Archives mensuelles : juin 2016

Charlotte aux fraises

Lundi matin, les élèves nés au mois de juin ont préparé un dessert particulier pour leurs camarades à l’occasion de leur anniversaire. Tout d’abord, il faut nettoyer et couper les fraises.   Puis faire ramollir la gélatine et peser le sucre.   … Continuer la lecture

Publié dans Les anniversaires | Laisser un commentaire

6 ans

S, R, M et Z ont soufflé les 6 bougies après que les élèves aient chanté la chanson de circonstance.            Une belle table avait été dressée pour un dessert de fête.            … Continuer la lecture

Publié dans Les anniversaires, Non classé | Laisser un commentaire

Classeur des arts

. Les élèves de Grande Section découvrent la manipulation du classeur et rangent les fiches du classeur des arts tous seuls.

Publié dans Activités Artistiques | Laisser un commentaire

S’équilibrer et oser prendre des risques mesurés

Depuis quelques séances, un parcours est en place en salle de jeux pour le plus grand plaisir des élèves. Plusieurs compétences sont visées : Trouver son équilibre pour avancer avec un pédalo ou avec de échasses.   Trouver son équilibre … Continuer la lecture

Publié dans En salle de jeux | Laisser un commentaire

J’aime … l’écriture cursive !

Admirez les beaux progrès des élèves de Grande Section en écriture cursive !

Publié dans Langage | Laisser un commentaire

La fête de l’école

Vendredi 17 juin, dans la salle des fêtes, les élèves ont proposé leur numéro de cirque à un public conquis et sous le charme. Le spectacle des Petits en images :      Le spectacle des Grands en images :      … Continuer la lecture

Publié dans Activités Artistiques, En salle de jeux | Laisser un commentaire

Sudoku des animaux

Les élèves de Grande Section découvrent le jeu SUDOKU et la règle de ce jeu : « Il faut que chaque animal se trouve une seule fois sur une même ligne, colonne ou région ! » Puis prennent plaisir à résoudre ces … Continuer la lecture

Publié dans Défis, Vers les maths | Laisser un commentaire

Les défis de fin d’année scolaire

  Les défis de cette semaine permettent aux élèves de Grande Section de réviser la correspondance entre écriture cursive et capitale. Ils se confrontent aussi à la construction dans l’espace en orientant les cubes ou des immeubles.

Publié dans Défis | Laisser un commentaire

Les animaux du zoo

Chaque élève reçoit une carte où est représentée une collection d’animaux. Par exemple 2 ours et 3 tigres. Dans un premier temps, il s’agit de reconnaître, nommer les animaux représentés sur sa carte et de reconstituer la même collection avec les … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

Les aimants : le soleil et le bonhomme

Les élèves de Petite Section reproduisent les modèles présentés par la maîtresse.  

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

Les prénoms

Les élèves de Petite Section s’entraînent à écrire leur prénom avec des lettres mobiles. On nomment également les lettres et on essaie de se souvenir de l’initiale.

Publié dans Langage | Laisser un commentaire

Les aimants

Les élèves de Petite Section continuent à reproduire des assemblages de formes, mais cette fois-ci avec des aimants. Ils jouent librement en réalisant des constructions.   L’assemblage d’un élève est choisi (celui de gauche sur les photos) puis les camarades … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

Festival Tentinabul’

Après un changement de bus pour problème technique, notre voyage a pu continuer direction le Rimlishof. Une fois arrivés, un pirate attendait les enfants pour une chasse au trésor afin de retrouver les objets manquants pour son spectacle.    Puis toutes … Continuer la lecture

Publié dans Langage | Laisser un commentaire

Atelier Triolo

Les élèves de Petite Section ont joué librement en enfilant les formes dans les tiges des abaques. Afin de différencier les objets selon un critère, ils ont été invités à construire un assemblage qu’avec des pièces d’une couleur, puis qu’avec … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire