-
Abonnez-vous à notre newsletter
-
Articles récents
Archives
- novembre 2024
- octobre 2024
- septembre 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
- décembre 2023
- novembre 2023
- octobre 2023
- septembre 2023
- juillet 2023
- juin 2023
- mai 2023
- mars 2023
- janvier 2023
- décembre 2022
- novembre 2022
- octobre 2022
- septembre 2022
- juillet 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- février 2022
- janvier 2022
- décembre 2021
- novembre 2021
- octobre 2021
- septembre 2021
- juillet 2021
- juin 2021
- mai 2021
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020
- septembre 2020
- juillet 2020
- mai 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- juillet 2019
- juin 2019
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- février 2019
- janvier 2019
- décembre 2018
- novembre 2018
- octobre 2018
- septembre 2018
- juillet 2018
- juin 2018
- mai 2018
- avril 2018
- mars 2018
- février 2018
- janvier 2018
- décembre 2017
- novembre 2017
- octobre 2017
- septembre 2017
- juillet 2017
- juin 2017
- mai 2017
- avril 2017
- mars 2017
- février 2017
- janvier 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- juillet 2016
- juin 2016
- mai 2016
- avril 2016
- mars 2016
- février 2016
- janvier 2016
- décembre 2015
- novembre 2015
- octobre 2015
- septembre 2015
Archives mensuelles : juin 2017
Sur le pont pour la fête de l’école
Ils étaient beaux les marins de la classe tout pomponnés ! Ils ont présenté un florilège des comptines et jeux de doigts avec une pointe d’humour et de naïveté.
Publié dans Activités Artistiques
Laisser un commentaire
Immobiliser, ceinturer, attraper, résister, s’accrocher, chercher à se libérer, …
Pour cette séance, l’objectif est le même qu’à la séance précédente : amener l’élève à immobiliser son adversaire. On reprend les mêmes jeux, mais cette fois interdiction de tenir ou de tirer par les chevilles. Ce serait trop facile sinon ! … Continuer la lecture
Publié dans En salle de jeux
Laisser un commentaire
Ohé, matelots !
Derniers réglages avant le spectacle de fin d’année. Le navire de la classe 1 amarrera vendredi 30 juin à 10h. Rendez-vous au port ! … Continuer la lecture
Publié dans Activités Artistiques
Laisser un commentaire
Immersion au CP
Jeudi 22 juin, les 11 élèves de Grande Section ont été accueillis par Mme GUTH, la maîtresse du CP de Paul FUCHS. Équipés de leur trousse, les élèves ont complété quelques exercices préparés spécialement pour eux. Pendant ce temps, la … Continuer la lecture
Publié dans La vie de la classe
Laisser un commentaire
C’est la baleine qui tourne qui vire
Pour être prêt lors du spectacle de la fête de l’école, voici la première chanson et son enregistrement réalisé par Églantine, Louna, Nolan, Maxime et Clara. Cette chanson est un jeu de doigts. On débute main ouverte et la baleine … Continuer la lecture
Publié dans Chants/Comptines
Laisser un commentaire
Observations du vivant
. Voilà déjà 10 jours que les poussins partagent la vie des élèves. Ils sont très observés. Les élèves remarquent que ces animaux mangent, boivent, grossissent, font leur besoins (comme eux !). Il fait donc leur changer la litière régulièrement. … Continuer la lecture
Publié dans Non classé
Laisser un commentaire
Les fourmis contre les coccinelles
L’objectif de cette séance est d’amener l’élève à immobiliser son adversaire. L’épisode 3 de l’histoire est rappelé : La fourmilière est attaquée par les coccinelles mangeuses de pucerons. Situation 1 : La coccinelle et la feuille La coccinelle se … Continuer la lecture
Publié dans En salle de jeux
Laisser un commentaire
Visite à l’écomusée
Lundi 19 juin, toute la classe s’est rendue à l’écomusée pour vivre une journée au temps des leurs arrières grands-parents. En petits groupe, les élèves ont visité librement le village : l’occasion de découvrir les ateliers du potier, du charron, … Continuer la lecture
Publié dans Activités Artistiques
Laisser un commentaire
Le nombre mystère (règle 1)
Afin de réinvestir les noms des nombres et leur écriture chiffrée, les élèves de Grande Section recherchent le nombre mystère. Règle : Un enfant est meneur de jeu. Il choisit un nombre compris entre 1 … Continuer la lecture
Publié dans Je joue à la maison., Vers les maths
Laisser un commentaire
Courir dans la cour de récréation
Un formidable parcours a été installé par la maîtresse Anne pour courir : en suivant un chemin donné (flèches au sol) en franchissant des obstacles … Continuer la lecture
Publié dans En salle de jeux
Laisser un commentaire
