Vendredi 19 juin
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Objectif : Associer des mots dans les 3 écritures
Toutes les explications dans la vidéo.
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Matériel :
- les fiches de mots mêlés de niveaux progressifs ci-jointes (Mots mêlés 1, Mots mêlés 2 ,Mots mêlés 3)
- le sous-main des Alphas
- une pochette transparente
- un feutre d’ardoise
Cette activité permettra de valider la compétence suivante du Carnet de Suivi des Apprentissages.
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Activité 1 : Jeu de la fusée
Objectif : Réciter la comptine numérique dans l’ordre décroissant
Pour faire décoller la fusée, il faut effectuer le compte à rebours en partant d’un nombre (compris entre 5 et 10) fixé par le meneur de jeu.
Si l’exercice est difficile pour votre enfant, utiliser la bande numérique, situer le nombre de départ et avec son doigt et effectuer le compte à rebours en nommant les nombres jusqu’à 0.
Toutes les explications dans la vidéo.
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Cette activité permettra de valider la compétence suivante dans le Carnet de Suivi des apprentissages.
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Jeudi 18 juin
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : corinne.martz@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Essaie de te souvenir des albums de Loup et de les énumérer…tu peux t’aider du diaporama de la séance 1.
Quels sont les albums que tu connais ? peut-être en as -tu chez toi ?
Activités :
- Repère les mots « le loup » sur les albums
- Dessine le loup de ton album préféré
- Écris le titre et le mot « loup » en écriture cursive.
Un album à écouter pour le plaisir!
A présent prêt à répondre aux énigmes à partir des albums de P’tit loup pour gagner le diplôme de super enquêteur?
Merci à maîtresse Emilie sur le blog d’Orianne Lallemand pour le partage
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Mardi 16 juin
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité 1 : Loto des nombres de 1 à 19
Objectif : Connaître le nom des nombre et leur écriture chiffrée
Matériel :
- les 4 planches de jeu du loto des nombres de 1 à 19 Vous pouvez aussi les reproduire sur papier libre.
- les billes de 1 à 19 ou les nombres écrits sur papier libre dans un sac à toucher
- des jetons
Toutes les explications dans la vidéo.
Lorsque votre enfant connaîtra tous les noms des nombres de 1 à 19, vous pourrez jouer avec les planches du bingo des nombres de 1 à 39 .
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Activité 2 : Tap’lettres scriptes
Objectif : Reconnaître et nommer les Lettres_en_script
Toutes les explications dans la vidéo
Commencez par les lettres le plus courantes : R, A, E, I, T, O, L, S, M, N, P, C, D, U. (Puis, lorsque votre enfant connaîtra ces premières lettres, vous pourrez en rajouter au fur et à mesure)
Mélanger les cartes et en placer 6 au centre de la table face visible. Nommer ces lettres.
L’adulte nomme une lettre et l’enfant doit taper dessus. S’il a tapé sur la bonne lettre, il gagne un jeton.
Un jeu identique avait déjà été proposé avec les lettres cursives. La règle est exactement la même. Lorsque l’enfant connaîtra les lettres dans les 2 écritures, vous pourrez mélanger les cartes des 2 jeux.
Rejouer plusieurs fois dans la semaine. C’est en répétant souvent que l’enfant va mémoriser le nom des lettres.
De retour en classe, nous pourrons valiser la compétence dans le Carnet de Suivi des Apprentissages.
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Lundi 15 juin
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité 1 : D’où viennent les bébés animaux ?
Objectif : S’interroger sur la venue au monde
Pour débuter, je vous invite à regarder cette vidéo.
En regardant la vidéo une première fois, vous pouvez demander à votre enfant de nommer les animaux.
Au 2ème visionnage, vous pouvez lui demander comment le bébé est venu au monde. Comment est-il né ?
Dans cette vidéo, tous les bébés animaux sont sortis du ventre de la mère. Mais est-ce que tous les animaux sortent du ventre ? Non, certains animaux sortent d’un œuf.
Connais-tu des animaux qui sortent d’un œuf ?
Vous pouvez conclure la séance en disant qu’il existe des animaux qui sortent d’un œuf et d’autres qui sortent du ventre de la mère.
Nous irons plus loin dans une prochaine séance.
Activité 2 : Loto des Alphas
Objectif : Connaître le nom et le son de tous les Alphas
Pour les élèves de la classe 1, il s’agit ici d’une révision ou d’un approfondissement.
- 4 planches loto des alphas imprimables
- les personnages des Alphas ou les Alphas à découper
- 1 sac à toucher
Toutes les explications en vidéo.
Règle du jeu : Chaque joueur pioche un Alpha dans le sac, donne son nom et le son qu’il fait. Tout les joueurs qui ont cet Alpha sur leur planche pose un jeton.
Le gagnant est le premier joueur à recouvrir entièrement sa planche.
Petits rappels : Vous trouverez ci dessous, le nom de tous les Alphas et une vidéo du son des Alphas.
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Voici une petite vidéo pour réviser : https://vimeo.com/232525318
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Vendredi 12 juin
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité 1 : Les lettres à boucle ascendante
Objectif : écrire les lettres à boucle ascendante dans un interligne
Je vous propose de vous entraîner à écrire les lettres à boucle ascendante dans l’interligne « maison » qui était distribué au drive. Au début, vous pouvez glisser la fiche dans une pochette transparente et vous entraîner avec le feutre d’ardoise. Ensuite, vous pourrez sortir la fiche du transparent et écrire directement au crayon de papier.
La lettre « e » entre exactement dans l’interligne. Elle touche en haut et bas. Les lettres « l », « b », « h » et « k » dépassent l’interligne et montent jusqu’au toit.
Dans l’interligne précédé d’une flèche, écrire son prénom en cursive.
Maman, Papa, vous pouvez imprimer des fiches supplémentaires ou créer de nouveaux modèles à votre enfant avec le matériel suivant : interligne 2, interligne boucles ascendantes
Activité 2 : Rituel mathématique : carton éclair et doigts / enfant prépare le nombre de doigts
Objectif : Reconnaître très rapidement une constellation de points
Pour ce jeu, vous aurez besoin des cartes points suivantes. Vous pouvez les dessiner sur papier libre avant de débuter le jeu.
Toutes les explications dans la vidéo
- l’enfant montre autant de doigts que de points
- l’enfant place une pince à linge ou un jeton sur la bande numérique
- l’enfant écrit le nombre sur l’ardoise en respectant le sens du tracé
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Jeudi 11 juin
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : corinne.martz@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Suite au rallye photos dans ta maison, Maîtresse Corinne te propose de te souvenir des 10 objets du défi facile et de les énumérer dans l’ordre de 1 à 10.
Si tu ne t’en souviens pas fais-toi aider par tes parents!
1. A présent prends un crayon de papier puis dessine-les en te mettant en face l’un après l’autre sur la même feuille de papier. (ce n’est pas grave si tes dessins se chevauchent ou s’encastrent…) tu peux aussi choisir d’en dessiner que quelques-uns.
2. Puis lorsque tu as terminé et que tu es sûr de toi tu peux les repasser avec un feutre noir.
Mon exemple : j’ai choisi de dessiner 5 objets
les toilettes, le radiateur, une fenêtre, une table, une télévision.
3. Puis je te propose de choisir 3 couleurs pour colorier ou hachurer les surfaces comme tu le souhaites! Mais n’oublie pas de laisser des surfaces blanches.
Mon exemple: j’ai choisi le rouge, le bleu et le jaune.
Et surtout n’oublie pas de prendre des photos de ton oeuvre et de l’envoyer !
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Mardi 9 juin
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité 1 : Les maillots de foot 2
Objectif : Ordonner les nombres de 1 à 20 / Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée
Matériel :
- les cartes de 1 à 20
- des jetons de 1 à 20
- un sac à toucher
version imprimable : cartes 11 à 20, cartes 1 à 10
La règle du jeu est précisée dans la vidéo.
Jeu 3 : Les cartes de 1 à 20 sont alignées dans l’ordre de la comptine numérique. Seules les cartes 5, 10 et 15 sont visibles. Les jetons numérotés de 1 à 20 sont placés dans un sac à toucher. L’enfant tire un jeton du sac et doit trouver la carte correspondante. Il retourne la carne pour vérifier son hypothèse. S’il à trouvé la bonne carte, il gagne le jeton.
Les cartes retournées au fur et à mesure restent découvertes.
Activité 2 : Trouver le complément à 5
Pour cette activité, vous pouvez utiliser 5 voitures, 5 playmobil, 5 bonbons ou tout autre objet.
- Les 5 objets sont visibles
- Votre enfant ferme les yeux. Pendant ce temps, vous cacher dans votre dos un certain nombre d’objets. Les autres restent sur la table
- Votre enfant ouvre les yeux, voit le nombre d’objets sur la table et doit chercher le complément à 5 pour trouver le nombre d’objet cachés dans votre dos.
Jouer une dizaine de fois, puis inverser les rôles, votre enfant aimera être le Petit Maître. Vous pouvez faire volontairement 1 ou 2 erreurs pour vérifier si votre enfant maîtrise son sujet ! (Astuces : vous pouvez aussi cacher tous les objets ou aucun.)
Si l’activité est compliquée, vous pouvez dessiner sur un papier les 5 points du dé, l’enfant peut poser les objets sur les points. Le nombre de points non recouverts correspond au nombre d’objets cachés.
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Lundi 8 juin
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité 1 : Les formules magiques
Objectif : Identifier le premier son d’un mot
Furiosa retient prisonniers certains Alphas sur la planète de Bétas. Pour les sauver, Cosmopolux dit une formule magique et les Alphas passent par le tunnel pour rejoindre la fée sur la planète des Alphas.
