En observant des vidéos, les élèves de Grande Section ont été invités à nommer les organes impliqués dans le déplacement du canard, de la lionne, de l’ours, de la grenouille, …
- les poissons nagent grâce à leurs nageoires
- Le serpent rampe
- Le papillon vole à l’aide de ses ailes
- le le panda marche ou grimpe à l’aide de ses pattes.
L’enseignante les interroge : « Existe -t-il des animaux qui se déplacent d’une autre manière ? »
Pour chaque déplacement, l’enseignante présente le pictogramme associé : sauter, voler, nager, courir, grimper, ramper et marcher
Ensuite, les modes de déplacement sont récapitulés et des cartes images d’animaux sont distribuées à chaque élève. Ils associent animal et déplacement.
Encore une fois, on remarque que certains animaux se déplacent de plusieurs façons et peuvent être placés dans plusieurs catégories.
Afin d’associer un animal à son mode de déplacement, un défi sera mis en place et un jeu circulera dans les famille.