Archives mensuelles : janvier 2019

La danse du bal

Lors du bal, les élèves de la classe ont présentés la danse « Au bord de la mer » en version simplifiée puisqu’en réalité elle est beaucoup plus complexe. Lien vers la vidéo en cliquant sur la première photo. Elle se compose … Continuer la lecture

Publié dans En salle de jeux | Commentaires fermés sur La danse du bal

Jour de fête

Les élèves de la classe arborant leurs magnifiques couronnes : Points et traits pour les Petits Spirales pour les Grands, inspirées de l’oeuvre de Gustav Klimt « Arbre de vie »

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Jour de fête

Des spirales, même dans la brioche d’anniversaire !

. Les élèves de Grande Section nés en décembre et février ont suivi la recette de la brioche. .      Une fois pétrie et levée, la pâte a été étalée et saupoudrée d’un mélange sucre/cannelle.   Ensuite, la pâte … Continuer la lecture

Publié dans Les anniversaires, Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Des spirales, même dans la brioche d’anniversaire !

Il a neigé !

. Il est tombé quelques flocons pendant la nuit et vendredi matin, les élèves sont sortis dans la cour pour récupérer de la neige dans un bol. . Les enfants sans gants se rendent immédiatement compte que la neige est froide … Continuer la lecture

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur Il a neigé !

Le cahier d’encodage

Les élèves de Grande Section ont découvert un nouveau cahier : le cahier d’encodage qui leur permet d’essayer d’écrire des mots en s’appuyant sur leurs connaissances phonologiques acquises grâces aux Alphas. Ils découvrent les images et assemblent les Alphas qui chantent dans … Continuer la lecture

Publié dans Vers la phono | Commentaires fermés sur Le cahier d’encodage

Il neige !

Les élèves de Petite Section ont profité de la météo pour discuter des flocons de neige et s’exprimer librement sur leur expérience afin de décrire les flocons qui tombent. Ils apprennent une nouvelle comptine. Flocons, tombez ! C’est l’hiver, flocons, tombez ! … Continuer la lecture

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Il neige !

Des trousses bien garnies

Les élèves de Grande Section ont eu la joie de découvrir le cadeau de Trotro et de la coopérative scolaire : tout le matériel nécessaire pour remplir leur trousse. Une première étape vers le CP ! En guise d’exercice de … Continuer la lecture

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Des trousses bien garnies

Enroulé

Les élèves de Grande Section observent les photographies de spirales et nomment les objets reconnus. Ils remarquent que tous ces objets s’enroulent. Ils cherchent d’autres exemples de spirales dans la nature : escargot, fougères, serpent, que du caméléon… Il manipulent … Continuer la lecture

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Enroulé

Défi et marchande de fruits

Les élèves de Petite Section ont réalisé leur première fiche de défi. Composer l’assiette en prenant autant de fruits que sur la photo. . Puis, ils ont joué à la marchande en passant commande de la quantité de fruits nécessaire … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Défi et marchande de fruits

La métamorphose des Alphas

Furiosa, la sorcière a percé le secret de la transformation des Alphas qui ne sont plus en sécurité. Réfugiés chez la fée, celle-ci leur donne le pouvoir de se métamorphoser pour être totalement méconnaissables. Les Alphas ont maintenant l’apparence des lettres … Continuer la lecture

Publié dans Langage | Commentaires fermés sur La métamorphose des Alphas

Une élevage dans la classe

Les élèves ont découvert une boîte transparente et répertorié ce qui s’y trouve : de la terre et des branches. Ils ont mis longtemps à discerner les occupants du terrarium : des phasmes.  . Ces insectes ne vivent pas dans nos régions, … Continuer la lecture

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur Une élevage dans la classe

Problème de lapins

Les élèves de Grande Section ont découvert les maquettes du jardin et du terrier. « Les lapins sont fatigués et rentrent dans le terrier pour se reposer. » Etape 1 : Les enfants doivent trouver la solution à la question : « Combien … Continuer la lecture

Publié dans Non classé, Vers les maths | Commentaires fermés sur Problème de lapins

Devenir autonome

Les élèves s’entraînent à réaliser des taches de la vie quotidienne afin d’être davantage autonome. En ce moment : fermeture éclair, boutonnières, bouton pression, fermoir de duffle coat, …

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Devenir autonome

Salade de fruits

Trotro propose un nouveau jeu aux élèves de Petite Section. Ils choisissent une photographie d’une assiette de fruits. Le but est de reconstituer la même collection, de prendre les fruits dans la corbeille posée devant eux et les poser sur leur assiette. … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Salade de fruits

5 petits lapins

Etape 1 : Avec Anaïs, enseignante stagiaire, les élèves de Grande Section ont fait la connaissance des 5 lapins malicieux et découvert le jeu de doigts pour dire la comptine. . Etape 2 : N’ayant pas assez de marionnettes à … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur 5 petits lapins

La chasse au trésor

Depuis quelques séances, avec Andréa, enseignante stagiaire, les élèves de Grande Section jouent à la chasse au trésor. Le but du jeu est d’exprimer et de décrire la position de la pièce d’or par rapport au trois maisons en place. Pendant … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur La chasse au trésor

Familles de syllabes d’attaque

5 images sont présentées aux élèves de Grande Section : PALAIS, PAPIER, PARASOL, PAPILLON, PANIER. Les élèves scandent les syllabes de ces mots en insistant sur l’articulation. Certains trouvent très vite que tous ces mots commencent par la syllabes PA. … Continuer la lecture

Publié dans Vers la phono | Commentaires fermés sur Familles de syllabes d’attaque

Carnet de suivi des apprentissages : conseils aux parents

Votre enfant sera heureux de discuter avec vous de ses réussites. Ce carnet permet aussi de visualiser la marge de progrès pour laquelle vous pouvez l’aider. Je vous conseille de prendre connaissance des Compétences suivantes pour vous rendre compte de … Continuer la lecture

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Carnet de suivi des apprentissages : conseils aux parents

Il neige à gros flocons

A l’aide de matériel blanc du quotidien, l’enseignante a proposé aux élèves de Grande Section de construire un flocon de neige. Dans un premier temps, ils ont décrit les photos de flocons observés au microscope. Ils ont remarqué qu’un flocon … Continuer la lecture

Publié dans Activités Artistiques, Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Il neige à gros flocons

Les chiffres de 0 à 5

 Ecrire les lettres, mais aussi les chiffres ! Les élèves observent la forme de chaque chiffre et les construisent avec le matériel mis à disposition. Ils ont été photographiés.     Pour s’imprégner du tracé, ils utilisent les pistes graphiques … Continuer la lecture

Publié dans Traces et graphismes, Vers les maths | Commentaires fermés sur Les chiffres de 0 à 5