Moyenne Section

Vendredi 19 juin

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

Activité : Les lettres en capitales d’imprimerie.
Objectifs : Tracer, reconnaître et nommer les lettres en capitales d’imprimerie.

Étapes : pour les élèves qui connaissent la totalité des lettres en capitales d’imprimerie
1) Proposer à l’élève une dictée de lettres, puis donner une feuille et un crayon de papier à l’élève.
2) Dicter une lettre au hasard, par exemple : E.
L’élève devra alors écrire la lettre E sur sa feuille.
3) Dicter ainsi les 26 lettres de l’alphabet et n’oublier pas d’insister sur le tracé correct des lettres !

Étapes : pour les élèves qui ne connaissent pas encore toutes les lettres en capitales d’imprimerie
1) Proposer à l’élève un jeu de lettres, puis donner à l’élève une feuille sur laquelle ont été écrites les 26 lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie et dans le désordre.
2) Nommer une lettre au hasard, par exemple : E.
L’élève devra alors entourer la lettre E sur sa feuille.
3) Nommer ainsi les 26 lettres de l’alphabet, si l’élève ne reconnait pas une lettre, tracer cette lettre sur une feuille à côté et demander simplement à l’élève de retrouver cette lettre sur sa feuille ainsi que de la nommer.

PS : Cet exercice peut également se réaliser avec les chiffres allant de 0 à 9 !

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Jeudi 18 juin

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

Activité : Blind Test.
Objectif : Identifier un son.

Étapes :
– Proposer à l’élève un jeu d’écoute.
– Ne pas montrer la vidéo à l’élève. L’élève ne doit entendre que le son.
– Faire écouter le son. Stopper la vidéo après chaque son et questionner l’élève sur l’objet/la chose qui émet ce son. 
– Montrer sur la vidéo l’image de l’objet/la chose qui émet le son.

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Mardi 16 juin

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !


Activité : Tourner autour.

Objectif : Apprendre à suivre un contour.

Matériel : 
– Télécharger, imprimer et découper ce fichier : MS_Contours.
– Des feutres, des feuilles blanches et de la colle.

1) Demander à l’élève de décrire cette image (couleurs, formes, animal) :


2) Amener l’élève à émettre des hypothèses sur la façon dont l’artiste a réalisé cette oeuvre (étapes, techniques, outils, couleurs).

3) Apporter l’expression : suivre un contour.

4) Proposer à l’élève de suivre le contour de divers objets (banc, chaise, cordelette, arbre…). Pour cela l’élève doit se déplacer autour des objets sans les toucher. Si vous possédez une craie, l’élève peut tracer le contour des objets avec la craie. Demander à l’élève quel était le contour le plus simple à faire ainsi que le plus compliqué.

5) Sur une feuille ou sur une ardoise, demander à l’élève de tracer avec un feutre entre 3 et 5 fois le contour d’une forme simple (carré, triangle, rectangle ou rond). Pour cet exercice, c’est à l’adulte de tracer la forme de base. Si l’élève a du mal, vous pouvez lui proposer de faire le contour d’une forme découpée dans du carton.


6) Inviter l’élève à choisir un animal et à le coller au centre de la feuille. Cet animal aura été découpé (le contour) par un adulte au préalable. Proposer à l’élève de repasser sur le premier contour puis de tracer le contour de cet animal une dizaine de fois et en changeant de couleur à chaque fois. Une fois l’exercice terminé, l’élève peut si il le veut, colorier et décorer l’animal.

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Lundi 15 juin

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

 

Activité 1 : Dessins par étapes.
Objectif : Dessiner à l’aide d’un modèle de dessin à faire étape par étape.

Matériel :
– Les 8 modèles à imprimer et découper : DessinsMS2.
– Ou refaire soi-même les modèles comme l’image ci-dessous (les carrés font 4 cm x 4cm).
– Des feuilles blanches.
– Un crayon de papier bien taillé.
– Des crayons de couleur.

Consigne :
Lors de la réalisation des dessins, il est important que l’élève tienne bien son crayon.


1.
Expliquer à l’élève qu’il va devoir reproduire un modèle de dessin en suivant 4 étapes dans l’ordre : la première étape, la deuxième, la troisième et enfin la quatrième. Pour cela, il devra s’aider des chiffres 1, 2, 3 et 4.

2. Demander à l’élève de choisir un des 8 modèles. Poser le modèle sélectionné devant lui ainsi qu’une feuille blanche et un crayon de papier.

3. Laisser l’élève dessiner en suivant les étapes. S’il a du mal, vous pouvez lui montrer comment faire pour le premier des 8 modèles.

4. Une fois le dessin terminé, proposer à l’élève de colorier son dessin avec des crayons de couleur (éviter les feutres). Attention, ce coloriage doit respecter 3 règles :
– Dépasser le moins possible.
– Ne pas laisser trop de blanc.
– Utiliser les bonnes couleurs, c’est-à-dire que l’élève ne va pas colorier le château en bleu ou la pomme en rose !


5. Vous pouvez éventuellement suggérer à l’élève d’écrire en capitales d’imprimerie le nom du dessin. Pour ça il suffit de réaliser un modèle à côté avec le mot en question. Attention, l’élève doit bien respecter le sens de tracé des lettres.


=> Demander à l’élève de réaliser 3 à 4 dessins à la fois. Faire les 8 dessins en 2 à 3 séances afin de ne pas saturer l’élève.

 

Activité 2 : Cache-cache son.
Objectif : Identifier l’origine d’un son (une chanson) émit par un smartphone. 

Principe :
L’adulte cache dans la pièce son portable, celui-ci émet une chanson (musique, Youtube…). Pendant ce temps, l’élève est dans une autre pièce. Quand l’adulte invite l’élève à entrer, l’élève doit trouver où est caché le portable, pour cela il doit identifier d’où vient le son et se diriger grâce à son ouïe. Si l’exercice est trop difficile, augmenter le son, si c’est trop simple, baisser le son.


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Vendredi 12 juin

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
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PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

 

Activité 1 : Devinettes animalières.
Objectifs : Jouer à un jeu de devinettes sur le thème des animaux et découvrir les caractéristiques des animaux du jeu.

=> Pour ce jeu, mettre le son et visionner en plein écran.

Inviter l’élève à jouer à un jeu de devinettes animalières. Pour cela, expliquer à l’élève qu’il va devoir écouter et regarder les images puis émettre une hypothèse sur l’animal dont il est question. Une fois sa réponse donnée, encourager l’élève à cliquer sur la case avec le point d’interrogation afin de voir si sa réponse est juste.
Une fois le jeu terminé, vous pouvez très bien envisager de continuer ce jeu avec un livre sur les animaux. Ce jeu permettra d’enrichir le vocabulaire de l’élève.

 

Activité 2 : Relier les nombres de 1 à 10.
Objectif : Relier/ordonner les nombres de 1 à 10 (ou 15).


Matériel :
– Un crayon de papier.
– Ces fiches à télécharger et imprimer (vous pouvez imprimer deux fiches par page en réglant les paramètres lors de l’impression => Multiple => 2 pages par feuille) : PointsRelierMS.
– Pour une fabrication manuelle : faire 10 points sur une feuille blanche et les numéroter de 1 à 10 (ou 15).

Comment procéder ?
Proposer à l’élève de relier les points dans l’ordre, pour cela il devra d’abord trouver le 1, puis le 2 et ainsi de suite. Réaliser cet exercice avec un crayon de papier et à main levée (apprendre à utiliser une règle est au programme de Grande Section). Si l’élève ne comprend pas, montrer un exemple. Faire 2 à 4 dessins à relier par séance afin de ne pas surcharger l’élève.

Différenciation pédagogique :
Les 5 premières pages vont jusqu’à 10 et les 5 dernières vont jusqu’à 15.
Si votre enfant est à l’aise, vous pouvez aller jusqu’à 15, si ce n’est pas le cas, allez seulement jusqu’à 10.

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Jeudi 11 juin

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
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PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

 

Activité : Les rangs.
Objectifs : Comprendre et verbaliser le rang d’un élément dans une suite ordonnée.


Matériel :
– 6 ronds de papier ou 6 assiettes.
– 6 figurines ou jouets/peluches.

1) Proposer à l’élève de poser une figurine sur chaque rondin de bois.


2) Expliquer à l’élève qu’il devoir donner la position de la figurine que vous allez lui indiquer, puis faire un exemple :
Adulte : Quelle est la position de Bulbizarre ?
Élève : Bulbizarre est le quatrième.

3) Continuer ainsi jusqu’à ce que l’élève ait indiqué la position de toutes les figurines.


4) Recommencer cette activité en modifiant légèrement la consigne, exemple :
Adulte : Quelle figurine est à la troisième place ?
Élève : C’est la reine d’Angleterre qui est la troisième.

5) Proposer de nouveau cette activité dans les jours à venir mais avec des feutres de couleurs différentes puis sur feuille avec les canards de l’image du haut.

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Mardi 9 juin

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
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PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

Activité : Modeler les chiffres de 1 à 9.
Objectifs : Modeler les chiffres de 1 à 9 et y associer la quantité correspondante. Exercer sa motricité fine.

Matériel (optionnel) :
– Télécharger, imprimer ce PDF en format paysage : MS_PAM_1a9.
– Une pochette plastique pour y glisser la feuille sélectionnée.

Procédure :
Pour cette activité, demander à l’élève de choisir un chiffre entre 1 et  9.
Puis avec de la pâte à modeler, l’élève va devoir modeler le chiffre sélectionné en réalisant des colombins petits et fins.
Enfin, il devra modeler autant de petites boules que le chiffre indiqué sur sa feuille.

=> Si vous ne possédez pas de pâte à modeler, l’élève peut réaliser cet exercice en recomposant le chiffre avec des feutres, stylos… de différentes tailles. Puis, l’élève peut y associer la bonne quantité d’objets de son choix.

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Lundi 8 juin

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
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Activité 1 : Agencement et rectangles – Niveau MS.
Objectif : Reproduire un modèle complexe à base de rectangles colorés.

Matériel :
– Télécharger, imprimer et découper ce PDF pour la version couleurs : MS_Rcouleurs.
– Ou celui-ci pour la version en noir et blanc à colorier : MS_Rnoirblanc.