Je t’invite à regarder à nouveau le dessin animé et à t’intéresser à la formule magique que prononce Cosmopolux pour libérer certains Alphas.
Par exemple, pour sauver :
- le monstre, Cosmopolux dit : « marionnette – magique – mage -mandarine -merci »
- le chat, Cosmopolux dit : « chaton – chuchote – chanson – chasser »
- le robinet, Cosmopolux dit : « rivière – radeau -rescapé – revoir »
- le jet d’eau, Cosmopolux dit : « jeu – joueur – joyeux – jeune – jaillir »
- la limace, Cosmopolux dit : « long – lent -langue – libre – liberté »
Je te propose de libérer les Alphas en inventanten retrouvant la formule magique composée de mots qui commencent par le même son. Toutes les explications dans la vidéo.
Matériel :
- les personnages Alphas ou les cartes Alphas à découper
- les vignettes des planches suivantes : planche 1 planche 2 planche 3
Jeu 1 : Sauver les Alphas : Madame é – le perroquet – la dame – Monsieur o – Monsieur a
- hélicoptère / éléphant / escargot / échelle
- panda / poussin / pomme / pinceau / pantalon / pont / poupée
- domino / douche / drapeau
- orange / ordinateur / otarie
- aspirateur / arbre / hache
Jeu 2 : Sauver les Alphas : la toupie – le robinet – la limace – le serpent- le jet d’eau
- téléphone / tambour / toboggan / tomate / tasse
- raisin / robe / rhinocéros / radis
- lit / lapin / lune
- ceinture / seau / soleil / cerise
- jupe / girafe
Jeu 3 : Sauver les Alphas : la botte – le chat – le vent – Mademoiselle i – le monstre
- bonnet / bouchon / bague / banane
- chat / chocolat / chapeau
- wagon / vache /vélo / volcan
- hibou / igloo / hippopotame
- masque / manteau / main / moulin
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Cette activité permettra d’évaluer la compétence suivante dans le Carnet de Suivi des Apprentissages.
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Activité 2 : Fermer les lacets
Objectif : Développer sa motricité fine / Devenir autonome
Méthode la plus rapide du monde et la plus simple pour nouer ses lacets expliquée en vidéo.
N’hésitez pas à m’envoyer vos photos ou vidéos de vos réussites. Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr
L’histoire :
- 2 oiseaux se rencontrent dans la forêt sur un très bel arbre aux branches croisées.
- Puis, les 2 oiseaux décident de construire un nid bien solide.
- Mais après quelques temps, les 2 oiseaux se disputent et se séparent pour bouder, chacun dans un coin du nid.
- Finalement, les 2 oiseaux s’ennuient et décident de se retrouver. Chacun attrape la queue de l’autre pour ne plus jamais être séparés.
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Vendredi 5 juin
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité 1 : Le monstre mangeur de prénoms 2
Objectif : Retrouver un mot dont les syllabes sont mélangées
Je vous propose de re-découvrir une vidéo adaptée de l’histoire « Le monstre mangeur de prénoms » de David CAVILLON et Julien BILLAUDAU au éditions Benjamins media.
Le monstre se délecte des prénoms des enfants en mangeant les syllabes une par une en supprimant toujours la syllabe de la fin.
Expliquez qu’aujourd’hui, le monstre a mangé des animaux. Pour deviner de quels animaux il s’agit, il va falloir le chatouiller et replacer les syllabes de ces noms d’animaux dans l’ordre. Ne jouer qu’avec les mots de 3 ou 4 syllabes.
Les explications du nouveau jeu en vidéo.
Astuce : Pour que ce soit plus simple pour vous, vous pouvez écrire le mot pour le voir et mélanger plus facilement les syllabes.
Par exemple, dites à l’enfant :
- reuil – é – cu
- po -hi – po -tame
- quet – ro -pè
Pour rejouer avec la marionnette.
Toutes les explications du jeu en vidéo.
Le monstre demande une première fois le prénom d’un élève (Marilyne), qui sera dit en entier. La seconde fois, une syllabe sera supprimée (Mari) et ainsi de suite (Ma) jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus (-).
Activité 2 : Les nombres de 1 à 20
Objectif : Connaître le nom et l’écriture chiffrée des nombres
Matériel :
- la bande numérique fournie au drive pédagogique
- une pince à linge ou un pion
Les explications et les conseils en vidéo.
Jeu 1 : L’adulte annonce un nombre et l’enfant place la pince à linge ou un jeton sur la case. Rejouez plusieurs fois.
Jeu 2 : L’adulte place la pince ou le jeton sur une case, l’enfant nomme ce nombre. Rejouez plusieurs fois.
Si l’enfant ne reconnait pas les nombres complexe (11, 12, 13, 14, 15 et 17), il peut compter à partir de 1 ou alors surcompter à partir de 10.
Cette activité permettra de valider la compétence suivante du carnet de Suivi des Apprentissages.
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Jeudi 4 juin
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : corinne.martz@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
La Maîtresse Corinne vous propose un défi artistique :
Aujourd’hui ça déchire!
Et si nous utilisions nos mains pour découper une feuille de papier?
Tu as besoin de feuilles de papier de différentes couleurs ou de papier journal ou magazines et d’une feuille pour le support d’une couleur différente de format A3 si possible et de colle.
Tu n’utilises pas de ciseaux mais tes mains … tu déchires avec tes doigts des formes complexes par petits gestes maîtrisés.
Tu peux utiliser les images des magazines pour les intégrer dans ta création!
Avant de commencer tu peux visionner le livre ci-joint
Quelques idées, si besoin : DECHIRER DU PAPIER
Un artiste célèbre Jean Arp a créé des œuvres en papiers déchirés.
« Papiers déchirés » de Jean Arp
Et voici la fiche du classeur des arts.
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Mardi 2 juin
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité 1 : Mais où est la syllabe ?
Objectif : Localiser et coder les syllabes d’un mot
Pour les élèves de la classe 1, il s’agit d’un réinvestissement.
L’exercice consiste à chercher la syllabe modèle dans les mots suivants. C’est à l’enfant de trouver lui-même quelle est la syllabe modèle, avec le dessin dans la première case de chaque colonne, il est en mesure de la trouver seul.
Toutes les explications dans la vidéo.
série 1 : Localiser la syllabe modèle PI dans PIGEON – TAPIS – HÔPITAL
série 2 : Localiser la syllabe modèle PIN dans PINCEAU – SAPIN – PINGOUIN
série 3 : Localiser la syllabe modèle SO dans SOLEIL – PINCEAU – SAUCISSON
série 4 : Localiser la syllabe modèle RI dans RIDEAU – ÉCURIE – VÉTÉRINAIRE
version imprimable : localiser syllabes 1
série 5 : Localiser la syllabe modèle DO dans RIDEAU – DOMINO – DAUPHIN
série 6 : Localiser la syllabe modèle RO dans ROBINET – POIREAU – PERROQUET
série 7 : Localiser la syllabe modèle RA dans RÂTEAU – PARAPLUIE – RADIATEUR
série 8 : Localiser la syllabe modèle SI dans : CITRON – PHARMACIE – SAUCISSON
version imprimable : localiser syllabes 2
Activité 2 : Les boîtes empilées
Objectif : Comparer des quantités
Cette activité va permettre à l’enfant d’employer les expressions « plus grand que« , « plus petit que« , « autant que« .
Toutes les explications dans la vidéo.
Cette activité permet de valider les compétences suivante dans le Carnet de Suivi des Apprentissages.
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Vendredi 29 mai
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité 1 : Les maillots de foot
Objectif : Ordonner les nombres de 1 à 10
Matériel :
- les cartes de 1 à 10
- des jetons de 1 à 10
- un sac à toucher
version imprimable : cartes 1 à 10
Les règles des 2 jeux sont précisées dans la vidéo.
Jeu 1 : Les cartes de 1 à 10 sont alignées dans l’ordre de la comptine numérique. Seul le numéro 1 est visible. Les jetons numérotés de 1 à 10 sont placés dans un sac à toucher. L’enfant tire un jeton du sac et doit trouver la carte correspondante. Il retourne la carne pour vérifier son hypothèse. S’il à trouvé la bonne carte, il gagne le jeton. La carte dévoilée est à nouveau cachée.
Jeu 2 : Même principe, mais cette fois-ci, seul le numéro 10 est visible.
Activité 2 : La transformation des Alphas
Pour les élèves de la classe 1, il s’agit ici d’une révision ou d’un approfondissement.
L’histoire « A la poursuite des Alphas » permet aux élèves de Grande Section de faire le lien entre l’Alpha et l’écriture scripte que l’on rencontre dans la plupart des ouvrages imprimés. Elle constitue en effet une explication logique à la nouvelle apparence des Alphas. Ainsi, pour eux, il s’agira simplement des Alphas qui se sont transformés pour échapper à la méchante sorcière Furiosa. Seuls ceux qui connaissent les secrets des Alphas seront en mesure de les reconnaître sous leur nouvelle apparence.
Cliquez ici pour visionner l’enregistrement de l’histoire.
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Jeu 1 : Associer Alphas et lettre scripte
Si vous possédez les personnages Alphas, vous pouvez les utiliser, sinon, vous pouvez imprimer les cartes suivantes : Alphas à découper
Sur papier libre écrivez les lettres scriptes, ou imprimez les cartes suivantes : Lettres_en_script
L’enfant reconstitue l’alphabet avec les Alphas. Sous chaque Alpha, il place la lettre script en laquelle l’Alpha s’est transformée.
Jeu 2 : Les explications en vidéo.
- Placer les cartes Alphas sur la table face visible
- Empiler les cartes lettres face cachée.
