-
Abonnez-vous à notre newsletter
-
Articles récents
Archives
- novembre 2024
- octobre 2024
- septembre 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
- décembre 2023
- novembre 2023
- octobre 2023
- septembre 2023
- juillet 2023
- juin 2023
- mai 2023
- mars 2023
- janvier 2023
- décembre 2022
- novembre 2022
- octobre 2022
- septembre 2022
- juillet 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- février 2022
- janvier 2022
- décembre 2021
- novembre 2021
- octobre 2021
- septembre 2021
- juillet 2021
- juin 2021
- mai 2021
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020
- septembre 2020
- juillet 2020
- mai 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- juillet 2019
- juin 2019
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- février 2019
- janvier 2019
- décembre 2018
- novembre 2018
- octobre 2018
- septembre 2018
- juillet 2018
- juin 2018
- mai 2018
- avril 2018
- mars 2018
- février 2018
- janvier 2018
- décembre 2017
- novembre 2017
- octobre 2017
- septembre 2017
- juillet 2017
- juin 2017
- mai 2017
- avril 2017
- mars 2017
- février 2017
- janvier 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- juillet 2016
- juin 2016
- mai 2016
- avril 2016
- mars 2016
- février 2016
- janvier 2016
- décembre 2015
- novembre 2015
- octobre 2015
- septembre 2015
Archives mensuelles : janvier 2017
Voyage au Royaume de la danse
Les élèves trépignaient d’impatience, le matin du bal. Ils allaient pouvoir porter leur couronne ou leur heaume et surtout danser ! Après avoir admiré les chorégraphies des camarades des 2 autres classes, ils ont rejoint … Continuer la lecture
Publié dans En salle de jeux
Laisser un commentaire
Répétition générale pour le bal
. Afin de vérifier, avant le jour J, si les couronnes et les heaumes tiennent bien sur les petites têtes, rien de tel qu’une petite répétition en situation. Les ajustements ont été effectués. L’excitation monte ! vivement le bal ! … Continuer la lecture
Publié dans En salle de jeux
Laisser un commentaire
Les insectes à la loupe
Les élèves de Grande Section ont apprécié cette séance d’observation à la loupe de nos amis les phasmes. Ils en ont profité pour nommer les différentes parties du corps de l’insecte et le dessiner. Une séance proche du vivant, très proche … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde, Langage
Laisser un commentaire
Phasme Kapla
. A l’aide de planchettes en bois, les élèves de Grande Section ont construit un phasme en prenant garde de faire apparaître les antennes, les pattes, le thorax et l’abdomen. . … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde
Laisser un commentaire
Debout !
Les élèves de Petite Section découvrent la photographie en noir et blanc de Cihan Serdaroglu représentant des « Arbres sous la neige ». Ils prennent conscience de la verticalité en visualisant les lignes verticales ou lignes debout. . . Les élèves vivent le … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Laisser un commentaire
Des trousses bien garnies
Les élèves de Grande Section ont eu la joie de découvrir le cadeau de Trotro et de la coopérative scolaire : tout le matériel nécessaire pour remplir leur trousse. Une première étape vers le CP ! Ils en ont profité … Continuer la lecture
Publié dans La classe
Laisser un commentaire
Les jacinthes
La première jacinthe (des pots de fleur de la classe) a éclos. Les chargés de mission prennent bien soin d’elle et de tous les autres bulbes en veillant à ce qu’ils ne manquent pas d’eau. . Certaines des jacinthes offertes … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde
Laisser un commentaire
Famille de syllabe d’attaque
5 images sont présentées aux élèves de Grande Section : PALAIS, PAPIER, PARASOL, PAPILLON, PANIER. Les élèves scandent les syllabes de ces mots en insistant sur l’articulation. . Certains trouvent très vite que tous ces mots commencent par la syllabes … Continuer la lecture
Publié dans Langage, Vers la phono
Laisser un commentaire
Carnet de suivi des apprentissages à l’école maternelle
Trotro a offert un Carnet de suivi des apprentissages à chaque élève de Petite Section. Ce livret suivra les élèves tout au long des 3 années de maternelle et permettra de notifier leur progrès. Illustré, clair et compréhensible, ce carnet … Continuer la lecture
Publié dans La vie de la classe
Laisser un commentaire
Quelques rouleaux, s’il vous plait !
. Nous avons besoin d’une petite dizaine de rouleaux de papier toilette pour un bricolage de roi. Si vous en avez chez vous, merci de le déposer dans la classe.
