Le déplacement des animaux

Tous les élevages de l’école ont été réunis dans la classe pour que les élèves de Grande Section puissent observer les déplacements des poissons, de la chenille, du papillon et du phasme. Ils sont invités à nommer les organes impliqués dans le déplacement :

• les poissons nagent grâce à leurs nageoires
  • La chenille rampe
  • Le papillon vole à l’aide de ses ailes
  • le phasme marche ou grimpe à l’aide de ses pattes.

L’enseignante les interroge : « Existe -t-il des animaux qui se déplacent d’une autre manière ? »

Pour chaque déplacement, l’enseignante présente le pictogramme associé : sauter, voler, nager, courir, grimper, ramper et marcher

Ensuite, les modes de déplacement sont récapitulés et des cartes images d’animaux sont distribuées à chaque élève. Ils associent animal et déplacement.

Encore une fois, on remarque que certains animaux se déplacent de plusieurs façons et peuvent être placés dans plusieurs catégories.

Afin d’associer un animal à son mode de déplacement, un défi a été mis en place.

Les poissons Plouf et Moka de la classe bilingue resteront quelques temps dans notre classe pour que l’on puisse tranquillement les observer. En échange, nous leur prêterons nos phasmes.

Ce contenu a été publié dans Explorer le monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.