– Pour une réalisation manuelle, réalisez des rectangles de 1cm x 6cm en bleu, rouge, jaune et vert. Puis, inspirez-vous des modèles du PDF de la version couleurs afin de créer les modèles pour votre enfant (voir la photo ci-dessous).


Étapes :

– Proposer à l’élève un nouveau jeu avec des rectangles.
– Choisir un modèle et réaliser ce modèle devant l’élève tout en lui expliquant qu’il va devoir reproduire le modèle à l’identique afin que sa réalisation soit la même que sur le modèle. Pour cela il va devoir placer des rectangles, ils seront soit à l’horizontale, à la verticale ou à l’oblique.
– Inviter l’élève à choisir un modèle et à reproduire ce dernier à côté.
– Lors de la réalisation du modèle, encourager l’élève à utiliser le vocabulaire spatial : dessus, dessous, à côté, entre…
– Valider avec lui le modèle ou si il n’a pas réussi, aider l’élève à placer le premier ou les 2 premiers rectangles. Si c’est vraiment trop difficile, au début, il peut placer les rectangles sur le modèle, puis peu à peu reproduire le modèle à côté.
– Faire entre 4 et 6 modèles en une séance, afin de ne pas surcharger l’élève. Faire les 12 rectangles en 2 à 3 séances.

 

Activité 2 : Puzzles – Niveau MS.
Objectif : Réaliser un puzzle de 30 à 60 pièces.

Si vous possédez des puzzles à la maison, n’hésitez pas à proposer à votre enfant de réaliser des puzzles de 30 à 60 pièces. En fin de Moyenne Section, certains élèves arrivent très facilement à réaliser des puzzles de 60 pièces et plus ! Les puzzles permettent de développer la patience, la logique, la motricité fine et l’organisation spatiale.

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Vendredi 5 juin

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

Activité : Les cris des animaux.
Objectifs : Associer un cri à un animal et nommer ce cri.


Matériel (en option) :
– Télécharger, imprimer et découper ces étiquettes : CrisAnimauxPSMSGS.

Étapes :
– Étaler les cartes représentant les animaux devant l’élève.
– Demander à l’élève de nommer les animaux qu’il connait.
– Donner les noms des animaux que l’élève ne connait pas ainsi que quelques détails sur ces animaux (lieu de vie, taille, régime alimentaire…).
– Proposer à l’élève un jeu d’écoute sur le thème « les cris des animaux ».

– Ne pas montrer la vidéo à l’élève. L’élève ne doit entendre que le son.
– Faire écouter les cris. Stopper la vidéo après chaque cri et questionner l’élève sur l’animal qui émet ce cri. L’élève peut soit donner sa réponse ou prendre la carte qu’il pense être celle correspondant au cri qu’il vient d’entendre.
– Demander ensuite à l’élève de dire le nom du cri émit par l’animal.
Exemple pour le chat : il miaule ou le miaulement.
– Si l’élève ne connait pas le cri de l’animal, donner à l’élève le nom du cri et demander à l’élève de répéter le nom.

– Montrer sur la vidéo l’image de l’animal en question.

Les cris des animaux :
Tigre/Lion : il rugit (rugissement).
Chèvre/Mouton/Girafe : il bêle (bêlement).
Chat : il miaule (miaulement).
Cochon/Ours/Sanglier/Kangourou : il grogne (grognement).
Abeille : elle bourdonne (bourdonnement).
Vache : elle meugle (meuglement).
Cheval/Zèbre : il hennit (hennissement).
Singe/Gorille : il crie (cri).
Canard/Perroquet : il cancane (cancan).
Coq : il chante (chant).
Éléphant : il barrit (barrissement). 
Cigogne : elle claquette (claquetement).
Chien : il aboie (aboiement).
Poule : elle glousse (gloussement).
Lapin/Écureuil/Renard : il glapit (glapissement).
Loup : il hurle (hurlement).
Chameau : il blatère (blatèrement).
Aigle/Moineau : il piaille (piaillement).
Hibou : il hulule (hululement).
Âne : il brait (braiment).
Moustique : il vrombit (vrombissement).

PS : Ne pas hésiter à refaire ce jeu ainsi qu’à proposer d’autres lotos sonores à votre enfant de MS.

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Jeudi 4 juin

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

Activité 1 : Se situer par rapport aux autres.
Objectifs : Maîtriser les prépositions de lieu (près, loin, entre, devant, derrière) ainsi que les verbes d’action tourner (autour) et diriger (vers).


Matériel :

– Votre enfant et deux personnes.

Étapes :
– Inviter l’élève à jouer à un jeu de placement.
– Indiquer une consigne à l’élève, par exemple : Dirige-toi vers ton frère.
Réaction attendue : l’élève se dirige en ligne droite vers son frère.
– Et ainsi de suite… une fois le jeu bien intégré, inverser les rôles et n’hésitez pas à faire exprès de vous tromper afin de voir si l’élève est attentif !

 

Activité 2 : Situer un objet par rapport à un autre objet repère.
Objectif : Maîtriser des prépositions de lieu plus compliquées (dedans, dehors, à l’intérieur, à l’extérieur).


Matériel :

– Une boîte ou un enclos fabriqué par l’enfant (Legos, Kaplas, Duplos, Feutres…).
– 1 objet que l’enfant aime bien (peluche, jouet…) et qui est facilement nommable.

Étapes :
– Inviter l’élève à jouer à un jeu de placement.
– Indiquer une consigne à l’élève, par exemple :
Place Jack Jack à l’intérieur de la boîte / Place Jack Jack dedans (en montrant la boîte du doigt) / Place Jack Jack à l’extérieur de la boite / Place Jack Jack dehors (en montrant la boite du doigt).

Réaction attendue : l’élève place correctement Jack Jack.
– Et ainsi de suite… une fois le jeu bien intégré, inverser les rôles et n’hésitez pas à faire exprès de vous tromper afin de voir si l’élève est attentif !

Variante :
Réaliser ce jeu à grande échelle avec l’enfant qui doit se positionner en fonction de là où vous habitez ou d’un cerceau. À l’intérieur de la maison, à l’extérieur de l’appartement, chercher un objet dedans, amener un objet dehors…

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Mardi 2 juin

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

Activité 1 : Frise numérique.
Objectif : Retrouver un nombre situé entre 1 et 20 sur la frise numérique.

Matériel :
– Une frise numérique à réaliser soi-même ou à télécharger ainsi qu’imprimer : Frise50_Verticale_Horizontale.

Étapes :
– Expliquer à l’élève qu’il va devoir trouver sur la frise numérique un nombre se situant entre 1 et 20. C’est vous qui allez dicter ce nombre à l’élève.
– Dicter un nombre à l’élève, par exemple : 14.
– Demander à l’élève de vous montrer ce nombre avec son doigt sur la frise.
– Les élèves les plus à l’aise montreront ce chiffre sans hésiter, ceux qui ont un peu plus de difficulté en numération auront besoin de réciter la suite des nombres connus avant de s’arrêter au nombre demandé.
– Puis inverser les rôles, l’élève devra vérifier si vous avez trouvé le bon nombre. Vous pouvez faire exprès de vous tromper afin de voir sa réaction.


Différenciation pédagogique :
Si c’est trop difficile, vous pouvez aller jusqu’à 10 seulement puis augmenter peu à peu au fil des jours. Si c’est trop simple, n’hésitez pas à aller jusqu’à 30 !

 

Activité 2 : Lancer de différentes façons.
Objectifs : Lancer par-dessus un obstacle, lancer de façon précise, lancer un objet à quelqu’un et attraper un objet.

Pour ces activités qui développent l’agilité, les réflexes ainsi que la motricité globale, il ne vous faut qu’un ballon (pas trop lourd) ou un objet à lancer.

Lancer de façon précise.

Demander à l’élève de lancer des paires de chaussettes dans un contenant situé à 3 mètres (faire au sol une limite à ne pas franchir). Avec une main puis deux mains. L’élève ne doit avoir dans ses mains qu’une seule paire de chaussettes à la fois.

Lancer par-dessus un obstacle.

À faire en extérieur en lançant un ballon ou un coussin léger par-dessus une haie, dans un panier, par-dessus un muret ou un balcon.

Lancer un objet à quelqu’un et l’attraper.

Ici, je vous invite à jouer avec l’élève à faire des passes afin qu’il maîtrise mieux à la fois le lancer du ballon (ou de l’objet) mais aussi sa réception.

PS : Les MS monolingues peuvent également s’entraîner à dribbler puisque nous avons commencé à dribbler lors du cycle basketball qui hélas n’a pu se clôturer.

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Vendredi 29 mai

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

Activité : Langage et littérature de jeunesse.
Objectifs : S’approprier une histoire et la jouer à deux.


Matériel :
Ecouter et regarder ce Génially. Mettre le son et visionner en plein écran (cliquer sur les … en bas à droite, puis sur les flèches opposées).

Étapes :
– Laisser l’enfant découvrir, visionner et écouter l’histoire Bonjour Monsieur Lapin de Claude Boujon.
– Une fois que l’histoire est connue, proposer à votre enfant de jouer l’histoire. Il peut choisir d’être soit Monsieur Lapin ou soit la totalité des autres animaux de l’histoire.
– Jouer avec votre enfant les dialogues de l’histoire. Pour cela, il faut enlever le son et montrer simplement les images du Génially.

Exemple :
– Que manges-tu ? (Enfant)
– Je mange des vers. (Parents)
– Beurk ! (Enfant)

– Que manges-tu ? (Enfant)
– Je mange des larves. (Parent)
– Très peu pour moi. (Enfant)

– Puis inverser les rôles avec votre enfant !

Cette activité va permettre à votre enfant de savoir poser correctement une question simple. En effet, il convient de dire « Que manges-tu ? » et non « Tu manges quoi ? ». L’enfant va aussi découvrir les aliments préférés des différents animaux de l’histoire ainsi qu’enrichir son vocabulaire.

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Jeudi 28 mai

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
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Activité : Découverte du tableau à double entrée.
Objectif : Comprendre le principe d’un tableau à double entrée simple.

Matériel :
– Ces fiches (version couleur) à imprimer et découper : TDEMS1.
– Ou celles-ci (version noir et blanc à colorier) : NBTDEMS.
– Ou une fabrication manuelle. Celle-ci est facile à réaliser (15 min), pour cela, tracer un quadrillage, puis choisir des formes simples à dessiner et colorier (carré, rond, triangle, rectangle, soleil, nuage, goutte d’eau, maison…).