Publié dans Activités Artistiques
Laisser un commentaire
Les tours
. Trotro propose aux élèves de sortir tous les blocs de mousse, les cubes et les briques disponibles en salle de jeux. Les enfants jouent librement. . La maîtresse suggère ensuite de construire une tour qui soit plus grande que soi. … Continuer la lecture
Publié dans En salle de jeux, Vers les maths
Laisser un commentaire
Au bord de la mer
Les élèves de la classe poursuivent l’apprentissage des danses du répertoire « Copains qui dansent » avec « Au bord de la mer ». Rouleaux avec les bras en avançant puis en reculant Lever les bras, baisser les bras, pointer la droite puis la … Continuer la lecture
Publié dans Activités Artistiques, En salle de jeux
Laisser un commentaire
Flocons brodés
Les élèves de Grande Section découvrent les joies de la broderie et développent la motricité fine, l’organisation et la concentration.
Publié dans Vers les maths
Laisser un commentaire
Salade de fruits
Trotro propose un nouveau jeu aux élèves de Petite Section. Ils choisissent une photographie d’une assiette de fruits. Le but est de reconstituer la même collection, de prendre les fruits dans la corbeille posée devant eux et les poser sur leur assiette. … Continuer la lecture
Publié dans Défis, Vers les maths
Laisser un commentaire
Défis de la semaine
Cette semaine, les élèves de Grande Section alignent ou emplient les gobelets du jeu « Crazy cups » dans le bon ordre. Ils développent également leur motricité fine en laçant les formes géométriques. Enfin, à partir des modèles réduits, ils reconstituent le puzzle du … Continuer la lecture
Publié dans Défis
Laisser un commentaire
Les aînés de la classe
Le jour de leur anniversaire, C et N se sont chargés de préparer 3 galettes. Ils ont tout d’abord chauffé le lait et versé la poudre pour obtenir de la crème pâtissière. Puis, ils ont ajouté des amandes moulues et laissé … Continuer la lecture
Publié dans Les anniversaires
Laisser un commentaire
Juste ce qu’il faut !
Cette semaine, un premier jeu de banquier a été mis en place. Les élèves de Grande Section ont une plaque du jeu Maxicolorédo, leur mission est de venir demander à l’enseignante (qui joue le rôle de banquière) « juste ce qu’il … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Laisser un commentaire
Le jeu des jouets
Les élèves de Grande Section découvrent le principe de ce jeu : placer des jetons sur sa carte jouet pour que chaque ronds soit recouvert. Ils poursuivent leur entraînement pour dénombrer des collections supérieures à 10 et mémoriser la quantité. … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Laisser un commentaire
ONI : Objet Non Identifié
Le moment d’un bon nettoyage du terrarium est venu. Les enfants attrapent les phasmes pour les poser dans une barquette le temps de remettre tout en état. Ce n’est pas aussi facile, puisque les phasmes possèdent des ventouses au bout … Continuer la lecture
Publié dans Non classé
Laisser un commentaire
Flocons tombez !
Voici l’illustration de la comptine réalisée par les élèves de Petite Section. Et voici l’enregistrement. Solistes : Lucie, Cléo, Noéline et Noé
Publié dans Chants/Comptines, Traces et graphismes
Laisser un commentaire
Les Petits vous disent :
. Les élèves de Petite Section ont terminé leur carte de vœux. Ils ont collé les lettres photocopiées sur les routes et les traces de pneus préparés plus tôt en … Continuer la lecture
Publié dans Langage, Traces et graphismes
Laisser un commentaire
Les cartons
En salle de jeu, les élèves de Petite Section découvrent une surprise de Trotro : des cartons pour inventer des histoires. On peut entrer dans le carton pour se cacher ou fermer le carton. On peut porter le carton ou … Continuer la lecture
Publié dans En salle de jeux, Langage, Vers les maths
Laisser un commentaire
Chanson pour les enfants : L’hiver
Voici un poème de Jacques Prévert mis en musique par Joseph Cosmas. Cette vidéo a été visionnée pour l’apprentissage de la chanson : Les illustrations réalisées par les élèves de Grande et de Petite Sections : … Continuer la lecture
Publié dans Chants/Comptines
Laisser un commentaire
6 p’tits moutons
Apprendre en chanson ! Retirer 1 grâce à la chanson « 6 p’tits moutons« . Solistes : Églantine, Lara, Lou, Clara, Linda, Cassandra
Publié dans Chants/Comptines, Vers les maths
Laisser un commentaire
Un point, c’est tout !
