-
Abonnez-vous à notre newsletter
-
Articles récents
Archives
- novembre 2024
- octobre 2024
- septembre 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
- décembre 2023
- novembre 2023
- octobre 2023
- septembre 2023
- juillet 2023
- juin 2023
- mai 2023
- mars 2023
- janvier 2023
- décembre 2022
- novembre 2022
- octobre 2022
- septembre 2022
- juillet 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- février 2022
- janvier 2022
- décembre 2021
- novembre 2021
- octobre 2021
- septembre 2021
- juillet 2021
- juin 2021
- mai 2021
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020
- septembre 2020
- juillet 2020
- mai 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- juillet 2019
- juin 2019
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- février 2019
- janvier 2019
- décembre 2018
- novembre 2018
- octobre 2018
- septembre 2018
- juillet 2018
- juin 2018
- mai 2018
- avril 2018
- mars 2018
- février 2018
- janvier 2018
- décembre 2017
- novembre 2017
- octobre 2017
- septembre 2017
- juillet 2017
- juin 2017
- mai 2017
- avril 2017
- mars 2017
- février 2017
- janvier 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- juillet 2016
- juin 2016
- mai 2016
- avril 2016
- mars 2016
- février 2016
- janvier 2016
- décembre 2015
- novembre 2015
- octobre 2015
- septembre 2015
Archives mensuelles : octobre 2018
Comme Jean-Paul GAULTIER
Le portrait de Jean-Paul Gaultier est présenté aux élèves aux élèves de Petite Section. Il s’agit d’une photographie en noir et blanc. Ils remarquent qu’il y a 2 personnes sur la photo : un homme et une femme. L’homme est en train … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Commentaires fermés sur Comme Jean-Paul GAULTIER
Les jumeaux
Les élèves de Grande Section apprennent à chercher la solution à un problème. Exercice 1 : Ils habillent 4 bonshommes Mathœufs. Exercice 2 : Choisir chacun son tour un bonhomme de sa collection et le présenter à tout le groupe. Chaque enfant cherche s’il a le … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Commentaires fermés sur Les jumeaux
Observer la germination du blé à la maison
Afin d’observer comment le grain de blé germe (c’est-à-dire comment les racines et la tige apparaissent), l’enseignante propose une expérience aux élèves de Grande Section : Il s’agit de semer les graines dans une pochette transparente pour distinguer l’évolution. Pour … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde
Commentaires fermés sur Observer la germination du blé à la maison
Planter le blé
Les élèves cherchent une réponse à la question de la maîtresse : « Que va-t-il se passer avec nos plants de blé pendant les vacances ?« et ils arrivent à la réponse suivante : Les plants vont mourir puisqu’ils n’auront plus d’eau. … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde
Commentaires fermés sur Planter le blé
Attention, ça coule !
Afin de prendre conscience du tracé des lignes verticales (du haut vers le bas), les élèves de Petite Section trempent le pinceau dans l’encre, appuient sur le haut de la feuille et laissent la goutte couler en la regardant. . … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Commentaires fermés sur Attention, ça coule !
Défi des lettres
Afin de reconnaître et de nommer les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie, les élèves de Grande Section jouent au « Défi des lettres ». Règle du jeu : A tour de rôle, chaque jouer tire une carte de la pioche. Carte … Continuer la lecture
Publié dans Langage
Commentaires fermés sur Défi des lettres
Trier par couleur
Les élèves de Petite Section poursuivent les activités de tri.
Publié dans Vers les maths
Commentaires fermés sur Trier par couleur
Faire du pain
Maintenant que les élèves ont de la farine (obtenue dans une séance précédente en écrasant les grains de blé), ils peuvent faire du pain comme dans l’album de P’tit Bonhomme en s’aidant de la recette. recette pain Les élèves observent les … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde, Langage
Commentaires fermés sur Faire du pain
Les élèves de la classe 1 participent au Concours d’écriture du Festival du Livre 2018 !
Depuis quelques semaines, les élèves de la classe 1 se sont lancés dans un vaste projet : la participation au concours d’écriture du XXIXème Festival du Livre de Colmar. Cet événement aura pour thème cette année : « Raconter l’histoire » et se déroulera … Continuer la lecture
Publié dans La vie de la classe
Commentaires fermés sur Les élèves de la classe 1 participent au Concours d’écriture du Festival du Livre 2018 !
Semer des grains de blé
Depuis quelques semaines, ils savent comment faire de la farine et comment faire du pain. La maîtresse leur demande comment faire pour avoir encore plus de pain. Pour avoir plus de pain, il faut plus de … farine. Pour avoir plus de … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde
Commentaires fermés sur Semer des grains de blé
Les ombres de la cour (suite)
Un matin, les élèves de Grande Section partent à la recherche des ombres de la cour. Ils essayent d’identifier l’objet responsable de l’ombre au sol. Ensuite, la moitié du groupe se répartit dans la cour ensoleillée, l’autre moitié trace … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde
Commentaires fermés sur Les ombres de la cour (suite)
La réussite n°1
Les élèves de Grande Section apprennent les règles de la réussite. Le but du jeu est de retirer toutes les cartes de son jeu en réalisant des paires de cartes de même valeur et de même couleur. Voici les règles … Continuer la lecture
Publié dans Je joue à la maison., Vers les maths
Commentaires fermés sur La réussite n°1
Joyeux anniversaire les amis !
Jeudi dernier, O, L, C et L ont préparé 3 cakes au noix et aux amandes. Le lendemain, ils ont soufflé leurs 4 et 5 bougies. Ils ont ensuite invité leurs camarades de classe à la dégustation. Joyeux anniversaire à eux !
Publié dans Les anniversaires
Commentaires fermés sur Joyeux anniversaire les amis !
Les plac’arts de Mondrian
Depuis 2 semaines, les élèves ont fait la connaissance d’un des artistes du Parcours de cette année : Pietr Mondrian. (peintre néerlandais, 1872-1944) Son style est reconnaissable entre tous avec ses lignes noires perpendiculaires et l’usage quasi exclusif des couleurs primaires. Monsieur … Continuer la lecture
Publié dans Activités Artistiques
Commentaires fermés sur Les plac’arts de Mondrian
Jouons avec les lettres en capitales
. Afin d’entrer sereinement dans l’écriture, les élèves s’entraînent afin d’être capables de reconnaître et de nommer les lettres en capitales. Plusieurs jeux et rituels sont menés chaque jour en classe. Les élèves replacent les galets dans l’ordre alphabétique, il relient les … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Commentaires fermés sur Jouons avec les lettres en capitales