Attention, les pages 1 et 2 sont à imprimer au format portrait et les pages 3 et 4 sont à imprimer au format paysage !

Étapes :
– Expliquer à l’élève qu’il va découvrir ce qu’est un tableau à double entrée.
– Montrer un tableau à double entrée vide et demander à l’élève d’analyser ce qu’il voit. Donner le vocabulaire suivant : colonne, ligne, case.


– Expliquer à l’élève comment compléter ce tableau. Dans la colonne bleue, toutes les formes (ou objets/ombres/éléments) doivent être bleus, dans la ligne avec le rond toutes les formes doivent être des ronds… Compléter le tableau devant l’élève tout en expliquant pourquoi mettre tel élément dans telle case.
– Défaire le tableau et inviter l’élève à le compléter à son tour afin de vérifier si il a compris le principe de base du tableau à double entrée.

– Laisser faire l’élève et quand il est en réussite, proposer à l’élève des tableaux un peu plus compliqués.

Variante :
Vous pouvez aussi demander à l’élève de trouver les deux intrus dans un tableau complété par un adulte (logique et observation).

Réinvestissement informatique :
Voici le lien vers un petit jeu éducatif que vous pouvez adapter en fonction du niveau de votre enfant. Ce jeu permettra à la fois de s’exercer à cliquer et déplacer un objet avec la souris de l’ordinateur ainsi qu’à comprendre le principe du tableau à double entrée.

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Mardi 26 mai

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
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Activité : Les fruits.
Objectif : Écrire en capitales d’imprimerie le nom de 10 fruits.

Afin de continuer à s’entraîner à l’écriture des lettres en capitales d’imprimerie, voici 10 petites cartes représentant des fruits de manière amusante : FruitsEcritureCI_MS.
Si vous ne possédez pas d’imprimante, rien ne vous empêche de dessiner à la main un fruit et d’y écrire son nom à côté, les fruits étant des éléments particulièrement faciles et rapides à dessiner. Ci-dessous ma réalisation… 14 minutes montre en main !

Étapes :
1)
 Inviter l’élève à choisir un mot-image sur le thème des fruits.
2) Proposer à l’élève d’écrire le nom de ce fruit en capitales d’imprimerie.
3) Lui montrer la photo en lien avec la continuité pédagogique du lundi 25 mai et lui expliquer qu’il va devoir respecter le sens de tracé des lettres ainsi que tenir correctement son crayon de papier.
4) Donner une feuille blanche à l’élève et le laisser écrire un nom de fruit, à chaque fois qu’un mot est terminé, demander à l’élève les noms des lettres qui composent ce mot. Si besoin, reprendre l’élève et lui montrer comment tracer la lettre.

Différenciation pédagogique :
– Si votre enfant a des difficultés, vous pouvez dans un premier temps lui proposer de tracer les lettres (une à la fois) du fruit sélectionné dans de la farine avec son index. Une fois cette étape bien maîtrisée, il pourra passer sur feuille.
– Si votre enfant est à l’aise, tracer des lignes sur la feuille, l’enfant devra écrire sur ces lignes. S’il se débrouille vraiment bien, n’hésitez pas à proposer un interligne, l’enfant devra alors écrire entre les deux lignes.

Prolongement :
Inviter votre enfant à dessiner puis colorier les fruits afin d’illustrer les mots qu’il a écrit !

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Lundi 25 mai

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
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Activité : L’alphabet en capitales d’imprimerie.
Objectif : Savoir écrire les 26 lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie.

Matériel :
– Un crayon de papier et une feuille blanche.
– L’image ci-dessous.

Étapes :
1)
 Inviter l’élève à réciter l’alphabet tout en montrant les lettres une à une.
2) Proposer à l’élève d’apprendre à écrire toutes les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie.
3) Lui montrer la photo ci-dessus et lui expliquer qu’il va devoir respecter le sens de tracé des lettres ainsi que tenir correctement son crayon de papier.
4) Donner une feuille blanche à l’élève et le laisser écrire les lettres, à chaque fois qu’une lettre est terminée, demander à l’élève le nom de la lettre qu’il vient d’écrire. Si besoin, reprendre l’élève et lui montrer comment tracer la lettre.

Différenciation pédagogique :
– Si votre enfant a des difficultés, vous pouvez dans un premier temps lui proposer de tracer les lettres dans de la farine avec son index. Une fois cette étape bien maîtrisée, il pourra passer sur feuille.
– Si votre enfant est à l’aise, tracer des lignes sur la feuille, l’enfant devra écrire sur ces lignes. S’il se débrouille vraiment bien, n’hésitez pas à proposer un interligne, l’enfant devra alors écrire entre les deux lignes.

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Mardi 19 mai

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

Activité : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 !
Objectif : Associer une quantité à son écriture chiffrée.

Matériel :
– Un petit sac opaque.
– Des feutres, des crayons de couleur ou des gommettes.
– Ce fichier à télécharger et à imprimer : 1a9MS.

– Ou pour une fabrication maison, voir les trois photos ci-dessous.



PS : J’ai dessiné une fleur car c’est simple et rapide, mais vous pouvez très bien dessiner autre chose que votre enfant aime bien !

Étapes :
– Dire à l’élève qu’on va jouer à un jeu qui va lui permettre d’associer une quantité à son écriture chiffrée.
– Inviter l’élève à piocher dans le sac opaque une petite carte.
– Demander à l’élève de compter le nombre d’éléments présents sur la carte.
– Encourager l’élève à trouver sur la fleur, quel est le pétale qui indique le chiffre correspondant à la quantité d’éléments présents sur la carte qu’il a dans sa main.
– Proposer à l’élève de colorier le chiffre ou de coller une gommette dessus.
– Et ainsi de suite…


Variantes :

Vous pouvez également jouer à deux. Les joueurs piochent à tour de rôle une carte, si ils l’ont déjà, ils la reposent. Le gagnant est le premier qui a complété sa fleur ! Il est également possible de rejouer avec les constellations du dé ou/et de la main.

Différenciation pédagogique :
– Si c’est trop difficile, réaliser cette activité uniquement avec les chiffres 1, 2, 3, 4, 5 et 6 (ce qui correspond au minimum à savoir en fin de Moyenne Section).
– Si c’est trop simple, rajouter le 0 ainsi que le 10.

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Lundi 18 mai

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

Activité : Ohé du bateau !
Objectif : Reproduire un assemblage de formes (Tangram) afin de réaliser un bateau.

Matériel :
– Ce fichier à télécharger et à imprimer (penser à imprimer la première page au format portrait puis les autres au format paysage) : BateauxTangramsMS.
– Ou pour une fabrication maison du Tangram, voir les photos ci-dessous (carré de 10cm x 10cm).

Étapes :
– Expliquer à l’élève qu’il va découvrir ou redécouvrir (pour ma classe, nous avons réalisé des activités avec des Tangrams au mois de février) le principe du Tangram.
– Montrer à l’élève un modèle de bateau ainsi que les 7 pièces du Tangram découpées et coloriées par l’adulte, nommer ces formes (1 carré, 2 petits triangles, 1 triangle moyen, 2 grands triangles et un 1 trapèze).
– Faire devant l’élève un Tangram en superposant les pièces sur le modèle afin qu’il comprenne bien l’exercice.
– Inviter l’élève à faire 3 à 4 bateaux. Insister sur le fait qu’il faille parfois retourner les pièces et les faire pivoter. Lire le noms des bateaux à l’élève et l’encourager ainsi que le féliciter.

Variante :
Créer un décor sur le thème de la mer et réaliser un collage ainsi que des graphismes.


Différenciation :
– Pour un élève en difficulté, n’hésitez pas à faire chaque modèle à côté de lui et en même temps que lui afin de le guider.
– Pour les élèves les plus à l’aise, vous pouvez proposer de réaliser le modèle en posant les pièces à côté puis d’utiliser simplement la silhouette sans les contours des formes.

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Vendredi 15 mai

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

Activité : La course.
Objectifs : Apprendre à reconnaître les constellations de dé et de la main allant de 1 à 6 ainsi qu’à déplacer un pion sur un jeu de plateau.

Matériel :
– 1 dé et 2 pions (ou plus en fonction du nombre de joueurs).
– Une piste avec des cases à fabriquer manuellement ou à télécharger : JeuCases.

(Si vous optez pour une fabrication manuelle, vous pouvez demander à votre enfant de colorier les cases afin de faire un rythme comme sur les photos !)

But du jeu :
A tour de rôle les joueurs lancent un dé à 6 faces. Le joueur actif avance d’autant de cases que de points présent sur la face du dé. Attention, les élèves ont parfois du mal à comprendre qu’on commence à compter seulement au premier saut du pion et non sur la case où se trouve le pion. Le premier arrivé est le gagnant !
Attention : Il faut que l’élève soit capable de dire combien de points comporte une face sans avoir à les compter !


Variantes :
Une fois cette activité bien maîtrisée, je vous encourage à la refaire mais en jouant avec des cartes comportant les chiffres allant de 1 à 6 que les joueurs piocheront dans un petit sac opaque.
Vous pouvez aussi jouer avec des cartes représentant les constellations de la main.
Ici aussi, il faut que l’élève reconnaisse les constellations sans compter le nombre de doigts !
=> ConstellationsDoigtsDeMS1a6.

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Jeudi 14 mai

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

 

Activité : Tracer des boucles.
Objectif : Apprendre à tracer des boucles.

Tracer des boucles dans la farine.

1) Demander à l’élève de rappeler comment il a réalisé des boucles lors de l’activité du mardi 12 mai.

2) Donner à l’élève une barquette (ou une boîte à chaussures) contenant une feuille de couleur (ou une feuille blanche coloriée) et de la farine (ou du sable, de la semoule…). Proposer à l’élève de tracer des boucles dans la farine avec son index. Effacer et recommencer mais avec un coton-tige.
Si l’élève a du mal, vous pouvez guider ses gestes lors du tracé.

3) Cette activité qui consiste à tracer des boucles peut aussi se réaliser sur la vitre de la douche quand celle-ci est embuée !

 

Réaliser une oeuvre avec des boucles à la manière d’Alexander Calder.

1) Montrer cette oeuvre (Climbing Plants) à l’élève et lui demander de la décrire.


