« D’où viennent les bébés ? »

La maîtresse et Céline ont expliqué aux élèves que le vivarium avait été oublié à l’école durant les vacances. Les phasmes étaient en danger si personne ne s’occupait d’eux : ils risquaient de mourir, sans nourriture et sans eau !

Céline a alors décidé de les emporter chez elle. Elle n’a pas trouvé de ronces, elle leur a alors proposé du lierre et cette nourriture leur a plu. C’est bien plus pratique parce que le lierre se trouve partout et qu’il est sans danger, puisque sans épine ! La survie des phasmes dépend de vous : merci de rapporter du lierre à l’école afin de satisfaire leur très gros appétit !

Après une inspection du vivarium, on découvre des bébés phasmes qui sont nés durant les vacances. La maîtresse interroge les enfants : « D’où viennent les bébés ?«

Quelques enfants expliquent que pour avoir des bébés, « il faut une maman et un papa« . L’enseignante précise que chez les animaux, on emploie les mots  femelle et mâle.

Certains savent qu’il est question d' »une graine qui passe du corps du papa jusque dans celui de la maman« .

L’enseignante continue en demandant si tous les animaux naissent en « sortant du ventre de la femelle ». Les enfants ajoutent que les oiseaux sortent d’un œuf. La maîtresse leur confirme que c’est aussi de cette façon que les insectes naissent.

Elle leur présente les photos suivantes.

Leur mission est de chercher dans le vivarium d’autres œufs. Mission réussie ! Ils sont placés sur un papier humide, dans un vivarium séparé.

Les enfants en profitent pour séparer les petits des phasmes adultes et préparent 2 terrariums distincts, avec terre, nourriture et eau.

Les séances suivantes seront consacrées à chercher d’autres œufs dans la terre, à observer les œufs à la loupe, à les dessiner, à rétablir la chronologie du développement du phasme et à rédiger la carte d’identité de l’animal.

Ce contenu a été publié dans Explorer le monde, Langage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.