-
Abonnez-vous à notre newsletter
-
Articles récents
Archives
- novembre 2024
- octobre 2024
- septembre 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
- décembre 2023
- novembre 2023
- octobre 2023
- septembre 2023
- juillet 2023
- juin 2023
- mai 2023
- mars 2023
- janvier 2023
- décembre 2022
- novembre 2022
- octobre 2022
- septembre 2022
- juillet 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- février 2022
- janvier 2022
- décembre 2021
- novembre 2021
- octobre 2021
- septembre 2021
- juillet 2021
- juin 2021
- mai 2021
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020
- septembre 2020
- juillet 2020
- mai 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- juillet 2019
- juin 2019
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- février 2019
- janvier 2019
- décembre 2018
- novembre 2018
- octobre 2018
- septembre 2018
- juillet 2018
- juin 2018
- mai 2018
- avril 2018
- mars 2018
- février 2018
- janvier 2018
- décembre 2017
- novembre 2017
- octobre 2017
- septembre 2017
- juillet 2017
- juin 2017
- mai 2017
- avril 2017
- mars 2017
- février 2017
- janvier 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- juillet 2016
- juin 2016
- mai 2016
- avril 2016
- mars 2016
- février 2016
- janvier 2016
- décembre 2015
- novembre 2015
- octobre 2015
- septembre 2015
Archives mensuelles : janvier 2019
La danse du bal
Lors du bal, les élèves de la classe ont présentés la danse « Au bord de la mer » en version simplifiée puisqu’en réalité elle est beaucoup plus complexe. Lien vers la vidéo en cliquant sur la première photo. Elle se compose … Continuer la lecture
Publié dans En salle de jeux
Commentaires fermés sur La danse du bal
Jour de fête
Les élèves de la classe arborant leurs magnifiques couronnes : Points et traits pour les Petits Spirales pour les Grands, inspirées de l’oeuvre de Gustav Klimt « Arbre de vie »
Publié dans La vie de la classe
Commentaires fermés sur Jour de fête
Des spirales, même dans la brioche d’anniversaire !
. Les élèves de Grande Section nés en décembre et février ont suivi la recette de la brioche. . Une fois pétrie et levée, la pâte a été étalée et saupoudrée d’un mélange sucre/cannelle. Ensuite, la pâte … Continuer la lecture
Publié dans Les anniversaires, Traces et graphismes
Commentaires fermés sur Des spirales, même dans la brioche d’anniversaire !
Il a neigé !
. Il est tombé quelques flocons pendant la nuit et vendredi matin, les élèves sont sortis dans la cour pour récupérer de la neige dans un bol. . Les enfants sans gants se rendent immédiatement compte que la neige est froide … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde
Commentaires fermés sur Il a neigé !
Le cahier d’encodage
Les élèves de Grande Section ont découvert un nouveau cahier : le cahier d’encodage qui leur permet d’essayer d’écrire des mots en s’appuyant sur leurs connaissances phonologiques acquises grâces aux Alphas. Ils découvrent les images et assemblent les Alphas qui chantent dans … Continuer la lecture
Publié dans Vers la phono
Commentaires fermés sur Le cahier d’encodage
Il neige !
Les élèves de Petite Section ont profité de la météo pour discuter des flocons de neige et s’exprimer librement sur leur expérience afin de décrire les flocons qui tombent. Ils apprennent une nouvelle comptine. Flocons, tombez ! C’est l’hiver, flocons, tombez ! … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Commentaires fermés sur Il neige !
