-
Abonnez-vous à notre newsletter
-
Articles récents
Archives
- novembre 2024
- octobre 2024
- septembre 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
- décembre 2023
- novembre 2023
- octobre 2023
- septembre 2023
- juillet 2023
- juin 2023
- mai 2023
- mars 2023
- janvier 2023
- décembre 2022
- novembre 2022
- octobre 2022
- septembre 2022
- juillet 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- février 2022
- janvier 2022
- décembre 2021
- novembre 2021
- octobre 2021
- septembre 2021
- juillet 2021
- juin 2021
- mai 2021
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020
- septembre 2020
- juillet 2020
- mai 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- juillet 2019
- juin 2019
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- février 2019
- janvier 2019
- décembre 2018
- novembre 2018
- octobre 2018
- septembre 2018
- juillet 2018
- juin 2018
- mai 2018
- avril 2018
- mars 2018
- février 2018
- janvier 2018
- décembre 2017
- novembre 2017
- octobre 2017
- septembre 2017
- juillet 2017
- juin 2017
- mai 2017
- avril 2017
- mars 2017
- février 2017
- janvier 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- juillet 2016
- juin 2016
- mai 2016
- avril 2016
- mars 2016
- février 2016
- janvier 2016
- décembre 2015
- novembre 2015
- octobre 2015
- septembre 2015
Archives mensuelles : janvier 2018
Le cahier d’encodage
Les élèves de Grande Section ont découvert un nouveau cahier : le cahier d’encodage qui leur permet d’essayer d’écrire des mots en s’appuyant sur leurs connaissances phonologiques acquises grâces aux Alphas. Ils découvrent les images et assemblent les Alphas qui … Continuer la lecture
Publié dans Vers la phono
Commentaires fermés sur Le cahier d’encodage
L’arbre de vie
Les élèves de Grande Section ont admiré une reproduction de la frise murale peinte par Gustav Klimt dans un luxueux palais à Bruxelles. Klimt est un peintre autrichien du courant du symbolisme : il ne peint pas ce qu’il voit, mais ajoute … Continuer la lecture
Publié dans Activités Artistiques, Traces et graphismes
Commentaires fermés sur L’arbre de vie
Les danses du bal
Les élèves de la classe ont présenté 2 danses : L’araignée et Le chemin des lutins. Voici leurs prestations en vidéo.
Publié dans Activités Artistiques
Commentaires fermés sur Les danses du bal
Jour de bal
Les élèves trépignaient d’impatience, le matin du bal. Ils allaient pouvoir porter leur couronne et surtout danser ! Les élèves de notre classe ont ouvert le bal en présentant L’araignée. Ils ont ensuite admiré … Continuer la lecture
Publié dans Activités Artistiques
Commentaires fermés sur Jour de bal
Des vêtements colorés
Depuis début janvier, les jeux que propose Hans Hase ont un rapport avec les vêtements (die Kappe, das T.Shirt, die kurze Hose, der Schuh…..und der Ball) puis les couleurs. (rot, blau, gelb, grün, lila, orange) Grâce à un jeu, les élèves … Continuer la lecture
Publié dans Chants/Comptines, Langage
Commentaires fermés sur Des vêtements colorés
Jetzt steigt Hampelmann
(Petite chanson pour réinvestir le lexique des vêtements) Hampelmann steht auf und zieht seine Strümpfe an seine Hose an seineJacke an seine Kappe an Hampelmann geht mit seiner Frau spazieren und er tanzt mit ihr. https://youtu.be/-dhLI2CMmwo
Publié dans Chants/Comptines, Langage
Commentaires fermés sur Jetzt steigt Hampelmann
Répétition générale pour le bal
. Afin de vérifier, avant le jour J, si les couronnes et les heaumes tiennent bien sur les petites têtes, rien de tel qu’une répétition en situation. Les ajustements ont été effectués. L’excitation monte ! vivement le bal ! . … Continuer la lecture
Publié dans Activités Artistiques, Chants/Comptines
Commentaires fermés sur Répétition générale pour le bal
Des spirales, même dans la brioche !
