéter cette activité, avec de la peinture, de la pâte à modeler (les colombins), des petits bouts de papier à coller… afin que l’élève mémorise bien son initiale, sa forme ainsi que son nom.
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Lundi 16 mars
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr.
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci aux parents pour vos retours ainsi que photos d’activités !
Activité 1 : Élastiques et bouteille
Objectif : Enfiler des élastiques.
Matériel : une petite bouteille en plastique/une bouteille de shampoing vide/un rouleau d’essuie-tout, des élastiques colorés, un contenant.
Ce matériel simple à trouver et très peu coûteux vous permettra de mettre en place un atelier autonome en libre accès pour l’élève afin d’exercer son agilité manuelle durant les prochaines semaines.
Comment présenter l’atelier à l’élève ?
Prendre un élastique, le faire glisser sur le goulot de manière visible et sans le lâcher. Préciser que ce geste se nomme enfiler. Faire de même avec les autres élastiques, les enfiler sans qu’ils se superposent. Enlever les élastiques un à un et les ranger dans leur contenant.
Activité 2 : Mimes et animaux.
Objectif : Se déplacer comme les animaux.
Cet exercice ludique ne demande pas de matériel. Pour cela, il suffit de demander à l’élève de mimer le déplacement de l’animal que vous lui indiquerez. Si vous voulez rendre l’exercice plus visuel, vous pouvez également lui montrer des photos ou des illustrations de l’animal en question sur votre smartphone ou via des livres. N’hésitez pas à rajouter des animaux et à réaliser ces exercices avec votre enfant afin de lui montrer comment faire !
Voici quelques propositions :
- L’éléphant : des gros pas lourds et une trompe avec les bras.
- Le serpent : ramper au sol.
- Le kangourou : sauter avec les deux bras pliés devant son torse.
- Le crapaud : s’accroupir et sauter.
- Le chien : marcher et courir à 4 pattes.
- L’oiseau : des pas très légers et agiter les bras comme si on volait.
- La souris : réaliser des tout petits pas.
- Le flamant-rose : sur un pied, se tenir parfaitement immobile.
- L’araignée : s’asseoir sur le sol, mettre ses mains et ses pieds à plat sur le plancher, puis soulever ses fesses du sol, le plus haut possible, afin de se déplacer en avançant, en reculant ou sur les côtés.
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Le lapin : poser ses mains au sol puis rapprocher ses pieds.
Voici deux liens vers des vidéos éducatives d’Actibloom et de Petit Ours Brun sur les mimes des animaux.
Prolongement : Pour les MS ou simplement pour prolonger l’activité, vous pouvez également demander à l’élève d’imiter les différents cris des animaux (voir le jeu à la fin de la vidéo de Petit Ours Brun). Cela permettra à l’élève de mémoriser du vocabulaire concernant les noms des cris des animaux.
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Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr.
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci aux parents pour vos retours ainsi que photos d’activités !
Activité 1 : Des ronds
Objectif : Réaliser des ronds en respectant le sens du tracé.
Pour poursuivre les apprentissages autour du geste circulaire, voici une activité à réaliser soit à l’intérieur ou à l’extérieur lors d’une promenade dans la nature.
À l’intérieur : proposer à l’élève de mettre un petit jouet qu’il aime bien sur le sol, puis lui expliquer qu’il va falloir entourer ce petit jouet avec des briques/pâtes/jetons pour ne pas qu’il s’échappe ainsi que pour former un joli rond !
À l’extérieur (Land Art) : la démarche est la même, mais avec des éléments de la nature (feuilles, cailloux, bâtons de bois, mousse…). Toutefois, il convient d’expliquer à l’élève que les feuilles qu’il utilise doivent se trouver au sol afin de respecter la nature et de ne pas freiner ou stopper la croissance des plantes !
Pour cette activité, l’élève doit placer les éléments en respectant le sens de tracé d’un rond : on commence en haut et on tourne vers la gauche (sens contraire des aiguilles d’une montre).
Différenciation :
– Si l’élève a des difficultés, ne pas hésiter à tracer un rond vous-même pour qu’il puisse poser les éléments dessus.
– Si c’est trop simple, vous pouvez compliquer l’exercice en l’incitant à composer un rythme de deux éléments.
– Enfin pour les MS, demander à l’élève de réaliser des cercles concentriques.
Activité 2 : Dénombrer.
Objectif : Réaliser des collections de 1, 2 ou 3 éléments.