- A tour de rôle, piocher une carte lettre, la nommer, trouver l’Alphas associer et le son que l’Alphas produit.
- En cas de bonne réponse, l’enfant gagne la carte lettre et repose l’Alpha sur la table. En cas de réponse erronée, la carte est replacée sous le tas.
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Jeudi 28 mai
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : corinne.martz@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
La maîtresse Corinne vous propose un rallye-photo dans la maison.
Objectif : S’orienter dans la maison
Maman ou papa prend 10 photos d’objets fixes dans la maison sans que tu ne le vois et y dépose un chiffre inscrit sur un petit papier, 1 pour le 1ier objet, 2 pour le 2ième objet et ainsi de suite….Tu devras rapporter les étiquettes à l’adulte !
1ier défi facile
Grands objets ou meubles par exemple lavabo, lit, four, canapé….
n°1 les toilettes à l’étage n°2 la machine à café dans la cuisine
Tes parents te montrent la 1ière photo, à toi de nommer l’objet puis de le retrouver dans la maison sans l’aide de tes parents qui t’attendront au point de départ et qui ne bougent pas puis de citer la pièce dans laquelle il se trouve…et c’est parti pour la 2ième photo….jusqu’à 10.
Puis tu reconstitues la frise numérique de 1 à 10 avec les étiquettes.
2ième défi
La même chose mais avec des objets plus petits, par exemple grille-pain, vase, un lustre, ….
n°1 le petit oiseau sur le meuble du séjour n° 2 la télécommande sur la table du salon
3ième défi plus difficile
La même chose avec des détails d’objets, par exemple une poignée de porte, un détail d’un tableau, un détail d’un tapis….
n°1 la poignée du placard de la cuisine n°2 le bouton ou le thermostat du radiateur
Bon rallye les petits explorateurs !
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Mardi 26 mai
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité 1 : Elevage de phasme
Réaliser un dessin d’observation
La veille de la fermeture des écoles, les élèves de la classe 1 découvraient avec émerveillement des phasmes dans le terrarium. Cela rappellera également des souvenirs aux Grands de la classe bilingue lorsqu’ils étaient en Petite Section dans la classe 1. La maîtresse Marilyne vous donne des nouvelles de ces insectes dans la vidéo.
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En mettant la vidéo sur pause, à la 50ème seconde, vous pouvez réaliser un dessin d’observation en n’oubliant pas de représenter : le corps du phasme, ses 6 pattes et ses 2 antennes. Cette activité permettra d’évaluer la compétence suivante du Carnet de Suivi des Apprentissages.
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Activité 2 : Colorino
Objectif : Dénombrer une collection / Ecrire les nombres de 1 à 9
Si votre enfant possède le Jeu Colorino ou un équivalent, il va pouvoir l’utiliser. Sinon, il pourra jouer avec les 4 nouveaux modèles (cliquez sur l’image pour l’agrandir en plein écran)
Sur l’ardoise, tracez une grille et placez les jetons dans la colonne de gauche ou alors sur 4 feuilles de papier, dessinez au feutre un point de la couleur correspondante.
Plus d’explications en vidéo.
Le but pour l’enfant est de passer commande au marchand du nombre de jetons nécessaires. L’enfant commence par compter le nombre de jetons jaunes nécessaires et écrit le résultat dans la case correspondante. Il procède de même avec les 3 autres couleurs
Il est important que vous veilliez au tracé des chiffres pour qu’il soit correct : point de départ et sens du tracé indiqué par les flèches. Si le tracé n’est pas correct, il peut utiliser la feuille ci-contre (disponible au drive pédagogique) et repasser dessus avec un feutre d’ardoise.
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Cette activité permet de valider la compétence dans le Carnet de Suivi des apprentissages.
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Lundi 25 mai
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité 1 : Tracé à la règle
Objectif : Tracer un trait droit passant entre 2 points
Toutes les recommandations en vidéo.
Répartir sur toute la feuille, des couples de 2 points de 10 couleurs différentes.
Relier les 2 points bleus avec le crayon de couleur bleus et ainsi de suite pour tous les points de la feuilles.
Vous pouvez m’envoyer vos réalisations par mail : Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr, n’oubliez pas de tracer un interligne fin avec votre règle et à écrire votre prénom en cursive.
Activité 2 : Familles d’animaux : femelle, mâle et petit
Objectif : Associer des individus d’une même espèce
Avec les élèves de la classe 1, nous avions déjà lu l’histoire Un peu perdu. Voici une version lue en vidéo.
Les élèves avaient compris qu’un bébé chouette ne pouvait pas avoir un lapin comme maman et que la maman et son petit devaient être de la même espèce.
Jeu 1 : Après avoir découper les cartes animaux, vous pouvez demander à votre enfants de reconstituer les familles (femelle / mâle / petit). Nommer chaque animal et faite répéter pour que votre enfant mémorise les noms.
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Objectif : Connaître le nom de la femelle, du mâle et du petit de chaque espèce.
Jeu 2 : Distribuer toutes les cartes entre les joueurs. Chacun dispose les cartes devant lui face visible et choisit une famille à reconstituer. Pour obtenir les cartes qui lui manquent, le joueur doit demander à celui qui l’a en utilisant le nom approprié de l’animal : « Charlotte, donne-moi la biche s’il te plait. » Si l’enfant ne connaît pas le nom exact de l’animal, l’adulte le nomme, mais l’enfant passe son tour. Il essayera au tour suivant en faisant appel à sa mémoire.
Le joueur qui collecte le plus de familles a gagné.
Rejouer plusieurs fois, plusieurs jours de suite jusqu’à ce que tous les noms soient mémorisés.
Précisions lexique :
- le bélier / la brebis / l’agneau
- le canard / la cane / le caneton
- le coq / la poule / le poussin
- le taureau / la vache / le veau
- le cerf / la biche / le faon (prononcé fan)
- le dindon / la dinde / le dindonneau
- le lion / la lionne / le lionceau
- le paon / la paonne / la paonneau (prononcé panneau)
Cette activité permettra de valider la compétence du Carnet de Suivi des Apprentissages.
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Mardi 19 mai
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité 1 : Encodage
Objectif : Ecrire un mot phonétiquement correct
Faire encoder à l’enfant les mots suivants : (nappe – gaz – purée – carte – pilote – farine – tulipe – renard). Si l’enfant vous propose une écriture phonétiquement correcte, c’est gagné !
Par exemple : RENAR est accepté. Mais on peut préciser à l’enfant que dans la langue française, le mot s’écrit RENARD.
Niveau 1 :
Niveau 2:
version imprimable : sous-main
Cette activité permettra de valider la compétence dans le Carnet de Suivi des Apprentissages.
La maîtresse et Trotro vous donnent des explications en vidéo pour pouvoir aider votre enfant.
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Chaque Alphas émet un son particulier. Pour pouvoir encoder, c’est-à-dire écrire phonétiquement un mot, votre enfant a besoin de connaître le chant de tous les Alphas.
Voici une petite vidéo pour réviser : https://vimeo.com/232525318
Activité 2 : Ajouter ou retirer 1
Objectif : Résoudre des problèmes portant sur les quantité : augmentation ou diminution
Matériel :
- Un carton ou un contenant opaque
- 9 objets : des briques, des voitures, des billes, des kapla, …
Ajouter 1 :
Mieux qu’un long discours, les explications en vidéo :
Renouveler l’exercice une dizaine de fois avec un nombre d’objets compris entre 0 et 9.
Si l’activité est difficile, écrivez la file numérique jusqu’à 10. Lorsque l’on rajoute un objet, le résultat correspond au nombre qui vient juste après.
Retirer 1 :
Une petite vidéo explicative.
Renouveler l’exercice une dizaine de fois avec un nombre d’objets compris entre 0 et 9.
Si l’activité est difficile, écrivez la file numérique jusqu’à 10. Lorsque l’on retire un objet, le résultat correspond au nombre qui est juste avant.
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Lundi 18 mai
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité 1 : Jeu de la fusée
Objectif : Réciter la comptine numérique dans l’ordre décroissant
Pour faire décoller la fusée, il faut effectuer le compte à rebours en partant d’un nombre (compris entre 5 et 10) fixé par le meneur de jeu.
Si l’exercice est difficile pour votre enfant, utiliser la bande numérique, situer le nombre de départ et avec son doigt et effectuer le compte à rebours en nommant les nombres jusqu’à 0.
Toutes les explications dans la vidéo.
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Cette activité permettra de valider la compétence suivante dans le Carnet de Suivi des apprentissages.
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Activité 2 : Le jeu des accidents
Objectif : Connaître le son de chaque Alpha / Combiner 2 sons
Chers parents, nous vous proposons de regarder le dessin animé de la planète des Alphas avec votre enfant.
A un moment de l’histoire, la fusée fonce sur Monsieur O en emmettant le bruit « fo ».
Vous pouvez proposer de jouer au jeu des accidents. Vous donnez le nom de 2 Alphas et votre enfant doit trouver le son provoqué par l’accident.
- Le robinet et Mademoiselle u : le son est ru
- La botte et Monsieur a : le son est ba
- La limace et Madame i : le son est li
Si vous souhaitez plus de détails sur la méthode, vous pouvez cliquer ici.
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Vendredi 15 mai
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité 1 : La famille des lettres à boucle ascendante
Objectif : écrire les lettres à boucle ascendante
Etape 1 : Sur le poster ci-dessous, demander à l’enfant de chercher quelles sont les lettres qui pourraient faire partie de cette famille. Pour l’aider, vous pouvez dessiner une boucle qui monte.
- Expliquer que seules les lettres à boucle ascendante seront étudiées aujourd’hui. L’entraînement se fera plus tard dans l’année pour les lettres à boucle descendante.
