Le petit train des animaux

Les enfants de Petite Section s’entraînent à reproduire une suite d’objets.

Etape 1 : Reproduire le train (en commençant par la locomotive !) et en s’aidant d’un modèle proche

Les enfants s’aident du modèle en noir et blanc (prise en compte de l’animal), puis prennent en compte la couleur de la locomotive ou du wagon  pour reproduire le train.

                  

Etape 2 : Reproduire le train (en commençant par la locomotive !) et en s’aidant d’un modèle éloigné

Cette fois, le modèle est placé derrière la chaise de chaque élève. Ils peuvent aller voir le modèle autant de fois qu’ils le désirent.

         

Il est important de repérer la position de chaque animal dans le train et de la mémoriser puis de placer les images sur son train dans l’ordre du modèle.

On valide en détachant le modèle et en le rapprochant de la production.

 

Il est important de commencer par la locomotive pour que les enfants repèrent la gauche et intègre le sens de la lecture.

Ce contenu a été publié dans Vers les maths. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.