Natation : Remise des diplômes

A l’issue du cycle natation, une cérémonie de remise des diplômes a été organisée, les élèves étaient fiers d’eux.

Voici les diplômes élaborés par l’équipe enseignante. Ils reprennent le principe du chemin de progrès du Carnet de suivi des apprentissages. Les compétences évaluées n’étaient pas les mêmes pour tous les groupes. Elles étaient progressives et adaptées au niveau des élèves.

Les diplômes des débutants :

les crabes et les étoiles de mer

les crevettes et les tortues

Le diplômes des débrouillés

Les hippocampes

Le diplôme des nageurs

Les dauphins

Cette année, nous avons également testé pour la première fois le principe de l’aisance aquatique (ne pas avoir pied et sans matériel). L’aisance aquatique comporte 3 paliers, plusieurs élèves ont ainsi validé les différents paliers.

6 élèves ont validé le Palier 1 : entrer seul dans l’eau, se déplacer en immersion complète (tête sous l’eau) et sortir seul de l’eau.

.

6 élèves ont validé le Palier 2 : sauter ou chuter dans l’eau, se laisser remonter, flotter de différentes manières, regagner le bord et sortir seul.

.

6 élèves ont validé le Palier 3 : entrer dans l’eau par la tête, remonter à la surface, parcourir 10 m en position ventrale tête immergée, flotter sur le dos avec le bassin en surface.

.

Cette année, 2 élèves de Grande Section (E et O) ont même réussi à valider le Pass’Nautique et cela sans brassards ! Pour cela, ils ont eu droit à une médaille ainsi qu’à l’accolade de la directrice.

Cette épreuve consiste à :

Sauter dans l’eau du plot.

– Nager une vingtaine de mètres sans avoir pied et sans s’accrocher au

bord.
– Faire 5 secondes l’étoile de mer sur le dos.

– Passer sous un obstacle (la ligne d’eau).

– Rester 5 secondes en sustentation verticale.

La réussite de ce test officiel permet l’accès à la pratique des activités nautiques et aquatiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs.