-
Abonnez-vous à notre newsletter
-
Articles récents
Archives
- novembre 2024
- octobre 2024
- septembre 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
- décembre 2023
- novembre 2023
- octobre 2023
- septembre 2023
- juillet 2023
- juin 2023
- mai 2023
- mars 2023
- janvier 2023
- décembre 2022
- novembre 2022
- octobre 2022
- septembre 2022
- juillet 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- février 2022
- janvier 2022
- décembre 2021
- novembre 2021
- octobre 2021
- septembre 2021
- juillet 2021
- juin 2021
- mai 2021
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020
- septembre 2020
- juillet 2020
- mai 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- juillet 2019
- juin 2019
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- février 2019
- janvier 2019
- décembre 2018
- novembre 2018
- octobre 2018
- septembre 2018
- juillet 2018
- juin 2018
- mai 2018
- avril 2018
- mars 2018
- février 2018
- janvier 2018
- décembre 2017
- novembre 2017
- octobre 2017
- septembre 2017
- juillet 2017
- juin 2017
- mai 2017
- avril 2017
- mars 2017
- février 2017
- janvier 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- juillet 2016
- juin 2016
- mai 2016
- avril 2016
- mars 2016
- février 2016
- janvier 2016
- décembre 2015
- novembre 2015
- octobre 2015
- septembre 2015
Archives mensuelles : octobre 2017
Les chiffres de 0 à 5
Ecrire les lettres, mais aussi les chiffres ! Les élèves observent la forme de chaque chiffre et les construisent avec le matériel mis à disposition. Ils ont été photographiés. . Ils s’entraînent à écrire ces chiffres sur l’ardoise, en … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde
Laisser un commentaire
Les anniversaires du mois d’octobre
C, M et N ont préparé de délicieuses tartes choco-poires. Ils ont soufflé leurs 5 et 6 bougies disposées comme les points du dé. Ils ont ensuite invité leurs camarades de classe à la dégustation. Joyeux anniversaire à eux … Continuer la lecture
Publié dans Les anniversaires
Laisser un commentaire
Important : Carnet de suivi des apprentissages
. Je vous le signale puisque l’on m’a posé la question. Chaque page est complétée par l’enseignant de haut en bas en suivant le chemin des progrès de l’élève sur toute l’année. 2 à 3 indicateurs de progrès par page … Continuer la lecture
Publié dans Non classé
Laisser un commentaire
Carnet de suivi des apprentissages
Trotro a offert un Carnet de suivi des apprentissages à chaque élève de Grande Section en début d’année. Ce livret permettra de notifier les progrès de chacun. Illustré, clair et compréhensible, ce carnet à vite été adopté par les enfants. Ils ont déjà … Continuer la lecture
Publié dans Je joue à la maison.
Laisser un commentaire
Jouons avec les lettres en capitales
Afin d’entrer sereinement dans l’écriture, les élèves s’entraînent afin d’être capables de reconnaître et de nommer les lettres en capitales. Plusieurs jeux et rituels sont menés chaque jour en classe. Vous pouvez aider votre enfant à parfaire ses connaissances en jouant … Continuer la lecture
Publié dans Je joue à la maison., Langage
Laisser un commentaire
ça rayonne !
Les élèves observent ces photographies (feux d’artifice, oursin, parachute et toile d’araignée) et l’oeuvre de DEVALEI. Ils sont invités à les comparer en insistant sur les points communs : les traits rayonnants. Dans un second temps, les élèves s’approprient ces … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Laisser un commentaire
Sur la planète des Alphas
Depuis quelques séances, les élèves de Grande Section ont découvert progressivement l’histoire captivante des « Alphas » dont les héros ont des caractéristiques étonnantes : ils ont la même forme et font le même son que les lettres. Après l’écoute du conte, ils ont retrouvé … Continuer la lecture
Publié dans Vers la phono
Laisser un commentaire
Jeux de société : appel aux parents volontaires
Les nouveaux programmes de l’école maternelle et le Projet d’école replacent le jeu au centre des apprentissages. Convaincues des vertus des jeux de société, nous y jouons tous les jours en classe. Suite au succès des années passées, nous aimerions ré-organiser … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde, Je joue à la maison.
Laisser un commentaire
Hans Hases Familie
Fidèle à ses rendez-vous du mardi, Hans Hase est revenu rendre visite aux élèves pour leur présenter sa famille : seine Schwester, seine Brüder, seine Mama, sein Papa, seine Oma und sein Opa. Il avait avec lui leur portrait et … Continuer la lecture
Publié dans Langage
Laisser un commentaire
Parcours d’octobre
Les élèves se réjouissent de retrouver un parcours en salle de jeux. 1er atelier : Grimper à l’échelle de corde, touché le cadre tout en haut et redescendre par l’espalier 2ème atelier : Ramper sur le dos, sur le côté … Continuer la lecture
Publié dans En salle de jeux
Laisser un commentaire
Le plus féroce des loups
Depuis le début de l’année, les élèves étudient épisode par épisode l’histoire « Le plus féroce des loups ». Grâce aux marottes, les élèves peuvent rejouer les scènes de l’histoire de ce loup qui a une fin de loup et mange tour … Continuer la lecture
Publié dans Langage
Laisser un commentaire
Les ombres de la cour (suite)
Un matin, les élèves de Grande Section partent à la recherche des ombres de la cour. Ils essayent d’identifier l’objet responsable de l’ombre au sol. Ensuite, la moitié du groupe se répartit dans la cour ensoleillée, l’autre moitié trace … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde
Laisser un commentaire
Hans Hase hat Hunger
Hase Hase a de nouveau profité du passage de la maîtresse Véronique dans la classe pour rendre visite aux élèves. Cette semaine dans sa valise, il avait rapporté de quoi manger : ein Teller, eine Gabel, ein Messer, ein Löffel, … Continuer la lecture
Publié dans Langage
Laisser un commentaire
Le Temps du Rêve
La maîtresse a proposé aux élèves de partir en voyage sur une grande île qui s’appelle l’Australie. Sur cette île, vit un peuple très ancien qu’on appelle les Aborigènes. Ce sont les ancêtres de cet artiste en photo. A travers leurs … Continuer la lecture
Publié dans Activités Artistiques
Laisser un commentaire
Traits pour traits
Pour commencer, les élèves observent 2 œuvres de Paul Klee : « Château en construction dans la forêt » (1926) et « Temple rocheux avec sapins » (1926), ils remarquent les graphismes utilisés. Les termes : lignes, trait, vertical, horizontal et oblique sont rappelés. … Continuer la lecture
Publié dans Non classé, Traces et graphismes
Laisser un commentaire
Le prénom en toutes lettres
Tous les matins, les élèves discriminent leur étiquette prénom pour marquer leur présence. Dans cette séance, ils ont manipulé du matériel pour former les lettres de leur prénom. . Ensuite, ils se sont entraînés à l’écrire en capitales d’imprimerie en l’écrivant … Continuer la lecture
Publié dans Langage
Laisser un commentaire
Récolter le blé
Chacun a annoté le dessin réalisé lors de la séance précédente avec le lexique : les racines, la tige, l’épi, la barbe et les grains de blé. Ensuite, ils ont récolté les grains de blé qui se trouvent dans l’épi, en triant … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde
Laisser un commentaire