La maîtresse raconte aux élèves de Grande Section l’histoire de 4 pêcheurs qui faisaient des concours de pêche entre eux. Celui qui rapportait le plus de poissons était le gagnant. Leur poissons avaient des formes bizarres. Par exemple, l’un des pêcheurs ne pêchait que des « poissons-cubes », et un autre ne pêchait que des « poissons-kapla », …
La classe est divisée en 4 groupes. Chaque groupe reçoit 4 barquettes contenant les poissons pêchés. Chaque groupe possède le même type et le même nombre d’objets. (6, 15, 24 et 26 poissons)
Le but de cet atelier est de trouver la collection qui comporte le plus de poissons.
Les groupes comparent les 4 quantités en utilisant les procédures de leur choix. Ils concluent tous qu’il y a plus de « poissons-kapla ».
Les élèves expliquent comment ils ont procédé :
- estimation visuelle,
- empilement en faisant des paquets de 6 formes. Il y a 2 kapla de plus !
- juxtaposition ou appariement d’éléments,
- dénombrement