Matériel :
– 10 petites boîtes dans lesquelles se trouvent les cartes des constellations du dé allant de 1 à 3. (Vous pouvez dessiner les points vous-même petites feuilles de papier que vous découpez)
– 20 petites figurines (ou 20 éléments semblables).
Exercice :
Dans cette activité, l’élève doit placer dans chaque petite boîte la bonne quantité de figurines. Lors de l’activité, encourager l’élève de compter à haute voix.
Différenciation :
– Si l’élève a du mal, commencer avec les quantités 1 et 2 ou demander à l’élève de faire une association termes à termes. C’est-à-dire qu’il doit simplement placer les figurines sur les points.
– Si votre enfant est à l’aise, n’hésitez pas à aller jusqu’à 4 !
Prolongement :
– Une fois l’exercice compris, vous pouvez le refaire avec les doigts, puis en mélangeant les constellations et les doigts.
Pour dessiner/imprimer les doigts, voici un modèle.
– Vous pouvez également utiliser les chiffres 1, 2 et 3. À ce stade de l’année certains élèves de PS connaissent déjà la signification de ces chiffres. Ainsi, il vous suffit d’utiliser des cartes avec l’écriture chiffrée de la quantité souhaitée (1, 2 ou 3).
– Pour les MS, vous pouvez aller jusqu’à 6.
Activité bonus : le gâteau au yaourt.
Objectif : Découverte d’un support d’écrit (recette).
Pour le weekend, voici une petite recette facile à suivre et à réaliser avec votre enfant !
Lors de l’activité, oraliser les actions effectuées et nommer les ustensiles ainsi que les ingrédients. Demander à votre enfant de répéter après vous.
Cette activité est également l’occasion d’exercer le geste circulaire, lorsque il mélangera avec le fouet, encourager votre enfant à le faire dans le sens contraire des aiguilles d’une montre ! Bonne dégustation !
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Jeudi 12 mars 2020
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr.
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
Activité 1 : Colliers.
Objectif : Enfiler sur un support flexible.
L’élève doit enfiler des petites perles sur le fil (ficelle alimentaire, fil de laine, scoubidou…) en les passant dans le trou. Pour faire passer la perle, l’élève doit la tenir entre le pouce et l’index (la pince).
Si vous ne disposez pas de perles, des pâtes (coquillettes, macaronis…) ou des pailles à boire coupées en petits morceaux feront également l’affaire.
Lors de l’activité, il est important de dire à l’élève que l’action qu’il réalise se nomme enfiler. Exemple : Simon, tu enfiles des perles sur le fil.
Prolongement possible :
Si l’élève est à l’aise, n’hésitez pas à lui proposer de réinvestir la notion de rythme vue mardi en alternant deux éléments différents.
Activité 2 : Observer et discriminer.
Objectif : Identifier un intrus parmi des objets identiques.
Mettre dans des contenants des jouets ou des objets identiques de la vie quotidienne (la couleur peut varier). Demander à l’élève de prendre un contenant et d’en retirer l’intrus. Puis faire ainsi avec chaque contenant, proposer environ 10 contenants à l’élève afin qu’il comprenne bien le principe.
Vous pouvez jouer sur plusieurs critères : taille, forme, matière…
Il convient de demander à l’élève pourquoi il pense que l’objet choisi est l’intrus.
Ici les intrus sont : le Playmobil, le cube en bois, le sucre, la pâte papillon, le bouchon qui ne s’ouvre pas, la bille, la cuillère en métal et la pince à linge en bois (ou la plus petite).
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Mardi 10 mars 2020
Activité 1 : Rythme simple.
Objectif : Poursuivre/créer un rythme à deux éléments.
1) Montrer un rythme de deux éléments à l’élève.
Exemple : cuillère et fourchette, macaroni et coquillette, brique bleue et brique rouge…
2) Demander à l’élève de verbaliser ce qu’il voit.
Exemple : C’est une cuillère puis une fourchette, la cuillère n’est jamais à côté d’une autre cuillère…
3) Expliquer à l’élève que cela se nomme un rythme et lui demander de poursuivre le rythme. Une fois le principe compris, demander à l’élève de créer un rythme en alternant deux éléments.
Activité 2 : Pâte à modeler, boules et colombins.
Objectif : Exercer sa motricité fine.
Avec de la pâte à modeler, demander à l’élève de réaliser des boules puis des colombins. Les boules et les colombins ne doivent pas être écrasés !
Pour rendre l’activité plus ludique dessiner un arbre et proposer à l’élève de mettre des pommes bien rondes (des boules) dans l’arbre. Puis dessiner un visage et inviter l’élève à lui rajouter des cheveux (des colombins).