Les formules magiques

Objectif : Identifier le premier son d’un mot

Furiosa retient prisonniers certains Alphas sur la planète de Bétas. Pour les sauver, Cosmopolux dit une formule magique et les Alphas passent par le tunnel pour rejoindre la fée sur la planète des Alphas.

Je vous invite à regarder à nouveau le dessin animé et à t’intéresser à la formule magique que prononce Cosmopolux pour libérer certains Alphas.

Par exemple, pour sauver :

• le monstre, Cosmopolux dit : « marionnette – magique – mage -mandarine -merci »
  • le chat, Cosmopolux dit : « chaton – chuchote – chanson – chasser »
  • le robinet, Cosmopolux dit : « rivière – radeau -rescapé – revoir »
  • le jet d’eau, Cosmopolux dit : « jeu – joueur – joyeux – jeune – jaillir »
  • la limace, Cosmopolux dit : « long – lent -langue – libre – liberté »

Il est proposé aux élèves de Grande Section de libérer les Alphas en retrouvant la formule magique composée de mots qui commencent par le même son. Toutes les explications dans la vidéo.

Matériel :

Jeu 1 : Sauver les Alphas : Madame é – le perroquet – la dame – Monsieur o – Monsieur a

• hélicoptère / éléphant / escargot / échelle
  • panda / poussin / pomme / pinceau / pantalon / pont / poupée
  • domino / douche / drapeau
  • orange / ordinateur / otarie
  • aspirateur / arbre / hache

Jeu 2 : Sauver les Alphas : la toupie – le robinet – la limace – le serpent- le jet d’eau

• téléphone / tambour / toboggan / tomate / tasse
  • raisin / robe / rhinocéros / radis
  • lit / lapin / lune
  • ceinture / seau / soleil / cerise
  • jupe / girafe

Jeu 3 : Sauver les Alphas : la botte – le chat – le vent – Mademoiselle i – le monstre

• bonnet / bouchon / bague / banane
  • chat / chocolat / chapeau
  • wagon / vache /vélo / volcan
  • hibou / igloo / hippopotame
  • masque / manteau / main / moulin

Les élèves qui parviennent à retrouver les formules magiques sont photographiés avec le tunnel.

.

Cette activité permettra d’évaluer la compétence suivante dans le Carnet de Suivi des Apprentissages.

.

Ce contenu a été publié dans Vers la phono. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.