2) 
Inviter l’élève à tracer avec un feutre noir des petites et des grandes boucles sur une feuille A3  (ou A4) de façon aléatoire. Encourager l’élève à choisir 3 couleurs qui s’associent bien et colorier certaines boucles avec la première couleur. Privilégier les crayons de couleur si l’élève a encore des difficultés à bien colorier afin qu’il ne tâche pas la feuille ou ne fasse pas de trous dans celle-ci !


3)
Continuer ainsi le coloriage avec les 2 couleurs restantes.

4) Colorier les boucles restantes en noir et rajouter quelques ronds colorés afin de terminer l’oeuvre.

5) Exposer l’œuvre et envoyer une belle photo à maîtresse Morgane pour que lundi prochain, elle puisse mettre vos réalisations sur le blog !

Des boucles… encore des boucles !

Cette activité peut servir d’intermédiaire avant de réaliser l’oeuvre à la manière d’Alexander Calder. Et cela surtout si l’élève a un peu de mal à tracer des boucles.

1) Proposer à l’élève de coller des gommettes (ou de faire des petits ronds) de façon aléatoire sur une feuille blanche puis de tracer autour de ces gommettes (ou ronds) des boucles isolées avec des crayons de couleur.

2) Demander à l’élève de coller des gommettes (ou de faire des petits ronds) en ligne sur une feuille blanche puis de tracer autour de ces gommettes (ou ronds) des boucles en les enchaînant.

PS : Tracer des boucles, n’est pas une chose aisée, surtout en ce qui concerne la continuité du geste, c’est pour cela que je vous encourage à répéter ces activités jusqu’à ce que l’élève maîtrise un minimum le tracé ! Au début, n’hésitez pas à prendre sa main pour le guider.

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Mardi 12 mai

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

 

Activité : Découvrir les boucles.
Objectif : Construire des boucles.

Etape 1 : la découverte des boucles.

1) Montrer l’image ci-dessous à l’élève.

2) Laisser l’élève s’exprimer librement puis poser des questions pour préciser sa description : couleurs, noms, formes, premier-plan, arrière-plan…

3) Faire appel au vécu de l’élève : demander si il a déjà vu et si il sait où se trouve ce type de manège. Apporter si nécessaire les termes : montagnes russes, manège, parc d’attraction. Demander quelles sont les sensations ressenties (peur, excitation…) et pourquoi.

4) Proposer à l’élève de montrer sur la photo le trajet du wagon avec son index.

5) Découvrir et apprendre la comptine à gestes : Le grand huit.
=> GrandHuitMS(PDF).

 


6) Inviter l’élève à réaliser avec son bras le chemin des wagons. Il doit réaliser des boucles et ainsi ressentir le geste avec son corps. Il peut éventuellement utiliser un ruban ou un foulard pour rendre l’activité plus ludique.

7) Réaliser la même chose, mais uniquement avec la main cette-fois-ci.

8) Placer 4 cerceaux (ou objets ronds ou encore obstacles), espacés d’une trentaine de centimètres. L’élève va devoir marcher puis courir autour des cerceaux à la manière des montagnes russes. Si nécessaire, tracer avec une craie le chemin à suivre au sol.


9)
 Optionnel et si il fait beau : réaliser cette même activité en laissant l’élève tenir en mains une bouteille d’eau percée. Lorsque a terminé, observer la trace, la décrire et la nommer : ce sont des boucles qui tournent autour des cerceaux.


Etape 2 : la construction des boucles.

1) Expliquer à l’élève qu’il va réaliser des boucles avec divers matériaux.
Idées pour le matériel : ficelles, laines, lacets, cordelettes, fil de fer maniable, papier aluminium…
2) Laisser l’élève expérimenter et essayer de réaliser des boucles, l’aider si besoin.
3) Proposer à l’élève de repasser sur les boucles avec son doigt (l’index).

Prolongation :
Réaliser des boucles en pâte à modeler. Pour cela, l’élève doit modeler des colombins assez longs et fins.


L’activité de jeudi consistera à tracer des boucles, il convient donc de réaliser ces activités au préalable !

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Lundi 11 mai

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
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PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

 

Activité : Des rythmes de plus en plus complexes.
Objectif : Poursuivre/créer un rythme à trois éléments.


Consigne :

1) Montrer un rythme de trois éléments à l’élève.
Exemple : brique bleue, brique jaune et brique rouge

2) Demander à l’élève de verbaliser ce qu’il voit.

3) Proposer à l’élève de poursuivre le rythme. Une fois le principe compris, inviter l’élève à créer un rythme en alternant trois éléments.

4) Créer des rythmes de plus en plus complexes.

Exemple :

  • A/BB/A/BB
  • AA/BBB/AA/BBB
  • A/B/C/D/A/B/C/D
  • A/BB/CCC

Vous pouvez proposer à votre enfant de créer des rythmes soit avec des jouets ou des petits éléments. Mais il peut également colorier des frises ou coller des gommettes, l’essentiel est de réussir à faire au minimum un rythme de 3 éléments.

Matériel :
Ci-joint un fichier à télécharger et à imprimer que vous pouvez personnaliser pour proposer à votre enfant de créer des rythmes avec des crayons de couleur : RythmesMS

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Jeudi 7 mai

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
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PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

 

Activité 1 : Dessins par étapes.
Objectif : Dessiner à l’aide d’un modèle de dessin à faire étape par étape.

Matériel :
– Les 8 modèles à imprimer et découper : DessinsMS1.
– Ou refaire soi-même les modèles comme l’image ci-dessous (les carrés font 4 cm x 4cm).
– Des feuilles blanches.
– Un crayon de papier bien taillé.
– Des crayons de couleur.

Consigne :
Lors de la réalisation des dessins, il est important que l’élève tienne bien son crayon.

1. Expliquer à l’élève qu’il va devoir reproduire un modèle de dessin en suivant 4 étapes dans l’ordre : la première étape, la deuxième, la troisième et enfin la quatrième. Pour cela, il devra s’aider des chiffres 1, 2, 3 et 4.

2. Demander à l’élève de choisir un des 8 modèles. Poser le modèle sélectionné devant lui ainsi qu’une feuille blanche et un crayon de papier.

3. Laisser l’élève dessiner en suivant les étapes. S’il a du mal, vous pouvez lui montrer comment faire pour le premier des 8 modèles.

4. Une fois le dessin terminé, proposer à l’élève de colorier son dessin avec des crayons de couleur (éviter les feutres). Attention, ce coloriage doit respecter 3 règles :
– Dépasser le moins possible.
– Ne pas laisser trop de blanc.
– Utiliser les bonnes couleurs, c’est-à-dire que l’élève ne va pas colorier la carotte en violet ou le raisin en rouge !


5. Vous pouvez éventuellement suggérer à l’élève d’écrire en capitales d’imprimerie le nom du dessin. Pour ça il suffit de réaliser un modèle à côté avec le mot en question. Attention, l’élève doit bien respecter le sens de tracé des lettres.


6. Envoyer en photo vos jolis dessins à maîtresse Morgane !

 

Activité 2 : La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête.
Objectifs : Ecouter une histoire de littérature de jeunesse et enrichir son vocabulaire.

Et pour ce long weekend, je vous propose une petite histoire humoristique que les enfants adorent, il s’agit d’un classique de la littérature de jeunesse allemande. Cette histoire rappellera sans doute quelques souvenirs aux MS monolingues 😉
Le vocabulaire de cette histoire étant riche et varié, il vous faudra expliquer certains mots à votre enfant.
Vidéo : La petite taupe…

Bonus :
Et voici la version dessin animé pour les élèves bilingues : Vidéo La petite taupe…

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Mardi 5 mai

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

Activité 1 : Trouve le bon titre.
Objectif : Associer des mots dans les deux écritures (capitales d’imprimerie et script).

Matériel :
– 4 livres de littérature de jeunesse avec le titre écrit en capitales d’imprimerie.
– 4 livres de littérature de jeunesse avec le titre écrit en script.
– 4 étiquettes avec les titres des livres écrits en script pour les livres dont le titre est en capitales d’imprimerie.
– 4 étiquettes avec les titres des livres écrits en capitales d’imprimerie pour les livres dont le titre est en script.

Consigne :
1. Poser les 4 livres avec le titre en capitales d’imprimerie devant l’élève.


2. Donner à l’élève les 4 étiquettes sur lesquelles vous avez écrit les titres de ces livres en écriture script.


3. Demander à l’élève de mettre l’étiquette sur le bon livre pour cela il peut s’aider de la ponctuation, du nombre de mots et/ou de la frise ci-dessous.


4. Une fois l’exercice terminé, proposer à l’élève de citer les lettres qu’il connait sur le titre en capitales d’imprimerie.

5. Puis, réaliser le même exercice avec les livres dont le titre est en script.


PS :
Prendre des magazines ou vos livres si vous ne possédez pas de livres de littérature de jeunesse.

Prolongement :
Vous pouvez également proposer à l’élève d’associer les prénoms de ces camarades de classe dans les deux écritures, comme ci-dessous.

 

Activité 2 : Je compte jusqu’à 20.
Objectifs : Synchroniser la suite des nombres connus avec son geste et connaitre la suite des nombres jusqu’à 20 (au minimum).


Matériel :
– La frise à télécharger et imprimer : Frise50_Verticale_Horizontale
– Ou une frise fabriquée (voir les photos ci-dessous).
– L’étiquette prénom de l’élève.

Consigne :
Inviter régulièrement votre enfant à compter le plus loin possible.
L’objectif de fin de maternelle est de savoir compter jusqu’à 30 au moins.
En fin de MS, il s’agit de compter jusqu’à 20 tout en synchronisant la suite des nombre connus avec un geste.
C’est-à-dire qu’au fur et à mesure que l’élève compte, il avance son doigt sur la frise.
Si votre enfant sait déjà compter jusqu’à 20, vous pouvez aller plus loin.
En revanche s’il ne sait pas, il convient de répéter régulièrement cet exercice, tel un rituel quotidien.

La frise peut être horizontale…

ou verticale.

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Lundi 4 mai

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

Activité 1 : 6 tours de 3 couleurs.
Objectifs : Exercer sa logique et résoudre un problème simple.

Matériel :
Pour une fabrication manuelle : Découper dans du papier 6 carrés bleus, 6 carrés rouges et 6 carrés jaunes. Vous pouvez changer les couleurs ou colorier sur une feuille blanche si vous ne possédez pas de feuilles colorées. Les carrés font 3cm x 3cm.

