Le carnet des apprentissages

Trotro a apporté pour les enfants de petite section et les nouveaux un cahier : Le carnet de suivi des apprentissages.

carnet suivi; presentation (4) flou

Comme son nom l’indique, on trouve dans ce carnet ce que les enfants apprennent à l’école, de la petite section jusqu’à la grande section.

carnet suivi; presentation (5) carnet suivi; presentation (6)

Certaines compétences sont illustrées par des illustrations.

Nous les avons agrandies pour en faire des affiches. Après les avoir commentées (Que voit-on sur cette affiche? ; Que fait-il? Qu’a t-il dans les mains?…), nous les explicitons aux enfants.

cahier suivi tro (3)

Chaque enfant qui réussit l’activité reçoit une illustration miniature à son nom, qu’il tamponnera pour indiquer la date. Il la rangera dans son casier, le tiroir du savoir.

Pour ceux qui ne l’ont pas réussit, nous garderons l’image avec nous de manière à se souvenir rapidement qui devra refaire l’exercice plus tard dans l’année. Nous la validerons (tamponnerons) alors à ce moment-là, lorsqu’il réussira.

Régulièrement, nous viderons son casier et chercherons la même image dans son carnet de suivi des apprentissages. Nous tamponnerons la date dans le carnet. Il pourra ensuite ramener ses images à la maison pour expliquer à ses parents ce qu’il a appris à l’école.

cahier suivi tro (9)

A la fin de chaque semestre, il pourra ramener son carnet à la maison pour se rappeler tout ce qu’il a appris à l’école, tout le chemin qu’il a déjà parcouru et ce qu’il lui reste à parcourir! Il pourra également l’expliquer et le montrer à ses parents.

Ce contenu a été publié dans Vie de la classe. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.