Les élèves de Grande Section ont suivi la recette de la brioche. Une fois pétrie et levée, la pâte a été étalée et saupoudrée d’un mélange sucre/cannelle. Ensuite, la pâte a été enroulée très serrée. Les tronçons découpés … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Commentaires fermés sur Des spirales, même dans la brioche !
Lire c’est chanter avec les Alphas
Les élèves de Grande Section ont écrit leur prénom à l’aide des personnages des Alphas. Pour lire, il suffit de chanter le son de chaque Alpha. Voici les photos, si vous souhaitez chanter avec votre enfant. A l’aide de ces … Continuer la lecture
Publié dans Vers la phono
Commentaires fermés sur Lire c’est chanter avec les Alphas
Le magasin de jouets
Les élèves de Grande Section découvrent le jeu. Ils choisissent une carte » jouet » et placent les jetons sur la carte pour que chaque rond soit couvert. Dans un 2ème temps, le jeu consiste à aller chercher, à la banque, en un … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Commentaires fermés sur Le magasin de jouets
Princesses et chevaliers spiralés
Dans un premier temps, chaque élève a dessiné une princesse ou un prince au feutre métallique. Dans une deuxième temps, le dessin a été enrichi et encadré avec des spirales. Puis, pour terminer, chaque élève a dicté à la maîtresse … Continuer la lecture
Publié dans Langage, Traces et graphismes
Commentaires fermés sur Princesses et chevaliers spiralés
Le jeu des lapins
Les élèves poursuivent les activités pour trouver le complément à 5 et mémoriser les décompositions du nombre 5. L’enseignante rappelle la situation « 5 lapins dans le jardin » et présente la fiche plastifiée représentant le jardin (avec ou sans les choux) … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Commentaires fermés sur Le jeu des lapins
Les anniversaires de décembre et janvier
Pour leur anniversaire, C, N E et R se sont chargés de préparer 4 galettes. Ils ont tout d’abord préparé la crème pâtissière en mélangeant le lait et la poudre. Puis, ils ont ajouté des amandes moulues et des pépites de chocolat. … Continuer la lecture
Publié dans Les anniversaires
Commentaires fermés sur Les anniversaires de décembre et janvier
Le jeu du supermarché
Les élèves de Grande Section poursuivent leur apprentissage pour identifier la syllabe d’attaque. Chaque joueur de Grande Section reçoit une planche de jeu représentant un chariot. A tour de rôle, les enfants lancent le dé. Chacun nomme le mot-image obtenu, … Continuer la lecture
Publié dans Vers la phono
Commentaires fermés sur Le jeu du supermarché
Les imagiers
L’enseignante propose aux élèves de trouver le 2ème thème du Parcours Lectures en feuilletant une sélection de livres. Il s’agit de trouver leur point commun. Certains élèves ont remarqué que les livres ne racontaient pas une histoire, mais présentaient une … Continuer la lecture
Publié dans Langage
Commentaires fermés sur Les imagiers
Enroulé
Les élèves de Grande Section observent les photographies de spirales et nomment les objets reconnus. Ils remarquent que tous ces objets s’enroulent. Ils cherchent d’autres exemples de spirales dans la nature : escargot, fougères, … Il manipulent ensuite de la … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Commentaires fermés sur Enroulé
Le chemin des lutins
Les élèves de Grande Section présenteront également une danse avec les 16 élèves de Petite Section de la section bilingue. Un élève de Grande Section danse avec un élève de Petite Section et tout se passe très bien ! Cette … Continuer la lecture
Publié dans Activités Artistiques, En salle de jeux
Commentaires fermés sur Le chemin des lutins
Notre première danse
Le bal des princes et des princesses de fin janvier approche. Depuis le mois de décembre, nous apprenons la chorégraphie de la danse que notre classe présentera. Cette danse « L’araignée » fait partie de la sélection des 6 danses du bal … Continuer la lecture
Publié dans Activités Artistiques, En salle de jeux
Commentaires fermés sur Notre première danse