-
Abonnez-vous à notre newsletter
-
Articles récents
Archives
- novembre 2024
- octobre 2024
- septembre 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
- décembre 2023
- novembre 2023
- octobre 2023
- septembre 2023
- juillet 2023
- juin 2023
- mai 2023
- mars 2023
- janvier 2023
- décembre 2022
- novembre 2022
- octobre 2022
- septembre 2022
- juillet 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- février 2022
- janvier 2022
- décembre 2021
- novembre 2021
- octobre 2021
- septembre 2021
- juillet 2021
- juin 2021
- mai 2021
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020
- septembre 2020
- juillet 2020
- mai 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- juillet 2019
- juin 2019
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- février 2019
- janvier 2019
- décembre 2018
- novembre 2018
- octobre 2018
- septembre 2018
- juillet 2018
- juin 2018
- mai 2018
- avril 2018
- mars 2018
- février 2018
- janvier 2018
- décembre 2017
- novembre 2017
- octobre 2017
- septembre 2017
- juillet 2017
- juin 2017
- mai 2017
- avril 2017
- mars 2017
- février 2017
- janvier 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- juillet 2016
- juin 2016
- mai 2016
- avril 2016
- mars 2016
- février 2016
- janvier 2016
- décembre 2015
- novembre 2015
- octobre 2015
- septembre 2015
Archives mensuelles : novembre 2015
Exposition « Romains des villes, Romains de champs ? »
Lundi 30 novembre, les élèves de Grande Section se sont rendus à la mairie pour visiter l’exposition et découvrir la vie des Romains vivant à Horbourg-Wihr à travers divers objets du quotidien. Ils ont été accueillis par Agnès ISSAC du Pôle Archéologique. … Continuer la lecture
Publié dans Activités Artistiques
Laisser un commentaire
Marcher sur les routes
Les Petits ont découvert des routes tracées sur le sol de la salle de jeux. Ils ont joué à être des voitures et à rouler sur ces routes et suivre une ligne continue. Puis chacun s’est pris au jeu, en … Continuer la lecture
Publié dans En salle de jeux, Traces et graphismes
Laisser un commentaire
Les routes
Les élèves de Petite Section découvrent les lignes continues. Ils observent et décrivent cette photographie de Yann Artus Bertrand représentant l’échangeur entre les autoroutes 105 à 110. Ils remarquent les routes, les lignes blanches, des voitures, les toits des maisons. Ils comprennent … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Laisser un commentaire
Les tableaux à picots : étape 1
Les élèves de Grande Section suivent, décrivent et représentent un parcours simple à l’aide des tableaux à picots. Exercice 1 : Les 2 joueurs sont côte à côte et possèdent tous les 2 un tableau à picots. L’élève A passe … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Laisser un commentaire
Anniversaires de novembre et décembre
A et A, nés en novembre et en décembre, se sont unis pour préparer leur gâteau d’anniversaire. Mélanger les jaunes d’œufs, le beurre, la farine, le sucre, les noisettes, faire chauffer le tout et vous obtenez un formidable gâteau. . … Continuer la lecture
Publié dans Les anniversaires
Laisser un commentaire
« La tête à l’envers »
Les élèves de la classe ont suspendu avec fierté leur oeuvre aux fils à linge tendus dans la salle de jeux, à l’occasion de la Grande Lessive. Pour les Grands : « Grand méchant loup » secoué par les pattes par un … Continuer la lecture
Le jeu de la chenille (suite)
Les élèves de Petite Section poursuivent leurs apprentissages afin d’associer différentes représentations des nombres 1 et 2 (points du dé, doigts, chiffres, objets) A son tour de jeu, chaque enfant tire une carte et prend la quantité de perles qui … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Laisser un commentaire
Problème de lapins
Les élèves de Grande Section ont découvert les maquettes du jardin et du terrier. « Les lapins sont fatigués et rentrent dans le terrier pour se reposer. » Les enfants doivent trouver la solution à la question : « Combien de lapins sont … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Laisser un commentaire
Sur les traces de Maman
Les élèves ont entendu l’histoire de Picounette et Picounou qui partent à la recherche de leur maman en suivant des traces sur le sol. Les élèves de Petite Section ont ensuite recouvert la feuille blanche de peinture verte en tapotant … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Laisser un commentaire
Une dédicace de Bénédicte Guéttier : « Trotro » bien !