Invitation à la fête de l’école
Les élèves de Grande Section se sont rendus à la mairie pour déposer à M. le Maire et à son adjoint une invitation pour la fête de l’école. Depuis 2 jours, les élèves ont collé les vagues, réalisé un bateau … Continuer la lecture
Publié dans Langage
Laisser un commentaire
Protéger ou dérober un oeuf
La 4ème séance de lutte débute par un échauffement et le rappel des règles d’or. Les progrès sont déjà perceptibles : les enfants osent aller au contact pour se saisir d’un objet. Ils ne se laissent pas faire et jouent … Continuer la lecture
Publié dans En salle de jeux
Laisser un commentaire
Bien s’occuper des poussins
Les 2 poussins ont été installés dans la cage de la classe bien au chaud sous l’éleveuse (la lampe). Ils peuvent se nourrir et s’abreuver à volonté. Pour suivre leur croissance, ils sont pesés tous les jours grâce à la … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde
Laisser un commentaire
Prendre soin du poussin et l’observer
Après avoir assisté à la naissance du premier poussin, la maîtresse a demandé aux élèves de Grande Section ce que l’on allait en faire maintenant et ce qui était nécessaire pour bien s’en occuper. Les élèves sont partis à la … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde
Laisser un commentaire
Comment le poussin sort-il de sa coquille ?
L’œuf bouge, on entend de petits cris (pépiements) à travers la coquille … C’est le poussin qui tente de sortir ! Maintenant, il n’a plus de place et il est assez fort pour casser la coquille avec la pointe dure de … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde
Laisser un commentaire
Au fond de la mer
Admirez les petits poissons dans l’eau ! Sur une idée ingénieuse de N. dans le groupe des Petits.
Publié dans Défis
Laisser un commentaire
Dessin d’observation et écriture cursive
Les élèves de Grande Section ont dessiné leurs observations après l’utilisation du mire-œuf et légendé le dessin. Admirez !
Publié dans Explorer le monde, Langage
Laisser un commentaire
Le son des Alphas
Grâce aux Alphas, les élèves de Grande Section (et même certains Petits !) savent faire chanter le premier son d’un mot (par exemple : ch-ch-ch pour le chat). Ils consolident ainsi leurs conscience phonologique Une petite vidéo pour réviser : https://youtu.be/h7KhGhjwNvo
Publié dans Vers la phono
Laisser un commentaire
Défi : Jeu du poisson
Pour ce défi qui s’adresse aux élèves de Petite Section, le but est de reproduire sur sa réglette la suite de jetons du modèle qui est accroché à l’arrière de la chaise. Cet exercice permet de repérer l’ordre des objets et … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Laisser un commentaire
Oudordodo
Les élèves de Grande Section découvrent le jeu Oudordodo et résolvent un problème de déduction simple. Le but du jeu est de retrouver Dodo qui est caché dans la maison d’un de ses amis. Toutes les cartes sont disposées face … Continuer la lecture
Publié dans Je joue à la maison., Vers les maths
Laisser un commentaire
Développement dans l’oeuf
Après 15 jours dans la couveuse, nouvelle observation au mire-oeuf. Les élèves ont remarqué que la « tâche » noire a vraiment grossi. On voit toujours les veines. On devine même les pattes, la tête, le bec. Il reste encore 6 jours … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde
Laisser un commentaire
Rikiki la fourmi contre Mita la larve
Cette 3ème séance de lutte avait pour objectif d’amener les élèves à aller au contact des autres en relation duelle. Situation 1 : L’œuf tiraillé Les élèves sont répartis par binôme sur le tatami. La fourmi, sur le dos protège … Continuer la lecture
Publié dans En salle de jeux
Laisser un commentaire
Piloter
Les élèves de Petite Section profitent de la météo clémente des derniers jours pour adapter leur équilibre et leurs déplacements en pilotant … Continuer la lecture
Publié dans En salle de jeux
Laisser un commentaire
Le jeu du tapis
Les apprentissages en phonologie se poursuivent avec le repérage d’une rime dans un mot. A tour de rôle, chaque élève prend un mot-image. Si le mot représenté rime en [i], l’élève le pose sur le tapis. Sinon, il le pose … Continuer la lecture
Publié dans Vers la phono
Laisser un commentaire
La bande numérique géante (suite)
Chaque élève de Grande Section reçoit une carte avec un nombre de 8 à 20. 5 élèves de Grande Section sont appelés au hasard. Il doivent se placer dans l’ordre croissant : du plus petit au plus grand. On y rejoue plusieurs … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Laisser un commentaire