Les élèves de Grande Section ont découvert les maquettes du jardin et du terrier.
« Les lapins sont fatigués et rentrent dans le terrier pour se reposer. »
Etape 1 : Les enfants doivent trouver la solution à la question : « Combien de lapins sont dans le terrier ? »
Les élèves ferment les yeux pendant que l’enseignante place 3 lapins dans le jardin et 2 lapins dans le terrier en fermant le couvercle. Seuls les lapins dans le jardin sont donc visibles.
Les enfants confrontent les résultats et expliquent comment ils ont procédé. On constate que le nombre de lapins dans le terrier correspond au nombre de choux vides. On vérifie en ouvrant le terrier et on remarque que 5 c’est 3 et encore 2.
On rejoue plusieurs fois en variant le nombre de lapins dans le terrier. A chaque fois, on décompose le nombre 5. Un camarade joue le rôle du maître.
Etape 2 : L’enseignante place 4 lapins dans le jardin en le cachant avec une feuille blanche. Elle place un lapin dans le terrier en laissant le couvercle de la boîte ouvert. Seuls les lapins dans le terrier sont donc visibles.
Cette fois, il faut trouver : « Combien de lapins sont restés dans le jardin ?« .
Les élèves cherchent, utilisent leur doigts, s’appuient sur des calculs connus pour trouver la solution. Ils confrontent leurs procédures.