Archives mensuelles : mars 2017

Les poissons

Les élèves de Petite Section ont découvert le Jeu du poisson.          Avec le matériel à disposition, chacun fabrique un poisson en plaçant un triangle à gauche pour représenter la tête, puis décore la réglette avec les … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

La chasse au trésor

Depuis quelques séances, avec Julie, enseignante stagiaire, les élèves de Grande Section jouent à la chasse au trésor. Le but du jeu est d’exprimer et de décrire la position de la pièce d’or par rapport au trois maisons en place. Pendant … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

Une souris rouge

Marie est enseignante stagiaire et parle la langue des signes. Elle a donc tout naturellement proposé la comptine de la souris rouge aux élèves. Les signes illustrent la chanson (vidéo à venir) puis ensuite on peut s’amuser à chanter la … Continuer la lecture

Publié dans Chants/Comptines, Langage | Laisser un commentaire

Les anniversaires de mars et avril

Les pâtissiers nés en mars et en avril ont suivi à la lettre la recette de Lammala, moutons traditionnels de Pâques.                                       … Continuer la lecture

Publié dans Les anniversaires | Commentaires fermés sur Les anniversaires de mars et avril

3 cadeaux pour Trotro

Les élèves de Petite Section préparent des cadeaux pour l’anniversaire de Trotro. Il a 3 ans, on lui choisit donc 3 objets à mettre dans la boîte. (« 2 objets et encore 1 objet, ça fait 3 objets » ou alors « 1 objet et encore … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

Les boîtes à nombres

Les élèves de Grande Section découvrent un nouveau jeu. Ce jeu comprend des boîtes jaunes avec 10 cases réparties sur 2 lignes de 5 cases et des jetons colorés. Les enfants cherchent comment répartir 7 jetons dans la boîte. Ils … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

Stop

           L’apprentissage se poursuit pour les élèves de Petite Section. L’étape suivante est de réussir à tracer des traits verticaux en freinant son geste. Aller du haut en bas de la feuille, lever le pinceau lorsqu’il y … Continuer la lecture

Publié dans Traces et graphismes | Laisser un commentaire

Identifier une syllabe

Les élèves de Grande Section poursuivent les apprentissages en phonologie et partent à la chasse à la syllabe. Il s’agit de d’identifier une syllabe donnée dans un mot : la syllabe TO pour le « jeu du chapiteau », la syllabe RI … Continuer la lecture

Publié dans Vers la phono | Laisser un commentaire

Séances 5 et 6 en images

Résumé de la 4ème séance : Parcours d’habileté : Les déménageurs : J’apprends à freiner en écartant les pieds contre le cerceau : Je freine en dessinant une part de pizza avec mes pieds  : Je freine à chaque plot … Continuer la lecture

Publié dans En salle de jeux | Laisser un commentaire

Les objets gigognes

Pour débuter la séance, les élèves de petite Section jouent librement avec les gobelets gigognes.            Etape 1 : Réaliser la plus grande tour possible . Le défi pour les élèves est de construire une tour … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

Le domino des longueurs

Le but de cet atelier est de trouver les pièces qui ont des côtés de même longueur. Les élèves de Grande Section sont invités à prendre 2 pièces de leur jeu de tangram et chercher à les assembler par 2 … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

Le défi Géopeggy

        Les élèves de Petite Section placent les formes identiques au modèle fixé sur le support en tenant compte de la forme et de la couleur

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

Petit, moyen grand

Après avoir lu plusieurs albums de la même histoire : Boucle d’or et les trois ours, les élèves de Petite Section poursuivent l’exploration des formes et des grandeurs en classant et rangeant selon le critère de la longueur (la taille) … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

Je suis la galette

Après la lecture offerte de « Roule galette », les élèves de Grande Section avaient constamment cette chanson en tête. Voici l’illustration et l’enregistrement. Les solistes : Nolan, Lara et Maxime

Publié dans Chants/Comptines, Traces et graphismes | Laisser un commentaire

J’aime la galette !

Voici l’illustration et l’enregistrement de la chanson par les élèves de Petite Section. Les solistes : Océane et Corentin

Publié dans Chants/Comptines, Traces et graphismes | Laisser un commentaire

S.O.S. : Alphas en péril

          Les élèves de Grande Section découvrent avec stupeur que les Alphas ont été capturés par la sorcière Furiosa et sont retenus prisonniers dans la boîte. Ils comptent sur les enfants pour les sauver. Ils devront … Continuer la lecture

Publié dans Je joue à la maison., Vers la phono | Laisser un commentaire

Tirer un trait

La semaine dernière, les élèves de Petite Section ont observé la reproduction du tableau « Rythme d’une danse russe » de Christian Emil Kuepper et ont distingué des traits « debout » et « couchés » En salle de jeux, ils ont marché en rythme sur la … Continuer la lecture

Publié dans Traces et graphismes | Laisser un commentaire

Patinoire : du nouveau pour la 3ème séance

Des groupes de niveau sont maintenant constitués. Jonathan, entraîneur de l’équipe de hockey sur glace encadre et accompagne les débutants.                                La maîtresse se charge du groupe des … Continuer la lecture

Publié dans En salle de jeux | Laisser un commentaire

En préparation du bal « Copains qui dansent »

Au fur et à mesure des séances de répétitions des danses du bal « Copains qui dansent« , les élèves ont progressé et apprécient réellement danser. Quel bonheur ! Vous pouvez admirer votre enfant à l’oeuvre et répéter les chorégraphies avec lui … Continuer la lecture

Publié dans Activités Artistiques, En salle de jeux | Laisser un commentaire

La chasse aux oeufs

Les élèves partent à la recherche des œufs de phasmes en fouillant dans la terre du vivarium. Ils sont tous rassemblés sur un tissu humide dans une boîte afin de guetter une éclosion éventuelle.          

Publié dans Explorer le monde | Laisser un commentaire

« D’où viennent les bébés ? »

La maîtresse et Céline ont expliqué aux élèves que le vivarium avait été oublié à l’école durant les vacances. Les phasmes étaient en danger si personne ne s’occupait d’eux : ils risquaient de mourir, sans nourriture et sans eau ! Céline … Continuer la lecture

Publié dans Explorer le monde, Langage | Laisser un commentaire