Familles d’animaux : femelle, mâle et petit

Après la visite à la ferme, les élèves de Grande Section révisent le nom des animaux.

Les élèves ont compris que la maman et son petit doivent être de la même espèce.

cartes familles animaux

Jeu 1 : Les enfants reconstituent les familles (femelle / mâle / petit). Ils nomment chaque animal

Nous avons remarqué que beaucoup d’élèves ne connaissent pas le nom de la femelle, du mâle et du petit de chaque espèce.

Jeu 2 : Les élèves jouent au loto pour réemployer les noms des animaux.

Autre idée de jeu : Distribuer  toutes les cartes entre les joueurs. Chacun dispose les cartes devant lui face visible et choisit une famille à reconstituer. Pour obtenir les cartes qui lui manquent, le joueur doit demander à celui qui l’a en utilisant le nom approprié de l’animal : « Charlotte, donne-moi la biche s’il te plait. » Si l’enfant ne connaît pas le nom exact de l’animal, l’adulte le nomme, mais l’enfant passe son tour. Il essayera au tour suivant en faisant appel à sa mémoire.

Le joueur qui collecte le plus de familles a gagné.

Rejouer plusieurs fois, plusieurs jours de suite jusqu’à ce que tous les noms soient mémorisés.

Précisions lexique :

  • le bélier / la brebis / l’agneau
  • le canard / la cane / le caneton
  • le coq / la poule / le poussin
  • le taureau / la vache / le veau
  • le cerf / la biche / le faon (prononcé fan)
  • le dindon / la dinde / le dindonneau
  • le lion / la lionne / le lionceau
  • le paon / la paonne / la paonneau (prononcé panneau)

Cette activité permettra de valider la compétence du Carnet de Suivi des Apprentissages.

Ce contenu a été publié dans Explorer le monde, Langage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.