Combien de côtés ?

Les élèves de Grande Section possèdent chacun 5 objets de taille identique, le but est de construire une figure fermée.

20160913_143100 20160913_14291020160913_143007 20160913_142917

Lors de la mise en commun, les élèves vérifient que la figure est fermée, que tous les objets sont utilisés et que les bouts des objets se touchent.

Ils construisent d’autres figures fermées avec 6 objets.

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Cette construction n’est pas valide puisque la figure n’est pas fermée.

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Avec 3 objets, les élèves constatent qu’on obtient toujours un triangle et avec 4 objets un carré ou un losange.

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Voici des exemples de productions avec 6, 7 ou 8 objets.

20160913_144252 20160913_14424520160913_143930  20160913_143439   20160926_145338  20160926_144952 20160926_145516

Les enfants comprennent lors de cette séance que les objets utilisés correspondent aux côtés de la forme.

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