Les ombres de la cour

Les élèves profitent d’une des premières journées ensoleillées depuis la rentrée et remarquent qu’ils ont une ombre qui les suit partout. Ils se rendent comptent que chacun a une ombre et bougent les différentes parties du corps pour observer les mouvements de leur ombre.

La maîtresse leur propose de relever un 1er défi : « Essayer de vous débarrasser de votre ombre. » Les élèves courent vite, changent de direction et se placent dans des zones ombragées de la cour.

     

Les élèves s’expriment sur les stratégies choisies pour parvenir à relever le défi et parviennent à une conclusion : L’ombre nous suit partout tant qu’on est au soleil.

La maîtresse enchaîne alors un deuxième défi : « Essayez de décoller vos pieds de votre ombre. » Les élèves tâtonnent et réfléchissent et quelques-uns d’entre eux constatent qu’en sautant l’ombre est entièrement détachée du corps. Tous essayent et sautent.

                   

Les enfants concluent, quand je lève mes pieds, l’ombre ne touche plus mes pieds.

De retour en classe les élèves rappellent les conclusions des 2 défis. La maîtresse leur propose de représenter ces conclusions par le dessin.

         

Voici quelques productions :

           

lln.

L’après-midi, les élèves trouvent un album apporté par Trotro, la mascotte de la classe. La maîtresse lit l’histoire Le lapin noir qui parle dun lapin qui est intrigué par son ombre.

Ce contenu a été publié dans Explorer le monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.