Avec des briques (Lego, Duplo…) : 6 briques d’une première couleur, 6 d’une deuxième couleur et 6 d’une troisième couleur. Il faut que les pièces soient toutes de la même taille.

Consigne :
Poser les carrés devant l’élève et lui expliquer qu’il va devoir chercher le plus de façons possibles d’assembler ces carrés en créant des tours de 3 couleurs.
Les 3 couleurs doivent être présentent sur toutes les tours et les tours ne doivent pas excéder 3 niveaux.
L’élève ne doit pas créer 2 fois la même tour et en tout il y a 6 solutions à trouver.

 

Activité 2 : Les petites bêtes en pâte à modeler.
Objectifs : Modeler à l’aide d’un modèle et exercer sa motricité fine.

Matériel :
– De la pâte à modeler (une couleur ou plusieurs).
– Un couteau non coupant (type couteau de dînette).
– Les images ci-dessous, l’enfant peut regarder les images sur l’écran d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un smartphone si vous ne possédez pas d’imprimante.

Lien PDF : PAM_PetitesBetes_MS.

Consigne :
Inviter l’élève à réaliser le modèle de son choix avec la pâte à modeler. Pour cela il devra modeler de jolis colombins et boules ainsi que tracer des rainures dans la pâte à modeler. L’élève peut réaliser 1 à 2 modèles et garder les autres modèles pour un autre jour, ne pas faire les 8 modèles à la suite, cela risque d’être long et fatigant !
Avant de commencer, demander à l’élève s’il connait bien le nom de l’animal qu’il a choisi de modeler.

Merci au blog de la Maternelle Pailletée pour ces beaux modèles !

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Jeudi 30 avril

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

Activité : Les prénoms en lettres script.
Objectif : Je reconnais mon prénom en lettres script.

Matériel :

– Télécharger le PDF, imprimer et découper la page qui concerne la classe de votre enfant : ScriptPrenoms_MS
– 
Ou créer vous-même les prénoms de la classe de votre enfant. Attention à bien respecter la police de l’écriture en capitales d’imprimerie et en script (voir les photos ci-dessous).

Les prénoms des MS (pour une fabrication manuelle du jeu) :

– Classe 2 : Walid, Léna, William, Latysha, Lucas, Miray, Masal, Olivia, Rita, Clara, Jiyan, Evan, Lilou, Solène, Eren, Tom, Assia et Gabriel.
– Classe 3 : Amélie, Ava, Gabriel, Johanna, Léonie, Charles, Eden, May-Line, Bérénice et Faust.
– Classe 4 : Aylan, Mila, Joaquim, Paloma, Mao, Nil, Eléa, Victoria et Appolline.


Étapes :

  • Expliquer à l’élève qu’il va apprendre à reconnaître son prénom en lettres script. L’écriture scripte est surtout utilisée dans les livres, n’hésitez pas à lui montrer un album de littérature de jeunesse avec cette écriture.

  • Poser devant lui son prénom en capitales d’imprimerie et en dessous en script. Lui préciser que sur les 2 étiquettes, il s’agit de son prénom mais dans 2 écritures différentes : capitales d’imprimerie et script.

  • Demander à l’élève d’épeler les lettres de son prénom en capitales d’imprimerie (à cette période de l’année, il doit savoir le faire, sinon insister sur les jeux de lettres du blog). Puis, épeler (l’adulte) les lettres en script de son prénom. Enfin, proposer à l’élève de faire de même avec son prénom en script.
  • Mélanger le prénom en script avec ceux de ses camarades de classe puis inviter l’élève à retrouver son prénom. Au début et s’il a du mal, il peut s’aider de la frise ci-dessous ou compter les lettres.

 

Rituel quotidien :
Le prénom en lettres script est abordé en période 4. Ne pouvant le faire en classe, je vous invite vivement à proposer un petit rituel quotidien à votre enfant et cela tout au long de la période 5. Il est important de répéter les apprentissages pour que votre enfant puisse bien mémoriser, réaliser une seul fois cet exercice (et les autres du blog) n’est hélas pas suffisant, c’est par la répétition que l’enfant retiendra bien les choses.
Ce rituel est à faire uniquement les jours de classe et il est très simple :

– Chaque matin, étaler sur une petite table les prénoms en lettres script de la classe de votre enfant (mettre ensemble les prénoms des MS des classes 3 et 4, sinon il n’y aura pas assez de prénoms et cela risque d’être trop facile…).
– Inviter votre enfant à trouver son prénom en lettres script et à l’accrocher comme une étiquette de présence (attention à force, son étiquette risque de s’abîmer, vous serez donc amené à en refaire une afin qu’il ne l’identifie pas trop facilement).

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Mardi 28 avril

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

Activité : Littérature de jeunesse et langage oral.
Objectifs : Décrire une illustration, émettre une hypothèse et nommer les personnages d’une histoire.

Matériel :
– Un album de littérature de jeunesse avec plusieurs personnages et lieux.
– Si vous ne possédez pas d’albums, voici un lien avec des albums à écouter avec images.

Étapes :
1.
Dans un premier temps, attardez-vous sur la couverture et demandez à votre enfant de la décrire le plus précisément possible. Pour l’aider, vous pouvez lui poser des questions afin qu’il réponde par des phrases simples :
– Qui est-ce ?
– Où est-ce ?
– Que fait-il ?

2. Puis lisez le titre de l’album et proposez à l’enfant d’émettre des hypothèses sur le contenu de l’histoire :
– De quoi parle ce livre ?
– C’est l’histoire de qui/ de quoi ?
– Que va-t-il peut-être se passer ?

3. Préciser à l’enfant qu’il devra bien écouter afin d’essayer de comprendre de quoi parle l’histoire puisque vous allez lui poser des questions sur celle-ci. Commencer l’histoire en lisant d’abord le texte sans montrer l’illustration. Lors de la lecture, lire avec intonation et expression. A la fin de chaque page, demander à l’enfant :
– Qu’est-ce que tu as compris ?

4. Puis lui montrer la page et continuer ainsi… jusqu’à une page contenant du suspens. Lire cette page, puis interroger de nouveau l’enfant afin qu’il puisse émettre une hypothèse.
– D’après toi, que va-t-il se passer ensuite ?


5. Une fois l’histoire terminée, laisser votre enfant faire l’inventaire des personnages (description physique et morale) ainsi que des lieux et/ou objets.


6. Dans les semaines à venir, relire plusieurs fois l’histoire à votre enfant jusqu’à ce qu’il la connaisse bien. Puis lui demander de vous raconter l’histoire (au moins comme une succession logique et chronologique de scènes associées à des images).

En plus :
N’hésitez pas à revoir le vocabulaire du livre avec votre enfant, en classe nous avons vu :

  • La couverture.
  • La tranche.
  • Les pages.
  • Le titre.
  • L’auteur.
  • Le texte et les illustrations.

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Lundi 27 avril

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

 

Activité : La bataille.
Objectif : Comparer des quantités.


Matériel et fabrication :
– 1 jeu de cartes traditionnel sans les figures ou un jeu fabriqué (voir ci-dessous).

PS 1 : Expliquer qu’on ne doit pas tenir compte de ce qui est écrit dans les coins si on joue avec un jeu acheté.
PS 2 : Pour le jeu fabriqué, vous pouvez également utiliser des feuilles blanches, il faut juste que les ronds ne soient pas de la même couleur sur les deux feuilles. Néanmoins, il faut que le dos des cartes soit opaque.
PS 3 : Si vous souhaitez télécharger un jeu de cartes et l’imprimer ainsi que le découper, voici un lien : CartesBataille_MS.


Les étapes du jeu :

  • Chaque joueur prend un paquet de cartes (ici le rose ou le bleu). Avec un jeu traditionnel, un joueur peut prendre les trèfles et les piques et l’autre les cœurs et les carreaux.
  • Chacun tire la carte du dessus de son paquet et la pose sur la table.
  • Celui qui a la carte qui comporte le plus d’éléments ramasse les 2 cartes (ci-dessous, le joueur de droite ramasse sa carte bleue ainsi que la carte rose de l’adversaire).

  • Lorsque les 2 joueurs posent en même temps 2 cartes de même valeur il y a bataille. Lorsqu’il y a bataille les 2 joueurs tirent la carte suivante et la posent face visible et c’est cette dernière qui départagera les joueurs (ci-dessous, le joueur de droite ramasse les 4 cartes suite à la bataille).

  • Le gagnant est celui qui remporte le plus de cartes. Pour savoir qui a le plus de cartes, l’élève peut compter et placer le score de chaque joueur sur une frise numérique. Ou, l’élève peut aligner les cartes des 2 joueurs et celui qui a la ligne de cartes la plus longue est le vainqueur (ci-dessous, le joueur de droite a gagné la partie).

Différenciation pédagogique :
Utiliser dans un premier temps les cartes allant de 1 à 6.
Une fois que l’élève sera en réussite et bien familiarisé avec le jeu, passer au niveau supérieur en utilisant les cartes allant de 1 à 10.


Cette activité est également l’occasion idéale de vérifier que l’élève maîtrise les termes :
autant que, moins que et plus que.

 

Réinvestissement informatique :
Voici le lien vers un jeu éducatif et ludique qui permettra à l’élève de s’exercer à comparer des quantités. Vous pouvez ajuster la difficulté du jeu en fonction du niveau de votre enfant.

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Jeudi 9 avril

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

Activité : Les syllabes.
Objectifs : Scander et dénombrer les syllabes d’un mot-image.


1) Proposer à l’élève de parler le langage robot. Pour cela il va falloir parler lentement en séparant bien les syllabes.
2) Montrer des objets de la maison et en nommer deux en langage robot, exemple : STYLO et BALLON.
3) Demander à l’élève de chercher un objet de son choix puis de venir le nommer avec le langage robot.
4) Reproduire régulièrement cette activité jusqu’à ce que l’élève sache scander les syllabes d’un mot sans hésitation.
5) Vous pouvez réaliser cette activité en tapant des pieds, des mains… afin de varier !

Attention, il s’agit des syllabes orales d’un mot et non des syllabes écrites !
Exemple : TIGRE comporte 1 syllabe à l’oral, mais 2 à l’écrit (TI-GRE).

