-
Abonnez-vous à notre newsletter
mai 2025 L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 -
Articles récents
Archives
- mai 2025
- mars 2025
- février 2025
- janvier 2025
- décembre 2024
- novembre 2024
- octobre 2024
- septembre 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
- décembre 2023
- novembre 2023
- octobre 2023
- septembre 2023
- juillet 2023
- juin 2023
- mai 2023
- mars 2023
- janvier 2023
- décembre 2022
- novembre 2022
- octobre 2022
- septembre 2022
- juillet 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- février 2022
- janvier 2022
- décembre 2021
- novembre 2021
- octobre 2021
- septembre 2021
- juillet 2021
- juin 2021
- mai 2021
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020
- septembre 2020
- juillet 2020
- mai 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- juillet 2019
- juin 2019
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- février 2019
- janvier 2019
- décembre 2018
- novembre 2018
- octobre 2018
- septembre 2018
- juillet 2018
- juin 2018
- mai 2018
- avril 2018
- mars 2018
- février 2018
- janvier 2018
- décembre 2017
- novembre 2017
- octobre 2017
- septembre 2017
- juillet 2017
- juin 2017
- mai 2017
- avril 2017
- mars 2017
- février 2017
- janvier 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- juillet 2016
- juin 2016
- mai 2016
- avril 2016
- mars 2016
- février 2016
- janvier 2016
- décembre 2015
- novembre 2015
- octobre 2015
- septembre 2015
Archives de l’auteur : leserablesclasse1
Activité d’écoute : les sons de la nature et du quotidien.
Pendant le regroupement du matin, les élèves de petite et grande section prennent plaisir à reconnaître des sons de la nature ou du quotidien : le chant de la mésange, le bêlement du mouton, le tic-tac d’une horloge… Pas si facile de reconnaître le chant … Continuer la lecture
Publié dans Vers la phono
Commentaires fermés sur Activité d’écoute : les sons de la nature et du quotidien.
Course d’orientation
Nous avons récemment commencé un nouveau cycle d’orientation. Les élèves apprennent à se repérer dans l’espace : dans la classe, dans l’école (espaces communs, couloir, toilettes…) et plus tard dans la cour. Par groupe de 2, les élèves doivent reconnaitre un endroit … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde
Commentaires fermés sur Course d’orientation
La métamorphose des Alphas
L’histoire « A la poursuite des Alphas » permet aux élèves de Grande Section de faire le lien entre l’Alpha et l’écriture scripte que l’on rencontre dans la plupart des ouvrages imprimés. Elle constitue en effet une explication logique à la nouvelle … Continuer la lecture
Publié dans Non classé
Commentaires fermés sur La métamorphose des Alphas
Nymphéas de Claude Monet
Les élèves de Grande Section ont découvert l’album « Le chat de Monet » et observé plusieurs œuvres du peintre. Il s’en sont inspiré pour réaliser leur propre nénuphar. Pour le moment, les fleurs sont sous « serre » pour garder la forme … Continuer la lecture
Publié dans Activités Artistiques
Commentaires fermés sur Nymphéas de Claude Monet
Rythmes et colliers de coquillages
Les élèves de Petite Section affinent leur perception visuelle en sélectionnant de très petites perles coquillages parmi plusieurs autres de fromes de couleurs très variées. Ils respectent le rythme imposé. Bravo pour cet exercice de concentration !
Publié dans Vers les maths
Commentaires fermés sur Rythmes et colliers de coquillages
Dénombrer des grandes collections et y associer l’écriture chiffrée
L’exercice suivant est proposé aux élèves de Grande Section pour : consolider la méthode de dénombrement (ne pas oublier un élément ou ne pas en compter 2 fois) mémoriser l’écriture chiffrée des nombres entre 11 et 20 voire 30 ! … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Commentaires fermés sur Dénombrer des grandes collections et y associer l’écriture chiffrée
Les solides
Les élèves de Grande Section ont découvert un nouveau jeu de construction. Librement, ils assemblent les pièces pour construire en 2 ou 3 dimensions. Puis le défi leur est lancé de construire 2 solides différents : formes fermées. Ils découvrent … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde
Commentaires fermés sur Les solides
Une merveilleuse journée à la ferme pédagogique
Pour leur sortie de fin d’année, les élèves de l’école ont été accueillis par le fermier Didier. Il a présenté tous les animaux et a invité les élèves à l’aider à les nourrir. Au programme : Matin • Tous ensemble … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde, Langage
Commentaires fermés sur Une merveilleuse journée à la ferme pédagogique
Petit nuage blanc
Tous les élèves de la classe 1 apprennent une nouvelle chanson intitulée « Petit nuage blanc ». Cette chanson raconte avec légèreté le voyage de ce petit nuage dans le ciel. Les élèves chantent avec joie sur cette douce mélodie. … Continuer la lecture
Publié dans Non classé
Commentaires fermés sur Petit nuage blanc
Yamm’s junior
Voici le traditionnel jeu de Yamm’s adapté aux plus petits. A tour de rôle, chaque joueur lance les 5 dés illustrés par des animaux. Il a 3 lancers pour réaliser une combinaison qui lui permettra de gagner un jeton à … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Commentaires fermés sur Yamm’s junior
Dénombrer et créer une collection
Les élèves de Petite Section reconnaissent visuellement des petites quantités et associent l’écriture chiffrée. Dans le prochain exercice, les élèves reconnaissent l’écriture chiffrée et placent le nombre d’animaux demandés.
