Familles d’animaux : femelle, mâle et petit

Les élèves de Grande Section ont découvert l’histoire Un peu perdu. Voici une version lue en vidéo.

Les élèves ont compris qu’un bébé chouette ne pouvait pas avoir un lapin comme maman et que la maman et son petit doivent être de la même espèce.

cartes familles animaux

Jeu 1 : Les enfants reconstituent les familles (femelle / mâle / petit). Ils nomment chaque animal

Nous avons remarqué que la majorité des élèves ne connaissent pas le nom de la femelle, du mâle et du petit de chaque espèce.

Idée de jeu : Distribuer  toutes les cartes entre les joueurs. Chacun dispose les cartes devant lui face visible et choisit une famille à reconstituer. Pour obtenir les cartes qui lui manquent, le joueur doit demander à celui qui l’a en utilisant le nom approprié de l’animal : « Charlotte, donne-moi la biche s’il te plait. » Si l’enfant ne connaît pas le nom exact de l’animal, l’adulte le nomme, mais l’enfant passe son tour. Il essayera au tour suivant en faisant appel à sa mémoire.

Le joueur qui collecte le plus de familles a gagné.

Rejouer plusieurs fois, plusieurs jours de suite jusqu’à ce que tous les noms soient mémorisés.

Précisions lexique :

• le bélier / la brebis / l’agneau
  • le canard / la cane / le caneton
  • le coq / la poule / le poussin
  • le taureau / la vache / le veau
  • le cerf / la biche / le faon (prononcé fan)
  • le dindon / la dinde / le dindonneau
  • le lion / la lionne / le lionceau
  • le paon / la paonne / la paonneau (prononcé panneau)

Cette activité permettra de valider la compétence du Carnet de Suivi des Apprentissages.

Ce contenu a été publié dans Explorer le monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.