Présente au 26ème salon du livre de Colmar, Bénédicte Guéttier a dédicacé aux élèves de l’école un poster et un album. Elle dessine et signe à la pointe de son pinceau un personnage qui trotte dans la tête, Trotro, mascotte de … Continuer la lecture
Publié dans Langage
Laisser un commentaire
Méchanlou
. Sachant que les élèves de la classe étudiaient le Petit chaperon rouge, Trotro a apporté un nouveau jeu de cartes. Méchanlou est un jeu de stratégie qui permet de réunir les 6 cartes du conte mais en faisant attention à … Continuer la lecture
Publié dans Langage
Laisser un commentaire
Le jeu de la chenille
Etape 1 : Reconnaître des petites quantités (1 et 2) Chaque élève de Petite Section reçoit une chenille. Pour jouer avec ces chenilles, les élèves doivent chercher les perles commandées par l’enseignant. Les perles sont rangées dans des boîtes transparentes … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Laisser un commentaire
Les experts de la boîte 5
. Grâce aux jeux de consolidation, les élèves de Grande Section sont maintenant familiers de l’utilisation de la boîte 5. . .
Publié dans Vers les maths
Laisser un commentaire
Boîtes à compter, Bambouchicolor et Traits horizontaux et verticaux
Placer « autant » de jetons que d’animaux, Construire à l’aide de tiges et de soleils Tracer des traits parallèles entre les bandes de scotch décoratif Voici les défis des grands !
Publié dans Défis
Laisser un commentaire
Défi : Conte à lacer (le Petit chaperon rouge)
Les élèves de Petite Section développent leur motricité fine en laçant les grosses perles et racontent à nouveau le conte.
Publié dans Défis, Langage
Laisser un commentaire
Grimper, escalader, …
Un nouveau parcours est en place pour une semaine, l’occasion de grimper et d’être en équilibre, en toute sécurité !
Publié dans En salle de jeux
Laisser un commentaire
Organicubes, jeux de lettres et Mascarade
Les défis de la semaine pour les Grands : Organicubes : reproduire un assemblage de cubes Jeux de lettres : Recopier des mots Mascarde : Reproduire le puzzle
Publié dans Défis
Laisser un commentaire
Des défis : pour les Petits aussi !
Les élèves de Petites Section relèvent des défis. Les Mathœufs : Trouver les chaussures, le pantalon, le nœuds papillon, les cheveux de la bonne couleur pour habiller le Mathœufs et qui soit « pareil » que le modèle. Maxicolorédo : Compléter … Continuer la lecture
Publié dans Défis
Laisser un commentaire
Le Petit Chaperon rouge
Les élèves découvrent le poster représentant les illustrations du conte par Gustave Doré datant de 1862. Ils commentent, identifier les personnages et les lieux représentés, ils décrivent ces personnages. Dans un silence magistral, la maîtresse dit le conte de Charles … Continuer la lecture
Publié dans Non classé
Laisser un commentaire
Les petits lapins
Etape 1 : Les élèves de Grande Section ont fait la connaissance des 5 lapins malicieux et découvert le jeu de doigts pour dire la comptine. Etape 2 : N’ayant pas assez de marionnettes à doigts pour tous, l’enseignante … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Laisser un commentaire
Les jumeaux
Les élèves de Grande Section apprennent à chercher la solution à un problème. Exercice 1 : Ils habillent 4 bonshommes Mathœufs. Exercice 2 : Choisir chacun son tour un bonhomme de sa collection et le présenter à tout le groupe. Chaque … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Laisser un commentaire
La tête à Toto
Les élèves de Petite Section approchent les quantités et les nombres. Grâce à la comptine Ma tête, ils s’approprient les petites quantités (1 et 2). La maîtresse récite la comptine et les enfants font les gestes. 2 yeux 1 nez … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Laisser un commentaire
Les bulbes de Trotro
La veille des vacances de la Toussaint, Trotro a réservé une surprise aux élèves. Il a apporté 3 autres bulbes. Mais cette fois, plus de pots, ni de terre. Juste 3 verres. Nous les avons remplis d’eau et avons déposé délicatement … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde
Laisser un commentaire