Le cahier des apprentissages et les vignettes

Les élèves de PS ont reçu un cadeau de Pipo le clown : un nouveau cahier, le cahier des apprentissages.

Ils y trouveront le chemin des progrès de l’élève sur les 3 années de maternelle. Certaines compétences sont illustrées et permettent aux enfants de rapidement comprendre ce que l’on est en train d’apprendre.

Lorsque l’élève réussit, il reçoit la vignette correspondante, tamponnée avec la date.

L’objectif principal de ces petites vignettes est d’aider les élèves à réaliser qu’ils apprennent et qu’ils savent des choses. Avec ces vignettes, les élèves peuvent mieux rendre compte de ce qui est appris à l’école, en l’explicitant et en le verbalisant avec nous, et par la suite avec vous. Les enfants prennent ainsi conscience qu’en faisant, jouant, manipulant… ils apprennent et qu’ils sont des élèves.

Ces vignettes en lien avec le carnet de suivi des apprentissages permettent aussi aux élèves de se détacher du FAIRE et de se questionner sur l’APPRENDRE. Elles sont également un excellent référentiel mémoire du savoir.

Pour que votre enfant puisse bien conserver ses petites vignettes des savoirs acquis, nous avons créer les tiroirs du savoir où il pourra les conserver précieusement.

Bientôt, les élèves rentreront chez eux avec leurs petites vignettes. Ils pourront vous expliquer ce qu’ils ont appris.

Ce contenu a été publié dans Vie de la classe. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.