- L’enfant nomme les lettres s’il les connait. Si non, c’est vous qui les nommez en faisant chanter le son qu’elles produisent
- Demander si son prénom contient l’une ou l’autre de ces lettres.
- Devant l’enfant, former chaque lettre avec de la pâte à modeler. Lui demander de décrire leur forme notamment ce que la lettre possède en plus de la boucle
- Lui laisser le temps de modeler chaque lettre en s’aidant des lettres à suivre. Pour cela former d’abord les boucles, puis ajouter à chacune l’élément qui leur permettra de devenir des lettres
- Prendre une photo de la production en écrivant (suffisamment grand le prénom de l’enfant) et l’envoyer à Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099a@ac-strasbourg.fr. La production sera conservée dans le classeur de l’enfant.
- Demander à l’enfant de suivre les lettres modeler avec son doigt pour s’imprégner du sens et de la forme du tracé.
Etape 2 : Dans un Tupperware ou un plat à gratin, insérer au fond une feuille colorée. Verser une quantité de farine, de sel ou de sucre.
L’enfant va s’entraîner à écrire les lettres dans le récipient en respectant le sens du tracé. (En démarrant au point vert et en suivant les flèches) Vous pouvez visualiser avec lui la vidéo suivante.
Quand le tracé des lettres à pont sera maîtrisé, votre enfant pourra s’entraîner dans l’interligne de l’ardoise prénom fournie au drive pédagogique. Prenez une photo en plaçant la petite étiquette prénom (fournie au drive pédagogique) et envoyez-la moi. Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099a@ac-strasbourg.fr
Activité 2 : Juste ce qu’il faut
Objectif : Mémoriser des quantités de 11 à 20 éléments
Préparation nécessaire :
- Préparez 4 feuilles de papier sur lesquelles vous dessinerez 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ou 20 points.
- Sur une table éloignée, disposez une boîte contenant plusieurs objets identiques (des jetons, des sucres, des bonbons, des bouchons, …)
- un gobelet
Pour chaque feuille, l’enfant :
- compte le nombre de points dessinés
- cherche le nombres d’objets dans la boîte située sur une table éloignée
- les transporte dans son gobelet
- vérifie son comptage en plaçant une boule sur chaque point.
- Verbalisez : Si l’enfant a réussi l’activité : « Bravo, tu as pris AUTANT d’objets que de points ». S’il s’est trompé, « Tu a pris TROP d’objets. » ou « Tu en a pris MOINS. »
Différenciation :
Si l’activité est difficile :
- proposez une configuration de points plus alignés, cela facilitera le comptage.
- proposez l’activité avec des quantités plus petites
Si l’activité est réussie :
- proposez une disposition de points plus aléatoire pour que l’enfant développe une stratégie de comptage
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Jeudi 14 mai
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : corinne.martz@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
A quoi servent les robots ?
Voici une vidéo « C’est pas sorcier » sur les robots
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Tu peux imaginer à quoi peut servir ton robot…
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Mardi 12 mai
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité 1 : La chasse au trésor
Objectif : Exprimer la position des objets dans l’espace
Ce jeu a pour objectif d’employer le vocabulaire spatial (devant, derrière, dessus, dessous)
Toutes les explications dans la vidéo.
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Matériel :
- 3 maisons (3 gobelets ou 3 personnages) de couleurs différentes
- 6 étiquettes vierges. Sur l’une d’entre elles, dessiner un cercle jaune qui représentera la pièce d’or. Les étiquettes doivent être toutes identiques et suffisamment épaisses pour ne pas que votre enfant reconnaisse l’étiquette trésor. Au fur et à mesure des sessions de jeu, la carte va s’abîmer et sera facilement identifiable, il faudra donc en refaire une.
Activité 2 : Tap’lettre
Objectif : Reconnaître et nommer les lettres cursives
Commencez par les lettres le plus courantes : R, A, E, I, T, O, L, S, M, N, P, C, D, U. (Puis, lorsque votre enfant connaîtra ces premières lettres, vous pourrez en rajouter au fur et à mesure)
Mélanger les cartes et en placer 6 au centre de la table face visible. Nommer ces lettres.
L’adulte nomme une lettre et l’enfant doit taper dessus. S’il a tapé sur la bonne lettre, il gagne un jeton.
Le jeu expliqué dans la vidéo.
Rejouer plusieurs fois dans la semaine, c’est en répétant souvent que l’enfant va mémoriser le nom des lettres.
De retour en classe, nous pourrons valiser la compétence dans le Carnet de Suivi des Apprentissages.
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Lundi 11 mai
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
A partir d’aujourd’hui, la 2ème activité sera un exercice déjà publié. La base de l’enseignement réside sur la répétition et l’entraînement. Cela permettra à l’enfant de progresser.
Activité 1 : La métamorphose des Alphas
Pour les élèves de la classe 1, il s’agit ici d’une révision ou d’un approfondissement.
L’histoire « A la poursuite des Alphas » permet aux élèves de Grande Section de faire le lien entre l’Alpha et l’écriture scripte que l’on rencontre dans la plupart des ouvrages imprimés. Elle constitue en effet une explication logique à la nouvelle apparence des Alphas. Ainsi, pour eux, il s’agira simplement des Alphas qui se sont transformés pour échapper à la méchante sorcière Furiosa. Seuls ceux qui connaissent les secrets des Alphas seront en mesure de les reconnaître sous leur nouvelle apparence.
Cliquez ici pour visionner l’enregistrement de l’histoire
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Jeu 1 : Associer Alphas et lettre cursive
Si vous possédez les personnages Alphas, vous pouvez les utiliser, sinon, vous pouvez utiliser les cartes imprimées pour la séance précédante : Alphas à découper
Sur papier libre écrivez les lettres cursives, ou imprimez les cartes suivantes : lettres en cursive
L’enfant reconstitue l’alphabet avec les Alphas. Sous chaque Alpha, il place la lettre cursive en laquelle l’Alpha s’est transformée.
Jeu 2 : Les explications en vidéo.
- Placer les cartes Alphas sur la table face visible
- Empiler les cartes lettres face cachée.
- A tour de rôle, piocher une carte lettre, la nommer, trouver l’Alphas associer et le son que l’Alphas produit.
- En cas de bonne réponse, l’enfant gagne la carte lettre et repose l’Alpha sur la table. En cas de réponse erronée, la carte est replacée sous le tas.
Activité 2 : Rituel mathématique pour apprendre à compter
Objectif : Savoir surcompter
Dans ma classe, tous les après-midi commencent de la même façon : avec des rituels de mathématiques.
Vous pouvez les réalisez où vous souhaitez : dans la voiture, en prenant la douche, en faisant les courses, …
Compter à partir d’un nombre donné.
- Dites, par exemple : « Commence à compter à partir de 12. » Votre enfant vous répond : « 13, 14, 15, 16″ .
- Renouveler l’exercice une dizaine de fois avec des nombres compris entre 5 et 29.
Cette activité permettra de valider la compétence suivante dans le Carnet de Suivi des Apprentissages.
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Jeudi 7 mai
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : corinne.martz@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité 1 : Défi des robots
On compte sur vous pour nous surprendre et créer votre robot en utilisant tous les matériaux que vous pouvez trouver chez vous (ustensiles de cuisine, paquets d’emballages, couverts, vaisselle, jouets, jeux de construction…)
Pour t’aider un peu voici des idées des maîtresses, des aide-maternelle et du maître.
Puis dessine ton robot sans oublier de photographier ta ou tes réalisations!
Ci-joint un album à écouter : Didou dessine un robot
(Merci à l’école des Ayencins et à Karine Vinhas qui nous permet de partager son travail)
Activité 2 : Entrainement graphique
La maîtresse Corinne, vous propose la suite de l’entraînement graphique.
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Combinez des signes graphiques pour reproduire le dessin !
Puis ensuite, invente d’autres dessins en utilisant les signes graphiques.
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Mardi 5 mai
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité 1 : Les lettres à pont
Objectif : écrire les lettres à pont dans un interligne
Je vous propose de vous entraîner à écrire les lettres à pont dans l’interligne « maison » qui était distribué au drive. Au début, vous pouvez glisser la fiche dans une pochette transparente et vous entraîner avec le feutre d’ardoise. Ensuite, vous pourrez sortir la fiche du transparent et écrire directement au crayon de papier ou au stylo.
Ces 4 lettres entrent exactement dans l’interligne. Elles touchent en haut et bas.
Dans l’interligne précédé d’une flèche, écrire son prénom en cursive.
Maman, Papa, vous pouvez imprimer des fiches supplémentaires ou créer de nouveaux modèles à votre enfant avec le matériel suivant : interligne 2, interligne lettres à pont
Activité 2 : Le nombre caché
Objectif : Utiliser la bande numérique pour trouver l’écriture chiffrée d’un nombre
Toutes les explications dans la vidéo.
Sur la bande numérique, l’adulte cache un nombre compris entre 1 et 10 avec une pince à linge, un pion opaque ou simplement avec son pouce.
L’enfant montre ce nombre avec ses doigts.
Sur la bande numérique, l’adulte cache un nombre compris entre 1 et 20 avec une pince à linge, un pion opaque ou simplement avec son pouce.
L’enfant écrit ce nombre sur son ardoise. (Attention au tracé des chiffres)
Sur la bande numérique, l’adulte cache 3 nombres compris entre 1 et 20 avec des pinces à linge, des pions opaques ou simplement avec ses doigts.
L’enfant nomme les nombres cachés.
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Lundi 4 mai
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité 1 : Jeu de la syllabe CO
Objectif : Identifier et localiser une syllabe dans un mot
Pour les élèves de la classe 1, il s’agit d’une révision ou d’un approfondissement.