Pour vous aider, voici une liste d’objets du quotidien ainsi que le nombre de syllabes qu’ils comportent.
1 syllabe : nez, dent, joue, rond, fleur, pied, four, eau, lait, riz, lit, chat, roue, chips, scie…
2 syllabes : sty-lo, cra-yon, che-veux, ta-pis, pou-pée, vo-let, vé-lo, voi-ture, four-chette, bal-con, t-shirt, ca-hier, fri-go, ya-ourt…
3 syllabes : ca-na-pé, la-va-bo, es-ca-lier, brosse-à-dent, ha-ri-cot, pa-ra-pluie, cho-co-lat, do-mi-no, pan-ta-lon…
4 syllabes : or-di-na-teur, té-lé-vi-sion…

Pour ceux qui possèdent d’une imprimante voici un fichier avec différents mots-images à imprimer et découper : SyllabesMS.
Et même sans imprimante, vous pouvez très bien montrer l’image de ce document à votre enfant et lui demander de le scander en syllabes.

La plupart des MS maîtrisent déjà très bien cet exercice, donc je propose un autre exercice légèrement plus difficile.


1) L’élève cherche un objet ou un mot-image.
2) Il le place dans une boite correspondant au nombre de syllabes de l’objet ou du mot-image représenté.

Pour les élèves les moins performants, dénombrer avec les doigts lorsque ils scandent les syllabes d’un mot.

Nous aborderons les syllabes d’attaque après les vacances, il est important que cet exercice soit bien maîtrisé pour aborder ces dernières !

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Mardi 7 avril

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

Activité 1 : Le dessin du bonhomme.
Objectif : Dessiner un bonhomme.

Pour cette activité, il faut simplement une feuille blanche ainsi qu’un crayon de papier. L’élève va devoir dessiner un bonhomme le plus complet possible.
Vous pouvez le guider dans les différentes étapes du dessin comme le montre cette vidéo.
Attention à la tenue du crayon lors de cet exercice !

J’attends avec impatience les photos de vos jolies réalisations 🙂

 

Activité 2 : Coloriage (codé).
Objectif : Colorier sans dépasser.

Pour entraîner votre enfant à colorier de mieux en mieux, voici le lien vers un site regroupant pas mal de coloriages adaptés à des enfants de maternelle.

Un coloriage réussi, doit remplir 3 critères fondamentaux :

– Dépasser le moins possible.
– Ne pas laisser trop de blanc.
– Utiliser les bonnes couleurs, c’est-à-dire que l’élève ne va pas colorier la mer en rose ou le ciel en vert !

Pour compliquer l’exercice, vous pouvez aussi lui proposer des coloriages codés : ColoriagesCodes_MS

Pour ceux n’ayant pas d’imprimante, pas de soucis, voici une alternative simple qui permettra à votre enfant d’exercer ses compétences en matière de coloriage.
Il suffit de tracer différents espaces ou/et différentes formes sur une feuille format A4 ou A3 et d’inviter votre enfant à colorier. Vous pouvez mettre un codage ou non.

PS : Par rapport à l’activité 1 de hier, je vous propose en plus un lien vers un jeu de reconnaissance des lettres en majuscules, script et même cursif.
=> Le jeu de la grenouille.

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Lundi 6 avril

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

Activité 1 : L’ordre alphabétique.
Objectif : Placer les 26 lettres en capitales d’imprimerie dans l’ordre alphabétique.

Matériel :
Vous pouvez fabriquer vous-même les lettres sur des bouts de papier ou imprimer ce fichier : OrdreAlphabetiqueMS

Consigne :
L’élève doit simplement poser les 26 lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie dans l’ordre alphabétique : A, B, C… Lors de cet exercice, il doit également nommer les lettres.

En théorie cet exercice est à réaliser sans modèle, mais si l’élève a des difficultés vous pouvez lui donner un modèle (voir celui-ci-dessous). Je vous conseille de séparer les 2 écritures en découpant. Ce modèle peut également se créer sans imprimante : il suffit de recopier les lettres sur une bande blanche et dans l’ordre.


Si l’exercice est trop simple, faites de même avec les lettres en écriture scripte !


Pour varier :
Vous pouvez également, une fois le premier exercice réussi, enlever 5-6 lettres (pendant que l’élève se cache les yeux) et demander à l’élève de les placer là où elles devraient être.


Réinvestissement informatique :

Voici un petit jeu éducatif qui permettra à l’élève de réinvestir la notion d’ordre alphabétique tout en manipulant la souris.


Activité 2 : Mon corps.
Objectifs :
Situer et nommer les parties et les articulations du corps humain.

Sous la forme du jeu Jacques a dit, vous pouvez faire réviser ou apprendre à votre enfant les différentes parties qui composent son corps.
Exemple : 
– Jacques a dit… touchez-vous le nez !

Vous pouvez également lui demander de nommer et de montrer les parties de son corps qu’il connait avant de lui en apprendre d’autres.

Et pour finir, voici un petit jeu informatique sur le corps humain.

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Vendredi 3 avril

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

Activité : Ecrire les couleurs avec les lettres mobiles.
Objectifs : Ordonner les lettres pour écrire les couleurs en capitales d’imprimerie. Reconnaître et nommer les lettres en capitales d’imprimerie.
=> Pour les MS les plus avancés, les objectifs sont les mêmes mais avec les lettres en script.

Fabrication : voir les photos ci-dessous pour une fabrication maison (feuilles A4).

Ou télécharger et imprimer ce fichier en couleur : LettresMobilesCouleursMS

Conseil pratique pour la fabrication maison :
Vous pouvez faire les lettres en capitales d’imprimerie en noir et les lettres en script en bleu afin de ne pas mélanger les lettres lors du rangement.

Consigne :
L’élève choisit un mot-couleur, puis il cherche les lettres qui correspondent au modèle. Les lettres sont étalées devant lui, côté visible. Ensuite, l’élève pose à côté ou sous le mot-couleur, les lettres dans le bon ordre afin d’écrire le nom de la couleur. Une fois cette étape terminée, il nomme les lettres du mot-couleur. Puis, il sélectionne un autre mot-couleur. Faire entre 3 et 6 mots par séance et refaire cet exercice plusieurs fois dans la semaine.

Différenciation :
Si votre enfant connait déjà toutes les lettres en capitales d’imprimerie, vous pouvez directement passer aux lettres scriptes.


Pour plus de difficulté, vous pouvez mettre le mot-couleur en écriture scripte et les lettres qui sont devant l’enfant en capitales d’imprimerie, il doit donc faire la correspondance entre les deux écritures et inversement (mot en capitales d’imprimerie et lettres en scriptes).

Pour les PS intéressés et à l’aise avec les lettres, vous pouvez déjà essayer avec le prénom de l’enfant. Si c’est trop difficile, demandez lui simplement de poser les lettres sur son prénom.

Varier :
Sur ce site, vous trouverez pas mal de thèmes afin d’écrire plus de mots.
Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez proposer à votre enfant d’autres thèmes mais il faut faire un petit dessin à côté de chaque mot afin qu’il sache quel mot il écrit.

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Jeudi 02 avril

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un sms ou un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

Activité 1 : Les bonshommes de papier.
Objectif : Reproduire un assemblage avec un modèle.

Matériel :

  • Des rectangles colorés de 1 cm de largeur et de 8 cm de hauteur.
  • Des rectangles colorés de 1 cm de largeur et de 4 cm de hauteur.
  • Un bouchon ou un rond découpé dans du papier coloré.
  • Des modèles à dessiner vous-même avec des feutres (niveaux 1, 2 et 3).

PS : si vous ne possédez pas de feuilles colorées, vous pouvez simplement colorier sur une feuille blanche.

Consigne :
L’élève sélectionne un modèle et essaye de le reproduire avec les rectangles colorés.
Il y a 3 niveaux.
Le premier comporte 5 rectangles : 1 pour le tronc, 2 pour les bras et 2 pour les jambes.
Le deuxième comporte 7 rectangles : 1 pour le tronc, 2 ou 4 pour les bras, 2 ou 4 pour les jambes.
Le troisième comporte 9 rectangles : 1 pour tronc, 4 pour les bras et 4 pour les jambes.

Voici deux images qui pourront vous donner des idées afin de réaliser des modèles plus variés et plus compliqués si besoin.

 

Activité 2 : Un parcours à l’intérieur.
Objectifs : Suivre un parcours et faire de l’activité physique.

Voici une petite vidéo réalisée par maîtresse Morgane… car le confinement ne doit pas vous empêcher de bouger !
Cette vidéo, vous propose quelques idées pour mettre en place un parcours quand on habite dans un petit appartement sans jardin ! Evidemment vous pouvez également réaliser un parcours si vous avez un jardin ou une maison !
Attention, le parcours doit être sécurisé (pas d’objets dangereux/cassants/glissants, d’animaux domestiques…) et se faire en présence d’un adulte !
La difficulté est adaptable (nombre d’obstacles, hauteur, durée…).
Un parcours permet de réviser de nombreuses compétences : suivre un chemin, franchir des obstacles (enjamber, sauter), slalomer, sauter en contrebas, sauter à pieds joints, sauter à cloche-pied, sauter haut, enchaîner des sauts, faire rouler un objet, lancer par-dessus un obstacle, lancer de façon précise, lancer à quelqu’un, se déplacer de différentes façons (ramper, 4 pattes, à reculons…), s’équilibrer, faire une roulade, pousser ou tirer des objets… à vous de créer le parcours idéal pour votre enfant de TPS, PS, MS ou GS !

Lors de l’activité, n’oubliez pas de demander à l’enfant de décrire ses actions :
je saute par dessus l’oreiller, je lance la balle dans la poubelle, je rampe sous la table…
Vous pouvez également utiliser les vignettes des savoirs ci-dessous pour le parcours.

À vous de jouer !

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Mardi 31 mars

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

Activité : le Memory des objets.
Objectif : Exercer sa mémoire à court terme.

Règle du jeu :
– Tous les objets sont posés sur la table ou au sol.
– Laisser aux joueurs un temps de mémorisation de 1 minute environ afin de mémoriser ou de prendre une photo dans sa tête du placement de deux objets identiques (une paire) au minimum.
– Recouvrir les objets avec des pots identiques (yaourts, gobelets…).
– Le premier joueur soulève deux pots.
– Si c’est le même objet qui se trouve sous les deux pots, alors le joueur gagne les deux objets (la paire) et il peut à nouveau soulever deux pots.


