Archives mensuelles : janvier 2016

Place à la danse !

Les princesses et les chevaliers de la classe, danseurs expérimentés, ont présenté à leurs camarades du Royaume des Érables, les danses de leur répertoire. « La polka des reines et des rois couronnés » et « J’aime la galette »  

Publié dans En salle de jeux, Langage | Laisser un commentaire

Les couples princiers

  . Chacun pose avec son cavalier ou sa cavalière au bal. Les princesses radieuses avec leur diadème pailleté et les chevaliers fiers avec leur heaume quadrillé. . .  

Publié dans La vie de la classe, Langage | Laisser un commentaire

Bal au château : Répétition générale

Les princesses et les princes ont porté leur diadème et leur heaume pour la répétition générale avant de bal tant attendu.

Publié dans En salle de jeux | Laisser un commentaire

J’aime la galette !

Les élèves de Petite Section ont pour mission de préparer des galettes avec le matériel mis à disposition : des cerceaux et des lattes. Quand tout le monde a fini, on observe les différentes productions, on remarque les petits carrés … Continuer la lecture

Publié dans Traces et graphismes | Laisser un commentaire

Trotro a 3 ans

1 an (1 bougie) (poing fermé, sortir le pouce) 2 ans (2 bougies) (sortir l’index) 3 ans (3 bougies) (sortir le majeur) Bon anniversaire, Trotro ! . Les élèves de Petite Section lui ont préparé des gâteaux comptant 3 bougies.   … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

Les reines et les roi couronnés et rayés

Pour tracer des rayures horizontales comme celles des vêtements préférés de Trotro, les élèves de Petite Section remplissent un rectangle avec de la peinture sur le plan vertical du chevalet. A l’aide d’un pinceau caoutchouc, chacun trace des lignes « couchées ». … Continuer la lecture

Publié dans Traces et graphismes | Laisser un commentaire

Les boîtes à nombres

Les élèves découvrent un nouveau jeu présenté par Trotro, la mascotte de la classe. Ce jeu comprend des boîtes jaunes avec 10 cases répartis sur 2 lignes de 5 cases et des jetons colorés. les enfants cherchent comment répartir 7 … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

Le Tout Petit Roi

Voici l’album qui a accompagné les enfants depuis la reprise de janvier. Résumé de l’histoire : Il était une fois un tout petit roi qui vivait seul dans son château, il s’ennuyait beaucoup. Un jour, il épousa une très grande … Continuer la lecture

Publié dans Langage | Laisser un commentaire

Des défis et des jeux

Voici les défis des grands des dernières semaines avec quelques uns liés au thème actuel : « Roi, reine et château » Ecriture d’un mot avec des lettres mobiles avec passage de l’écriture en capitales d’imprimerie à l’écriture scripte. Construction du château … Continuer la lecture

Publié dans Défis | Laisser un commentaire

Les rayures

Trotro a apporté ses vêtements préférés. Les camarades remarquent rapidement que ceux qui lui plaisent possèdent des lignes horizontales ou couchés. Pour s’imprégner de la notion d’horizontalité, on repasse sur les rayures avec son doigts   Puis tout le monde … Continuer la lecture

Publié dans Langage, Traces et graphismes | Laisser un commentaire

Des ateliers pour sauter

4 ateliers ont été installés en salle de jeux pour sauter :                         sur le trampoline,                           … Continuer la lecture

Publié dans En salle de jeux | Laisser un commentaire

La chasse au trésor

Depuis quelques séances, les élèves de Grande Section jouent à la chasse au trésor. Le but du jeu est d’exprimer et de décrire la position de la pièce d’or par rapport au trois maisons en place. Pendant qu’un camarade s’éloigne … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

Bonne année de la part des Petits !

Les élèves de Petite Section ont terminé leur carte de vœux. Ils ont tout d’abord écrit les 2 mots à l’aide des lettres en suivant le modèle. Dans un second temps, ils ont collé les lettres photocopiées sur les routes … Continuer la lecture

Publié dans Langage | Laisser un commentaire

Attention ça coule !

Afin de prendre conscience du tracé des lignes verticales (du haut vers le bas), les élèves de Petite Section trempent le pinceau dans l’encre, appuient sur le haut de la feuille et laissent la goutte couler.     Ensuite ils … Continuer la lecture

Publié dans Traces et graphismes | Laisser un commentaire

Des galettes pour les enfants nés en janvier

N et E s’appliquent pour préparer et offrir les galettes pour leur anniversaire. Tout d’abord, il faut chauffer le lait pour obtenir la crème pâtissière, à laquelle on ajoute la poudre de frangipane.       Quand la crème est prête, … Continuer la lecture

Publié dans Les anniversaires | Laisser un commentaire

Debout !

Les élèves de Petite Section découvrent la photographie en noir et blanc de Cihan Serdaroglu représentant des « Arbres sous la neige ». Ils prennent conscience de la verticalité en visualisant les lignes verticales ou lignes debout.   Les élèves vivent le geste … Continuer la lecture

Publié dans Traces et graphismes | Laisser un commentaire

Les défis des petits

   Conte à lacer : Développer sa motricité fine en enfilant les figurines du conte « Le Petit chaperon rouge » Salade de fruits : Recréer la même assiette que représentée sur la photo en allant chercher les fruits à l’épicerie. Se … Continuer la lecture

Publié dans Défis, Langage, Vers les maths | Laisser un commentaire

ça roule toujours !

Les élèves de Petite section font rouler les voitures sur les routes de couleur, tracées au mois de décembre. Ils s’entraînent d’abord sans peinture, en faisant rouler le véhicule du début à la fin de chaque route. Puis ensuite, ils … Continuer la lecture

Publié dans Traces et graphismes | Laisser un commentaire

Bonne année 2016 !

   Graphismes décoratifs et tracé des chiffres, les élèves de Grande section s’appliquent pour la réalisation de leur carte de vœux.

Publié dans Activités Artistiques, Langage, Vers les maths | Laisser un commentaire

Nouvelle année : nouveaux défis pour les Grands

Boîtes à lettres : Reconnaître et identifier la plupart des lettres de l’alphabet et remplir sa boîte avec les « jetons lettres » majuscules Longueurs en couleurs : Recouvrir les bandes avec les réglettes magnétiques en tenant compte de la couleur et de … Continuer la lecture

Publié dans Défis | Laisser un commentaire

Surprise fleurie

. Après les vacances de Noël, les élèves ont découvert les bulbes de jacinthe en fleur. Que c’est beau !

Publié dans Explorer le monde, Langage | Laisser un commentaire