Lundi 8 février : Continuité pédagogique pour les élèves de Grande Section

Les élèves de Grande Section étant tous considérés contacts à risque après avoir fréquentés une élève positive lors de la séance de basket, voila les propositions d’activités à réaliser à la maison si vous en avez la possibilité et le temps.

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.

Activité 1 : Mais où est la syllabe ?

Objectif : Localiser et coder les syllabes d’un mot

Les élèves savent déjà coder les syllabes d’un mot en traçant un cercle pour chaque syllabe prononcée.

La codification est plus facile si le geste et la parole sont synchronisés, c’est-à-dire si l’on trace un cercle en même temps que l’on prononce une syllabe.

Pour vérifier, on peut scander le mot, dénombrer les syllabes ou montrer simultanément les cercles tracés.

Le jeu de la syllabe RO :

Toutes les explications en vidéo.

Le jeu consiste à chercher la syllabe RO dans chaque mot. Pointer les cercles en même temps que les syllabes prononcées. Lorsque l’enfant a identifié la syllabe RO, il colorie le cercle qui correspond à la syllabe.

Procéder de même avec les mots-image suivants : RÔTI, TAUREAU, ZORRO, BLAIREAU, ROBINET, TORERO, ARROSOIR, PERROQUET, AÉROPORT

Réinvestissement avec le jeu de la syllabe MA : MAÏS, MARRON, MATELAS, MAGICIEN, MARACAS, LAMA, CINÉMA, PYJAMA, SOUS-MARIN, PHARMACIE

Si vous avez la possibilité d’imprimer les étiquettes suivantes, ce sera plus simple pour votre enfant d’avoir un support visuel. Si non, vous pouvez lui montrer une vignette après l’autre sur votre écran.

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Cette activité permettra de valider, si ce n’est pas encore fait, la compétence dans le Carnet de Suivi des Apprentissages.

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Activité 2 : Jeux de doigts

Objectif : écrire les nombres de 0 à 9

L’adulte montre une constellation avec ses doigts et l’enfant écrit sur l’ardoise le chiffre qui correspond. L’enfant peut s’aider de la fiche précisant le tracé pour s’imprégner du sens du tracé.

écriture chiffres

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Toutes les explications en vidéo.

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De retour en classe, nous pourrons valider la compétence dans le Carnet de Suivi des apprentissages, si ce n’est pas encore fait.

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