Le fabuleux voyage du petit architecte

Vendredi 9 novembre 2018, c’était au tour des élèves de Moyenne et de Grande sections de se rendre à la salle Europe de Colmar pour assister à un spectacle :

« Le fabuleux voyage du petit architecte ».

Le Fabuleux voyage du petit architecte est une pièce de mime multimédia, un style qui confronte les arts corporels aux arts numériques (vidéo et son). Sur scène, il y a un musicien et une mime/danseuse qui interagie avec la vidéo qui constitue le décor.

« Eh, psst, qu’est-ce que j’étais avant de naître ? » C’est avec ces seules paroles que commence le spectacle.

C’est l’histoire d’un enfant dans le ventre de sa maman attendant avec impatience de voir le jour. À la manière d’un petit architecte de l’imaginaire, il se construira un univers merveilleux lui permettant d’appréhender le monde extérieur avec humour et fantaisies. Ce petit être en devenir, nous désoriente dans un monde où la curiosité est propice au jeu, où la créativité est une mécanique invincible.

Cette pièce s’appuie sur la riche capacité d’imagination d’un enfant. À partir de quelques matériaux élémentaires (tissus, bouts de bois…), le petit architecte fait apparaître de nombreuses choses directement sorties de son imaginaire, comme un bateau, un tipi, les ailes d’un papillon etc…

L’artiste mime en scène propose également de nombreuses transformations corporelles par le biais de métamorphoses. Elle incarne donc plusieurs personnages, notamment des animaux.

A l’issue du spectacle, les élèves ont échangé quelques mots avec les artistes.

Ce contenu a été publié dans Sorties, Vie de l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.