– Si les deux objets ne forment pas une paire, le joueur les repose sous le pot à l’endroit exact où ils étaient et c’est au joueur suivant de jouer.


– Le gagnant est celui qui accumule le plus de paires.

Différenciation :
– Pour les PS, commencer avec 6 cartes, pour les MS, 8 cartes et pour les GS, 10 cartes. Puis augmenter peu à peu la quantité de cartes.
– Pour mieux aider l’élève à mémoriser, vous pouvez opter pour un placement logique (voir les photos du dessus) afin que la mémorisation soit plus facile.
– Quand l’élève est en réussite, placer les objets au hasard, vous n’avez plus besoin de placer les objets de façon à lui faciliter la tâche.

Variantes :
– Vous pouvez également utiliser vos propres jeux de Memory.
– Pour fabriquer un jeu avec votre enfant, il faut juste que les cartes soient bien opaques. Voici un lien vers plusieurs jeux de Memory originaux.
– Si vous n’avez pas de papier, prendre des bouchons en plastique et y peindre une couleur avec de la peinture pour faire un Memory des couleurs.
– Le thème peut varier : lettres, chiffres, couleurs, animaux…

Réinvestissement informatique :
Voici un lien vers un jeu en ligne de Memory sur le thème de Pâques. Vous pouvez ajuster la difficulté et cela permettra à votre enfant de s’exercer à manier la souris.


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Lundi 30 mars

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
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PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

Activité : Les nombres de 1 à 6.
Objectifs : Nommer et ordonner les nombres de 1 à 6.

Matériel :
– Des feutres.
– 2 à 3 feuilles blanches.
– Des gommettes (remplaçables par un rond fait au feutre).
– Des bouchons (remplaçables par des cartes rondes découpées dans du papier).

Consigne :
Proposer à l’élève de compléter la ligne avec un bouchon. Ce bouchon doit afficher le nombre manquant, c’est-à-dire celui qui suit un nombre donné ou qui le précède.

Exemple :
Dans la série : 1 – ? – 3. Il faut trouver le nombre qui vient après 1, donc qui suit le 1.
Dans la série : ? – 2 – 3. Il faut trouver le nombre qui vient avant 2, donc qui précède le 2.

Différenciation :
Commencer par ne laisser qu’un seul espace vide à compléter pour chaque série, puis 2 espaces et enfin 3 espaces si l’élève est en réussite. Si c’est trop difficile, réduire la difficulté en n’allant que jusqu’à 5, voir 4 ou même 3. Si c’est trop facile, vous pouvez aller jusqu’à 9 sans soucis. Ne pas mettre le 0 pour le moment.

La pyramide des nombres de 1 à 6 :
Voici une autre petite activité (très courte) qui permet à l’élève de réaliser que 2 c’est 1 de plus que 1, 3 c’est 1 de plus que 2 et ainsi de suite…
Pour cette activité, l’élève doit simplement placer le bon nombre de jetons ou de pâtes à côté du chiffre en question et cela dans l’ordre : 1 – mettre 1 pâte / 2 – mettre 2 pâtes… Vous pouvez allez jusqu’à 9 si l’élève est en réussite ou réduire si c’est trop difficile.

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Vendredi 27 mars

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS :
Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

Activité : Graphisme.
Objectifs : Tenir correctement un feutre et reproduire des graphismes simples.

Matériel :
Deux feuilles A4 (une pour les cartes et une pour y tracer les graphismes), des feutres de couleur et une règle pour délimiter les espaces sur la feuille.

Consigne : L’élève tire au sort dans une petite boîte opaque ou un sac, une carte graphisme. Puis, il reproduire le graphisme présent sur la carte dans un des 10 espaces de la feuille et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus de cartes dans la boîte.
Cet exercice de graphisme peut se faire sur plusieurs jours, il convient de respecter la couleur et surtout le sens de tracé pour les graphismes comportant la forme ronde.
Pour tracer un rond, on commence en haut et on tourne vers la gauche.

Voici une illustration qui montre comment tenir son crayon ou son feutre, attention c’est très important !

 

Bonus : Voici un lien vers 26 petites vidéos de 5 min qui présentent les lettres de l’alphabet de façon ludique. Attention, visionner une à deux vidéos par jour afin de ne pas trop exposer votre enfant aux écrans !

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Jeudi 26 mars

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS :
Merci pour vos photos et retours concernant les activités !

Activité : Les quadrillages.
Objectif : Se repérer dans un quadrillage.

Matériel : 2 feuilles blanches, un feutre noir, des bouchons/des briques/des perles…

Consigne :
L’adulte va présenter le quadrillage à l’élève. Puis, il va doucement placer les bouchons dans le quadrillage (4-5 bouchons dans un premier temps). Ensuite, l’adulte va inviter l’élève à placer à son tour ses bouchons dans son quadrillage. L’élève peut compter le nombre de cases avant de placer chaque bouchon. Peu à peu vous pouvez complexifier les choses, en mettant des bouchons à l’envers, à l’endroit… ou en mettant de plus en plus de bouchons.

Ce jeu peut se fabrique avec 3 fois rien, mais pour ceux qui veulent voici un PDF qui contient des quadrillages vides : ReperageDansUnQuadrillagePS_MS_GS

Différenciation :

  • Pour les PS, commencer avec un quadrillage de 2×2 cases puis 3×3 cases si l’élève est à l’aise.
  • Pour les MS, utiliser un quadrillage de 4×4 cases ou de 3×3 cases si c’est trop difficile. Si l’élève est en réussite, vous pouvez aller jusqu’à 5×5 cases.
  • Pour les GS, prendre un quadrillage de 5×5 cases ou de 4×4 cases si c’est trop difficile.

Pour varier :

Dans les prochains jours, vous pouvez proposer de nouveau cette activité mais sous forme de coloriage. Voici un fichier à utiliser si vous le souhaitez, bien qu’il soit également possible de faire vous-même les quadrillages avec une règle, un crayon et des crayons de couleur !
=> ColoriageQuadrillage_MS

Réinvestissement informatique :

Voici le lien vers un petit jeu ludique et éducatif de placement de personnages dans un quadrillage. Ce jeu permettra également à l’élève de manipuler la souris.

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Mardi 24 mars

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : morgane-yv.herr@ac-strasbourg.fr
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos et retours concernant les activités !

 

Activité : Le loto des lettres.
Objectifs : Reconnaître et nommer les lettres en capitales d’imprimerie.

Voici un jeu facile à fabriquer qui permettra de s’entraîner à reconnaître les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie et en script pour les élèves les plus avancés.

Fabrication du jeu :
– 4 feuilles A5 divisées en 8 carreaux.
– Écrire les lettres en capitales d’imprimerie dans ces carreaux.
– 32 bouchons ou 32 petites cartes sur lesquels les lettres sont écrites.

Ou le jeu est également en téléchargement ici (cliquer sur le lien).

Règle du jeu : L’élève tire au hasard un bouchon (ou une carte), il nomme la lettre et si celle-ci se trouve sur sa planche, il la place. Le premier à remplir sa planche a gagné. Pour accélérer le jeu, si l’élève ne possède pas la lettre piochée, il nomme la lettre et il la donne au camarade qui l’a sur sa planche.

Rôle de l’adulte : L’adulte nomme à chaque fois la lettre si l’élève n’en est pas capable.

Remarque : Il faut que toutes les lettres soient présentes sur le jeu ! Ce jeu est à répéter plusieurs fois afin que l’élève mémorise bien le nom de toutes les lettres.

Variante 1 : Si votre enfant est à l’aise, n’hésitez pas à lui proposer de nommer la lettre ainsi que le son que fait la lettre (phonologie).

Variante 2 : À cette période de l’année, certains MS connaissent déjà la totalité (ou presque) des lettres en capitales d’imprimerie. Dans ce cas, écrire les lettres sur les planches en capitales d’imprimerie et celles sur les bouchons en écriture scripte. À votre enfant de trouver la bonne correspondance en nommant les lettres. Ci-dessous, une fiche pour l’aider.


En plus : Afin d’aider votre enfant à apprendre à écrire son prénom, vous trouverez ici (cliquer sur le lien) l’intégralité des prénoms des MS de l’école à imprimer. Il vous suffit d’imprimer la page concernant le prénom de votre enfant, de la glisser dans une pochette plastifiée et de donner un feutre d’ardoise à votre enfant lorsque il s’exercera à écrire son prénom. Vous pouvez également lui proposer d’écrire les prénoms de ses camarades. En revanche, pour la lettre I, votre enfant doit simplement tracer un trait vertical de haut en bas (ne pas tracer les deux traits horizontaux aux deux extrémités).
Si vous ne possédez pas d’imprimante, vous pouvez réaliser un modèle en indiquant bien le sens du tracé des lettres du prénom de votre enfant.

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Lundi 23 mars

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : cedric.kurz@ac-strasbourg.fr.
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.

 Le nid (suite)
Objectif : Résoudre des problèmes portant sur les quantités (complément d’un nombre)
 Redire la comptine du nid
.
Ils étaient 6 dans le nid
Et le petit dit :
« Poussez-vous, poussez-vous! »
Et l’un d’eux tomba du nid.
Ils n’étaient plus que 5 dans le nid.
Ils étaient 5 dans le nid
Et le petit dit :
« Poussez-vous, poussez-vous! »
Et l’un d’eux tomba du nid.
Ils n’étaient plus que 4 dans le nid.
etc … jusqu’à…
Ils étaient 2 dans le nid
Et le petit dit :
« Poussez-vous, poussez-vous! »
Et l’un d’eux tomba du nid.
Il n’était plus que 1 dans le nid.
Et le petit dit :  » aaaaah! « 
 Une image de nid et 5  images d’oiseaux (attention : 5 et non 6 comme la comptine)  sont présentées au tableau (ou au mur).
.
Une boîte permet de masquer les images des oiseaux tombés du nid.
Observer la situation.
4 oiseaux sont dans le nid.
Chercher combien d’oiseaux sont tombés dans la boîte.
Montrer avec ses doigts combien d’oiseaux sont tombés.
Vérifier et recompter les oiseaux en disant « 5, c’est 4 et encore 1 ».
recommencer avec d’autres décompositions du 5.
Introduire les décompositions du 6.
Variante : si l’enfant a du mal à faire ces décompositions, on peut refaire une activité équivalente quelques jours plus tard avec un chien et des os, une personne et des bonbons …

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Vendredi 20 mars

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : cedric.kurz@ac-strasbourg.fr.
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.


