Archives mensuelles : janvier 2024

Associer écriture chiffrée et quantité

Les élèves de Grande Section dénombrent les collections de flocons ou d’étoiles et associent la bonne écriture.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Associer écriture chiffrée et quantité

Les bonshommes de neige et leurs 10 boutons

Afin de poursuivre l’apprentissage des compléments à 10, la maîtresse propose un petit jeu aux élèves de Grande Section. Il s’agit d’associer les bonshommes de neige pour qu’ils aient exactement 10 boutons. Quelques rares élèves peuvent s’appuyer sur des calculs … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Les bonshommes de neige et leurs 10 boutons

Jeu de rébus

Les élèves de Grande Section poursuivent leurs apprentissages en phonologie et jouent avec les syllabes en les fusionnant pour former un nouveau mot bisyllabique à partir de 2 mots monosyllabiques. fourmi à partir de four et mie                  … Continuer la lecture

Publié dans Vers la phono | Commentaires fermés sur Jeu de rébus

Rythmes à 3 éléments

Après les rythmes à 2 éléments, les élèves de Petite Section découvrent et poursuivent des rythmes de 3 éléments.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Rythmes à 3 éléments

La famille des lettres rondes

Les élèves de Grande Section apprennent à tracer les lettres rondes en écriture cursive en respectant le sens du tracé. La première étape consiste à tracer 5 cercles en pâte à modeler puis à rajouter les cannes manquantes. L’étape suivante … Continuer la lecture

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur La famille des lettres rondes

Couronne de lauriers

Pour le bal de l’Epiphanie, les élèves porteront une couronne de lauriers comme celle que les athlètes recevaient aux Jeux olympiques antiques. La préparation est en cours. On peint, on découpe et on colle.

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Couronne de lauriers

Les châteaux forts

Avant le bal de l’Epiphanie, la maîtresse propose aux élèves de Grande Section de construire un château avec des tours et un mur d’enceinte seul ou en binôme.  

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Les châteaux forts

2 flocons identiques

Un exercice de discrimination est proposé aux élèves. Il s’agit de trouver les paires de flocons identiques. Pas si évident puisqu’ils se ressemblent beaucoup !

Publié dans Langage | Commentaires fermés sur 2 flocons identiques

Des rayures, encore des rayures !

Les élèves de Petite Section continuer à tracer des lignes verticales.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Des rayures, encore des rayures !

C’est le « pont pont » !

Les élèves de Grande Section manipulent et créent des ponts avec le matériel proposé.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur C’est le « pont pont » !

Les boîtes à nombres

Les élèves de Grande Section découvrent un nouveau jeu. Ce jeu comprend des boîtes jaunes avec 10 cases réparties sur 2 lignes de 5 cases et des jetons colorés. Les enfants cherchent comment répartir 7 jetons dans la boîte. Ils … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Les boîtes à nombres

Rythmes simples

Les élèves de Petite Section s’entrainent à poursuivre des rythmes simples avec différents jeux de la classe.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Rythmes simples

Les 12 mois de l’année

En ce début d’année 2024, les élèves de Grande Section écrivent les 12 mois en capitales d’imprimerie dans un interligne.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Les 12 mois de l’année

Il neige !

A l’aide de matériel blanc du quotidien, l’enseignante a proposé aux élèves de Grande Section de construire un flocon de neige. Dans un premier temps, ils ont décrit les photos de flocons observés au microscope. Ils ont remarqué qu’un flocon … Continuer la lecture

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Il neige !

Résolution de problème : Les boules du sapin de Noël

Les élèves de Grande Section découvraient avant les vacances de Noël le problème mathématique proposé par le Père Noël. Trouver toutes les façons de décorer le sapin avec 5 boules. A disposition des boules rouges et des boules jaunes. Les … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Résolution de problème : Les boules du sapin de Noël

Développer sa motricité fine

Au mois de décembre, les élèves de Grande Section s’entraînaient à ouvrir et fermer des boucles de ceinture, des boutons pression, … afin de pouvoir être autonomes avant l’entrée au CP.

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Développer sa motricité fine

Ecriture chiffrée des petites quantités

Les élèves de Petites Section s’entraînent à reconnaître les écritures des chiffres1, 2 et 3.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Ecriture chiffrée des petites quantités

Identifier la syllabe d’attaque

Dans un premier temps, les élèves de Grande Section s’entraînent à repérer la syllabe d’attaque des mots et les ranger par famille. La famille COU (couronne, couteau, couverts, couverture, coussin) La famille CHA (chasseur, château, chapeau, chameau, chapiteau ) La famille A (avion, abeille, aéroport, allumettes, … Continuer la lecture

Publié dans Vers la phono | Commentaires fermés sur Identifier la syllabe d’attaque

Problème de lapins

Avant les vacances, les élèves de Grande Section ont fait la connaissance des 5 lapins malicieux et découvert le jeu de doigts pour dire la comptine. « Les lapins sont fatigués et rentrent dans la maison pour se reposer. » … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Problème de lapins

La transformation des Alphas – entraînement

Avant les vacances de Noël, les élèves de Grande Section poursuivaient leur apprentissages de nom des Alphas et de la lettre script associée. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter l’article publié à ce sujet il y a quelques semaines … Continuer la lecture

Publié dans Langage, Vers la phono | Commentaires fermés sur La transformation des Alphas – entraînement

Les rayures

Les vêtements que Jo préfère sont ceux qui possèdent des lignes horizontales ou couchées. Pour s’imprégner de la notion d’horizontalité, les élèves de Petite Section repassent sur les rayures avec leur doigt. Puis tout le monde cherche parmi les élèves de la classe … Continuer la lecture

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Les rayures

A plumes ou à poils ?

Après la visite au Muséum d’histoire naturelle, les élèves de Grande Sections se sont intéressés aux caractéristiques des animaux : plumes, poils, bec, queue, nageoires, cornes, piquants, écailles, pinces, …

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur A plumes ou à poils ?