Continuité pédagogique (en français) du vendredi 9 avril

Vendredi, 9 avril

Bonjour !

Voici les activités proposées (en français) dans le cadre de la continuité pédagogique. Pour toute question, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante:                   cedric.kurz@ac-strasbourg.fr        . Je vous répondrai dans les meilleurs délais.

Activités pour les élèves de petite section : La fleur à coller

Objectif : Coller pour remplir

Matériel :

• des morceaux de papier de 1*1 cm (environ) de différentes couleurs
  • 1 pinceau
  • 1 pot de colle
  • 1 feuille A4 Fleur à remplir

.

Je remplis la fleur avec des morceaux de papier que je colle, jusqu’à ce qu’il ne reste aucune partie blanche.

Lorsque j’ai terminé, je demande à l’adulte d’écrire mon prénom sur ma production et  je la mets à sécher.

.

Cliquez sur ce lien pour imprimer ou reproduire la fleur : m1p133-2remplir

Vous pouvez choisir d’autre modèle de fleur si le cœur vous en dit!

Activités pour les élèves de moyenne section : Dessiner par étapes                    La couronne

Prendre une feuille A5 (une feuille A4 coupée en 2).

Voici un modèle de dessin par étapes :

Dicter les consignes écrites sous chaque étape.

Etape 1 : « Je trace un grand trait horizontal et 2 petit traits verticaux à chaque bout. »

Etape 2 : « Je relie le haut des traits avec une ligne brisée »

Etape 3 : « J’ajoute des petits ronds à chaque sommet de la ligne brisée. »

Etape 4 : « Je décore la couronne avec des triangles. »

A la fin, écrire en haut de la feuille le mot « couronne » et en bas son prénom.

Vérifier le dessin et commenter. Les critères sont les suivants :

• qualité du tracé (tracés droits, « souplesse » des tracés –> pas d’à-coup …)
  • proportions globalement respectées
  • directions des tracés et positions des éléments respectés
  • dessin « reconnaissable »
  • copie du mot « couronne »
  • écriture du prénom

A l’inverse, je peux aussi lui demander de me « dicter » les tracés que je dois réaliser pour dessiner une belle couronne (il s’appuie sur le modèle). L’objectif de cette activité est d’apprendre le nom des graphismes et utiliser les marqueurs d’espace ( en haut, en bas, au milieu…).

P.S.: On trouve de nombreux autres modèles sur internet en tapant « dessin par étape maternelle ». Vous pouvez demander à votre enfant ce qu’il souhaite dessiner, peut-être que vous trouverez un modèle.

Activités pour les élèves de grande section : S’entraîner à écrire son prénom en cursive

Dans le sac de bibliothèque que votre enfant à ramener à la maison le dernier jeudi, vous devriez trouver 2 étiquettes-prénom de votre enfant en cursive grand format.

Dans un premier temps, votre enfant repasse avec le doigt sur les lettres de son prénom.

Dans un deuxième temps, donner à votre enfant une pochette transparente et un feutre d’ardoise (ou que l’on peut effacer), son étiquette-prénom glissée dedans. Demander de tracer une après l’autre les lettres de son prénom. S’assurer qu’il respecte le sens du tracé. Pour les enfants qui en ont besoin, les guider en tenant leur main afin qu’ils ressentent le tracé.

Recommencer l’activité jusqu’à ce que le tracé soit effectué correctement.

Puis votre enfant pourra le copier (avec le modèle au-dessus).

Enfin, votre enfant peut s’entrainer à l’écrire (sans modèle).

(ceci peut-être réalisé sur plusieurs jours, 5 à 15 minutes à chaque fois, en fonction de l’intérêt et de la concentration de votre enfant; on devrait s’arrêter quand on voit que l’enfant se déconcentre).