Archives mensuelles : janvier 2017

Voyage au Royaume de la danse

Les élèves trépignaient d’impatience, le matin du bal. Ils allaient pouvoir porter leur couronne ou leur heaume et surtout danser !            Après avoir admiré les chorégraphies des camarades des 2 autres classes, ils ont rejoint … Continuer la lecture

Publié dans En salle de jeux | Laisser un commentaire

Répétition générale pour le bal

. Afin de vérifier, avant le jour J, si les couronnes et les heaumes tiennent bien sur les petites têtes, rien de tel qu’une petite répétition en situation. Les ajustements ont été effectués. L’excitation monte ! vivement le bal ! … Continuer la lecture

Publié dans En salle de jeux | Laisser un commentaire

Les insectes à la loupe

Les élèves de Grande Section ont apprécié cette séance d’observation à la loupe de nos amis les phasmes. Ils en ont profité pour nommer les différentes parties du corps de l’insecte et le dessiner. Une séance proche du vivant, très proche … Continuer la lecture

Publié dans Explorer le monde, Langage | Laisser un commentaire

Phasme Kapla

. A l’aide de planchettes en bois, les élèves de Grande Section ont construit un phasme en prenant garde de faire apparaître les antennes, les pattes, le thorax et l’abdomen. .                      … Continuer la lecture

Publié dans Explorer le monde | Laisser un commentaire

Debout !

Les élèves de Petite Section découvrent la photographie en noir et blanc de Cihan Serdaroglu représentant des « Arbres sous la neige ». Ils prennent conscience de la verticalité en visualisant les lignes verticales ou lignes debout. . . Les élèves vivent le … Continuer la lecture

Publié dans Traces et graphismes | Laisser un commentaire

Des trousses bien garnies

Les élèves de Grande Section ont eu la joie de découvrir le cadeau de Trotro et de la coopérative scolaire : tout le matériel nécessaire pour remplir leur trousse. Une première étape vers le CP ! Ils en ont profité … Continuer la lecture

Publié dans La classe | Laisser un commentaire

Les jacinthes

La première jacinthe (des pots de fleur de la classe) a éclos. Les chargés de mission prennent bien soin d’elle et de tous les autres bulbes en veillant à ce qu’ils ne manquent pas d’eau. . Certaines des jacinthes offertes … Continuer la lecture

Publié dans Explorer le monde | Laisser un commentaire

Famille de syllabe d’attaque

5 images sont présentées aux élèves de Grande Section : PALAIS, PAPIER, PARASOL, PAPILLON, PANIER. Les élèves scandent les syllabes de ces mots en insistant sur l’articulation. . Certains trouvent très vite que tous ces mots commencent par la syllabes … Continuer la lecture

Publié dans Langage, Vers la phono | Laisser un commentaire

Carnet de suivi des apprentissages à l’école maternelle

Trotro a offert un Carnet de suivi des apprentissages à chaque élève de Petite Section. Ce livret suivra les élèves tout au long des 3 années de maternelle et permettra de notifier leur progrès. Illustré, clair et compréhensible, ce carnet … Continuer la lecture

Publié dans La vie de la classe | Laisser un commentaire

Quelques rouleaux, s’il vous plait !

. Nous avons besoin d’une petite dizaine de rouleaux de papier toilette pour un bricolage de roi. Si vous en avez chez vous, merci de le déposer dans la classe.

Publié dans Activités Artistiques | Laisser un commentaire

Les tours

. Trotro propose aux élèves de sortir tous les blocs de mousse, les cubes et les briques disponibles en salle de jeux. Les enfants jouent librement. . La maîtresse suggère ensuite de construire une tour qui soit plus grande que soi. … Continuer la lecture

Publié dans En salle de jeux, Vers les maths | Laisser un commentaire

Au bord de la mer

Les élèves de la classe poursuivent l’apprentissage des danses du répertoire « Copains qui dansent » avec « Au bord de la mer ». Rouleaux avec les bras en avançant puis en reculant Lever les bras, baisser les bras, pointer la droite puis la … Continuer la lecture

Publié dans Activités Artistiques, En salle de jeux | Laisser un commentaire

Flocons brodés

      Les élèves de Grande Section découvrent les joies de la broderie et développent la motricité fine, l’organisation et la concentration.

