Continuité pédagogique du jeudi 8 avril

Jeudi, 8 avril

                            Bonjour !

Voici les activités proposées dans le cadre de la continuité pédagogique. Pour toute question, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante:                   cedric.kurz@ac-strasbourg.fr        . Je vous répondrai dans les meilleurs délais.

Activités pour les élèves de petite section

Activité 1  : Pincer avec une grande pince.
Objectif : Développer la motricité fine.

Ces activités de motricité fine sont des activités de manipulation précise faisant intervenir des muscles définis et ciblés. Ces activités nécessitent un contrôle musculaire et des gestes précis.

Donner à votre enfant une pince de grande taille : pince à thé, à cornichon, à salade, à biberon, à escargot…
Proposer de prendre des marrons ou des noix avec leur pince et de les placer dans une boîte à œufs.
D’autres objets peuvent être introduits pour diversifier l’activité : boîtes à surprises des œufs Kinder, bouchons en liège, boules de cotillon, morceaux de pâte à modeler…

Il est intéressant de proposer cette activité sur plusieurs jours (ou semaines en espaçant les jours), principalement pour les enfants qui éprouvent des difficultés à pincer.

Pour maintenir l’intérêt de l’enfant, vous pouvez également varier les pinces.

 

Activité 2 : Au marché.

Objectif : Décomposer le nombre 3.

Pomme, pomme, pomme,
M’en allant au marché,
3 grosses pommes j’ai achetées,
Une pour papa, une pour maman et une pour moi.
Une dans mon panier, une dans ma
poche et une dans ma bouche.

Chou, chou, chou,
M’en allant au marché,
3 gros choux j’ai achetés,
Un pour papa, un pour maman et un pour moi.
Un dans mon panier, un dans ma poche et un dans ma bouche.

C’est une comptine numérique jusqu’à 3. Ces comptines ont pour objectif apprendre la suite numérique, montrer des collections ou encore réaliser des manipulations (ajouter, soustraire…). On n’a pas besoin de la « chantonner », la réciter suffit.

Pour qu’ils l’apprennent plus vite et joyeusement, il faut que les enfants miment tout ce qui est possible, avec vous en modèle (ils reproduiront ce que vous faîtes jusqu’à l’apprendre et la connaitre par cœur).

De même, les enfants doivent montrer 3 avec les doigts lorsqu’ils disent « 3 grosses pommes j’ai achetées »;  les doigts un après l’autre lorsqu’ils disent « Une pour papa, une pour maman et une pour moi. »; fermer la main et recommencer lorsqu’ils disent « Une dans mon panier, une dans ma poche et une dans ma bouche ».

On n’apprend pas la comptine en 20 minutes ou une heure : On la récite, on la fait répéter, phrase par phrase (parfois mot par mot en fonction des difficultés), puis strophe par strophe, puis les 2 premières strophes, puis le tout ensemble. Elle s’apprend par petites touches (5 minutes par exemple), plusieurs fois dans la semaine, voire dans la journée.

Activités pour les élèves de moyenne section 

Activité 1 : Greli Grelot

Objectif : Résoudre des problèmes qui portent sur les quantités – réunion

Matériel :

  • des jetons (ou autres)
  • des cartes constellation du dé de 2 à 6. Vous pouvez les fabriquez vous-même en découpant des feuilles de papier et en dessinant les points. Si vous disposez d’une imprimante, vous pouvez imprimer les cartes ci-contre.

  • Placez 2 jetons dans votre main droite puis vous la fermer et 1 jeton dans votre main gauche.
  • Réunissez vos 2 mains en chantant « Greli Grelot, combien j’ai de sous dans mon sabot ?«
  • L’enfant doit montrer la carte constellation du dé qui correspond au résultat.
  • Vérifiez en ouvrant les mains.
  • Faites verbaliser l’enfant pour qu’il explique comment il a trouver le résultat.
  • Recommencez avec des quantités comprises entre 2 et 6.

Activité 2 : J’écris mon prénom

Matériel :

  • une étiquette-prénom
  • pour des traits : crayons, stylos, kaplas, spaghettis, pique de bois, coton-tiges…
  • pour des courbes et arrondis : pâte à modeler, boudins d’aluminium ou autres

L’adulte écrit le prénom de l’enfant sur une étiquette.

Demandez à l’enfant de former chacune des lettres de son prénom avec le matériel proposé. Expliquez qu’il va falloir choisir le matériel en fonction de la forme de la lettre.

Remarques :

  • Il est possible de donner des étiquettes-prénoms plus grandes afin qu’ils puissent poser dessus les lettres formées.
  • On peut réaliser des graphismes à l’aide d’un feutre noir autour du prénom

S’il le souhaite, l’enfant peut écrire les prénoms de ses camarades. A vous de lui écrire le modèle.

 

Activités pour les élèves de grande section 

 

Activité 1 : Le chant des Alphas (Avec l’aimable autorisation de Marilyne BURGAENTZLEN, classe 1)

Objectif : Connaître le son des Alphas puis des lettres

Chaque Alphas émet un son particulier. Pour pouvoir encoder, c’est-à-dire écrire phonétiquement un mot, votre enfant a besoin de connaître le chant de tous les Alphas.

Voici une petite vidéo pour réviser : https://vimeo.com/232525318

Activité 2 : Juste ce qu’il faut (Avec l’aimable autorisation de Marilyne BURGAENTZLEN, classe 1)

Objectif : Mémoriser des quantités de 9 à 12 éléments

Préparation nécessaire :

  • Préparez 4 feuilles de papier  sur lesquelles vous dessinerez 9, 10, 11 et 12 points.
  • Sur une table éloignée, disposez une boîte contenant plusieurs objets identiques (des jetons, des sucres, des bonbons, des bouchons, …)
  • un gobelet

Pour chaque feuille, l’enfant :

  • compte le nombre de points dessinés
  • cherche le nombres d’objets dans la boîte située sur une table éloignée
  • les transporte dans son gobelet
  • vérifie son comptage en plaçant une boule sur chaque point.
  • Verbalisez : Si l’enfant a réussi l’activité : « Bravo, tu as pris AUTANT d’objets que de points ». S’il s’est trompé, « Tu a pris TROP d’objets. » ou « Tu en a pris MOINS. »

Différenciation :

Si l’activité est difficile :

  • proposez une configuration de points plus alignés, cela facilitera le comptage.
  • proposez l’activité avec des quantités plus petites

Si l’activité est réussie :

  • proposez une disposition de points plus aléatoire pour que l’enfant développe une stratégie de comptage
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