Vole, vole papillon !

Depuis l’éclosion, les élèves de la classe peuvent observer les papillons de très, très près grâce à la volière installée en classe.

Cette observation au plus proche du vivant permet de repérer les parties constitutives du papillon : les pattes, les antennes, l’abdomen, les ailes, la trompe, …

Les élèves de Grande Section en ont profité pour dessiner les insectes.

Vendredi matin, les élèves ont assisté à l’envol des papillons dans le jardin de l’école.

Les papillons sont encore restés quelques instants dans l’herbe. Les élèves ont assisté à leurs premiers instants de liberté.

L’élevage mené en classe a permis aux élèves de comprendre le cycle de vie du papillon.

Le papillon pond ses œufs sur une feuille d’une plante. La chenille sort de l’œuf et se nourrit des feuilles de cette plante. Lorsqu’elle a suffisamment mangé et grossi, elle se suspend et se transforme en chrysalide. Après quelques jours, un papillon sort de la chrysalide et le cycle se poursuit.

Les élève de Petite Section ont manipulé le matériel et nommer le nouveau vocabulaire appris.

Les élèves de Grande Section ont reconstitué le cycle de vie du papillon. Cette activité permettra de valider la compétence dans le Carnet de suivi des Apprentissages.

Ce contenu a été publié dans Explorer le monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.