De la pâte à modeler … au graphisme et à l’écriture

Afin de développer la motricité fine des élèves, nous leur proposons régulièrement « de la pâte à modeler ».

Précision sur la définition de la motricité fine : Activités de manipulation précise faisant intervenir des muscles définis et ciblés. Ces activités nécessitent un contrôle musculaire et des gestes précis.

Elles permettent de développer la dextérité (adresse et habileté au niveau des doigts et de la main pour effectuer une tâche), et la préhension (activité visant à prendre ou à retenir un objet ou un support).

Il existe différents types de préhension. Nous nous intéressons à deux types :

• La préhension globale qui consiste à utiliser l’ensemble de la main pour attraper ou saisir un objet. Cette prise est peu précise et ne permet pas toujours un contrôle rigoureux du geste.
  • La préhension fine qui consiste à utiliser les muscles de ses doigts. La pince est une préhension fine. Cette préhension permet des gestes plus précis et mieux ciblés. Le contrôle œil-main est indispensable au bon fonctionnement de l’acquisition de ce type de préhension. C’est par le contrôle de cette prise que l’élève va pouvoir maîtriser son geste et son tracé.

La pâte à modeler n’est donc pas seulement une activité ludique, mais développe de réelles compétences grâce à la manipulation.

Exemples chez les moyens :

Exemples chez les grands :

Pour développer la motricité fine, nous proposons de nombreuses autres activités aux élèves : laçage, perçage, jeux de doigts…

Ce contenu a été publié dans Activités artistiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.