-
Abonnez-vous à notre newsletter
-
Articles récents
Archives
- novembre 2024
- octobre 2024
- septembre 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
- décembre 2023
- novembre 2023
- octobre 2023
- septembre 2023
- juillet 2023
- juin 2023
- mai 2023
- mars 2023
- janvier 2023
- décembre 2022
- novembre 2022
- octobre 2022
- septembre 2022
- juillet 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- février 2022
- janvier 2022
- décembre 2021
- novembre 2021
- octobre 2021
- septembre 2021
- juillet 2021
- juin 2021
- mai 2021
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020
- septembre 2020
- juillet 2020
- mai 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- juillet 2019
- juin 2019
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- février 2019
- janvier 2019
- décembre 2018
- novembre 2018
- octobre 2018
- septembre 2018
- juillet 2018
- juin 2018
- mai 2018
- avril 2018
- mars 2018
- février 2018
- janvier 2018
- décembre 2017
- novembre 2017
- octobre 2017
- septembre 2017
- juillet 2017
- juin 2017
- mai 2017
- avril 2017
- mars 2017
- février 2017
- janvier 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- juillet 2016
- juin 2016
- mai 2016
- avril 2016
- mars 2016
- février 2016
- janvier 2016
- décembre 2015
- novembre 2015
- octobre 2015
- septembre 2015
Archives mensuelles : septembre 2018
Premier parcours de l’année
Les élèves ont découvert avec bonheur le parcours d’initiation mis en place en salle de motricité. Atelier 1 : Ramper sous le tunnel de tapis, franchir le plot, sauter sur le trampoline puis sur le gros tapis. Atelier 2 : Traverser le … Continuer la lecture
Publié dans En salle de jeux
Commentaires fermés sur Premier parcours de l’année
Dessinons des formes
Etape 1 : Les élèves de Grande Section disposent d’une boîte contenant 10 formes géométriques, ils réalisent un assemblage qu’ils reproduisent ensuite à main levée. Etape 2 : Lors d’une … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Commentaires fermés sur Dessinons des formes
Faire le tri
. Trotro a mélangé tous les jetons du jeu Maxicolorédo, les élèves de Petite Section se chargent de tout remettre en ordre et développent ainsi leur pensée logique. 1ère étape : Chacun cherche le même pion que celui montré par Trotro. Après … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Commentaires fermés sur Faire le tri
Obtenir de la farine
Les élèves de Grande Section se souviennent qu’ils avaient décortiqués des épis de blé pour récolter les grains. La maîtresse leur demande comment faire pour obtenir de la farine. Ils découvrent le mortier et le pilon. Ils essaient et obtiennent … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde
Commentaires fermés sur Obtenir de la farine
Les ombres de la cour
Un matin, les élèves de la classe ont trouvé un album apporté par Trotro, la mascotte de la classe. La maîtresse a lu l’histoire Le lapin noir qui parle d‘un lapin qui est intrigué par son ombre. Les élèves de Grande Section ont … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde
Commentaires fermés sur Les ombres de la cour
Sur la planète des Alphas
Depuis quelques séances, les élèves de Grande Section ont découvert progressivement l’histoire captivante des « Alphas » dont les héros ont des caractéristiques étonnantes : ils ont la même forme et font le même son que les lettres. Après l’écoute du conte, ils ont retrouvé … Continuer la lecture
Publié dans Vers la phono
Commentaires fermés sur Sur la planète des Alphas
Dessiner et égrainer le blé
Les élèves de Grande Section se rappellent la sortie dans les champs lors de laquelle ils avaient découvert de la paille, des bottes de paille et un champ de blé fauché. Chacun a repris une tige de blé et l’a … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde
Commentaires fermés sur Dessiner et égrainer le blé
Debout !
Les élèves de Petite Section découvrent la photographie en noir et blanc de Cihan Serdaroglu représentant des « Arbres sous la neige ». Ils prennent conscience de la verticalité en visualisant les lignes verticales .ou lignes debout. . . Les élèves vivent le … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Commentaires fermés sur Debout !
Lettres capitales dans les publicités
En prévision d’une activité de découpage de lettres. Nous aurions besoin de votre aide pour découper (vous ou votre enfant) les titres en capitales d’imprimerie et les rapporter à l’école. D’avance MERCI !
Publié dans Traces et graphismes
Commentaires fermés sur Lettres capitales dans les publicités
Tip tap tip tap
Depuis le début de l’année, les séances quotidiennes d’éducation musicale sont consacrées aux bruits de la maison. Les élèves ont écouté puis appris la comptine Tip tap tip tap. Voici l’enregistrement : les filles et les garçons se répondent. Étapes … Continuer la lecture
Publié dans Activités Artistiques
Commentaires fermés sur Tip tap tip tap
Beaucoup de bouchons
Etape 1 : Les élèves de Petite Section découvrent, dans le vestiaire, une grande boîte remplie de bouchons. L’enseignante propose d’y jouer avec Trotro et souhaite les déplacer. Elle compte sur l’aide des enfants pour les transporter avec leurs mains … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Commentaires fermés sur Beaucoup de bouchons
Diaporama réunion de rentrée
Vous n’avez pu participer à la réunion d’information de rentrée ou vous souhaitez des précisions, voici le diaporama projeté. Vous trouverez en détail : les compétences travaillées dans chaque domaine d’apprentissage, le fonctionnement de la classe, les projets spécifiques à … Continuer la lecture
Publié dans La vie de la classe
Commentaires fermés sur Diaporama réunion de rentrée
Découvrir le blé
. Les élèves ont découvert cet album. C’est l’histoire de P’tit Bonhomme qui a le ventre tout vide. Il court alors chez le boulanger et lui demande de quoi combler sa faim dévorante. Mais le pain, ça ne se donne pas, cela … Continuer la lecture
Publié dans Explorer le monde, Langage
Commentaires fermés sur Découvrir le blé
Les routes
Les élèves de Petite Section découvrent les lignes continues. Ils observent et décrivent cette photographie de Yann Artus Bertrand représentant l’échangeur entre les autoroutes 105 à 110. Ils remarquent les routes, les lignes blanches, des voitures, les toits des maisons. Ils comprennent … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Commentaires fermés sur Les routes
L’alphabet en capitales
Pour entrer dans l’écriture, les élèves de Grande Section découvrent l’oeuvre de Fernando COSTA. Ils remarquent qu’il s’agit de lettres en capitales d’imprimerie. Ils recherchent si toutes les lettres sont représentées. Ils récitent l’alphabet et recherchent les lettres les unes … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Commentaires fermés sur L’alphabet en capitales