Visite du Jardin des papillons

Lundi 9 octobre, les élèves de Grande Section ont visité le Jardin des papillons de Hunawihr pour redécouvrir le cycle du papillon et admirer des espèces exotiques.

Ils ont profité des ses nombreuses explications de Maîtresse Marilyne pour mieux comprendre les stades de développement et leur mode de vie.

Les élèves ont été admiratifs des variétés de papillons aux magnifiques couleurs et émerveillés lorsqu’un papillon se posait sur l’un d’entre eux.

Cette sortie a permis de clore de belle façon l’élevage mener en classe. Les volières des 2 classes ont été ouvertes dans la serre et les papillons ont pris leur envol pour profiter de la chaleur, de l’humidité et de la très grande variété de fleur à butiner.

Ils ont pu également observer les œufs pondus sur les feuilles et les minuscules chenilles qui en sortaient. Les chenilles passeront maintenant les prochains jour à manger, manger, manger. Elles mueront 8 fois avant de se fixer en chrysalide puis de se métamorphoser en papillon.

Cette visite a été très riche puisque les élèves ont pu observer les différents stades de la croissance des chenilles et des papillons sur certaines plantes hôte.

Vous pouvez vous amuser à trouver sur les 3 photos ci-contre, les chenilles, les chrysalides et les enveloppes de chrysalides vides.

Pour information : Le déplacement s’est effectué en bus (220 €). Les frais ont été pris en charge par la subvention Transport de la Commune. L’entrée de 5€50 par enfant a été prise en charge par la coopérative scolaire. La sortie était gratuite pour les enfants.

Ce contenu a été publié dans Sorties, Vie de l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.