Continuité pédagogique du mardi 6 avril

Mardi, 6 avril

Guten Tag !

Voici les activités proposées dans le cadre de la continuité pédagogique. Pour toute question, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante: veronique.fritschmann@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais.

Activités pour les élèves de petite section

Objectif : constituer des collections de 1, 2 ou 3 éléments

Pour ce jeu, il vous faudra des pièces de jeu dont dispose votre enfant: des légo, des duplo, des kapla, des peluches, des voitures, des assiettes de la dînette, des cubes de construction, des animaux en plastique, des figurines playmobil……..ou tout autre jeu que vous possédez. Vous demanderez à votre enfant de chercher 1, 2 ou 3 éléments de votre choix (3 voitures par exemple)

• en lui montrant 1, 2 ou 3 doigts ou

• en lui montrant les constellations de 1, 2 ou  de 3.

Ce jeu est à refaire plusieurs fois en utilisant les constellations du dé et/ou les configurations des doigts de la main. Ne pas hésiter à aller jusque 4 si votre enfant réalise ce jeu aisément. Ce jeu a déjà été réalisé en classe et ne devrait pas poser de difficulté particulière.

Je vous invite à dénombrer les éléments rapportés en comptant à voix haute et même en allemand: eins, zwei, drei

———————————————————————————————-Activités pour les élèves de moyenne section

Objectif : identifier et poursuivre un algorithme de 3 couleurs

Pour cette activité, vous utiliserez le matériel dont vous disposez (lego, duplo, perles, gommettes, morceaux de papiers, bouchons …..de trois couleurs différentes). Vous démarrez une suite de trois couleurs et ce sera à votre enfant d’identifier les trois couleurs utilisées et de poursuivre.

———————————————————————————————-Activités pour les élèves de grande section

Objectif : ordonner les nombres de 1 à 20.

Certains élèves sont repartis de l’école avec une pochette de maillots de foot numérotés de 1 à 20. Pour les autres élèves, il faudra fabriquer 20 petites étiquettes ou cartes numérotées de 1 à 20.

Activité 1. Mélanger les 20 cartes et c’est à votre enfant de les placer dans l’ordre chronologique.

Activité 2. Votre enfant tire 5 cartes au sort et les place dans le bon ordre en commençant par le nombre le plus petit et en terminant par le nombre le plus grand.                                Exemple: il tire le 19, le 3, le 10, le 12 et le 7 il devra les placer en commençant par le 3. Votre enfant devra nommer ces nombres. Ainsi il connaîtra l’écriture chiffrée des nombres. Vous pourrez faire ce jeu plusieurs fois en français et en allemand.

Pour rappel voilà les nombres en allemand

eins-zwei-drei-vier-fünf-sechs-sieben-acht-neun-zehn-elf-zwölf-dreizehn-vierzehn-fünfzehn-sechzehn-siebzehn-achtzehn-neunzehn-zwanzig

——————————————————————————————–

Activités en allemand

Je vous propose de revenir sur l’album Schmeckt’s Herr Hase de Claude Boujon.

Les élèves de moyenne et de grande sections peuvent reprendre les phrases ci-dessous. Elles indiquent chez quel animal se rend le lapin.

Herr Hase  geht  zu  dem  Fisch.

Herr Hase  geht  zu  dem  Affen.

Herr Hase  geht  zu  dem  Schwein.

Herr Hase  geht  zu  dem  Vogel.

Herr Hase  geht  zu  dem  Frosch.

Herr Hase  geht  zu  dem  Fuchs.

Les élèves de petite section nommeront simplement les animaux.

der Hase                                                                                                          der Fisch

der Frosch                                                                                                      der Fuchs

.

der Affe                                                                                                            der Vogel

das Schwein

————————————————————————————————–

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.