-
Abonnez-vous à notre newsletter
-
Articles récents
Archives
- novembre 2024
- octobre 2024
- septembre 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
- décembre 2023
- novembre 2023
- octobre 2023
- septembre 2023
- juillet 2023
- juin 2023
- mai 2023
- mars 2023
- janvier 2023
- décembre 2022
- novembre 2022
- octobre 2022
- septembre 2022
- juillet 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- février 2022
- janvier 2022
- décembre 2021
- novembre 2021
- octobre 2021
- septembre 2021
- juillet 2021
- juin 2021
- mai 2021
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020
- septembre 2020
- juillet 2020
- mai 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- juillet 2019
- juin 2019
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- février 2019
- janvier 2019
- décembre 2018
- novembre 2018
- octobre 2018
- septembre 2018
- juillet 2018
- juin 2018
- mai 2018
- avril 2018
- mars 2018
- février 2018
- janvier 2018
- décembre 2017
- novembre 2017
- octobre 2017
- septembre 2017
- juillet 2017
- juin 2017
- mai 2017
- avril 2017
- mars 2017
- février 2017
- janvier 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- juillet 2016
- juin 2016
- mai 2016
- avril 2016
- mars 2016
- février 2016
- janvier 2016
- décembre 2015
- novembre 2015
- octobre 2015
- septembre 2015
Archives mensuelles : mai 2017
Attention au décollage !
Pour les élèves de Grande Section, chaque après-midi débute par des rituels pour apprendre à compter et ils découvrent le jeu de la fusée. Pour la faire décoller, il faut effectuer le compte à rebours. « Attention au décollage : « 10 … Continuer la lecture
Publié dans Non classé, Vers les maths
Laisser un commentaire
Développement dans l’oeuf
Votre enfant vous l’a peut-être dit. Nous avons remis 12 œufs supplémentaires en couveuse puisqu’aucun des 6 premiers œufs n’avaient été fécondés. Mercredi 31 mai, après 8 jours dans la couveuse de la classe, nous avons observé les œufs grâce au mire-œuf. … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde
Laisser un commentaire
Le passage au CP se prépare
Les élèves de Grande Section ont été accueillis chaleureusement par leurs camarades du CP et par l’enseignante Mme GUTH. Les élèves de maternelle étaient impressionnés et ont tout de même poser toutes les questions qu’ils avaient préparées avec leur enseignante. … Continuer la lecture
Publié dans Langage
Laisser un commentaire
Rejoindre une autre réserve
La 2ème séance de lutte débute par le rappel des règles d’or pour ne pas se blesser ou blesser un camarade, l’échauffement et une course de fourmis! Les scarabées et les fourmis sont à 4 pattes. … Continuer la lecture
Publié dans En salle de jeux
Laisser un commentaire
Boîtes de fromage
Pour un bricolage, nous aurions besoin de boîtes de fromage rondes type camembert. Merci d’en rapporter rapidement une ou plusieurs pour dépanner certains camarades !
Publié dans Activités Artistiques
Laisser un commentaire
Sudoku des animaux
Les élèves de Grande Section découvrent une grille, repèrent les lignes, les colonnes et les régions colorées. Ce jeu est proposé aux élèves pour leur permettre d’organiser une démarche déductive et compléter la grille de sorte que chaque animal ne … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Laisser un commentaire
La bande numérique géante
Pour bien comprendre le principe du jeu, chaque élève de Grande Section reçoit une carte avec un nombre de 1 à 10. Les élèves se placent de manière à reconstituer la bande numérique de 1 à 10. Dans un 2ème … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Laisser un commentaire
Jeux de lutte avec Rikiki la fourmi
Après la lecture du conte de Rikiki la fourmi en classe, les élèves attendaient avec impatience la première séance de jeux de lutte au dojo de la salle Kastler. Pour débuter la séance : échauffement obligatoire. Aussi courageux que Rikiki, … Continuer la lecture
Publié dans En salle de jeux
Laisser un commentaire
Bal « Copains qui dansent »
Le jeudi 1er juin, les élèves des classes 1 et 2 accueilleront leurs camarades de l’école de BISCHWIHR, dans la salle des fêtes HORBOURG, à partir de 8h45. Dans un souci d’unité visuelle, merci de vêtir votre enfant d’un T-shirt … Continuer la lecture
Publié dans Non classé
Laisser un commentaire
« Polynésie, la mer » de Matisse
Après avoir observé et décrite l’œuvre de Matisse « Polynésie, la mer » : du bleu clair et bleu foncé pour la mer, des oiseaux (des mouettes), des algues, des étoiles de mer, des méduses, du corail des poissons Chaque enfant a peint … Continuer la lecture
Publié dans Activités Artistiques
Laisser un commentaire
La transformation des Alphas
L’histoire « A la poursuite des Alphas » permet aux élèves de Grande Section de faire le lien entre l’Alpha et l’écriture minuscule scripte que l’on rencontre dans la plupart des ouvrages imprimés. Elle constitue en effet une explication logique à la … Continuer la lecture
Publié dans Langage, Vers la phono
Laisser un commentaire
Il était un petit navire
Les élèves de la classe ont tout d’abord écouté la reprise de la chanson par le groupe alsacien des Weepers Circus (cliquez pour écouter leur version). Ils ont ensuite découvert l’album de jeunesse Il était un petit navire qui reprend le texte … Continuer la lecture
Publié dans Chants/Comptines, Langage
Laisser un commentaire
Ohé, ohé matelot !