Publié dans Vers les maths
Commentaires fermés sur Dénombrer et créer une collection
La famille des lettres à pont
Sur le poster des lettres en cursive, les élèves de Grande section ont identifié les lettres contenant des ponts. Les élèves nomment ces lettres, produisent le son de chacune d’elles et les modèlent.
Publié dans Langage, Traces et graphismes
Commentaires fermés sur La famille des lettres à pont
Attention ça tourne !
Les élèves de Petite Section ont pu découvrir le geste circulaire et les cercles lors d’activités diverses (chasse au cercle, ronde des oursons, visser/dévisser, …). Ils ont également pu s’exercer à l’aide d’une piste graphique, développant ainsi le sens haptique … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Commentaires fermés sur Attention ça tourne !
Locomotion des animaux
Les élèves de grande section ont étudié le déplacement des animaux. Après avoir visionné des vidéos d’animaux en mouvement, ils ont identifié les 7 déplacements suivants : courir, marcher, sauter, grimper, nager, ramper et voler. Ils ont ensuite pu associer … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde
Commentaires fermés sur Locomotion des animaux
Susie, petite oie, regarde derrière toi !
Depuis quelques mois, les élèves de petite section apprennent à comprendre et à raconter une histoire. Il s’agit de Susie, petite oie, regarde derrière toi ! Les élèves apprennent des mots de vocabulaire en lien avec l’histoire afin de mieux la … Continuer la lecture
Publié dans Langage
Commentaires fermés sur Susie, petite oie, regarde derrière toi !
Les mots du jardin
Les élèves de Grande Section poursuivent leur apprentissage des lettres dans les 3 graphies. Dans cet exercice, les mots sont écrits en capitales et les enfants les réécrivent avec les lettres mobiles cursives.
Publié dans Langage
Commentaires fermés sur Les mots du jardin
Les traits du printemps
Après s’être initiés à tracer des traits verticaux et horizontaux, les élèves de petite section ont découvert comment freiner leur geste. Ils ont donc appris à arrêter leur tracer devant un obstacle pour le poursuivre plus loin. Toutes ces étapes … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Commentaires fermés sur Les traits du printemps
Le nombre mystère
Par 2, les élèves de Grande Section jouent au « Nombre mystère ». Un élève choisit un nombre secret entre 10 et 20 et l’écrit sur l’ardoise à l’abri des regards. L’autre élève propose ensuite oralement des nombres. Le premier joueur retournent … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Commentaires fermés sur Le nombre mystère
Ateliers de lancers
Avant les vacances, les élèves se sont entraîné à lancer de différentes façons : Lancer par-dessus Lancer précis sur une cible Lancer dans un piquet
Publié dans En salle de jeux
Commentaires fermés sur Ateliers de lancers
Les points
Les élèves de petite section ont découvert les points en déposant des petites gouttes de lait dans un récipient d’huile. Ils ont pu observer la formation de petites bulles colorées. Cette activité a également permis de travailler la motricité fine … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Commentaires fermés sur Les points
Portraits
Pour Pâques, les élèves de la classe ont réalisé un portait de lapin. Admirez le résultat !
Publié dans Activités Artistiques
Commentaires fermés sur Portraits
Une belle boîte pour la chasse aux œufs
Tous les élèves de la classe ont pris plaisir à peindre, décorer et personnaliser leur boîte à œufs.
