Carnet de Suivi des apprentissages

Ce week-end, les élèves partagent leurs savoirs avec leur famille. Le Carnet de suivi des apprentissages permet à l’enfant de discuter de ses réussites avec ses parents.

Après consultation et signature sur la dernière page, merci de confier le Carnet à son enseignant(e).

Il s’agit d’un outil d’évaluation positive et bienveillante montrant clairement les réussites et les progrès de l’élève de la Petite Section à la Grande Section.  Ce carnet le suivra tout le long de sa scolarité maternelle.

Il est construit autour du chemin des progrès de l’enfant, selon une progression rigoureuse. Parfois sinueux, il rappelle que l’apprentissage n’est pas linéaire et nécessite un temps plus ou moins long.

Chaque page est complétée par l’enseignant de haut en bas en suivant le chemin des progrès de l’élève sur les 3 années. 2 à 3 indicateurs de progrès par page sont renseignés chaque année.

Répondant aux exigences institutionnelles de l’Education nationale, Mon Carnet de suivi des apprentissages est personnalisable, progressif, explicite, simple, ludique et attractif. Il s’adresse aussi bien aux élèves, aux enseignants et aux parents.

• En se l’appropriant, les élèves construisent leur confiance et leur estime d’eux-mêmes dans un climat de travail serein.
  • En le mettant en action, les enseignants disposent des indicateurs de progrès nécessaires pour évaluer les élèves à leur rythme. Ils bénéficient d’un support parlant sur lequel s’appuyer lors d’une rencontre avec les parents.
  • En le découvrant, les parents prennent conscience de manière synthétique et immédiate des progrès de leur enfant.