Ateliers « jeux de société »

Pour cette première séance de jeux de société, les élèves de Petite Section ont découvert 3 nouveaux jeux : « Mon premier verger », «Rondo vario» et « Maxiloto de la vie quotidienne».

premier-verger

20161109_091917 20161109_091102

Un grand classique revisité pour les tout-petits avec une règle adaptée à l’âge de l’enfant et des accessoires spécialement conçus pour leurs petites mains. Les petits s’initient aux jeux de société, apprennent à reconnaître les couleurs et à suivre les règles comme leurs aînés. Qui du corbeau ou des joueurs récoltera en premier tous les fruits ? Un jeu coopératif.

rondo-vario

20161109_09212620161109_091006

Aujourd’hui c’est fête ! Les chenilles ont décidé d’enfiler leur habit de perles multicolores. Mais pas n’importe lesquelles… Celles choisies par les dés ! Conçu pour les tout-petits, ce jeu permet d’apprendre à reconnaître les formes et les couleurs et de développer sa dextérité tout en s’amusant.

maxiloto

20161109_09184620161109_090908

Un jeu de loto pour mieux comprendre et s’approprier l’environnement proche des jeunes enfants. 36 photos d’objets très familiers à placer sur 6 planches de jeu. Chaque planche est sur un thème de la maison : la salle de bains, la cuisine, les aliments, les vêtements, les jouets et des objets.

Les Grands ont pris plaisir à jouer à « Dobble », «Le verger» et « Pique Plume».

dobble

20161109_09533220161109_091128

Des cartes comportant chacune six chiffres ou formes géométriques, un seul chiffre ou une seule forme commune entre chaque carte… L’objectif : repérer plus vite que ses adversaires la forme ou le chiffre présent sur les deux cartes !

le-verger

20161109_09084220161109_091837

Pommes, poires, prunes et cerises sont à récolter dans de beaux paniers en osier avant que le corbeau gourmand ne les mange ! Un jeu de coopération simple où les enfants sont amenés à s’entraider pour gagner tous ensemble contre le corbeau. Un jeu de société reconnu, dans une présentation de grande qualité.

pique-plume

20161109_0920140       20161109_090935

Une course animée où chaque poule ou coq doit déplumer ses adversaires. Pour aller très vite et avancer sur le parcours, il faut se souvenir des images cachées sous la prairie. Un jeu qui associe les principes du jeu de mémo et de la course… et apprend aux petits et aux grands à perdre dans la bonne humeur !

Un grand MERCI aux mamans d’élèves qui ont encadré les jeux avec le sourire !

Des jeux à inscrire sans modération sur la liste du Père Noël !

Informations importantes : Vous pouvez prévenir les lutins malins que ces jeux peuvent aussi se trouver :

  • d’occasion à des prix très attractifs sur leboncoin ou dans les bourses de puériculture
  • neufs à moitié prix qu’en France, sur amazon.de (site allemand). Même avec les frais de livraison, cela reste avantageux !
Ce contenu a été publié dans Je joue à la maison., Langage, Vers les maths. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.