Vous trouverez toutes les explications dans cette vidéo.
Matériel :
- planche de jeu
- des jetons
- 1 dé
- règle du jeu
De retour en classe, nous pourrons valider, si ce n’est pas encore fait, la compétence dans le Carnet de Suivi des Apprentissages.
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Si votre enfant rencontre des difficultés, vous pouvez revoir la vidéo de la séance précédente.
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Activité 2 : Tracé à la règle
Objectif : Utiliser un instrument de géométrie : la règle
Cette séance va permettre à l’enfant de poursuivre son entraînement et de tracer des traits droits.
Tous les conseils dans cette vidéo.
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Chers parents, n’hésitez pas à montrer à votre enfant comment vous utilisez la règle en traçant des traits devant lui.
Pour se rafraîchir la mémoire, vous pouvez visualiser la vidéo de la première séance.
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Jeudi 30 avril
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : corinne.martz@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité 1 : Entraînement graphique
Pour vous entraîner au graphisme, la maîtresse Corinne vous propose de nouveaux signes à reproduire d’abord sur des feuilles libres, sur ardoise ou sur tableau.
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Puis ensuite, vous pourrez encadrer votre prénom pour décorer la porte de votre chambre par exemple.
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Activité 2 : Yoga
Objectif: se relaxer et s’assouplir
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Toujours sur fond de musique de relaxation, la maîtresse Corinne vous propose de reprendre les postures que vous connaissez : le chat, le chien tête en bas, la grenouille et d’en apprendre 3 nouvelles !
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le chat
le chien tête en bas
la grenouille
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3 nouvelles postures:
L’arbre
Le cobra
Le lion
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Namasté
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Mardi 28 avril
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
PS : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !
Activité 1 : Je dessine des fleurs
Objectif : Dessiner à l’aide d’un modèle
Voici les étapes pour mener la séance avec votre enfant.
- Etape 1 : L’adulte dessine devant l’enfant en lisant en même temps le texte explicatif.
- Etape 2 : L’adulte lit et l’enfant dessine.
- Etape 3 : L’enfant redessine en verbalisant les tracés.
Après la phase d’entraînement sur l’ardoise, l’enfant peut (au choix) dessiner les différentes fleurs :
- au feutre noir et les colorier au crayons de couleur
- au crayon de papier et les peindre à l’aquarelle
- aux crayons aquarellables et humidifier avec un pinceau humide
Puis faire des bouquets de tulipes, de muguet, de jonquilles pour fleurir et décorer la maison ou les offrir à vos parents, à la maîtresse, …. N’oubliez pas de prendre les réalisations en photo avec l’étiquette prénom !
De retour en classe, nous pourrons valider la compétence dans le Carnet de Suivi des Apprentissages.
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Activité 2 : Les boîtes alignées
Objectif : Comparer des quantités
Cette activité va permettre à l’enfant d’employer les expressions « plus grand que » , « plus petit que » , « autant que » .
Toutes les explications dans la vidéo.
Différenciation :
Si votre enfant est à l’aise, vous pouvez élargir le champs numérique en jouant avec :
- des cartes jusqu’à 10. Vous préparerez alors des boîtes comportant entre 2 et 9 objets.
- un dé sur lequel vous aurez collé des gommettes et écrit les nombres de 5 à 10. Vous préparerez alors des boîtes comportant entre 2 et 9 objets.
- 2 dés traditionnels. Il s’agira de sur-compter en gardant en mémoire le nombre le plus grand et sur-compter les points du 2ème dé à partir du nombre gardé en mémoire. Vous préparerez alors des boîtes comportant entre 4 et 11 objets.
De retour en classe, nous pourrons valider, si ce n’est pas encore fait, la compétence dans le Carnet de Suivi des Apprentissages.
Pour rejouer au jeu des boîte empilées, revoir la vidéo.
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Lundi 27 avril
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Activité 1 : S.O.S. Alphas en péril
Objectif : Connaître le son d’un Alpha
Matériel :
- les figurines des Alphas ou les étiquettes des Alphas à découper
- une boîte opaque
- le Coloriage Furiosa
Pour les élèves de la classe 1, il s’agit d’une révision ou d’un approfondissement
Les Alphas ont été capturés par la sorcière Furiosa et sont retenus prisonniers dans une boîte. Ils comptent sur votre enfant pour les sauver. Il devra être capable de les reconnaître et de les nommer quand ils « appelleront » au secours en émettant leur « chant » spécifique. Puis échanger les rôles.
Toutes les explication dans cette vidéo.
Activité 2 : Devinettes familles des animaux : femelle, mâle et petit
Objectif : Associer des individus d’une même espèce et connaître leur nom
Les cartes familles animaux sont posées sur la tables face cachée. Le premier joueur pioche une carte. Il doit réussir à faire deviner l’animal représenté en formulant une devinette : « C’est la femelle du coq ». Si la formule est correcte, il gagne un jeton. Le joueur qui trouve l’animal gagne également un jeton.
A la fin de la partie, on compte le nombre de jetons de chaque joueur.
Suivez une partie en vidéo.
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Jeudi 9 avril
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Activité 1 : Loto des Alphas
Objectif : Connaître le nom et le son de tous les Alphas
Pour les élèves de la classe 1, il s’agit ici d’une révision ou d’un approfondissement.
- 4 planches loto des alphas imprimables
- les personnages des Alphas ou les Alphas à découper
- 1 sac à toucher
Toutes les explications en vidéo.
Règle du jeu : Chaque joueur pioche un Alpha dans le sac, donne son nom et le son qu’il fait. Tout les joueurs qui ont cet Alpha sur leur planche pose un jeton.
Le gagnant est le premier joueur à recouvrir entièrement sa planche.
Petits rappels : Vous trouverez ci dessous, le nom de tous les Alphas et une vidéo du son des Alphas.
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Voici une petite vidéo pour réviser : https://vimeo.com/232525318
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Activité 2 : Pinpin le lapin
Objectif : Écrire en cursive dans un interligne
Le prénom de Pinpin le lapin ne contient presque que des lettres à pointe ou des lettres à pont. Pour l’enfant, voici l’explication du tracé en vidéo.
Après entraînement sur l’ardoise, écrire Pinpin le lapin sur le dessin réalisé vendredi. L’enfant ou l’adulte peut tracer à la règle et au crayon de papier un interligne serré de 5 mm pour pouvoir ensuite le gommer.
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Mardi 7 avril
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Activité 1 : Tap’lettres scriptes
Objectif : Reconnaître et nommer les Lettres_en_script
Toutes les explications dans la vidéo
Commencez par les lettres le plus courantes : R, A, E, I, T, O, L, S, M, N, P, C, D, U. (Puis, lorsque votre enfant connaîtra ces premières lettres, vous pourrez en rajouter au fur et à mesure)
Mélanger les cartes et en placer 6 au centre de la table face visible. Nommer ces lettres.
L’adulte nomme une lettre et l’enfant doit taper dessus. S’il a tapé sur la bonne lettre, il gagne un jeton.
Un jeu identique avait déjà été proposé avec les lettres cursives. La règle est exactement la même. Lorsque l’enfant connaîtra les lettres dans les 2 écritures, vous pourrez mélanger les cartes des 2 jeux.
Rejouer plusieurs fois dans la semaine. C’est en répétant souvent que l’enfant va mémoriser le nom des lettres.
De retour en classe, nous pourrons valiser la compétence dans le Carnet de Suivi des Apprentissages.
Activité 2 : Fermer les lacets
Objectif : Développer sa motricité fine / Devenir autonome
Méthode la plus rapide du monde et la plus simple pour nouer ses lacets expliquée en vidéo.
N’hésitez pas à m’envoyer vos photos ou vidéos de vos réussites. Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr
L’histoire :
- 2 oiseaux se rencontrent dans la forêt sur un très bel arbre aux branches croisées.
- Puis, les 2 oiseaux décident de construire un nid bien solide.
- Mais après quelques temps, les 2 oiseaux se disputent et se séparent pour bouder, chacun dans un coin du nid.
- Finalement, les 2 oiseaux s’ennuient et décident de se retrouver. Chacun attrape la queue de l’autre pour ne plus jamais être séparés.
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Lundi 6 avril
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Activité 1 : La transformation des Alphas
Pour les élèves de la classe 1, il s’agit ici d’une révision ou d’un approfondissement.
L’histoire « A la poursuite des Alphas » permet aux élèves de Grande Section de faire le lien entre l’Alpha et l’écriture scripte que l’on rencontre dans la plupart des ouvrages imprimés. Elle constitue en effet une explication logique à la nouvelle apparence des Alphas. Ainsi, pour eux, il s’agira simplement des Alphas qui se sont transformés pour échapper à la méchante sorcière Furiosa. Seuls ceux qui connaissent les secrets des Alphas seront en mesure de les reconnaître sous leur nouvelle apparence.
Cliquez ici pour visionner l’enregistrement de l’histoire.
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Jeu 1 : Associer Alphas et lettre scripte
Si vous possédez les personnages Alphas, vous pouvez les utiliser, sinon, vous pouvez imprimer les cartes suivantes : Alphas à découper
Sur papier libre écrivez les lettres scriptes, ou imprimez les cartes suivantes : Lettres_en_script
L’enfant reconstitue l’alphabet avec les Alphas. Sous chaque Alpha, il place la lettre script en laquelle l’Alpha s’est transformée.
Jeu 2 : Les explications en vidéo.
- Placer les cartes Alphas sur la table face visible
- Empiler les cartes lettres face cachée.
- A tour de rôle, piocher une carte lettre, la nommer, trouver l’Alphas associer et le son que l’Alphas produit.