. Les élèves de Petite Section matérialisent les flocons qui tombent en réalisant des pressions dans la pâte à modeler avec différents outils. . Les enfants représentent ensuite les flocons qui … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Laisser un commentaire
Le jeu des lapins
Les élèves poursuivent les activités pour trouver le complément à 5 et mémoriser les décompositions du nombre 5. L’enseignante rappelle la situation « 5 lapins dans le jardin » et présente la fiche plastifiée représentant le jardin (avec ou sans les choux) … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Laisser un commentaire
La famille des percussions
Tous les élèves de Grands de l’école ont été accueillis dans la grande salle de musique du Conservatoire de Colmar par François HAGENMULLER, professeur de percussions. L’objectif de la séance était de découvrir les instruments les plus caractéristiques de cette … Continuer la lecture
Publié dans Activités Artistiques, Langage
Laisser un commentaire
Bonne année de la part des Grands !
Les élèves de Grande Section finalisent leur carte de vœux. Elles sont visibles dans le hall d’entrée de l’école.
Publié dans Langage, Traces et graphismes
Laisser un commentaire
« Les flocons : c’est trop beau ! »
A l’aide de matériel blanc du quotidien, l’enseignante a proposé aux élèves de Grande Section d’inventer un flocon de neige. Dans un premier temps, ils ont consulté Internet pour trouver des images. Ils ont remarqué qu’un flocon est en »croix » et … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde, Langage, Traces et graphismes
Laisser un commentaire
Un message de la part des Petits
Les élèves de Petite Section réalisent leur carte de vœux. Ils ont tout d’abord écrit les 2 mots à l’aide des lettres en suivant le modèle.
Publié dans Langage
Laisser un commentaire
Le magasin de perles
Etape 1 : Reconnaître des petites quantités (1 et 2) Chaque élève de Petite Section reçoit une chenille. Pour jouer avec ces chenilles, les élèves doivent chercher les perles commandées par l’enseignante. Les perles sont rangées dans des boîtes transparentes … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Laisser un commentaire
Aide au découpage
Les couronnes de cette année demandent un peu plus de préparation que les années précédentes et nous lançons un appel aux parents ou grands-parents qui accepteraient de prêter main forte pour le découpage, afin d’être prêts pour le bal. Si … Continuer la lecture
Publié dans Activités Artistiques
Laisser un commentaire
Ça roule !
Les élèves se souviennent de la séance en salle de jeu pendant laquelle ils avaient marché sur les lignes bleues au sol. Cette fois ci , c’est le rouleau qui va rouler sur la feuille. Il faut que … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Laisser un commentaire
Problème de lapins
Les élèves de Grande Section ont découvert les maquettes du jardin et du terrier. « Les lapins sont fatigués et rentrent dans le terrier pour se reposer. » Etape 1 : Les enfants doivent trouver la solution à la question : « Combien … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Laisser un commentaire
Il neige !
Les élèves de Petite Section ont profité de la météo pour discuter des flocons de neige et s’exprimer librement sur leur expérience afin de décrire les flocons qui tombent. Ils apprennent une nouvelle comptine. Flocons, tombez ! C’est l’hiver, flocons, tombez ! … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Laisser un commentaire
Premier défi de l’année
Les élèves de Petite Section ont aussi découvert le nouveau défi des familles des animaux à partir des encastrements offerts en cadeau.
Publié dans Défis
Laisser un commentaire
De nouveaux défis : Merci Père Noël !
La maîtresse ne s’est pas ennuyée pendant les dernières vacances ! Elle a préparé des défis tout neufs à partir des puzzles offerts par le Père Noël. (54 pièces et 9 cubes) Le Père Noël a vraiment bien choisi ses … Continuer la lecture
Publié dans Défis
Laisser un commentaire
Coder les syllabes
Les élèves de Grande Section savent compter et coder les syllabes d’un mot en traçant un cercle pour chaque syllabe prononcée. La codification est plus facile si le geste et la parole sont synchronisés, c’est-à-dire si l’on trace un … Continuer la lecture
Publié dans Vers la phono
Laisser un commentaire
De bons conseils
Pour limiter les risques de transmission de la grippe, nous essayons de mettre en pratique, en classe, les conseils donnés dans la vidéo. https://youtu.be/tpdFKoyZ_gI
Publié dans Explorer le monde, Langage
Laisser un commentaire