Publié dans Activités Artistiques
Commentaires fermés sur Une belle boîte pour la chasse aux œufs
Crêpes rondes, crêpes blondes
A l’occasion de leur anniversaire et pour fêter leurs 6 ans, E et F ont préparé la pâte à crêpe puis ont offert la confiture, la pâte à tartiner et le mélange sucre/cannelle pour garnir le goûter. Un grand MERCI … Continuer la lecture
Publié dans Les anniversaires
Commentaires fermés sur Crêpes rondes, crêpes blondes
Mots qui riment
En musique, avec Clotilde, nous avons découvert un nouveau chant : Dans ma rue, on a vu ». Les élèves ont repéré les rimes. (chouette / lunettes, oiseau / vélo, …) Clotilde a demandé aux élèves d’inventer d’autres strophes avec des … Continuer la lecture
Publié dans Activités Artistiques, Vers la phono
Commentaires fermés sur Mots qui riment
Labyrinthe
Les élèves de Petite Section ont pour mission de repositionner les boules dans la bonne zone du labyrinthe. Pour reproduire le modèle, ils prennent des indices spatiaux : en haut, en bas, à droite, à gauche pour se repérer dans … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Commentaires fermés sur Labyrinthe
La bande numérique
Afin d’associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée, les élèves de Grande Section découvrent je jeu des maillots de foot. Jeu 1 : Les cartes de 1 à 20 sont alignées dans l’ordre de la comptine numérique. … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Commentaires fermés sur La bande numérique
Ecriture chiffrée des nombres
Dans ce jeu numérique, les élèves de Petite Section sont des soigneurs et aident le vétérinaire en indiquant combien d’animaux il faut soigner en plaçant le chiffre correspondant. Il peuvent s’aider de la fiche d’aide. Le but étant de mémoriser … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Commentaires fermés sur Ecriture chiffrée des nombres
Les déguisements de Carnaval
Voici les œuvres des élèves de la classe : admirez la vache, le zèbre, les lions, les léopards, les poissons, la girafe, les papillons, la coccinelle, les tigres, l’abeille, le faon et les pingouins.
Publié dans Activités Artistiques
Commentaires fermés sur Les déguisements de Carnaval
Les petits oiseaux des bois ou des villes
Notre classe avait choisi les oiseaux pour la représentation musicale de la fête du Carnaval des animaux. Chaque élève a décoré un oiseau en carton, en s’inspirant du plumage réel de l’oiseau : pic épeiche, rouge gorge, mésange, sittelle torchepot, … Continuer la lecture
Publié dans Activités Artistiques
Commentaires fermés sur Les petits oiseaux des bois ou des villes
Déguisement Carnaval des animaux
Chaque enfant a choisi l’animal qu’il souhaitait et la décoration des T-shirt a maintenant démarré. Vache, zèbre, lion, léopard, girafe, poisson, ours polaire, coccinelle, tigre, abeille, faon, poisson ou pingouin se côtoient dans la classe.
Publié dans Activités Artistiques
Commentaires fermés sur Déguisement Carnaval des animaux
Reproduire un assemblage
Les élèves de Petite Section ont joué librement en enfilant les formes dans les tiges des abaques. Puis, afin de différencier les objets selon un critère, ils ont été invités à reproduire l’assemblage à partir d’un modèle représenté.
Publié dans Explorer le monde
Commentaires fermés sur Reproduire un assemblage
La famille des lettres à pointe
Sur le poster des lettres en cursive, les élèves de Grande section ont identifié les lettres contenant des pointes. Les élèves nomment ces lettres et produisent le son de chacune d’elles. (i, u, t, p et j) Sur les cartes … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Commentaires fermés sur La famille des lettres à pointe
Salade de fruits
Un nouveau jeu est proposé aux élèves de Petite Section. Ils choisissent une photographie d’une assiette de fruits. Le but est de reconstituer la même collection, de prendre les fruits dans la corbeille posée devant eux et les poser sur … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Commentaires fermés sur Salade de fruits
Jeu des rébus
Les élèves de Grande Section poursuivent leurs apprentissages en phonologie et jouent avec les syllabes en les fusionnant pour former un nouveau mot bisyllabique à partir de 2 mots monosyllabiques. fourmi à partir de four et mie … Continuer la lecture
Publié dans Vers la phono
Commentaires fermés sur Jeu des rébus
Collections de 3 objets
Préparer 3 pions, jetons ou perles
Publié dans Vers les maths
Commentaires fermés sur Collections de 3 objets
Tracer les lettres rondes
Les élèves de Grande Section apprennent à tracer les lettres rondes en écriture cursive en respectant le sens du tracé. La première étape consiste à tracer 5 cercles en pâte à modeler puis à rajouter les cannes manquantes. Lors de … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Commentaires fermés sur Tracer les lettres rondes
Séances de lutte avec Rikiki la fourmi
Les élèves de Grande Section ont réalisé de beaux progrès lors des séances d’opposition. Les enfants osent aller au contact pour se saisir d’un objet. Ils ne se laissent pas faire et jouent parfaitement leur rôle : d’attaquant ou de … Continuer la lecture
Publié dans En salle de jeux
Commentaires fermés sur Séances de lutte avec Rikiki la fourmi
Glaglagla, il fait froid !