- En cas de bonne réponse, l’enfant gagne la carte lettre et repose l’Alpha sur la table. En cas de réponse erronée, la carte est replacée sous le tas.
Activité 2 : Rituel mathématique : carton éclair et doigts / enfant prépare le nombre de doigts
Objectif : Reconnaître très rapidement une constellation de points
Pour ce jeu, vous aurez besoin des cartes points suivantes. Vous pouvez les dessiner sur papier libre avant de débuter le jeu.
Toutes les explications dans la vidéo
- l’enfant montre autant de doigts que de points
- l’enfant place une pince à linge ou un jeton sur la bande numérique
- l’enfant écrit le nombre sur l’ardoise en respectant le sens du tracé
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Vendredi 3 avril
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : marilyne.naas@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Activité 1 : Tracé à la règle (première séance)
Objectif : Utiliser un instrument de géométrie : la règle
Cette séance va permettre à l’enfant de tracer des traits droits.
Tous les conseils et les erreurs à éviter dans la vidéo.
Chers parents, n’hésitez pas à montrer à votre enfant comment vous utilisez la règle en traçant des traits devant lui.
Activité 2 : Pinpin le lapin
Objectif : Dessiner en respectant une consigne / Compréhension
- Demandez à l’enfant de préparer des feutres.
- Sur une feuille blanche, il va dessiner en suivant vos indications
- Lisez-lui point par point ce qu’il doit dessiner.
- Essayez qu’il soit le plus autonome possible, sans l’aidez.
- Une fois qu’il aura terminé sa production, vous pourrez relire avec lui et pointer les erreurs.
- Pour faire le portrait de Pinpin, commence par tracer un grand rond noir dans le bas de la feuille.
- Les yeux de Pinpin sont 2 ronds noirs coloriés en vert.
- Pour faire le nez de Pinpin, dessine une croix noire en forme de X dans le bas de sa tête.
- A droite du nez, Pinpin à 3 moustaches noires.
- A gauche, il en a 4, mais elles sont marron.
- Sur sa tête, Pinpin à 2 grandes oreilles noires. Colorie-les en rose.
- Pinpin a un gros rond noir autour de l’œil gauche.
- Et il a aussi quelques poils marrons sur la tête.
- Pour faire les dents de Pinpin, dessine 2 rectangles tout roses.
- Voilà, tu as terminé le portrait de Pinpin le lapin !
Pour mettre en valeur sa production, l’enfant peut réaliser un cadre autour de la feuille avec des ponts. Il ne reste plus qu’à exposer cette oeuvre chez vous !
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Jeudi 2 avril
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : corinne.martz@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Activité 1 : Graphisme œuf de Pâques
Pour t’entraîner au graphisme tu peux décorer l’œuf ci-dessous le plus finement possible en te servant des graphismes des fiches suivantes à ta guise en utilisant un feutre ou un stylo noir fin, puis le découper et le rapporter à l’école lors de la reprise pour en faire un panneau collectif !
Mais avant entraîne-toi à tracer les graphismes sur une feuille libre, une ardoise ou un tableau !
graphismes 3ième période b graphismes 4ième période b
Activité 2 : Séance de Yoga
Objectif : Se relaxer et s’assouplir
Je vous propose des petites séances de yoga pour vous relaxer et vous assouplir !
Quels sont les bienfaits du yoga pour les enfants ?
Le yoga pour les enfants est complémentaire à une autre activité. Cette pratique devient un véritable outil au quotidien.
- gérer et canaliser ses émotions
- mieux connaitre son corps
- améliorer la souplesse du corps
- se relaxer et éloigner le stress, l’anxiété
- dynamiser le corps et lui donner de l’énergie
- trouver un meilleur équilibre et acquérir une meilleure motricité
- améliorer sa concentration
Munissez-vous d’un tapis et installez-vous en tailleur dans un endroit calme. Si vous le désirez vous pouvez mettre un fond sonore de musique de relaxation.
Une idée de musique : la harpe c’est relaxant !
Respirez par le nez tranquillement en gonflant le ventre 3 fois.
Je vous propose 3 postures :
La posture du chat
Commencez à quatre pattes, en position de la table. Les bras sont tendus, les genoux à écartement des épaules. En inspirant, votre ventre se relâche vers le sol et votre tête se relève légèrement. Quand vous expirez, la tête se baisse et le dos s’arrondit.
La posture du chien tête en bas
Mettez-vous à quatre pattes sur le tapis, écartez les doigts,
sur une expiration, levez les genoux vers le haut en pressant dans les mains.
Dans un premier temps, gardez les genoux légèrement fléchis, les talons levés.Puis si vous le pouvez poussez les talons en direction du tapis.
La posture de la grenouille
Accroupi, les bras calés entre les jambes assez écartées, posez les mains au sol. De cette position, sautillez en gardant les mains au sol. Ensuite, on garde les mains par terre et on appuie sur les pieds bien ancrés au sol pour se relever.
Vous trouverez ici, un lien ludique qui vous propose les postures du chat et du chien tête en bas
NAMASTE
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Mardi 31 mars
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : marilyne.naas@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Activité 1 : La famille des lettres à pont
Objectif : Ecrire les lettres n, m, v et w
Etape 1 : Sur le poster ci-dessous, demander à l’enfant de chercher quelles sont les lettres qui pourraient faire partie de cette famille. Pour l’aider, vous pouvez dessiner un pont à l’endroit et un pont à l’envers.
- Expliquer que seules les lettres sans boucles seront étudiées aujourd’hui. L’entraînement se fera plus tard dans l’année, car elles sont plus difficiles à tracer.
- L’enfant nomme les lettres s’il les connait. Si non, c’est vous qui les nommez en faisant chanter le son quelles produisent
- Demander si son prénom contient l’une ou l’autre de ces lettres.
- Devant l’enfant, former chaque lettre avec de la pâte à modeler. Lui demander de décrire leur forme et les éléments graphiques qui les composent (pont à l’endroit, pont à l’envers, canne)
- Lui laisser le temps de modeler chaque lettre en s’aidant des lettres à suivre.
- Prendre une photo de la production en écrivant (suffisamment grand le prénom de l’enfant) et l’envoyer à Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099a@ac-strasbourg.fr. La production sera conservée dans le classeur de l’enfant.
- Demander à l’enfant de suivre les lettres modeler avec son doigt pour s’imprégner du sens et de la forme du tracé.
Etape 2 : Dans un Tupperware ou un plat à gratin, insérer au fond une feuille colorée. Verser une quantité de farine, de sel ou de sucre.
L’enfant va s’entraîner à écrire les lettres dans le récipient en respectant le sens du tracé. (En démarrant au point vert et en suivant les flèches) Vous pouvez visualiser avec lui la vidéo explicative.
Quand le tracé des lettres à pont sera maîtrisé, votre enfant pourra s’entraîner dans l’interligne de l’ardoise prénom fournie au drive pédagogique. Prenez une photo en plaçant la petite étiquette prénom (fournie au drive pédagogique) et envoyez-la moi. Marilyne BURGAENTZLEN : ce.0681099a@ac-strasbourg.fr
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Lundi 30 mars
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : marilyne.naas@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Les conditions de confinement étant plus strictes, il n’est plus possible de venir récupérer les documents au drive pédagogique ni que je vous les dépose dans votre boîte aux lettres. Vous aurez besoin d’imprimer un peu de matériel.
Activité 1 : Le monstre mangeur de prénoms
Objectif : Supprimer des syllabes dans un mot
Je vous propose de découvrir une vidéo adaptée de l’histoire « Le monstre mangeur de prénoms » de David CAVILLON et Julien BILLAUDAU au éditions Benjamins media.
Le monstre se délecte des prénoms des enfants en mangeant les syllabes une par une en supprimant toujours la syllabe de la fin.
A l’aide d’une chaussette, vous pouvez fabriquez une marionnette mangeuse de prénoms pour jouer comme dans l’album. Le monstre demande une première fois le prénom d’un élève (Marilyne), qui sera dit en entier. La seconde fois, une syllabe sera supprimée (Mari) et ainsi de suite (Ma) jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus (-).
Toutes les explications du jeu en vidéo.
Ensuite, jouez avec les prénoms de votre famille ou avec les noms des animaux.
Activité 2 : Familles d’animaux : femelle, mâle et petit
Objectif : Associer des individus d’une même espèce
Avec les élèves de la classe 1, nous avions déjà lu l’histoire Un peu perdu. Voici une version lue en vidéo.
Les élèves avaient compris qu’un bébé chouette ne pouvait pas avoir un lapin comme maman et que la maman et son petit devaient être de la même espèce.
Jeu 1 : Après avoir découper les cartes animaux, vous pouvez demander à votre enfants de reconstituer les familles (femelle / mâle / petit). Nommer chaque animal et faite répéter pour que votre enfant mémorise les noms.
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Objectif : Connaître le nom de la femelle, du mâle et du petit de chaque espèce.
Jeu 2 : Distribuer toutes les cartes entre les joueurs. Chacun dispose les cartes devant lui face visible et choisit une famille à reconstituer. Pour obtenir les cartes qui lui manquent, le joueur doit demander à celui qui l’a en utilisant le nom approprié de l’animal : « Charlotte, donne-moi la biche s’il te plait. » Si l’enfant ne connaît pas le nom exact de l’animal, l’adulte le nomme, mais l’enfant passe son tour. Il essayera au tour suivant en faisant appel à sa mémoire.
Le joueur qui collecte le plus de familles a gagné.
Rejouer plusieurs fois, plusieurs jours de suite jusqu’à ce que tous les noms soient mémorisés.