Des trousses bien garnies
Les élèves de Grande Section ont eu la joie de découvrir le cadeau de Trotro et de la coopérative scolaire : tout le matériel nécessaire pour remplir leur trousse. Une première étape vers le CP ! En guise d’exercice de … Continuer la lecture
Publié dans La vie de la classe
Commentaires fermés sur Des trousses bien garnies
Enroulé
Les élèves de Grande Section observent les photographies de spirales et nomment les objets reconnus. Ils remarquent que tous ces objets s’enroulent. Ils cherchent d’autres exemples de spirales dans la nature : escargot, fougères, serpent, que du caméléon… Il manipulent … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Commentaires fermés sur Enroulé
Défi et marchande de fruits
Les élèves de Petite Section ont réalisé leur première fiche de défi. Composer l’assiette en prenant autant de fruits que sur la photo. . Puis, ils ont joué à la marchande en passant commande de la quantité de fruits nécessaire … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Commentaires fermés sur Défi et marchande de fruits
La métamorphose des Alphas
Furiosa, la sorcière a percé le secret de la transformation des Alphas qui ne sont plus en sécurité. Réfugiés chez la fée, celle-ci leur donne le pouvoir de se métamorphoser pour être totalement méconnaissables. Les Alphas ont maintenant l’apparence des lettres … Continuer la lecture
Publié dans Langage
Commentaires fermés sur La métamorphose des Alphas
Une élevage dans la classe
Les élèves ont découvert une boîte transparente et répertorié ce qui s’y trouve : de la terre et des branches. Ils ont mis longtemps à discerner les occupants du terrarium : des phasmes. . Ces insectes ne vivent pas dans nos régions, … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde
Commentaires fermés sur Une élevage dans la classe
Problème de lapins
Les élèves de Grande Section ont découvert les maquettes du jardin et du terrier. « Les lapins sont fatigués et rentrent dans le terrier pour se reposer. » Etape 1 : Les enfants doivent trouver la solution à la question : « Combien … Continuer la lecture
Publié dans Non classé, Vers les maths
Commentaires fermés sur Problème de lapins
Devenir autonome
Les élèves s’entraînent à réaliser des taches de la vie quotidienne afin d’être davantage autonome. En ce moment : fermeture éclair, boutonnières, bouton pression, fermoir de duffle coat, …
Publié dans La vie de la classe
Commentaires fermés sur Devenir autonome
Salade de fruits
Trotro propose un nouveau jeu aux élèves de Petite Section. Ils choisissent une photographie d’une assiette de fruits. Le but est de reconstituer la même collection, de prendre les fruits dans la corbeille posée devant eux et les poser sur leur assiette. … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Commentaires fermés sur Salade de fruits
5 petits lapins
Etape 1 : Avec Anaïs, enseignante stagiaire, les élèves de Grande Section ont fait la connaissance des 5 lapins malicieux et découvert le jeu de doigts pour dire la comptine. . Etape 2 : N’ayant pas assez de marionnettes à … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Commentaires fermés sur 5 petits lapins
La chasse au trésor
Depuis quelques séances, avec Andréa, enseignante stagiaire, les élèves de Grande Section jouent à la chasse au trésor. Le but du jeu est d’exprimer et de décrire la position de la pièce d’or par rapport au trois maisons en place. Pendant … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Commentaires fermés sur La chasse au trésor
Familles de syllabes d’attaque
5 images sont présentées aux élèves de Grande Section : PALAIS, PAPIER, PARASOL, PAPILLON, PANIER. Les élèves scandent les syllabes de ces mots en insistant sur l’articulation. Certains trouvent très vite que tous ces mots commencent par la syllabes PA. … Continuer la lecture
Publié dans Vers la phono
Commentaires fermés sur Familles de syllabes d’attaque
Carnet de suivi des apprentissages : conseils aux parents
Votre enfant sera heureux de discuter avec vous de ses réussites. Ce carnet permet aussi de visualiser la marge de progrès pour laquelle vous pouvez l’aider. Je vous conseille de prendre connaissance des Compétences suivantes pour vous rendre compte de … Continuer la lecture
Publié dans Non classé
Commentaires fermés sur Carnet de suivi des apprentissages : conseils aux parents
Il neige à gros flocons
A l’aide de matériel blanc du quotidien, l’enseignante a proposé aux élèves de Grande Section de construire un flocon de neige. Dans un premier temps, ils ont décrit les photos de flocons observés au microscope. Ils ont remarqué qu’un flocon … Continuer la lecture
Publié dans Activités Artistiques, Traces et graphismes
Commentaires fermés sur Il neige à gros flocons
Les chiffres de 0 à 5
Ecrire les lettres, mais aussi les chiffres ! Les élèves observent la forme de chaque chiffre et les construisent avec le matériel mis à disposition. Ils ont été photographiés. Pour s’imprégner du tracé, ils utilisent les pistes graphiques … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes, Vers les maths
Commentaires fermés sur Les chiffres de 0 à 5