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

Salade de fruits

Trotro propose un nouveau jeu aux élèves de Petite Section. Ils choisissent une photographie d’une assiette de fruits. Le but est de reconstituer la même collection, de prendre les fruits dans la corbeille posée devant eux et les poser sur leur assiette. … Continuer la lecture

Publié dans Défis, Vers les maths | Laisser un commentaire

Défis de la semaine

 Cette semaine, les élèves de Grande Section alignent ou emplient les gobelets du jeu « Crazy cups » dans le bon ordre. Ils développent également leur motricité fine en laçant les formes géométriques. Enfin, à partir des modèles réduits, ils reconstituent le puzzle du … Continuer la lecture

Publié dans Défis | Laisser un commentaire

Les aînés de la classe

Le jour de leur anniversaire, C et N se sont chargés de préparer 3 galettes. Ils ont tout d’abord chauffé le lait et versé la poudre pour obtenir de la crème pâtissière. Puis, ils ont ajouté des amandes moulues et laissé … Continuer la lecture

Publié dans Les anniversaires | Laisser un commentaire

Juste ce qu’il faut !

Cette semaine, un premier jeu de banquier a été mis en place. Les élèves de Grande Section ont une plaque du jeu Maxicolorédo, leur mission est de venir demander à l’enseignante (qui joue le rôle de banquière) « juste ce qu’il … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

Le jeu des jouets

Les élèves de Grande Section découvrent le principe de ce jeu : placer des jetons sur sa carte jouet pour que chaque ronds soit recouvert. Ils poursuivent leur entraînement pour dénombrer des collections supérieures à 10 et mémoriser la quantité. … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

ONI : Objet Non Identifié

Le moment d’un bon nettoyage du terrarium est venu. Les enfants attrapent les phasmes pour les poser dans une barquette le temps de remettre tout en état. Ce n’est pas aussi facile, puisque les phasmes possèdent des ventouses au bout … Continuer la lecture

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Flocons tombez !

Voici l’illustration de la comptine réalisée par les élèves de Petite Section. Et voici l’enregistrement. Solistes : Lucie, Cléo, Noéline et Noé

Publié dans Chants/Comptines, Traces et graphismes | Laisser un commentaire

Les Petits vous disent :

                     . Les élèves de Petite Section ont terminé leur carte de vœux. Ils ont collé les lettres photocopiées sur les routes et les traces de pneus préparés plus tôt en … Continuer la lecture

Publié dans Langage, Traces et graphismes | Laisser un commentaire

Les cartons

En salle de jeu, les élèves de Petite Section découvrent une surprise de Trotro : des cartons pour inventer des histoires. On peut entrer dans le carton pour se cacher ou fermer le carton. On peut porter le carton ou … Continuer la lecture

Publié dans En salle de jeux, Langage, Vers les maths | Laisser un commentaire

Chanson pour les enfants : L’hiver

Voici un poème de Jacques Prévert mis en musique par Joseph Cosmas. Cette vidéo a été visionnée pour l’apprentissage de la chanson : Les illustrations réalisées par les élèves de Grande et de Petite Sections :               … Continuer la lecture

Publié dans Chants/Comptines | Laisser un commentaire

6 p’tits moutons

Apprendre en chanson ! Retirer 1 grâce à la chanson « 6 p’tits moutons« . Solistes : Églantine, Lara, Lou, Clara, Linda, Cassandra

Publié dans Chants/Comptines, Vers les maths | Laisser un commentaire

Un point, c’est tout !