Précisions lexique :
- le bélier / la brebis / l’agneau
- le canard / la cane / le caneton
- le coq / la poule / le poussin
- le taureau / la vache / le veau
- le cerf / la biche / le faon (prononcé fan)
- le dindon / la dinde / le dindonneau
- le lion / la lionne / le lionceau
- le paon / la paonne / la paonneau (prononcé panneau)
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Vendredi 27 mars
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : marilyne.naas@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Activité 1 : Les lettres à pointe
Objectif : écrire les lettres à pointe dans un interligne
Je vous propose de vous entraîner à écrire les lettres à pointe dans l’interligne « maison » qui était distribué au drive. Au début, vous pouvez glisser la fiche dans une pochette transparente et vous entraîner avec le feutre d’ardoise. Ensuite, vous pourrez sortir la fiche du transparent et écrire directement au crayon de papier ou au stylo.
Rappel : Lorsque l’on écrit en cursive,
- certaines lettres entrent exactement dans l’interligne, (les lettres i et le u dans cet exercice)
- certaines sont plus grandes et montent dans le toit, (la lettre t dans cet exercice)
- d’autres descendent dans la cave. (la lettre p dans cet exercice)
Maman, Papa, vous pouvez imprimer des fiches supplémentaires ou créer de nouveaux modèles à votre enfant avec le matériel suivant : interligne 2, interligne 1
Activité 2 : Jouer à la marchande
Objectif : Dénombrer des quantités de 9 à 12 éléments et écrire le nombre d’éléments
Toutes les explications en vidéo.
Préparation nécessaire :
- Préparez 4 feuilles de papier sur lesquelles vous dessinerez 9, 10, 11 et 12 points.
- L’adulte est le marchand d’objets (des jetons, des sucres, des bonbons, des bouchons, …)
- des petits papiers ou une ardoise
- la fiche modèle du tracé des chiffres
Pour chaque feuille, l’enfant :
- compte le nombre de points dessinés
- écrit ce nombre sur un papier ou son ardoise
- se rend chez le marchand : « Bonjour M. ou Mme le.la marchand.e, j’aimerai ce nombre d’objets. » (en montrant son papier)
- le marchand lui donne la quantité d’objets demandés
- vérifie son comptage en plaçant un objet sur chaque point.
Différenciation :
Si l’activité est difficile :
- proposez une configuration de points plus alignés, cela facilitera le comptage.
- utilisez la bande numérique pour savoir comment écrire 11 ou 12 par exemple
- proposez l’activité avec des quantités plus petites
Si l’activité est réussie :
- proposez une disposition de points plus aléatoire pour que l’enfant développe une stratégie de comptage
- proposez un nombre de points supérieurs, jusqu’à 20.
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Jeudi 26 mars
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : marilyne.naas@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Activité 1 : Je me débrouille seul.e
Objectif : Développer sa motricité fine
Votre enfant entrera au CP dans quelques mois. Cela signifie d’avantage d’autonomie pour lui. L’activité proposée va l’entraîner à la manipulation pour lui permettre de se débrouiller seul. C’est important pour qu’il prenne confiance en lui ! Voici un message vidéo à destination des élèves.
- gilet à boutonnière
- gilet à bouton pression
- veste à fermeture éclair
- ceinture à boucle
- fermoir casque de vélo
- fermoir de collier
- chaussures à scratch
Pour être pleinement efficace et autonome au CP, il faut que votre enfant soit confronté à ces objets et à ces situations. C’est en s’entraînant régulièrement qu’il deviendra un expert de la « débrouille ».
Activité 2 : Mais où est la syllabe ?
Objectif : Localiser et coder les syllabes d’un mot
Les élèves savent déjà coder les syllabes d’un mot en traçant un cercle pour chaque syllabe prononcée.
La codification est plus facile si le geste et la parole sont synchronisés, c’est-à-dire si l’on trace un cercle en même temps que l’on prononce une syllabe.
Pour vérifier, on peut scander le mot, dénombrer les syllabes ou montrer simultanément les cercles tracés.
Le jeu de la syllabe RO :
Toutes les explications en vidéo.
Le jeu consiste à chercher la syllabe RO dans chaque mot. Pointer les cercles en même temps que les syllabes prononcées. Lorsque l’enfant a identifié la syllabe RO, il colorie le cercle qui correspond à la syllabe.
Procéder de même avec les mots-image suivants : RÔTI, TAUREAU, ZORRO, BLAIREAU, ROBINET, TORERO, ARROSOIR, PERROQUET, AÉROPORT
Réinvestissement avec le jeu de la syllabe MA : MAÏS, MARRON, MATELAS, MAGICIEN, MARACAS, LAMA, CINÉMA, PYJAMA, SOUS-MARIN, PHARMACIE
Si vous avez la possibilité d’imprimer les étiquettes suivantes, ce sera plus simple pour votre enfant d’avoir un support visuel. Si non, vous pouvez lui montrer une vignette après l’autre sur votre écran.
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Mardi 24 mars
Message aux élèves de Grande Section : un grand MERCI à ceux qui m’ont déjà envoyé les photos de leurs réalisations. De retour à l’école, je les imprimerai toutes pour garder une trace dans votre classeur.
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : marilyne.naas@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Activité 1 : Le chant des Alphas
Objectif : Connaître le son des Alphas puis des lettres
Chaque Alphas emet un son particulier. Pour pouvoir encoder, c’est-à-dire écrire phonétiquement un mot, votre enfant a besoin de connaître le chant de tous les Alphas.
Voici une petite vidéo pour réviser : https://vimeo.com/232525318
Comment aider son enfant ? Trotro et la maîtresse vous donnent des explications en vidéo.
Faire encoder à l’enfant les mots suivants : (bol – jupe – sac – lézard – tétine – corne – canard). Si l’enfant vous propose une écriture phonétiquement correcte, c’est gagné !
KORN est accepté. Mais on peut préciser à l’enfant que dans la langue française, le mot s’écrit CORNE.
Niveau 1 :
Niveau 2:
version imprimable : sous-main
Objectif : écrire les nombres de 0 à 9
L’adulte montre une constellation avec ses doigts et l’enfant écrit sur l’ardoise le chiffre qui correspond. L’enfant peut s’aider de la fiche précisant le tracé pour s’imprégner du sens du tracé.
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Toutes les explications en vidéo.
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De retour en classe, nous pourrons valider la compétence dans le Carnet de Suivi des apprentissages.
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Lundi 23 mars
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : marilyne.naas@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Activité 1 : Mon prénom en cursive
Objectif : Ecrire son prénom en cursive avec modèle
Les explications en vidéo.
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Envoyez-moi la photo de la production ci-contre.
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Voici le sens du tracé de toutes les lettres de l’alphabet :
Les versions imprimables : alphabet cursive 1 alphabet cursive 2
Vous pouvez aussi glisser ses feuilles dans une pochette transparente pour écrire avec le feutre d’ardoise.
Les lettres qui ont la taille de l’interligne de la porte :
Les lettres qui montent jusque dans le toit :
Les lettres qui descendent dans la cave :
La lettre f monte dans le toit puis descend dans la cave.
Activité 2 : Rituel mathématique pour apprendre à compter
Vous pouvez y jouer où vous souhaitez : dans la voiture, en prenant la douche, en faisant les courses, …
Compter à partir d’un nombre donné.
- Dites, par exemple : « Commence à compter à partir de 12. » Votre enfant vous répond : »13, 14, 15, 16« .
- Renouveler l’exercice une dizaine de fois avec des nombres compris entre 5 et 29.
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Vendredi 20 mars
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : corinne.martz@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour prolonger si nécessaire.
Vite à vos calendriers…
repérez vendredi 20 mars, entourez-le ou écrivez-le!
PRINTEMPS
Aujourd’hui une petite séance de langage oral autour du lexique du printemps.
Ci-dessous des photos qui vous permettront d’enrichir votre vocabulaire autour de ce thème. Nous vous proposons :
- l’imagier des fleurs
- l’imagier du printemps
- l’imagier des outils du jardinier
Puis vous pourrez jouer les petits explorateurs lors d’une promenade avec vos parents et essayer de trouver les fleurs de l’imagier! … et pourquoi pas les dessiner à la maison après les avoir photographiées.
Faites-vous plaisir prenez d’autres photos…
Et pour finir… une petite chanson de circonstance!
Le printemps de Jean René
Chanson-c-est-le-printemps-Jean-René
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Jeudi 19 mars
Message aux élèves de Grande Section : un grand MERCI à ceux qui m’ont déjà envoyé les photos de leurs réalisations. De retour à l’école, je les imprimerai toutes pour garder une trace dans votre classeur.
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : marilyne.naas@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Les nombres de 1 à 20
Objectif : Connaître le nom et l’écriture chiffrée des nombres
Matériel :
- la bande numérique fournie au drive pédagogique
- une pince à linge ou un pion
Les explications et les conseils en vidéo.
Jeu 1 : L’adulte annonce un nombre et l’enfant place la pince à linge ou un jeton sur la case. Rejouez plusieurs fois.
Jeu 2 : L’adulte place la pince ou le jeton sur une case, l’enfant nomme ce nombre. Rejouez plusieurs fois.
Si l’enfant ne reconnait pas les nombres complexe (11, 12, 13, 14, 15 et 17), il peut compter à partir de 1 ou alors surcompter à partir de 10.
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Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : marilyne.naas@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Activité 1 : Les boîtes empilées
Objectif : Comparer des quantités
Cette activité va permettre à l’enfant d’employer les expressions « plus grand que« , « plus petit que« , « autant que« .
Toutes les explications dans la vidéo.
De retour en classe, nous pourrons valider, si ce n’est pas encore fait, la compétence dans le Carnet de Suivi des Apprentissages.
