Les Alphas : Le jeu des « accidents »

Après avoir écouté l’histoire captivante des Alphas, ces petits héros aux caractéristiques étonnantes, les élèves de Grande Section sont maintenant capables d’écrire de petites syllabes.

Dans le jeu de l’accident, 2 Alphas se percutent. (comme la fusée qui fonce dans monsieur O et on entend le bruit : « fffooo ».) La maîtresse prononce un bruit et les élèves doivent identifier les Alphas en question : mmmaaa, tttééé, tttiii ou ami.

Pour en savoir plus sur la méthode :

Les Alphas ont à la fois la forme des lettres et une raison d’émettre leur son : le robinet ronchonne, le chat chuchote, ..

Par exemple, monsieur O est un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien rondes en poussant des oooh ! admiratifs. Ou encore, le «f» est une fusée dont le bruit du moteur fait «fff» !

C’est ainsi que lorsque l’enfant entendra «fffooo» parce que la fusée est tombée sur la tête de monsieur O, il comprendra que la parole est formée de «sons» distincts représentés par des formes graphiques déterminées.

Ainsi, tout en s’amusant, en nouant des relations affectives fortes avec ces personnages sympathiques, les enfants vont rapidement et spontanément avoir le «déclic-lecture».

En outre, « Les Alphas » est une méthode de lecture complète, progressive et structurée conduisant les enfants (à leur rythme) vers une lecture habile et autonome, toujours avec le même plaisir et la même motivation.

Ce contenu a été publié dans Vers la phono. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.