Archives mensuelles : novembre 2015

Exposition « Romains des villes, Romains de champs ? »

Lundi 30 novembre, les élèves de Grande Section se sont rendus à la mairie pour visiter l’exposition et découvrir la vie des Romains vivant à Horbourg-Wihr à travers divers objets du quotidien. Ils ont été accueillis par Agnès ISSAC du Pôle Archéologique. … Continuer la lecture

Publié dans Activités Artistiques | Laisser un commentaire

Marcher sur les routes

Les Petits ont découvert des routes tracées sur le sol de la salle de jeux. Ils ont joué à être des voitures et à rouler sur ces routes et suivre une ligne continue. Puis chacun s’est pris au jeu, en … Continuer la lecture

Publié dans En salle de jeux, Traces et graphismes | Laisser un commentaire

Les routes

Les élèves de Petite Section  découvrent les lignes continues. Ils observent et décrivent cette photographie de Yann Artus Bertrand représentant l’échangeur entre les autoroutes  105 à 110. Ils remarquent les routes, les lignes blanches, des voitures, les toits des maisons. Ils comprennent … Continuer la lecture

Publié dans Traces et graphismes | Laisser un commentaire

Les tableaux à picots : étape 1

Les élèves de Grande Section suivent, décrivent et représentent un parcours simple à l’aide des tableaux à picots. Exercice 1 : Les 2 joueurs sont côte à côte et possèdent tous les 2 un tableau à picots. L’élève A passe … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

Anniversaires de novembre et décembre

A et A, nés en novembre et en décembre, se sont unis pour préparer leur gâteau d’anniversaire. Mélanger les jaunes d’œufs, le beurre, la farine, le sucre, les noisettes, faire chauffer le tout et vous obtenez un formidable gâteau. . … Continuer la lecture

Publié dans Les anniversaires | Laisser un commentaire

« La tête à l’envers »

Les élèves de la classe ont suspendu avec fierté leur oeuvre aux fils à linge tendus dans la salle de jeux, à l’occasion de la Grande Lessive. Pour les Grands : « Grand méchant loup » secoué par les pattes par un … Continuer la lecture

Publié dans Activités Artistiques, La vie de la classe | Laisser un commentaire

Le jeu de la chenille (suite)

Les élèves de Petite Section poursuivent leurs apprentissages  afin d’associer différentes représentations des nombres 1 et 2 (points du dé, doigts, chiffres, objets) A son tour de jeu, chaque enfant tire une carte et prend la quantité de perles qui … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

Problème de lapins

Les élèves de Grande Section ont découvert les maquettes du jardin et du terrier. « Les lapins sont fatigués et rentrent dans le terrier pour se reposer. » Les enfants doivent trouver la solution à la question : « Combien de lapins sont … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

Sur les traces de Maman

Les élèves ont entendu l’histoire de Picounette et Picounou qui partent à la recherche de leur maman en suivant des traces sur le sol. Les élèves de Petite Section ont ensuite recouvert la feuille blanche de peinture verte en tapotant … Continuer la lecture

Publié dans Traces et graphismes | Laisser un commentaire

Nous dessinons en silence

 

Publié dans La vie de la classe | Laisser un commentaire

Une dédicace de Bénédicte Guéttier : « Trotro » bien !

Présente au 26ème salon du livre de Colmar, Bénédicte Guéttier a dédicacé aux élèves de l’école un poster et un album. Elle dessine et signe à la pointe de son pinceau un personnage qui trotte dans la tête, Trotro, mascotte de … Continuer la lecture

Publié dans Langage | Laisser un commentaire

Méchanlou

. Sachant que les élèves de la classe étudiaient le Petit chaperon rouge, Trotro a apporté un nouveau jeu de cartes. Méchanlou est un jeu de stratégie qui permet de réunir  les 6 cartes du conte mais en faisant attention à … Continuer la lecture

Publié dans Langage | Laisser un commentaire

Le jeu de la chenille

Etape 1 : Reconnaître des petites quantités (1 et 2) Chaque élève de Petite Section reçoit une chenille. Pour jouer avec ces chenilles, les élèves doivent chercher les perles commandées par l’enseignant. Les perles sont rangées dans des boîtes transparentes … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

Les experts de la boîte 5

. Grâce aux jeux de consolidation, les élèves de Grande Section sont maintenant familiers de l’utilisation de la boîte 5. . .

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

Boîtes à compter, Bambouchicolor et Traits horizontaux et verticaux

  Placer « autant » de jetons que d’animaux, Construire à l’aide de tiges et de soleils Tracer des traits parallèles entre les bandes de scotch décoratif Voici les défis des grands !

Publié dans Défis | Laisser un commentaire

Défi : Conte à lacer (le Petit chaperon rouge)

Les élèves de Petite Section développent leur motricité fine en laçant les grosses perles et racontent à nouveau le conte.

Publié dans Défis, Langage | Laisser un commentaire

Grimper, escalader, …

  Un nouveau parcours est en place pour une semaine, l’occasion de grimper et d’être en équilibre, en toute sécurité !    

Publié dans En salle de jeux | Laisser un commentaire

Organicubes, jeux de lettres et Mascarade

Les défis de la semaine pour les Grands : Organicubes : reproduire un assemblage de cubes Jeux de lettres : Recopier des mots Mascarde : Reproduire le puzzle

Publié dans Défis | Laisser un commentaire

Des défis : pour les Petits aussi !

Les élèves de Petites Section relèvent des défis. Les Mathœufs : Trouver les chaussures, le pantalon, le nœuds papillon, les cheveux de la bonne couleur pour habiller le Mathœufs et qui soit « pareil » que le modèle.   Maxicolorédo : Compléter … Continuer la lecture

Publié dans Défis | Laisser un commentaire

Le Petit Chaperon rouge

Les élèves découvrent le poster représentant les illustrations du conte par Gustave Doré datant de 1862. Ils commentent, identifier les personnages et les lieux représentés, ils décrivent ces personnages. Dans un silence magistral, la maîtresse dit le conte de Charles … Continuer la lecture

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les petits lapins

Etape 1 : Les élèves de Grande Section ont fait la connaissance des 5 lapins malicieux et découvert le jeu de doigts pour dire la comptine.     Etape 2 : N’ayant pas assez de marionnettes à doigts pour tous, l’enseignante … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

Les jumeaux

Les élèves de Grande Section apprennent à chercher la solution à un problème. Exercice 1 : Ils habillent 4 bonshommes Mathœufs.           Exercice 2 : Choisir chacun son tour un bonhomme de sa collection et le présenter à tout le groupe. Chaque … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

La tête à Toto

Les élèves de Petite Section approchent les quantités et les nombres. Grâce à la comptine Ma tête, ils s’approprient les petites quantités (1 et 2). La maîtresse récite la comptine et les enfants font les gestes. 2 yeux 1 nez … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

Les bulbes de Trotro

La veille des vacances de la Toussaint, Trotro a réservé une surprise aux élèves. Il a apporté 3 autres bulbes. Mais cette fois, plus de pots, ni de terre. Juste 3 verres. Nous les avons remplis d’eau et avons déposé délicatement … Continuer la lecture

Publié dans Explorer le monde | Laisser un commentaire