. Les élèves de Petite Section matérialisent les flocons qui tombent en réalisant des pressions dans la pâte à modeler avec différents outils. .                    Les enfants représentent ensuite les flocons qui … Continuer la lecture

Publié dans Traces et graphismes | Laisser un commentaire

Le jeu des lapins

Les élèves poursuivent les activités pour trouver le complément à 5 et mémoriser les décompositions du nombre 5. L’enseignante rappelle la situation « 5 lapins dans le jardin » et présente la fiche plastifiée représentant le jardin (avec ou sans les choux) … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

La famille des percussions

Tous les élèves de Grands de l’école ont été accueillis dans la grande salle de musique du Conservatoire de Colmar par François HAGENMULLER, professeur de percussions. L’objectif de la séance était de découvrir les instruments les plus caractéristiques de cette … Continuer la lecture

Publié dans Activités Artistiques, Langage | Laisser un commentaire

Bonne année de la part des Grands !

Les élèves de Grande Section finalisent leur carte de vœux. Elles sont visibles dans le hall d’entrée de l’école.

Publié dans Langage, Traces et graphismes | Laisser un commentaire

« Les flocons : c’est trop beau ! »

A l’aide de matériel blanc du quotidien, l’enseignante a proposé aux élèves de Grande Section d’inventer un flocon de neige. Dans un premier temps, ils ont consulté Internet pour trouver des images. Ils ont remarqué qu’un flocon est en »croix » et … Continuer la lecture

Publié dans Explorer le monde, Langage, Traces et graphismes | Laisser un commentaire

Un message de la part des Petits

Les élèves de Petite Section réalisent leur carte de vœux. Ils ont tout d’abord écrit les 2 mots à l’aide des lettres en suivant le modèle.                               

Publié dans Langage | Laisser un commentaire

Le magasin de perles

Etape 1 : Reconnaître des petites quantités (1 et 2) Chaque élève de Petite Section reçoit une chenille. Pour jouer avec ces chenilles, les élèves doivent chercher les perles commandées par l’enseignante. Les perles sont rangées dans des boîtes transparentes … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

Aide au découpage

Les couronnes de cette année demandent un peu plus de préparation que les années précédentes et nous lançons un appel aux parents ou grands-parents qui accepteraient de prêter main forte pour le découpage, afin d’être prêts pour le bal. Si … Continuer la lecture

Publié dans Activités Artistiques | Laisser un commentaire

Ça roule !

       Les élèves se souviennent de la séance en salle de jeu pendant laquelle ils avaient marché sur les lignes bleues au sol. Cette fois ci , c’est le rouleau qui va rouler sur la feuille. Il faut que … Continuer la lecture

Publié dans Traces et graphismes | Laisser un commentaire

Problème de lapins

Les élèves de Grande Section ont découvert les maquettes du jardin et du terrier. « Les lapins sont fatigués et rentrent dans le terrier pour se reposer. » Etape 1 : Les enfants doivent trouver la solution à la question : « Combien … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

Il neige !

Les élèves de Petite Section ont profité de la météo pour discuter des flocons de neige et s’exprimer librement sur leur expérience afin de décrire les flocons qui tombent. Ils apprennent une nouvelle comptine. Flocons, tombez ! C’est l’hiver, flocons, tombez ! … Continuer la lecture

Publié dans Traces et graphismes | Laisser un commentaire

Premier défi de l’année

Les élèves de Petite Section ont aussi découvert le nouveau défi des familles des animaux à partir des encastrements offerts en cadeau.

Publié dans Défis | Laisser un commentaire

De nouveaux défis : Merci Père Noël !

La maîtresse ne s’est pas ennuyée pendant les dernières vacances ! Elle a préparé des défis tout neufs à partir des puzzles offerts par le Père Noël. (54 pièces et 9 cubes) Le Père Noël a vraiment bien choisi ses … Continuer la lecture

Publié dans Défis | Laisser un commentaire

Coder les syllabes

Les élèves de Grande Section savent compter et coder les syllabes d’un mot en traçant un cercle pour chaque syllabe prononcée.   La codification est plus facile si le geste et la parole sont synchronisés, c’est-à-dire si l’on trace un … Continuer la lecture

Publié dans Vers la phono | Laisser un commentaire

De bons conseils

Pour limiter les risques de transmission de la grippe, nous essayons de mettre en pratique, en classe, les conseils donnés dans la vidéo. https://youtu.be/tpdFKoyZ_gI

Publié dans Explorer le monde, Langage | Laisser un commentaire