Cycle lutte pour les Moyens

Après la lecture du conte de « Rikiki la fourmi » en classe, les élèves de Moyenne  Section viennent de réaliser leurs premières séances de lutte au Dojo.

Le conte est utilisé comme levier motivationnel. L’histoire de Rikiki la fourmi qui défend la fourmilière contre les agresseurs permet aux enfants de s’identifier à des personnages fictifs et de remplir les rôles suivants : Attaquant, Défenseur … tout en faisant respecter des règles.

Pour les élèves, entrer dans l’espace proche de l’autre et accepter que l’autre entre dans le sien sans vivre cette intrusion comme une agression, n’est pas sans difficulté.

Dans un premier temps, Rikiki la fourmi défend la dernière feuille que Bric le scarabée veut dévorer. Pour cela, Rikiki doit bloquer Bric et le sortir de la fourmilière ; alors que Bric doit éviter, contourner Rikiki pour entrer dans la fourmilière et se régaler.