Vendredi matin, les élèves ont assisté à l’envol des papillons dans le jardin de l’école.
Dans notre volière, nous avions 4 papillons en plaine forme et un papillon avec un handicap à une aile.
Les papillons sont encore restés quelques instants dans l’herbe. Les élèves ont assisté à leurs premiers instants de liberté.
L’élevage mené en classe a permis aux élèves de comprendre le cycle de vie du papillon.
Le papillon pond ses œufs sur une feuille d’une plante. La chenille sort de l’œuf et se nourrit des feuilles de cette plante. Lorsqu’elle a suffisamment mangé et grossi, elle se suspend et se transforme en chrysalide. Après quelques jours, un papillon sort de la chrysalide et le cycle se poursuit.
Les élève de Petite Section ont manipulé le matériel et nommer le nouveau vocabulaire appris.
Les élèves de Grande Section ont reconstitué le cycle de vie du papillon et enregistrer l’histoire du cycle de vie. Cette activité permettra de valider la compétence dans le Carnet de suivi des Apprentissages.