Les élèves de Grande Section ont réalisé des flocons de neige avec le matériel blanc à disposition puis se sont entraîner à en tracer. Les élèves ont respecté les étapes pas à pas pour dessiner leur ours. L’écharpe est décorée … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Commentaires fermés sur Glaglagla, il fait froid !
L’eau dans tous ses états
En janvier, les élèves de Grande Section ont observé et manipulé leurs jolis glaçons. Ils ont d’abord découvert les deux états de l’eau : liquide et solide, ainsi que leurs caractéristiques. Ensuite, ils ont réalisé plusieurs expériences : fabriquer des … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde
Commentaires fermés sur L’eau dans tous ses états
Les ours polaires
Petit détour sur la banquise, à la rencontre des ours polaires pour les élèves de Petite Section. L’occasion d’étirer la peinture avec une fourchette et de réaliser des points au coton-tige.
Publié dans Traces et graphismes
Commentaires fermés sur Les ours polaires
Les lettres de l’alphabet dans les 3 graphies
Les élèves de Grande Section poursuivent l’entraînement de la reconnaissance des lettres dans les 3 graphies avec des lettres mobiles et à l’ordinateur. On en profite pour écrire les prénoms des élèves de Petite Section, les noms des Alphas et … Continuer la lecture
Publié dans Langage
Commentaires fermés sur Les lettres de l’alphabet dans les 3 graphies
Portraits
Les élèves de Grande Section se sont dessinés dans leur tenues de bal. prince
Publié dans Traces et graphismes
Commentaires fermés sur Portraits
Au Royaume des Erables
Voici quelques photos souvenir des princes, princesses et créatures fantastiques présentes lors du bal. Les élèves avaient présenté 2 danses : Trimazo et La soyotte.
Publié dans Non classé
Commentaires fermés sur Au Royaume des Erables
Chanson pour le Carnaval des animaux
Notre classe présentera la chanson « Le Petit oiseau des bois » lors de la fête de Carnaval. Si vous souhaitez chanter avec votre enfant, voici un lien vers la vidéo. Pour profitez pleinement de Carnaval, les élèves de Petite Section sont … Continuer la lecture
Publié dans Activités Artistiques, La vie de la classe
Commentaires fermés sur Chanson pour le Carnaval des animaux
Les bonshommes de neige et leurs 10 boutons
Afin de poursuivre l’apprentissage des compléments à 10, la maîtresse propose un petit jeu aux élèves de Grande Section. Il s’agit d’associer les bonshommes de neige par paire pour qu’ils aient exactement 10 boutons. Quelques rares élèves peuvent s’appuyer sur … Continuer la lecture
Publié dans Non classé
Commentaires fermés sur Les bonshommes de neige et leurs 10 boutons
Associer écriture chiffrée et quantité
Les élèves de Grande Section dénombrent les collections de flocons et associent la bonne écriture.
Publié dans Vers les maths
Commentaires fermés sur Associer écriture chiffrée et quantité
A la découverte des lignes horizontales
Pour aborder les lignes horizontales, les élèves de Petite Section ont tiré des vêtements d’enfant. L’objectif de l’activité était d’identifier le motif des habits et de repérer les rayures sur les chaussettes, pulls, t-shirts,… compris dans le lot. Ensuite, les … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Commentaires fermés sur A la découverte des lignes horizontales
C’est le « pont pont » !
Les élèves de Grande Section manipulent et créent des ponts avec le matériel proposé. Transdisciplinarité : Les élèves ont pour mission de construire 10 ponts, régulièrement, la maîtresse demande combien de ponts ils ont déjà construits et combien de ponts … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Commentaires fermés sur C’est le « pont pont » !
Chorégraphies pour le bal
Pour le bal de l’Epiphanie, les élèves de la classe s’entraînent à réaliser deux danses qui seront présentées aux autres élèves de l’école. Issues du répertoire Copains qui dansent, les élèves ont choisi de danser Trimazo et la Soyotte. Tous … Continuer la lecture
Publié dans Activités Artistiques, En salle de jeux
Commentaires fermés sur Chorégraphies pour le bal
Bonne année 2025
Sur les lignes horizontales tracées à la peinture, tous les élèves ont poursuivi les rythmes de 2 ou 3 gommettes. Puis ils ont tamponné les chiffres 2025 à l’encre noire. Pour finir les élèves de Petite Section ont reconstitué les … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes, Vers les maths
Commentaires fermés sur Bonne année 2025