Tout est brisé

L’oeuvre de Paul Klee est affichée. Les élèves décrivent ce qu’ils voient et nomment le graphisme qui renvient les plus : LES LIGNES BRISÉES.

Ils montrent  de manière précise où se situent les lignes brisées sur l’oeuvre en repassant avec son doigt. Puis l’oeuvre est placée dans une pochette transparente. Quelques élèves repassent les lignes brisées avec un feutre d’ardoise. En retirant la pochette, on observe les tracés.

.

Dans un 2ème temps, les élèves sont invités à manipuler. Ils forment des lignes brisées  :

• dans la pâte à modeler en faisant des empreintes et en gravant avec un pic

.

• avec des Kapla

• avec des bandes de papier blanc qu’ils collent sur une feuille de couleur

Pour terminer, les élèves s’entraînent à tracer des lignes brisées au tableau et dans leur cahier.

Ce contenu a été publié dans Traces et graphismes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.