Activité 2 : Les lettres à pointe
Objectif : Ecrire les lettres i, u, t et p
Dans un Tupperware ou un plat à gratin, insérer au fond une feuille colorée. Verser une quantité de farine, de sel ou de sucre.
L’enfant va s’entraîner à écrire les lettres dans le récipient en respectant le sens du tracé. (En démarrant au point vert et en suivant les flèches) Vous pouvez visualiser avec lui la vidéo explicative.
Quand le tracé des lettres à pointe sera maîtrisé, votre enfant pourra s’entraîner dans l’interligne de l’ardoise prénom fournie au drive pédagogique. Prenez une photo en plaçant la petite étiquette prénom (fournie au drive pédagogique) et envoyez-la moi : marilyne.naas@ac-strasbourg.fr
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Lundi 16 mars
Nouveauté : Les écoles seront fermées plus longtemps que prévu. Afin d’entraîner au mieux les enfants avant le CP, un drive pédagogique est mis en place à l’école pour les élèves de GS. Ce dispositif vous permet de récupérer du matériel individuel nécessaire aux activités. Un grand MERCI aux Aide-Maternelle pour la préparation.
Tous les détails vous sont déjà parvenus par SMS.
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : marilyne.naas@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Activité 1 : Colorino
Objectif : Dénombrer une collection / Ecrire les nombres de 1 à 9
Si votre enfant possède le Jeu Colorino ou un équivalent, il va pouvoir l’utiliser. Sinon, il pourra jouer avec les 4 modèles suivants (cliquez sur l’image pour l’agrandir en plein écran)
Sur l’ardoise, tracez une grille et placez les jetons dans la colonne de gauche ou alors sur 4 feuilles de papier, dessinez au feutre un point de la couleur correspondante.
Plus d’explications en vidéo.
Le but pour l’enfant est de passer commande au marchand du nombre de jetons nécessaires. L’enfant commence par compter le nombre de jetons jaunes nécessaires et écrit le résultat dans la case correspondante. Il procède de même avec les 3 autres couleurs
Il est important que vous veilliez au tracé des chiffres pour qu’il soit correct : point de départ et sens du tracé indiqué par les flèches. Si le tracé n’est pas correct, il peut utiliser la feuille ci-contre (disponible au drive pédagogique) et repasser dessus avec un feutre d’ardoise.
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De retour en classe, nous pourrons valider la compétence dans le Carnet de Suivi des apprentissages.
Activité 2 : Tap’lettre
Objectif : Reconnaître et nommer les lettres cursives
Commencez par les lettres le plus courantes : R, A, E, I, T, O, L, S, M, N, P, C, D, U. (Puis, lorsque votre enfant connaîtra ces premières lettres, vous pourrez en rajouter au fur et à mesure)
Mélanger les cartes et en placer 6 au centre de la table face visible. Nommer ces lettres.
L’adulte nomme une lettre et l’enfant doit taper dessus. S’il a tapé sur la bonne lettre, il gagne un jeton.
Le jeu expliqué dans la vidéo.
Rejouer plusieurs fois dans la semaine, c’est en répétant souvent que l’enfant va mémoriser le nom des lettres.
De retour en classe, nous pourrons valiser la compétence dans le Carnet de Suivi des Apprentissages.
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Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : marilyne.naas@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Activité 1 : Ajouter ou retirer 1
Objectif : Résoudre des problèmes portant sur les quantité : augmentation ou diminution
Matériel :
- Un carton ou un contenant opaque
- 9 objets : des briques, des voitures, des billes, des kapla, …
Ajouter 1 :
Mieux qu’un long discours, les explications en vidéo :
Renouveler l’exercice une dizaine de fois avec un nombre d’objets compris entre 0 et 9.
Si l’activité est difficile, écrivez la file numérique jusqu’à 10. Lorsque l’on rajoute un objet, le résultat correspond au nombre qui vient juste après.
Retirer 1 :
Une petite vidéo explicative.
Renouveler l’exercice une dizaine de fois avec un nombre d’objets compris entre 0 et 9.
Si l’activité est difficile, écrivez la file numérique jusqu’à 10. Lorsque l’on retire un objet, le résultat correspond au nombre qui est juste avant.
Activité 2 : Les poulettes
Objectif : Dessiner à l’aide d’un modèle
Cette activité permettra de réinvestir les graphismes suivants : les ronds, les ponts et les vagues. La carte permettra de décorer votre maison avant Pâques.
- Montrez à votre enfant comment plier la feuille en 2.
- Pour commencer, c’est vous qui allez dessiner en verbalisant les étapes pour que votre enfant comprenne la chronologie du dessin et les graphismes à utiliser.
- Etape 1 : « Je trace 3 ponts. »
- Etape 2 : « Dans chaque pont, je dessine 2 ronds pour les yeux, puis 2 petits ronds noirs pour les pupilles.«
- Etape 3 : « Je dessine maintenant les crêtes avec des ponts ou des vagues.«
- Etape 4 : « Je rajoute une pointe pour le bec. »
- Etape 5 : « Je dessine un barbillon sous chaque bec.«
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Pour finir, votre enfant peut colorier ou peindre de dessin avec des crayons de couleurs, des crayons aquarellables ou de la peinture.
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Jeudi 12 mars
Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : marilyne.naas@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.
Activité 1 : La famille des lettres à pointe
Objectif : Ecrire les lettres à pointe i, u, t, p
- Sur le poster ci-dessous, demander à l’enfant de chercher quelles sont les lettres qui pourraient faire partie de cette famille. Pour l’aider, vous pouvez dessiner une pointe.
- Expliquer que seules les lettres sans boucles seront étudiées aujourd’hui. L’entraînement se fera plus tard dans l’année, car elles sont plus difficiles à tracer.
- L’enfant nomme les lettres s’il les connait. Si non, c’est vous qui les nommez en faisant chanter le son quelles produisent
- Demander si son prénom contient l’une ou l’autre de ces lettres.
- Devant l’enfant, former chaque lettre avec de la pâte à modeler. Lui demander de décrire leur forme et les éléments graphiques qui les composent (pointe, pont, vague)
- Lui laisser le temps de modeler chaque lettre en s’aidant des lettres à suivre.
- Prendre une photo de la production en écrivant (suffisamment grand le prénom de l’enfant) et l’envoyer à l’adresse suivante : marilyne.naas@ac-strasbourg.fr. La production sera conservée dans le classeur de l’enfant.
Activité 2 : Juste ce qu’il faut
Objectif : Mémoriser des quantités de 9 à 12 éléments
Préparation nécessaire :
- Préparez 4 feuilles de papier sur lesquelles vous dessinerez 9, 10, 11 et 12 points.
- Sur une table éloignée, disposez une boîte contenant plusieurs objets identiques (des jetons, des sucres, des bonbons, des bouchons, …)
- un gobelet
Pour chaque feuille, l’enfant :
- compte le nombre de points dessinés
- cherche le nombres d’objets dans la boîte située sur une table éloignée
- les transporte dans son gobelet
- vérifie son comptage en plaçant une boule sur chaque point.
- Verbalisez : Si l’enfant a réussi l’activité : « Bravo, tu as pris AUTANT d’objets que de points ». S’il s’est trompé, « Tu a pris TROP d’objets. » ou « Tu en a pris MOINS. »
Différenciation :
Si l’activité est difficile :
- proposez une configuration de points plus alignés, cela facilitera le comptage.
- proposez l’activité avec des quantités plus petites
Si l’activité est réussie :
- proposez une disposition de points plus aléatoire pour que l’enfant développe une stratégie de comptage
Activité 3 : Rituel mathématique pour apprendre à compter
Dans ma classe, tous les après-midi commencent de la même façon : avec des rituels de mathématiques.
Vous pouvez les réalisez où vous souhaitez : dans la voiture, en prenant la douche, en faisant les courses, …
Compter à partir d’un nombre donné.
- Dites, par exemple : « Commence à compter à partir de 12. » Votre enfant vous répond : »13, 14, 15, 16« .
- Renouveler l’exercice une dizaine de fois avec des nombres compris entre 5 et 29.
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Mardi 10 mars
Activité 1 : Phonologie
Objectif : Connaître le son de chaque Alpha / Combiner 2 sons
Chers parents, nous vous proposons de regarder le dessin animé de la planète des Alphas avec votre enfant.
A un moment de l’histoire, la fusée fonce sur Monsieur O en emmettant le bruit « fo ».
Vous pouvez proposer de jouer au jeu des accidents. Vous donnez le nom de 2 Alphas et votre enfant doit trouver le son provoqué par l’accident.
- Le robinet et Mademoiselle u : le son est ru
- La botte et Monsieur a : le son est ba
- La limace et Madame i : le son est li
Si vous souhaitez plus de détails sur la méthode, vous pouvez cliquer ici.
Activité 2 : Trouver le complément à 5
Pour cette activité, vous pouvez utiliser 5 voitures, 5 playmobil, 5 bonbons ou tout autre objet.
- Les 5 objets sont visibles
- Votre enfant ferme les yeux. Pendant ce temps, vous cacher dans votre dos un certain nombre d’objets. Les autres restent sur la table
- Votre enfant ouvre les yeux, voit le nombre d’objets sur la table et doit chercher le complément à 5 pour trouver le nombre d’objet cachés dans votre dos.
Jouer une dizaine de fois, puis inverser les rôles, votre enfant aimera être le Petit Maître. Vous pouvez faire volontairement 1 ou 2 erreurs pour vérifier si votre enfant maîtrise son sujet ! (Astuces : vous pouvez aussi cacher tous les objets ou aucun.)
Si l’activité est compliquée, vous pouvez dessiner sur un papier les 5 points du dé, l’enfant peut poser les objets sur les points. Le nombre de points non recouverts correspond au nombre d’objets cachés.