-
Abonnez-vous à notre newsletter
-
Articles récents
Archives
- novembre 2024
- octobre 2024
- septembre 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
- décembre 2023
- novembre 2023
- octobre 2023
- septembre 2023
- juillet 2023
- juin 2023
- mai 2023
- mars 2023
- janvier 2023
- décembre 2022
- novembre 2022
- octobre 2022
- septembre 2022
- juillet 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- février 2022
- janvier 2022
- décembre 2021
- novembre 2021
- octobre 2021
- septembre 2021
- juillet 2021
- juin 2021
- mai 2021
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020
- septembre 2020
- juillet 2020
- mai 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- juillet 2019
- juin 2019
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- février 2019
- janvier 2019
- décembre 2018
- novembre 2018
- octobre 2018
- septembre 2018
- juillet 2018
- juin 2018
- mai 2018
- avril 2018
- mars 2018
- février 2018
- janvier 2018
- décembre 2017
- novembre 2017
- octobre 2017
- septembre 2017
- juillet 2017
- juin 2017
- mai 2017
- avril 2017
- mars 2017
- février 2017
- janvier 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- juillet 2016
- juin 2016
- mai 2016
- avril 2016
- mars 2016
- février 2016
- janvier 2016
- décembre 2015
- novembre 2015
- octobre 2015
- septembre 2015
Archives mensuelles : février 2016
Les confettis
. Les élèves de Petite Section découvrent les confettis et s’expriment librement sur leur expérience afin de décrire les confettis qui tombent. Ils apprennent une nouvelle comptine. Confettis, tombez ! C’est carnaval, confettis, tombez ! Tombez, tombez sur ma main, Tombez, … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Laisser un commentaire
Pique Plume
Les élèves de Grande Section ont découvert un nouveau jeu : Pique Plume Une course animée où chaque poule ou coq doit déplumer ses adversaires. Pour aller très vite et avancer sur le parcours, il faut se souvenir des images … Continuer la lecture
Publié dans Langage
Laisser un commentaire
Les cadeaux de Trotro
Les élèves de Petite Section préparent des cadeaux pour l’anniversaire de Trotro. Il a 3 ans, on lui choisit donc 3 objets à mettre dans la boîte. (« 2 perles et encore 1 perle, ça fait 3 perles » ou alors « 1 perle … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Laisser un commentaire
Des galettes bien décorées
Les élèves de Petite Section gravent un quadrillage avec différents outils. Ils expérimentent les pics à brochettes et les couteaux en plastique.
Publié dans Traces et graphismes
Laisser un commentaire
3 bougies pour Trotro !
Trotro a soufflé, avec l’aide de tous ses amis, les 3 bougies de son gâteau d’anniversaire. Tout le monde s’est regalé de crêpes au sucre et à la canelle ou de crêpes au Nutella. Merci Trotro pour ce délicieux moment … Continuer la lecture
Publié dans Les anniversaires
Laisser un commentaire
La pâte à crêpe
Les élèves de la classe ont aidé Trotro à mélanger tous les ingrédients (la farine, le lait et les œufs) pour obtenir une pâte à crêpe sans grumeaux. Mission réussie ! Tous les camarades sont aussi volontaires pour déguster les … Continuer la lecture
Publié dans Langage, Les anniversaires
Laisser un commentaire
Plus que, moins que
La maîtresse raconte aux élèves de Grande Section l’histoire de 4 pêcheurs qui faisaient des concours de pêche entre eux. Celui qui rapportait le plus de poissons était le gagnant. Leur poissons avaient des formes bizarres. Par exemple, l’un des … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Laisser un commentaire
Familles de syllabes d’attaque
5 images sont présentées aux élèves de Grande Section : PALAIS, PAPIER, PARASOL, PAPILLON, PANIER. Les élèves scandent les syllabes de ces mots en insistant sur l’articulation. Certains trouvent très vite que tous ces mots commencent par la syllabes PA. … Continuer la lecture
Publié dans Vers la phono
Laisser un commentaire
Représenter des quantités avec les boîtes à nombres
Un élève de Grande Section pioche une petite carte secrète et indique à ses camarades combien de jetons dessiner dans leur boîte à nombres. On vérifie et on verbalise comment peuvent se décomposer les nombres : « 4, c’est 2 et encore … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Laisser un commentaire
Coder les syllabes
Les élèves de Grande Section savent compter et coder les syllabes d’un mot en traçant un cercle pour chaque syllabe prononcée. La codification est plus facile si le geste et la parole sont synchronisés, c’est-à-dire si l’on trace un cercle … Continuer la lecture
Publié dans Vers la phono
Laisser un commentaire
J’aime « beaucoup » la galette !
Dans une séance précédente, les élèves avaient « fabriqué » des galettes géantes avec des cerceaux et des lattes. Cette fois-ci, les élèves de Petite Section réalisent un quadrillage avec du petit matériel pour se rendre compte de la verticalité et l’horizontalité … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Laisser un commentaire
Des gâteaux pour Trotro
Chaque enfant de Petite Section reçoit 3 gâteaux en clipo. Les bougies sont placées au milieu de la table. Chacun lance le dé (constellations 1,2 et 3 traditionnelles), prend le nombre de bougies et les place sur le gâteau … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Laisser un commentaire