Nos mousses vous donne un aperçu de la tenue vestimentaire de mise pour la fête de fin d’année sur le thème de la mer, qui aura lieu le vendredi 30 juin. La marinière est à la mode cette année, vous en … Continuer la lecture
Publié dans Langage
Laisser un commentaire
Le jeu des maillots
Les élèves de Grande Section tentent de résoudre des problèmes de quantités en calculant la somme de 2 nombres. Chaque joueur reçoit une bande sur laquelle est représenté un fil à linge et 10 maillots . A son tour, il … Continuer la lecture
Publié dans Je joue à la maison., Vers les maths
Laisser un commentaire
Attention, ça tourne !
Afin de réaliser un tracé circulaire sans freiner le geste, les élèves de Petite Section tournent avec leur index autour des bouchons fixés sur la feuille. En enlevant les bouchons, on pourra observer les tracés circulaires. … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Laisser un commentaire
Et c’est parti pour 21 jours d’incubation !
Les élèves étaient impatients de mettre les œufs en couveuse. La maîtresse a relu les recommandations de l’éleveur et rempli les réservoirs avec de l’eau pour que l’humidité soit suffisante, à l’intérieur de la couveuse. Ensuite, ils ont déposé délicatement les œufs … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde
Laisser un commentaire
Le petit train des animaux
Les enfants de Petite Section s’entraînent à reproduire une suite d’objets. Etape 1 : Reproduire le train (en commençant par la locomotive !) et en s’aidant d’un modèle proche Les enfants s’aident du modèle en noir et blanc (prise en … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Laisser un commentaire
Retour sur la dernière séance de patinage
Séance festive avec musique, jeu de lumières et phoques. Jonathan, animateur à la patinoire, a fait profiter tous les élèves de ses talents sur la glace. Il a même offert des sensations fortes et de vitesse à certains courageux ! … Continuer la lecture
Publié dans En salle de jeux
Laisser un commentaire
Pavage
. Les élèves de Grande Section agencent des formes géométriques pour réaliser un pavage et cherchent plusieurs solutions pour paver une surface. . .
Publié dans Vers les maths
Laisser un commentaire
Mais où est la syllabe ?
Jour après jour, les rituels permettent aux élèves de Grande Section de réfléchir sur la langue française et d’acquérir une bonne conscience phonologique. Ils sont tous capables de coder les syllabes d’un mot et de repérer la place d’une syllabe modèle … Continuer la lecture
Publié dans Vers la phono
Laisser un commentaire
Le monstre mangeur de prénoms
Les élèves de Grande Section découvrent l’histoire du monstre mangeur de prénoms qui se délecte des prénoms des enfants en mangeant les syllabes une par une en supprimant toujours la syllabe de la fin. A l’aide … Continuer la lecture
Publié dans Vers la phono
Laisser un commentaire
Du matériel pour un nouvel élevage
Les élèves ont découvert le matériel livré par Trotro. Il était accompagné d’une lettre de Raphaël (frère de la maîtresse et parrain de E.) et éleveur de poules Voici l’inventaire du matériel que les élèves vont utiliser : une couveuse … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde
Laisser un commentaire
Tournicoti, tournicota !
Les élèves de Petite Section se souviennent d’avoir imiter le mouvement du carrousel et de la grande roue en salle de jeux. A présent, ils utilisent l’essoreuse à salade pour réinvestir le geste circulaire continu. Un camarade tient l’essoreuse et … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Laisser un commentaire
Plouf, dans l’eau !
. Les élèves de Grande Section ont découvert le jeu « Plouf dans l’eau », dans lequel il faut associer le nom des nombres (de 1 à 20) à leur écriture chiffrée. .
Publié dans Vers les maths
Laisser un commentaire
La pêche aux canards
Quel bonheur pour les élèves de Petite Section de consolider leurs connaissances en numération en jouant à la pêche aux canards ! . Chaque élève reçoit une canne et pêche le plus possible de canards dans la marre, en 30 secondes. Chacun … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Laisser un commentaire
Défi des tours
Les élèves de Grande Section relèvent le Défi des tours : Trouver toutes les tours différentes de 3 cubes que l’on peut construire avec 3 couleurs. Cette situation permet aux futurs élèves de CP de comprendre qu’il faut organiser sa recherche pour … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Laisser un commentaire
La boîte à nombres (suite)
Les élèves de Grande Section représentent les constellations des nombres jusqu’à 10 en respectant une organisation particulière (« On commence à gauche (comme lorsque l’on écrit !), puis on place le 1er jeton en haut, le 2ème en bas, puis de … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Laisser un commentaire