Mieux connaître les petites bêtes de la forêt

Mardi 7 juin, les élèves ont été accueillis par Jean, animateur nature à l’Observatoire du Neuland.

Il a conduit la petite troupe jusqu’au cœur de la forêt pour leur faire prendre conscience que sous les feuilles mortes de la forêt, il y a de la vie ! Les élèves ont découvert de minuscules petites bêtes et leur vie insoupçonnée à l’abri des regards habituels. Elles ont :

• 6 pattes : sauterelle, larves de coccinelle, fourmi, coccinelle, punaise, blattes des forêts
  • pattes : araignées
  • 14 pattes : cloporte
  • mille-pattes : iule, lithobie
  • ou zéro pattes ! : escargot, limace, ver de terre

Munis de leur boîte loupe, les élèves sont partis à la recherche de petites bêtes, qu’ils ont capturées pour ensuite les classer dans les terrariums en fonction du nombre de pattes.

Grâce aux différents élevages de la classe, les élèves avaient déjà des notions solides concernant les insectes. Jean a complété sur les autres familles d’animaux.

.

Galvanisés par l’élevage de coccinelles, les élèves ont repéré plusieurs larves et des nymphes de coccinelles fixées à des feuilles d’arbres.

Pour finir l’animation sur une note ludique, les élèves ont joué au jeu du mille-pattes puis à celui de la toile d’araignée.

C’est dans la clairière des cabanes que les élèves ont pique-niqué.

Puis, les élèves ont pris plaisir à construire une nouvelle cabane.

Pour finir la journée, les élèves ont emprunté le parcours de santé et testé quelques agrès.

Ce contenu a été publié dans Explorer le monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.