Le jeu des maillots

Les élèves de Grande Section tentent de résoudre des problèmes de quantités en calculant la somme de 2 nombres.

Chaque joueur reçoit une bande sur laquelle est représenté un fil à linge et 10 maillots . A son tour, il lance les 3 dés et choisit 2 dés à additionner, il met une pince à linge sur le maillot correspondant à la somme obtenue. Si une pince à linge est déjà accrochée sur ce maillot, le joueur passe son tour.

Le gagnant est celui qui réussit à accrocher ses 5 pinces à linge.

Une fois que la règle est comprise, on joue avec seulement 3 pinces à linge. Le but du jeu est de les accrocher dans l’ordre croissant sur le fil à linge. Si l’enfant obtient 7 au premier tour, il ne pourra placer sa pince à linge que sur un nombre supérieur à 7.

Pour calculer la somme de 2 nombres, la méthode experte à la portée des élèves de Grande Section est de reconnaître la quantité la plus grande (ici le 4 et de compter les points du 2ème dé à partir de 4 : « 4, 5, 6 et 7 »)

Si vous souhaitez y jouer à la maison, voici le matériel nécessaire à imprimer. Bon amusement !

matériel maillots

Ce contenu a été publié dans Je joue à la maison., Vers les maths. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.