Archives mensuelles : octobre 2017

Les chiffres de 0 à 5

Ecrire les lettres, mais aussi les chiffres ! Les élèves observent la forme de chaque chiffre et les construisent avec le matériel mis à disposition. Ils ont été photographiés. .    Ils s’entraînent à écrire ces chiffres sur l’ardoise, en … Continuer la lecture

Publié dans Explorer le monde | Laisser un commentaire

Les anniversaires du mois d’octobre

C, M et N ont préparé de délicieuses tartes choco-poires.      Ils ont soufflé leurs 5 et 6 bougies disposées comme les points du dé. Ils ont ensuite invité leurs camarades de classe à la dégustation. Joyeux anniversaire à eux … Continuer la lecture

Publié dans Les anniversaires | Laisser un commentaire

Important : Carnet de suivi des apprentissages

. Je vous le signale puisque l’on m’a posé la question. Chaque page est complétée par l’enseignant de haut en bas en suivant le chemin des progrès de l’élève sur toute l’année. 2 à 3 indicateurs de progrès par page … Continuer la lecture

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Carnet de suivi des apprentissages

Trotro a offert un Carnet de suivi des apprentissages à chaque élève de Grande Section en début d’année. Ce livret permettra de notifier les progrès de chacun. Illustré, clair et compréhensible, ce carnet à vite été adopté par les enfants. Ils ont déjà … Continuer la lecture

Publié dans Je joue à la maison. | Laisser un commentaire

Jouons avec les lettres en capitales

Afin d’entrer sereinement dans l’écriture, les élèves s’entraînent afin d’être capables de reconnaître et de nommer les lettres en capitales. Plusieurs jeux et rituels sont menés chaque jour en classe. Vous pouvez aider votre enfant à parfaire ses connaissances en jouant … Continuer la lecture

Publié dans Je joue à la maison., Langage | Laisser un commentaire

ça rayonne !

Les élèves observent ces photographies (feux d’artifice, oursin, parachute et toile d’araignée) et l’oeuvre de DEVALEI. Ils sont invités à les comparer en insistant sur les points communs : les traits rayonnants. Dans un second temps, les élèves s’approprient ces … Continuer la lecture

Publié dans Traces et graphismes | Laisser un commentaire

Sur la planète des Alphas

Depuis quelques séances, les élèves de Grande Section ont découvert progressivement l’histoire captivante des « Alphas » dont les héros ont des caractéristiques étonnantes : ils ont la même forme et font le même son que les lettres. Après l’écoute du conte, ils ont retrouvé … Continuer la lecture

Publié dans Vers la phono | Laisser un commentaire

Jeux de société : appel aux parents volontaires

Les nouveaux programmes de l’école maternelle et le Projet d’école replacent le jeu au centre des apprentissages. Convaincues des vertus des jeux de société, nous y jouons tous les jours en classe. Suite au succès des années passées, nous aimerions ré-organiser … Continuer la lecture

Publié dans Explorer le monde, Je joue à la maison. | Laisser un commentaire

Hans Hases Familie

Fidèle à ses rendez-vous du mardi, Hans Hase est revenu rendre visite aux élèves pour leur présenter sa famille : seine Schwester, seine Brüder, seine Mama, sein Papa, seine Oma und sein Opa. Il avait avec lui leur portrait et … Continuer la lecture

Publié dans Langage | Laisser un commentaire

Parcours d’octobre

Les élèves se réjouissent de retrouver un parcours en salle de jeux. 1er atelier : Grimper à l’échelle de corde, touché le cadre tout en haut et redescendre par l’espalier 2ème atelier : Ramper sur le dos, sur le côté … Continuer la lecture

Publié dans En salle de jeux | Laisser un commentaire

Le plus féroce des loups

Depuis le début de l’année, les élèves étudient épisode par épisode l’histoire « Le plus féroce des loups ». Grâce aux marottes, les élèves peuvent rejouer les scènes de l’histoire de ce loup qui a une fin de loup et mange tour … Continuer la lecture

Publié dans Langage | Laisser un commentaire

Les ombres de la cour (suite)

Un matin, les élèves de Grande Section partent à la recherche des ombres de la cour. Ils essayent d’identifier l’objet responsable de l’ombre au sol.    Ensuite, la moitié du groupe se répartit dans la cour ensoleillée, l’autre moitié trace … Continuer la lecture

Publié dans Explorer le monde | Laisser un commentaire

Hans Hase hat Hunger

  Hase Hase a de nouveau profité du passage de la maîtresse Véronique dans la classe pour rendre visite aux élèves. Cette semaine dans sa valise, il avait rapporté de quoi manger : ein Teller, eine Gabel, ein Messer, ein Löffel, … Continuer la lecture

Publié dans Langage | Laisser un commentaire

Le Temps du Rêve

La maîtresse a proposé aux élèves de partir en voyage sur une grande île qui s’appelle l’Australie. Sur cette île, vit un peuple très ancien qu’on appelle les Aborigènes. Ce sont les ancêtres de cet artiste en photo. A travers leurs … Continuer la lecture

Publié dans Activités Artistiques | Laisser un commentaire

Traits pour traits

Pour commencer, les élèves observent 2 œuvres de Paul Klee : « Château en construction dans la forêt » (1926) et « Temple rocheux avec sapins » (1926), ils remarquent les graphismes utilisés. Les termes : lignes, trait, vertical, horizontal et oblique sont rappelés. … Continuer la lecture

Publié dans Non classé, Traces et graphismes | Laisser un commentaire

Le prénom en toutes lettres

Tous les matins, les élèves discriminent leur étiquette prénom pour marquer leur présence. Dans cette séance, ils ont manipulé du matériel pour former les lettres de leur prénom. . Ensuite, ils se sont entraînés à l’écrire en capitales d’imprimerie en l’écrivant … Continuer la lecture

Publié dans Langage | Laisser un commentaire

Récolter le blé

Chacun a annoté le dessin réalisé lors de la séance précédente avec le lexique : les racines, la tige, l’épi, la barbe et les grains de blé.  Ensuite, ils ont récolté les grains de blé qui se trouvent dans l’épi, en triant … Continuer la lecture

Publié dans Explorer le monde | Laisser un commentaire