 Comptine : Le nid
Objectif : Retirer un
.
Ils étaient 6 dans le nid
Et le petit dit :
« Poussez-vous, poussez-vous! »
Et l’un d’eux tomba du nid.
Ils n’étaient plus que 5 dans le nid.
Ils étaient 5 dans le nid
Et le petit dit :
« Poussez-vous, poussez-vous! »
Et l’un d’eux tomba du nid.
Ils n’étaient plus que 4 dans le nid.
etc … jusqu’à…
Ils étaient 2 dans le nid
Et le petit dit :
« Poussez-vous, poussez-vous! »
Et l’un d’eux tomba du nid.
Il n’était plus que 1 dans le nid.
Et le petit dit :  » aaaaah! « 
Voici un lien pour voir la comptine (attention, les paroles ne sont pas exactement les mêmes) :
Il s’agit d’une comptine pour apprendre à retirer, à soustraire « un élément » d’une collection.
Pour arriver à conceptualiser la soustraction, il est primordial que les enfants puissent vivre la situation et manipuler les différents éléments.
Pour vivre la situation : si par exemple vous êtes 4 à la maison, soit vous commencez la comptine à  » Ils étaient 4 dans le nid… », soit vous remplacez les 2 manquants par des peluches que vous ferez également tomber.
S’asseoir sur un banc (ou une suite de chaises) et mettre en scène la comptine. Ceux qui tombent du nid restent assis à côté du banc.
Dire la comptine en jouant avec ses doigts. Retirer un doigt à chaque fois.
Pour manipuler : Jouer l’histoire avec les images proposées ci-dessous (si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez  remplacer les oiseaux par des petits bonhommes, figurines… ou alors dessiner les oiseaux et le nid. Cela conviendra, l’important est que les enfants puissent toucher, déplacer les éléments, visualiser la situation).
découper chaque case pour obtenir 6 oiseaux et le nid
Variante : Dire la comptine en partant de 7 ou d’un autre nombre.

**********************************************************************************Jeudi 19 mars

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : cedric.kurz@ac-strasbourg.fr.
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.

Ecrire son prénom entre deux lignes

Dans la continuité de ce que nous avons proposé lundi, nous allons écrire le prénom entre 2 lignes.

.

Dans un premier temps, donner une ardoise (si vous n’avez pas d’ardoise, une feuille fera l’affaire) et un feutre à votre enfant. Demander lui de copier son prénom sur l’ardoise à plusieurs reprises.

 

 

 

 

.

Imprimer une feuille lignée Lignage pour prenom

ou tracer cette feuille (feuille A3 – sinon A4 – avec plusieurs lignages de 4 cm d’écart).

 

 

.

Lorsque le tracé est sûr, lui donner une feuille « lignée » avec son prénom que vous aurez écrit entre les 2 premières lignes et un crayon.

Placer un point sur le lignage à l’endroit où les élèves débutent le tracé de la première lettre.

 

 

 

Si besoin, effacer les tracés erronés. Il est possible de placer des points au fur et à mesure pour que les élèves sachent où commencer chaque lettre.

 

 

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Mardi 17 mars

Activité 1 : Reconnaître de petites quantités : Le jeu du domino

Pour jouer au domino, il vous faut :

– Les 28 dominos.

– Etre au minimum 2 joueurs et maximum 4

Commencer une partie de domino :

Chaque joueur reçoit 7 dominos ou 6 dominos suivant le nombre de participants à la partie (7 dominos à 2 joueurs, 6 dominos à 3 ou 4 joueurs). Attention, les dominos doivent être distribués points cachés. Le reste des dominos fait office de pioche.

Le joueur ayant le double le plus élevé (le double 6 donc) commence la partie de domino. Si personne ne possède ce domino, ce sera le joueur ayant le double le plus fort.


. Le joueur suivant doit à son tour poser un domino ayant le même nombre de points sur au moins un côté du domino précédemment posé.

Si le joueur possède un domino correspondant, il le pose à la suite du domino. Sinon, il pioche un domino et passe son tour. Au fur et à mesure de la partie, les dominos forment une chaîne.

Comment gagner une partie de domino :

Pour gagner au domino, il suffit d’être le premier joueur à avoir posé tous ses dominos. Il se peut que le jeu soit bloqué. Alors le joueur ayant le moins de points est déclaré vainqueur.

Si vous n’avez pas de jeu de domino, vous pouvez le tracer ou l’imprimer (sur papier épais, il durera plus longtemps!) :

 

Activité 2 : Le nombre caché : Utiliser la bande numérique; exprimer des petites quantités avec ses doigts

Vous : Montrer une quantité entre 1 et 10 avec vos doigts. Enfant : Dire le nombre correspondant. Trouver ce nombre sur la bande numérique.

Vous : Placer une pince à linge sur la case d’un nombre entre 1 et 10. Enfant : Montrer avec ses doigts et dire le nombre.

Vous : Placer une carte sur une case de la bande numérique pour cacher un nombre entre 1 et 10. Enfant : Montrer avec ses doigts une quantité correspondant au nombre caché et dire ce nombre.

Enfant : lire les nombres dans l’ordre puis dans le désordre.

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Lundi 16 mars

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : cedric.kurz@ac-strasbourg.fr.
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.

Activité 1 : S’entraîner à écrire son prénom

Dans un premier temps, donner à votre enfant une pochette transparente et un feutre d’ardoise (ou que l’on peut effacer), son étiquette-prénom.

Demander de tracer une après l’autre les lettres de son prénom. S’assurer qu’il respecte le sens du tracé.

Pour les enfants qui en ont besoin, les guider en tenant leur main afin qu’ils ressentent le tracé.

Recommencer l’activité jusqu’à ce que le tracé soit effectué correctement (ceci peut-être réalisé sur plusieurs jours; on devrait s’arrêter avant que l’enfant se déconcentre).

Activité 2 : Dessiner par étape : La couronne

Prendre une feuille A5 (une feuille A4 coupée en 2).

Voici un modèle de dessin par étapes :

Dicter les consignes écrites sous chaque étape.

Etape 1 : « Je trace un grand trait horizontal et 2 petit traits verticaux à chaque bout. »

Etape 2 : « Je relie le haut des traits avec une ligne brisée »

Etape 3 : « J’ajoute des petits ronds à chaque sommet de la ligne brisée. »

Etape 4 : « Je décore la couronne avec des triangles. »

A la fin, écrire en haut de la feuille le mot « couronne » et en bas son prénom.

Vérifier le dessin et commenter. Les critères sont les suivants :

  • qualité du tracé (tracés droits, « souplesse » des tracés –> pas d’à-coup …)
  • proportions globalement respectées
  • directions des tracés et positions des éléments respectés
  • dessin « reconnaissable »
  • copie du mot « couronne »
  • écriture du prénom

A l’inverse, je peux aussi lui demander de me « dicter » les tracés que je dois réaliser pour dessiner une belle couronne (il s’appuie sur le modèle). L’objectif de cette activité est d’apprendre le nom des graphismes et utiliser les marqueurs d’espace ( en haut, en bas, au milieu…).

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Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : cedric.kurz@ac-strasbourg.fr.
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.

Activité 1 : La poule qui compte.

Le texte est dans le document ci-contre : La poule qui compte

C’est une comptine numérique jusqu’à 9. On n’a pas besoin de la « chantonner », la réciter suffit.

On n’apprend pas la comptine en 20 minutes ou une heure : On la récite, on la fait répéter, phrase par phrase (parfois mot par mot en fonction des difficultés), puis strophe par strophe, puis les 2 premières strophes, puis le tout ensemble. Elle s’apprend par petites touches (5 minutes par exemple), plusieurs fois dans la semaine, voire dans la journée.

Activité 2 : Greli-Grelo

Objectif : Résoudre des problèmes qui portent sur les quantités – réunion

Matériel :

  • des jetons (ou autres)
  • des cartes constellation du dé de 2 à 6. Vous pouvez les fabriquez vous-même en découpant des feuilles de papier et en dessinant les points. Si vous disposez d’une imprimante, vous pouvez imprimer les cartes ci-contre.

  • Placez 2 jetons dans votre main droite puis vous la fermer et 1 jeton dans votre main gauche.
  • Réunissez vos 2 mains en chantant « Greli Grelot, combien j’ai de sous dans mon sabot ?« 
  • L’enfant doit montrer la carte constellation du dé qui correspond au résultat.
  • Vérifiez en ouvrant les mains.
  • Faites verbaliser l’enfant pour qu’il explique comment il a trouver le résultat.
  • Recommencez avec des quantités comprises entre 2 et 6.

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Jeudi 12 mars

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : cedric.kurz@ac-strasbourg.fr.
Je vous répondrai et je pourrai vous proposer des pistes pour différencier les activités si nécessaire.

Activité 1 : J’écris mon prénom

Matériel :

  • une étiquette-prénom
  • pour des traits : crayons, stylos, kaplas, spaghettis, pique de bois, coton-tiges…
  • pour des courbes et arrondis : pâte à modeler, boudins d’aluminium ou autres

L’adulte écrit le prénom de l’enfant sur une étiquette.

Demandez à l’enfant de former chacune des lettres de son prénom avec le matériel proposé. Expliquez qu’il va falloir choisir le matériel en fonction de la forme de la lettre.

Remarques :

  • Il est possible de donner des étiquettes-prénoms plus grandes afin qu’ils puissent poser dessus les lettres formées.
  • On peut réaliser des graphismes à l’aide d’un feutre noir autour du prénom

S’il le souhaite, l’enfant peut écrire les prénoms de ses camarades. A vous de lui écrire le modèle.

Activité 2 : Pâte à modeler

Proposez ce modèle à réaliser en pâte à modeler : la coccinelle.

Si vous n’avez pas les couleurs correspondantes, ce n’est pas grave ! 2 couleurs différentes feront l’affaire.

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Mardi 10 mars

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Voici une comptine un elephant se balancait sur les nombres de 1 à 5.

Et l’exercice correspondant.

Vous pourrez trouver la mélodie de la comptine en écrivant le titre sur internet.